Définition de « du »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot du de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur du pour aider à enrichir la compréhension du mot Du et répondre à la question quelle est la définition de du ?
Une définition simple :
Définitions de « du »
Trésor de la Langue Française informatisé
DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.
Wiktionnaire
Forme d'article défini - français
du \dy\ masculin
-
Article contracté, formé de la préposition de et de l'article le.
- Il vient du nord. [de + le nord]
Article partitif - français
du \dy\ masculin
- Une quantité indéfinie de. Note d'usage : Utilisé avec un nom indénombrable.
- Il faut boire du lait tous les jours.
-
(Faire du ?) Une activité d'une certaine durée de. Note d'usage : Utilisé avec un nom dénombrable.
- J'ai fait du tennis.
-
(Au masculin) (du + nom de l'auteur) Une certaine ?uvre de. Note d'usage : Utilisé même devant une voyelle.
- Voyons ce tableau, on dirait du Claude Monet.
- J'ai lu du Françoise Sagan.
Littré
C'est un étrange fait du soin que vous prenez à me venir toujours jeter mon âge au nez, Molière, Éc. des maris, I, 1.
- Du, c'est-à-dire par le, avec le.
Qui n'apaisaient les dieux que du sang des mortels
, Racine, Andr. II, 2.C'est acheter la paix du sang d'un malheureux
, Racine, ib. II, 4.Tu lui parles du c?ur, tu la cherches des yeux
, Racine, ib. IV, 5.Et notre dernier roi courbé du faix des ans
, Voltaire, Zaïre, II, 1.
HISTORIQUE
XIe s. À la grant feste St. Martin del peril
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Et del mostier tous les huis desferma [ouvrit]
, Ronc. p. 174. Ces [ceux-là] conduit Murgalez do regne [royaume] d'Alfanie
, Sax. VII. Qu'à tous les biens dou mont [monde] [je] doie faillir
, Couci, X.
XIIIe s. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant
, Villehardouin, XXIII. Seigneur, ce dist Pepins, [il] n'i a fors du haster
, Berte, III. Je n'ai de quoi do pain avoir
, Rutebeuf, 3.
XVe s. C'est dommage du gentilhomme, quand il est ainsi mort
, Froissart, I, I, 30.
XVIe s. J'en arracheray au moins du gemissement
, Montaigne, I, 5.
Étymologie de « du »
Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.
Contraction de la préposition de et l'article défini du masculin singulier le. On a en premier assisté à la contraction del, puis deu et enfin du.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0du au Scrabble
Le mot du vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot du - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot du au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « du »
On recherche une rime en DY .
Les rimes de du peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dy
Rimes de fondus Rimes de défendue Rimes de confondue Rimes de assidues Rimes de détendus Rimes de distordu Rimes de pendu Rimes de vendues Rimes de assidue Rimes de reperdues Rimes de fondus Rimes de prétendues Rimes de résidu Rimes de suspendu Rimes de défendues Rimes de sous-entendu Rimes de tordue Rimes de fendu Rimes de fondues Rimes de Redu Rimes de perdue Rimes de remordu Rimes de détendues Rimes de lamedu Rimes de redescendues Rimes de appendu Rimes de rendu Rimes de défendus Rimes de dodus Rimes de morfondu Rimes de refendu Rimes de défendue Rimes de étendu Rimes de rependu Rimes de invendues Rimes de vendu Rimes de refondus Rimes de éperdue Rimes de rendu Rimes de hypotendue Rimes de prétendue Rimes de perdues Rimes de distendus Rimes de dus Rimes de entendu Rimes de distendues Rimes de confondue Rimes de épandu Rimes de éperdus Rimes de penduMots du jour
fondus défendue confondue assidues détendus distordu pendu vendues assidue reperdues fondus prétendues résidu suspendu défendues sous-entendu tordue fendu fondues Redu perdue remordu détendues lamedu redescendues appendu rendu défendus dodus morfondu refendu défendue étendu rependu invendues vendu refondus éperdue rendu hypotendue prétendue perdues distendus dus entendu distendues confondue épandu éperdus pendu
Les citations sur « du »
- On peut se découvrir comme on trouve un objet perdu.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- C'est en se renonçant que toute vertu se parachève. C'est à la germination que prétend l'extrême succulence du fruit.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- L'égoïsme seul permet à l'individu de conserver son bien le plus précieux: la vie.Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence
- Delanoë n'est pas près de faire quelque chose pour lutter contre les crottes de chien sur les trottoirs, puisque c'est sûrement en marchant dedans du pied gauche qu'il se retrouve seul candidat!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le bien vaut mieux que le mieux. Tout ce qui est le meilleur ne dure.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), X
