Définition de « attendue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendue pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendue et répondre à la question quelle est la définition de attendue ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe attendre.

  • Féminin singulier d’attendu.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. trans. atendre « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqc. » (Alexis, str. 96d ds Gdf. Compl. : Jo atendeie de tei bones noveles); xies. absol. « patienter » (Alexis, éd. G. Paris, str. 94 : Sire, dist ele, Com longe demorede! Atendut t'ai en la maison ton pedre); ca 1160 [le sujet est abstr.] « être prêt pour » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 1282, ibid. : Egal lei, egal peine, egals mals vus atent); 1552 proverbe (Rabelais, Quart livre, chap. 48, éd. Marichal, 1947, p. 200 : Tout vient à poinct, qui peult attendre); 1601 loc. attendre de pied ferme (Montchrestien, Reine d'Ecosse, p. 100 ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891); 2. ca 1160 trans. « compter sur l'arrivée de qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 4373 ds T.-L. : altretel loier atendent Se le chastel tost ne li rendent); ca 1165 pronom. « compter sur qqn » (G. d'Arras, Eracle, 1532 ds Gdf. Compl. : Et fous est qui a toi s'atent) d'où 1560 attendre qqc. de qqn (J. Grevin, Gelodacrye, p. 328 ds Théâtre Complet, éd. Pinvert, Paris, 1922 : Morlaye, le seul bien que l'on peut sainctement Attendre du grand Dieu qui les saisons tempere, [...] est vivre librement); 1601 pronom. emploi mod. s'attendre à qqc. « prévoir qqc. » (Montchrestien, Hector, p. 22 ds IGLF Litt. : Le camp des ennemis s'attend à la bataille); 3. 1666 attendre qqn à qqc. « attendre que qqn s'engage dans une difficulté insurmontable » (Molière, Le Médecin malgré lui, III 5 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 277 : J'ai des remèdes qui se moquent de tout, et je l'attends à l'agonie). Empr. au lat. attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur » (Térence, Hec., 267 ds TLL s.v., 1119, 80), d'où les sens de l'a. et m. fr. « aspirer à, prêter attention à, considérer que [conservés ds le part. passé attendu*] », attestés du xiiieau xves. (Gdf.) et encore sous la forme pronom. au sens de « s'appliquer à » ds Montaigne (Hug.), le sens mod. « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqn, qqc. » étant une ext. du sens lat. propre au fr. (cf. lat. médiév. 852-875 Chartae Lausannenses, 220, p. 212, 9 ds Mittellat. W. s.v., 1141, 18).

    attendue au Scrabble


    Le mot attendue vaut 9 points au Scrabble.

    attendue

    Informations sur le mot attendue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendue

    Les rimes de « attendue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de attendue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de lardus      Rimes de répandues      Rimes de fendu      Rimes de éperdue      Rimes de appendus      Rimes de invendu      Rimes de attendus      Rimes de tondu      Rimes de assidues      Rimes de tendue      Rimes de revendus      Rimes de perdue      Rimes de sous-entendu      Rimes de glandus      Rimes de prétendu      Rimes de dû      Rimes de attendus      Rimes de prétendues      Rimes de confondue      Rimes de attendu      Rimes de attendues      Rimes de défendues      Rimes de pondus      Rimes de étendu      Rimes de défendu      Rimes de répandu      Rimes de pendue      Rimes de défendu      Rimes de détendus      Rimes de ardus      Rimes de attendus      Rimes de vendus      Rimes de tordu      Rimes de pondu      Rimes de sous-entendu      Rimes de correspondu      Rimes de distendu      Rimes de fondues      Rimes de mordue      Rimes de tondue      Rimes de perdu      Rimes de répandus      Rimes de tondues      Rimes de rependu      Rimes de attendue      Rimes de distordu      Rimes de distendus      Rimes de perdu      Rimes de lamedu      Rimes de distendues     

    Mots du jour

    lardus     répandues     fendu     éperdue     appendus     invendu     attendus     tondu     assidues     tendue     revendus     perdue     sous-entendu     glandus     prétendu          attendus     prétendues     confondue     attendu     attendues     défendues     pondus     étendu     défendu     répandu     pendue     défendu     détendus     ardus     attendus     vendus     tordu     pondu     sous-entendu     correspondu     distendu     fondues     mordue     tondue     perdu     répandus     tondues     rependu     attendue     distordu     distendus     perdu     lamedu     distendues     


    Les citations sur « attendue »

    1. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    2. Je souhaite toujours tracer la ligne la plus droite, la plus subite et la moins attendue.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1er janvier 1910


    3. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    4. L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    5. A travers le mal, qui est à la surface, le beau, qui est au fond, agit. Forma, la beauté. Le beau, c'est la forme. Preuve étrange et inattendue que la forme, c'est le fond. Confondre forme avec surface est absurde. La forme est essentielle et absolue ; elle vient des entrailles mêmes de l'idée. Elle est le Beau ; et tout ce qui est beau manifeste le vrai.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    6. Je suis assez susceptible d'être effrayé par une chose inattendue qui agit sur mes nerfs. Mais dès que j'ai un quart d'heure de réflexion, je deviens, sur le danger, d'une indifférence complète.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1907)


    7. Je t’ai attendue pendant des mois et, avant ça, toute ma vie. S’il le faut, j’attendrai encore des années.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


    8. Il nous distribuait les coups de férule avec une agilité qu'on n'eût point attendue de son épaisse corpulence.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    9. À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit [...]

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    10. Les forts croient que les sensibles sont faibles, et ils sont tout surpris quand ils découvrent que non ; ils cherchent juste à être tranquille, mais savent aussi monter au front avec une vigueur d'autant plus efficace qu'elle est inattendue.

      Auteur : Christophe André - Source : Les Etats d'âme. Un apprentissage de la sérénité (2009)


    11. Je reconnais l'écriture de ma mère : les points sur les i sont des cercles disproportionnés, chaque phrase contient plusieurs fautes inattendues, d'une certaine façon personnelles, originales.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    12. Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    13. L'intuition féminine saisie parfois l'insaisissable de façon inattendue.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    14. Souvent inattendue et souvent scandaleuse, la beauté, venue de nulle part, nous frappe au coeur avec une violence toujours neuve et toujours répétée. Elle est liée à l'amour. Elle est une promesse de bonheur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    15. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


    16. Je connus tout, y compris une douleur inattendue, très cuisante, et qui ressemblait beaucoup à l'âcre frisson de l'amour-propre blessé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    17. La pluie récompense les fleurs de l'avoir attendue.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    19. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    20. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    21. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    22. Aussitôt, sans l'attendre et sans être attendue,
      je reviens le chercher, et dans cette entrevue
      dire tout ce qu'aux coeurs l'un de l'autre contents
      inspirent des transports retenus si longtemps.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 5, Bérénice


    23. Il est certain que l'amour naît d'une émotion violente et innattendue sur laquelle nous nous mettons instantanément à broder avec une merveilleuse puérilité.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


    24. Whangdepootenawah: Dans la langue Ojibwa, désastre. Affliction inattendue qui frappe très très fort.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    Les citations sur attendue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendue »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attendue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendue     Citation sur attendue   Poèmes attendue   Proverbes attendue   Rime avec attendue    Définition de attendue  


    Définition de attendue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:00:22