Définition de « déplora »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplora de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplora pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplora et répondre à la question quelle est la définition de deplora ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe déplorer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. « pleurer sur (quelqu'un) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 77, 70 : e les lur vedves n'esteient deploredes [viduae eorum non plorabantur]); ca 1200 (Dialogue Grégoire, 139, 10 ds T.-L. : deploranz lo malisce des freres). Empr. au lat. class. deplorare « pleurer, déplorer ».

    déplora au Scrabble


    Le mot déplora vaut 10 points au Scrabble.

    deplora

    Informations sur le mot deplora - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplora au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplora

    Les rimes de « déplora »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de déplora peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de alertera      Rimes de samaras      Rimes de majorat      Rimes de coopérera      Rimes de intra      Rimes de durera      Rimes de ingrats      Rimes de soulagera      Rimes de gérera      Rimes de prendras      Rimes de embêtera      Rimes de désignera      Rimes de porteras      Rimes de dressera      Rimes de régénérera      Rimes de raffermira      Rimes de plaquera      Rimes de barrera      Rimes de baptisera      Rimes de existera      Rimes de visionnera      Rimes de rouleras      Rimes de négociera      Rimes de mutilera      Rimes de moisira      Rimes de différât      Rimes de flotteras      Rimes de abritera      Rimes de odorat      Rimes de considérera      Rimes de rejoindra      Rimes de rappelleras      Rimes de isolera      Rimes de redonneras      Rimes de pliera      Rimes de équilibra      Rimes de sonneras      Rimes de refermera      Rimes de sparadrap      Rimes de nourriras      Rimes de laboura      Rimes de transformeras      Rimes de réévaluera      Rimes de vieilliras      Rimes de nettoiera      Rimes de jura      Rimes de rencontrera      Rimes de dégommera      Rimes de rémora      Rimes de embarquera     

    Mots du jour

    alertera     samaras     majorat     coopérera     intra     durera     ingrats     soulagera     gérera     prendras     embêtera     désignera     porteras     dressera     régénérera     raffermira     plaquera     barrera     baptisera     existera     visionnera     rouleras     négociera     mutilera     moisira     différât     flotteras     abritera     odorat     considérera     rejoindra     rappelleras     isolera     redonneras     pliera     équilibra     sonneras     refermera     sparadrap     nourriras     laboura     transformeras     réévaluera     vieilliras     nettoiera     jura     rencontrera     dégommera     rémora     embarquera     


    Les citations sur « déplora »

    1. L'écrivain peut en revanche s’intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements. « Islamophobie » est de ceux-là, il paraît que c’est un grand péché. Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile. Phobos, en grec, veut dire « crainte », pas « haine » (misos). Si ce mot a un sens, ce n’est donc pas celui de « haine des musulmans », qui serait déplorable en effet, mais celui de « crainte de l’islam ». Alors, ce serait une grande faute d’avoir peur de l’islam ? J’aimerais qu’on m’explique pourquoi.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    2. Le vice serait réduit à cette triste et déplorable condition où gémit la vertu, et il faudrait avoir autant de force et de courage pour être méchant, qu'il en faut, dans ce siècle corrompu, pour être homme de bien.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


    3. La littérature est dans la plus déplorable situation où elle ait jamais été.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1773


    4. Tous furent d'accord sur ceci: que le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    5. Melle Dangès vocalise un si déplorable «air des Huguenots» qu'elle ferme les yeux tout le temps, pour ne pas voir ce qu'elle chante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


    6. Ce travail de simplification, d'ordonnance auquel se livre malgré moi mon esprit sur tout ce dont il s'empare, travail excellent s'il aboutit à l'oeuvre d'art, est déplorable ici où le particulier importe plus que l'essentiel.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 mai 1913


    7. Je déplorai le sort de Thérèse et le mien de tenir une famille si mêlée, et je l'exhortai plus que jamais de secouer un joug aussi dangereux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    8. L'interdiction pour la femme de puiser l'instruction aux mêmes sources que l'homme est en outre une négation de nos théories d'égalité civile qui établit un antagonisme déplorable entre nos principes et nos moeurs.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    9. Les mots, hélas! words, words, words! quel rôle insensé et déplorable ils jouent dans le monde! A combien de discussions oiseuses ils donnent lieu!

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    10. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    11. Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    12. Le destin déplorable des jeunes dans le vent est de finir dans la peau de vieillards enrhumés.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Matinées de Chaillot (1978)


    13. Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


    14. Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice
      D'un homme affable, bon, courtois, spirituel,
      libéral, courageux, tel que je suis, et tel
      Qu'il vous est interdit à jamais de vous croire,
      Déplorable maraud!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    15. Après un constat déplorable, une jeunesse modeste, anodine et sans lumière, il a fallu que je fasse briller tout ça, je ne voulais pas rester dans du gris.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


    16. Il est déplorable que la révolution française ait eu de si maladroits accoucheurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    17. Accident: Toujours déplorable ou fâcheux (comme si on devait jamais trouver un malheur une chose réjouissante...).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Euripides, après leur desfaitte et totale desconfiture, en feit une deploration funebre en vers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 31


    19. La grande erreur de ce temps, c'est de croire que le gouvernement, quel qu'il soit, peut tout, et de le rendre responsable du sort de chacun, comme s'il pouvait donner plus qu'il ne reçoit, et faire plus pour tous les citoyens réunis que chaque citoyen pour lui-même. Ce préjugé déplorable est, au moment où nous parlons, le ver rongeur des populations ouvrières, le vrai fléau de notre pays.

      Auteur : Adolphe Blanqui - Source : Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, comte-rendu des séances, 1849, p.310


    20. "Au moyen-âge, l'hygiène était déplorable dans toutes les classes de la société ; que vous soyez mendiant ou chevalier, c'était preux ou pou la même chose."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Une des caractéristiques de notre espèce est que notre cerveau se croit toujours obligé de fonctionner, même quand il ne sert à rien : ce déplorable inconvénient technique est à l'origine de toutes nos misères humaines.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    22. La même honte qui me retint m'a souvent empêché de faire de bonnes actions, qui m'auraient comblé de joie, et dont je ne me suis abstenu qu'en déplorant mon imbécillité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    23. Je réagis comme tout le monde et même comme ceux que je méprise le plus; mais je me rattrape en déplorant tout acte que je commets, bon ou mauvais.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur déplora renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplora en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplora »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplora»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déplora dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplora » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplora dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplora ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplora     Citation sur déplora   Poèmes déplora   Proverbes déplora   Rime avec déplora    Définition de déplora  


    Définition de déplora présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplora sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplora notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:28