Définition de « étendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendu pour aider à enrichir la compréhension du mot étendu et répondre à la question quelle est la définition de etendu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) étendu

  • Du verbe étendre. (fr-accord-rég|e.t??.dy) étendu

  • Grand, large, vaste. - Un empire fort étendu. - La vue est ici fort étendue. - Un pouvoir fort étendu. - Responsabilité peu étendue. - Des connaissances étendues.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « déployer dans sa longueur, dans sa largeur » ici dans le temps (Psautier Oxford, 84, 5 ds T.-L. : estendrai la tue vie de generaciun en generaciun); ca 1165 les bras destres estendeient (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16663); 2. ca 1165 « coucher quelqu'un en l'allongeant de tout son long », en partic. « renverser quelqu'un à terre » (Id., ibid., 10924), « tuer quelqu'un » mort l'estent (Id., ibid., 12186); 3. 1283 « donner plus de longueur, de largeur, d'importance » ici pronom. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 156); 4. 1827 un acide étendu d'eau (Stendhal, Armance, p. 10). Du lat. class. extendere de mêmes sens, composé du lat. class. tendere « tendre » et de ex à valeur intensive.

    étendu au Scrabble


    Le mot étendu vaut 7 points au Scrabble.

    etendu

    Informations sur le mot etendu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etendu

    Les rimes de « étendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de étendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de perdue      Rimes de mi-étendue      Rimes de due      Rimes de assidues      Rimes de pondue      Rimes de tondu      Rimes de assidu      Rimes de turdus      Rimes de fondus      Rimes de rependus      Rimes de défendue      Rimes de vendu      Rimes de attendus      Rimes de tordues      Rimes de tendue      Rimes de défendues      Rimes de morfondu      Rimes de inattendues      Rimes de distendue      Rimes de fendus      Rimes de appendus      Rimes de pendus      Rimes de pondu      Rimes de répandu      Rimes de attendu      Rimes de reperdue      Rimes de hypotendu      Rimes de vendus      Rimes de pendue      Rimes de dépendu      Rimes de mordu      Rimes de malentendu      Rimes de confondus      Rimes de mordus      Rimes de dus      Rimes de défendue      Rimes de malentendus      Rimes de fendues      Rimes de prétendu      Rimes de pourfendu      Rimes de revendue      Rimes de suspendus      Rimes de descendus      Rimes de hypertendu      Rimes de attendus      Rimes de dodu      Rimes de distendus      Rimes de tordue      Rimes de sous-entendus      Rimes de redescendue     

    Mots du jour

    perdue     mi-étendue     due     assidues     pondue     tondu     assidu     turdus     fondus     rependus     défendue     vendu     attendus     tordues     tendue     défendues     morfondu     inattendues     distendue     fendus     appendus     pendus     pondu     répandu     attendu     reperdue     hypotendu     vendus     pendue     dépendu     mordu     malentendu     confondus     mordus     dus     défendue     malentendus     fendues     prétendu     pourfendu     revendue     suspendus     descendus     hypertendu     attendus     dodu     distendus     tordue     sous-entendus     redescendue     


    Les citations sur « étendu »

    1. La force même de la démocratie est peut-être sa prétendue faiblesse, cette désorganisation qui est telle, parfois, qu'il paraît impossible de mobiliser ne serait-ce que la moitié de la population pour atteindre un but donné.

      Auteur : Orville Schell - Source : Les Chinois (1978)


    2. Attends-moi de l'autre côté de l'année: tu me rencontreras comme un éclair étendu au bord de l'automne.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    3. La catalepsie est l'effet contraire à celui qu'exprime le mot ; la suspension instantanée de nos facultés externes provient du jeu plus étendu de nos facultés internes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    5. Quant à la diction, mère de la Poésie, j'observe que le français, bien parlé, ne chante presque pas. Notre discours est de registre peu étendu ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    6. Nous ressemblons à un agriculteur qui, au lieu de semer de bonnes graines dans un terrain préparé, sèmerait à la volée sur de vastes étendues qu'il ne pourrait débarrasser des mauvaises herbes.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    7. Il fend le tourbillon des rauques étendues,
      Et, tranquille au milieu de l'épouvantement,
      Vient, passe, et disparait majestueusement.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


    8. On parle d'allongement aux gens et ils voient tout de suite un corps étendu.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    9. Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
      Et de sage Caton tel affecte le titre,
      Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
      Et même pour un fou hautement approuvé.
      C'est une nation d'une telle étendue
      Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
      Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
      Doit les tenir fermez, et casser son miroir.


      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    10. En littérature, Voltaire a laissé un de ces monuments dont l'aspect étonne plutôt par son étendue qu'il n'impose par sa grandeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    11. Il y a bien des prisons, mon fils.... Celles entourées de murs ou l'on sait ce qui nous sépare du monde et celles si étendues qu'on n'en perçoit pas les limites. Le désert est aussi une prison - saurais-tu en trouver l'issue ? L'errance de celui qui ne sait plus poser les questions est pire que le désert.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    12. Le langage est la peinture de nos idées, qui à leur tour sont des images plus ou moins étendues de quelques parties de la nature.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    13. Dans tout l'univers de la civilisation industrielle, la domination de l'homme sur l'homme croît en étendue et en efficacité.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Le marxisme soviétique (1963)


    14. On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit, car l'une agrandit ses sujets; et l'autre par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition les anéantit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. La piété est au coeur de ce que la poésie est à l'imagination, ce qu'une belle métaphysique est à l'esprit. Elle exerce toute l'étendue de notre sensibilité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. La petite région européenne figure en tête de la classification, depuis des siècles. Malgré sa faible étendue, - et quoique la richesse du sol n'y soit pas extraordinaire, - elle domine le tableau. Par quel miracle ?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    17. Elle (la géométrie) est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    18. Pour bien nager, un joli caleçon de bain ne vaudra jamais une étendue d'eau.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    19. Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Un ministre qui n'a que de l'étendue d'esprit, est trop petit pour régner.

      Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


    21. Le Temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l'ami qui s'en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


    22. Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


    23. C'était à la réalité qu'il incombait de vous indiquer l'étendue de vos illusions.

      Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)


    24. J'en ai beaucoup connu de tous ces prétendus diplomates de la méthode empirique, qui mettaient tout leur espoir dans un ballon d'essai que je ne tardais pas à dégonfler.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    25. J'ai toujours trouvé que les personnes prétendument exécrables gagnaient à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdaient.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 67


    Les citations sur étendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etendu »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etendu»

    Les synonymes de étendu :

      1. ample
      2. large
      3. spacieux
      4. grand
      5. vaste
      6. volumineux
      7. abondant
      8. copieux
      9. développé
      10. désenveloppé
      11. déployé
      12. accru
      13. montré
      14. épanoui
      15. épaté
      16. surpris
      17. camus
      18. éployé
      19. couché
      20. gisant
      21. généralisé
      22. répandu
      23. propagé
      24. universalisé
      25. ébruité
      26. divulgué
      27. élevé
      28. long
      29. colossal
      30. énorme
      31. immense
      32. grandiose

    synonymes de étendu

    Fréquence et usage du mot étendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étendu     Citation sur étendu   Poèmes étendu   Proverbes étendu   Rime avec étendu    Définition de étendu  


    Définition de étendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:06:13