Définition de « du »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot du de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur du pour aider à enrichir la compréhension du mot Du et répondre à la question quelle est la définition de du ?
Une définition simple :
Définitions de « du »
Trésor de la Langue Française informatisé
DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.
Wiktionnaire
Forme d'article défini - français
du \dy\ masculin
-
Article contracté, formé de la préposition de et de l'article le.
- Il vient du nord. [de + le nord]
Article partitif - français
du \dy\ masculin
- Une quantité indéfinie de. Note d'usage : Utilisé avec un nom indénombrable.
- Il faut boire du lait tous les jours.
-
(Faire du ?) Une activité d'une certaine durée de. Note d'usage : Utilisé avec un nom dénombrable.
- J'ai fait du tennis.
-
(Au masculin) (du + nom de l'auteur) Une certaine ?uvre de. Note d'usage : Utilisé même devant une voyelle.
- Voyons ce tableau, on dirait du Claude Monet.
- J'ai lu du Françoise Sagan.
Littré
C'est un étrange fait du soin que vous prenez à me venir toujours jeter mon âge au nez, Molière, Éc. des maris, I, 1.
- Du, c'est-à-dire par le, avec le.
Qui n'apaisaient les dieux que du sang des mortels
, Racine, Andr. II, 2.C'est acheter la paix du sang d'un malheureux
, Racine, ib. II, 4.Tu lui parles du c?ur, tu la cherches des yeux
, Racine, ib. IV, 5.Et notre dernier roi courbé du faix des ans
, Voltaire, Zaïre, II, 1.
HISTORIQUE
XIe s. À la grant feste St. Martin del peril
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Et del mostier tous les huis desferma [ouvrit]
, Ronc. p. 174. Ces [ceux-là] conduit Murgalez do regne [royaume] d'Alfanie
, Sax. VII. Qu'à tous les biens dou mont [monde] [je] doie faillir
, Couci, X.
XIIIe s. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant
, Villehardouin, XXIII. Seigneur, ce dist Pepins, [il] n'i a fors du haster
, Berte, III. Je n'ai de quoi do pain avoir
, Rutebeuf, 3.
XVe s. C'est dommage du gentilhomme, quand il est ainsi mort
, Froissart, I, I, 30.
XVIe s. J'en arracheray au moins du gemissement
, Montaigne, I, 5.
Étymologie de « du »
Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.
Contraction de la préposition de et l'article défini du masculin singulier le. On a en premier assisté à la contraction del, puis deu et enfin du.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0du au Scrabble
Le mot du vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot du - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot du au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « du »
On recherche une rime en DY .
Les rimes de du peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dy
Rimes de dues Rimes de tordus Rimes de pondue Rimes de invendu Rimes de distendues Rimes de entendues Rimes de pendue Rimes de tondu Rimes de prétendues Rimes de fondu Rimes de tordues Rimes de épandu Rimes de mordues Rimes de éperdues Rimes de rendu Rimes de confondues Rimes de tendue Rimes de vendus Rimes de fondue Rimes de fendu Rimes de assidu Rimes de lavedu Rimes de répandue Rimes de mordu Rimes de confondue Rimes de fendues Rimes de dut Rimes de entendue Rimes de éperdues Rimes de attendues Rimes de défendu Rimes de dépendu Rimes de Redu Rimes de entendus Rimes de tendue Rimes de entendues Rimes de dus Rimes de tendus Rimes de répandus Rimes de indu Rimes de distendu Rimes de confondue Rimes de du Rimes de tendu Rimes de ardue Rimes de individu Rimes de rendues Rimes de entendu Rimes de mordues Rimes de prétenduMots du jour
dues tordus pondue invendu distendues entendues pendue tondu prétendues fondu tordues épandu mordues éperdues rendu confondues tendue vendus fondue fendu assidu lavedu répandue mordu confondue fendues dut entendue éperdues attendues défendu dépendu Redu entendus tendue entendues dus tendus répandus indu distendu confondue du tendu ardue individu rendues entendu mordues prétendu
Les citations sur « du »
- Il y a des écrivains chez lesquels la pensée semble une moisissure du cerveau.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable
- L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Avoir du mérite à s'abstenir d'une faute, c'est une façon d'être coupable.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines.