- Tout vide non accepté produit de la haine, de l'aigreur, de l'amertume, de la rancune. Le mal qu'on souhaite à ce qu'on hait, et qu'on image rétablit l'équilibre.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophiqueAuteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009
- Jadis les gens du peuple n'étaient connus que par un sobriquet tiré de leur profession, de leur pays, de leur conformation physique ou de leurs qualités morales.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)
- J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Mais celui qui gagne le gros lot de la vie gagne du même coup le lot de la mort.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Une des raisons du succès de l'histoire dans le grand public : aucune compétence spécifique n'est requise du lecteur pour pénétrer dans un livre d'histoire.Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)
- Il n'est pas de sentiment qui jette dans l'exubérance avec plus de force que celui du néant.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Il n'est pas deux peuples sur la surface du globe qui soient vertueux de la même manière.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- L'art n'est que du naturel perfectionné.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Le besoin du sang le tourmente;
Et sa voix homicide à la hache fumante
Désigne les têtes du jour.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, I, 3, Les vierges de Verdun - L'illusion, c'est qu'une journée normale annonce un lendemain normal. Au contraire, on remet tout en jeu chaque jour, et notre vie dépend des caprices du destin.Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Feuilles mortes (2008)
- La jeunesse de l'Amérique est sa plus vieille tradition - elle dure depuis trois cents ans.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- L'Afrique ne s'éveillera à son destin que lorsqu'elle aura cessé d'être le jardin zoologique du monde.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- J'accours et je vous vois étendu sur la place,
Avec une apostrophe au milieu de la face.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Folies amoureuses (1704), I, 2, Lisette - L'homme pour assouvir ses instincts est capable du pire et du meilleur, et jusqu'à mettre en danger sa propre espèce.Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)
- Au nom de l'amitié, du respect et de la mémoire. Au nom de ce qui reste, de ce qui doit rester. Au nom de l'automne qui fane les regards.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Une promesse (2006)
- Le tango a dû être inventé par un indécis.Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur
- Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande » - J'ai entendu miauler une bastos de son côté, puis le claquement cotonneux du coup de départ.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur... Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être. Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003
Les mots proches de « du »
Du Dû, due Dû Dualine Dualisme Dualité Dubitateur Dubitatif, ive Dubitation Duc Duc Ducal, ale Ducasse Ducassier Ducat Ducaton Ducénaire ou ducentaire Duché Duchesse Ducroire Ductile Ductilité Duègne Duel Duel Duelliste Dugazon Dugong Duire Duit, duite Duitage Duité, ée Dulcifiant, ante Dulcifié, ée Dulcinée Dulcite Dulciter Dulie Dûment Dune Dunette Dunkerque Duo Duodenum Dupe Dupé, ée Duper Duperie Duplicata DuplicationLes mots débutant par du Les mots débutant par du
dû dû du dû dual dualisme dualiste dualité Duault dubitatif dubitatifs dubitation dubitations dubitative dubitativement dubitatives duc ducal ducale ducales ducasse ducasses ducat ducaton ducats ducaux duce duces Ducey duché duchesse duchesses duchnoque Duclair ducon Ducos ducs ducs-d'albe ductile Ducy-Sainte-Marguerite dudit Dudzele due due duègne duel duelliste duellistes duels Duerne
Les synonymes de « du»
Les synonymes de du :- 1. arriéré
2. attardé
3. dette
4. obligation
5. engagement
6. emprunt
7. découvert
8. passif
9. créance
10. débit
11. endettement
12. impayé
13. imputable
14. attribuable
15. incriminable
16. assignable
synonymes de du
Fréquence et usage du mot du dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « du » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot du dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Du ?
Citations du Citation sur du Poèmes du Proverbes du Rime avec du Définition de du
Définition de du présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot du sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot du notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
