Définition de « étendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendu pour aider à enrichir la compréhension du mot étendu et répondre à la question quelle est la définition de etendu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) étendu

  • Du verbe étendre. (fr-accord-rég|e.t??.dy) étendu

  • Grand, large, vaste. - Un empire fort étendu. - La vue est ici fort étendue. - Un pouvoir fort étendu. - Responsabilité peu étendue. - Des connaissances étendues.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « déployer dans sa longueur, dans sa largeur » ici dans le temps (Psautier Oxford, 84, 5 ds T.-L. : estendrai la tue vie de generaciun en generaciun); ca 1165 les bras destres estendeient (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16663); 2. ca 1165 « coucher quelqu'un en l'allongeant de tout son long », en partic. « renverser quelqu'un à terre » (Id., ibid., 10924), « tuer quelqu'un » mort l'estent (Id., ibid., 12186); 3. 1283 « donner plus de longueur, de largeur, d'importance » ici pronom. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 156); 4. 1827 un acide étendu d'eau (Stendhal, Armance, p. 10). Du lat. class. extendere de mêmes sens, composé du lat. class. tendere « tendre » et de ex à valeur intensive.

    étendu au Scrabble


    Le mot étendu vaut 7 points au Scrabble.

    etendu

    Informations sur le mot etendu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etendu

    Les rimes de « étendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de étendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de distendus      Rimes de défendues      Rimes de étendu      Rimes de dues      Rimes de rendus      Rimes de comptes-rendus      Rimes de distordue      Rimes de perdus      Rimes de fondu      Rimes de confondue      Rimes de éperdue      Rimes de pourfendu      Rimes de dodus      Rimes de correspondu      Rimes de tordues      Rimes de étendu      Rimes de remordu      Rimes de chômedu      Rimes de invendus      Rimes de pendue      Rimes de refondus      Rimes de prétendues      Rimes de tendus      Rimes de rendu      Rimes de prétendus      Rimes de loquedu      Rimes de entendus      Rimes de dus      Rimes de hypotendu      Rimes de défendu      Rimes de dû      Rimes de suspendus      Rimes de étendues      Rimes de indus      Rimes de invendu      Rimes de hypertendue      Rimes de assidue      Rimes de fondus      Rimes de attendue      Rimes de assidues      Rimes de fondue      Rimes de indues      Rimes de attendu      Rimes de détendue      Rimes de tordu      Rimes de attendus      Rimes de dû      Rimes de dut      Rimes de confondues      Rimes de fondues     

    Mots du jour

    distendus     défendues     étendu     dues     rendus     comptes-rendus     distordue     perdus     fondu     confondue     éperdue     pourfendu     dodus     correspondu     tordues     étendu     remordu     chômedu     invendus     pendue     refondus     prétendues     tendus     rendu     prétendus     loquedu     entendus     dus     hypotendu     défendu          suspendus     étendues     indus     invendu     hypertendue     assidue     fondus     attendue     assidues     fondue     indues     attendu     détendue     tordu     attendus          dut     confondues     fondues     


    Les citations sur « étendu »

    1. Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    2. La vanité offusquait ses lumières, qui, d'ailleurs peu étendues et peu actives, même pour ses propres intérêts, n'avaient jamais un pressant besoin de s'exercer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    3. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    4. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    5. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    6. Plus on diminue le nombre des principes d'une science, plus on leur donne d'étendue, puisque, l'objet d'une science étant nécessairement déterminé, les principes appliqués à cet objet seront d'autant plus féconds qu'ils seront en plus petit nombre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    7. Quand un hasard éveille l'amour, tout s'ordonne dans l'homme selon cet amour, et l'amour lui apporte le sentiment de l'étendue.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    8. La nature m'a fait naître faible, tandis qu'elle a donné à Votre Majesté des fibres proportionnées à la vigueur et à l'étendue de son génie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1780


    9. Ce n'est que lorsque nous sommes perdus, en d'autres termes lorsque nous avons perdu le monde que nous commençons à nous trouver, que nous comprenons où nous sommes et l'étendue infinie de nos relations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    10. Maintenant on m'appréhende au corps, et l'on m'interroge sur un prétendu crime ou délit politique dont je me serais rendu coupable.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    11. Mai 68 fut un réveil brutal: ce discours scientifique de la prétendue libération m'est apparu comme celui de l'ordre dominant.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


    12. La mer. Il faut l'imaginer, la voir avec le regard d'un homme de jadis: comme une barrière étendue jusqu'à l'horizon, comme une immensité obsédante omniprésente merveilleuse énigmatique... A elle seule, elle est un univers, une planète.

      Auteur : Fernand Braudel - Source : Sans référence


    13. Oh! combien la vie serait courte, si l'espérance ne lui donnait de l'étendue!

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    14. L'ennui n'est pas né, comme l'a prétendu le poète, de l'uniformité. Il est apparu, pour la première fois, le jour où un animateur paresseux, négligent ou démoniaque, a imaginé de faire parler une chanteuse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Elle (la géométrie) est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    16. Les cuisiniers préparent le pain avec de grands rires et des chants. Je ne sais comment les autres, étendus tout auprès, font pour dormir.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    17. Il ne faut pas oublier que, tandis que le partage de la joie en accroît l'étendue sur cette terre, le partage de la douleur n'en diminue pas la somme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    18. A compter de ce jour, ils ne mangèrent plus de brouet de maïs que deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir. Le reste du temps, ils le passaient au lit, sans un mot, sans un geste. Dès qu'on bougeait, le ventre se mettait à gargouiller et on avait faim. Calmement étendu sur le lit, sans dire un mot, sans faire un geste, on s'endormait.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


    19. Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


    20. La philosophie, ou la portion de la connaissance humaine qu'il faut rapporter à la raison, est très étendue; il n'est presque aucun objet aperçu par les sens dont la réflexion n'ait fait une science.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. La compassion n'engage à rien, d'où sa fréquence. Nul n'est jamais mort ici-bas de la souffrance d'autrui. Quant à celui qui a prétendu mourir pour nous, il n'est pas mort: il a été mis à mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir


    22. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonie de la nature (1815)


    23. Il n'y a pas plus de contraire à l'idée d'espace qu'à l'idée d'expérience; il ne peut y avoir de contraire qu'à certaines déterminations de l'étendue.

      Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Les Etapes de la philosophie mathématique (1912)


    24. Le ciel et la terre ont tant d'étendue, pourquoi donc l'esprit de l'homme serait-il si borné?

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    25. Il était étendu de tout son large.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    Les citations sur étendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etendu »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etendu»

    Les synonymes de étendu :

      1. ample
      2. large
      3. spacieux
      4. grand
      5. vaste
      6. volumineux
      7. abondant
      8. copieux
      9. développé
      10. désenveloppé
      11. déployé
      12. accru
      13. montré
      14. épanoui
      15. épaté
      16. surpris
      17. camus
      18. éployé
      19. couché
      20. gisant
      21. généralisé
      22. répandu
      23. propagé
      24. universalisé
      25. ébruité
      26. divulgué
      27. élevé
      28. long
      29. colossal
      30. énorme
      31. immense
      32. grandiose

    synonymes de étendu

    Fréquence et usage du mot étendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étendu     Citation sur étendu   Poèmes étendu   Proverbes étendu   Rime avec étendu    Définition de étendu  


    Définition de étendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:32:50