On voulait une nouvelle Russie… Au bout de vingt ans, on a enfin compris : d’où aurait-elle pu sortir cette Russie ? Elle n’existait pas, et elle n’existe toujours pas. Quelqu’un a fait remarquer très justement qu’en cinq ans, tout peut changer en Russie et en deux cent ans, rien du tout.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Chaque homme trouve au fond de ses réveils tous les désordres du temps, réduits à la médiocre échelle d'une inquiétude privée.Auteur : Paul Nizan - Source : Oeuvres
- Le rêve de tout comptable est de faire le tour du monde en 60 jours fin de moisAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Une des marques les plus assurées de la joie est, pour user d'un qualificatif aux résonances fâcheuses à bien des égards, son caractère totalitaire. Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle Auteur : Clément Rosset - Source : La Force majeure
- Il est heureux de tomber à terre si pendant que vous y êtes étendu, votre main rencontre un diamant.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Tiens, vois-tu, c'est charmant de songer à toi, mais j'aime encore mieux te tenir, te parler, te prendre sur mes genoux, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrassements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Je t'aime.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)
- La supériorité de l'économie sur le poker est qu'il autorise les changements de règles durant la partie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaineAuteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... Dans un certain monde ces choses de la mode ont beaucoup plus d'importance que la platitude du style pour un écrivain.Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les enfants de choeur (1982)
- La pitié est l'antidote du suicide, puisque c'est un sentiment qui procure du plaisir et qui nous fournit, à petites doses, la jouissance de la supériorité.Auteur : Camilo José Cela - Source : La Ruche (1953)
- La démocratie, c'est la ménopause des sociétés occidentales, la Grande Ménopause du corps social. Et le fascisme est leur démon de midi.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- Donnez-moi quarante trous du cul et je vous fais une Académie française.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- C'était comme l'initiation au monde, l'accès de plaisirs défendus.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Elle savait bien que tout était déjà dit, que vivre c'était recréer à l'infini un éternel humain. Le principe même du théâtre.Auteur : Philippe Delerm - Source : Elle marchait sur un fil (2014)
- Le langage reproduit le monde, mais en le soumettant à son organisation propre.Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)
- Vouloir comprendre, c'est chercher à reconquérir un savoir perdu.Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)
- J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Je pense à présent qu'il faut se conduire toujours en homme du monde avec les putes et souvent en julot avec les bourgeoises.Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)
- On nourrit une armée pendant mille jours ; on se sert du soldat pendant un moment.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Transformer un peuple en nation présuppose la création d'un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l'éducation de l'individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l'école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays, pourra ressentir l'orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- On ne connaît l'avocat que par les indiscrétions du client.Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)
Les mots proches de « du »
Du Dû, due Dû Dualine Dualisme Dualité Dubitateur Dubitatif, ive Dubitation Duc Duc Ducal, ale Ducasse Ducassier Ducat Ducaton Ducénaire ou ducentaire Duché Duchesse Ducroire Ductile Ductilité Duègne Duel Duel Duelliste Dugazon Dugong Duire Duit, duite Duitage Duité, ée Dulcifiant, ante Dulcifié, ée Dulcinée Dulcite Dulciter Dulie Dûment Dune Dunette Dunkerque Duo Duodenum Dupe Dupé, ée Duper Duperie Duplicata DuplicationLes mots débutant par du Les mots débutant par du
dû dû du dû dual dualisme dualiste dualité Duault dubitatif dubitatifs dubitation dubitations dubitative dubitativement dubitatives duc ducal ducale ducales ducasse ducasses ducat ducaton ducats ducaux duce duces Ducey duché duchesse duchesses duchnoque Duclair ducon Ducos ducs ducs-d'albe ductile Ducy-Sainte-Marguerite dudit Dudzele due due duègne duel duelliste duellistes duels Duerne
Les synonymes de « du»
Les synonymes de du :- 1. arriéré
2. attardé
3. dette
4. obligation
5. engagement
6. emprunt
7. découvert
8. passif
9. créance
10. débit
11. endettement
12. impayé
13. imputable
14. attribuable
15. incriminable
16. assignable
synonymes de du
Fréquence et usage du mot du dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « du » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot du dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Du ?
Citations du Citation sur du Poèmes du Proverbes du Rime avec du Définition de du
Définition de du présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot du sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot du notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
