La définition de Dépendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dépendre
Nature : v. n.
Prononciation : dé-pan-dr'
Etymologie : Lat. Dependere ( le 3è e étant un e long), de la préposition de, et pendere( le 3è e étant un e long), être suspendu (voy. PENDRE, v. n.).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépendre ?
La définition de Dépendre
Être dans certain rapport qui enchaîne une chose à une autre. L'effet dépend de la cause. La conclusion dépend des prémisses.
Toutes les définitions de « dépendre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Détacher une chose de l'endroit où elle était pendue. Dépendre un tableau. Dépendre une enseigne. Il signifie aussi Détacher une personne pendue. Quand on le dépendit, il était déjà raide.
Littré
-
1Détacher une chose qui était pendue.
Il est même assez ordinaire de pousser les exécutions jusqu'à dépendre les portes des maisons après avoir vendu ce qui était dedans
, Vauban, Dîme, p. 29.[Il] Dérange les fauteuils, dépend lustre et tableaux
, Collin D'Harleville, Malice pour mal. I, 8.Détacher une personne qui était pendue. La foule accourut et dépendit l'homme qui pendait au gibet.
-
2 Fig. Se dépendre, v. réfl. Se détacher, renoncer.
L'âme ne se peut dépendre elle-même de ces pensées
, Bossuet, Ben. 1.
REMARQUE
On dit?: je suis à vous à pendre et à dépendre, ami à pendre et à dépendre, pour dire tout dévoué. C'est une locution altérée pour à vendre et à dépendre (voy. DÉPENDRE 3), qui, n'étant plus usité dans ce sens, et restant usité avec le sens de détacher, a fait changer vendre en pendre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li chevaliers li a cunté Que mult li ert mesavenu Dou lairon qu'il ot despendu
, Marie de France, Fable 33. Avant que l'empereur de Perse alast devant la chamelle, il amena le conte Gautier devant Jaffe, et le pendirent par les bras à unes fourches, et li dirent que il ne le despendroient point, jusques à tant qu'il auroient le chastel de Jaffe
, Joinville, 271.
XVe s. Velà le mort, je vous le monstre, Joseph?; or le povez despandre
, la Passion de N.S.J.C.
XVIe s. Encores les despend on, à force, du col de leurs meres pour les rendre à leurs espoux
, Montaigne, I, 270. Le prevost le fit dependre
, Despériers, Contes, LXIII. Et elle voyant le corps de son filz mort estendu, et sa mere encore pendue au gibet, aida elle mesme aux bourreaux à la despendre
, Amyot, Agis et Cléomène, 22.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
dépendre \de.p??d?\ transitif indirect
-
Être assujetti à ; être subordonné à.
- Les chefs d'unités finissaient par ne plus savoir de qui ils dépendaient. Ils recevaient en haussant les épaules les ordres inexécutables. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.215)
- La vie urbaine dépérit et, comme la civilisation islamique médiévale était elle-même essentiellement urbaine et que la richesse matérielle dépendait du commerce, la prospérité déclina. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Ne pouvoir être réalisé sans l'action, sans l'intervention d'une personne ou d'une chose.
- [?].. et vous vous en prenez à moi, à moi qui devrais plutôt vous en vouloir ; car, enfin , vous m'avez rebuté, et il n'a pas dépendu de moi que je ne jouasse aujourd'hui le premier rôle dans la cérémonie qui se prépare. ? (Armand Overnay & Théodore Nézel, La nuit des noces, drame en trois actes, acte 1, scène 6, créé au Théâtre de l'Ambigu-Comique, le 24 janvier 1826, Paris : chez Duvernois, 1826, p. 10)
- Le terrible, c'est que le succès dépendait maintenant uniquement du vote de ces deux olibrius, [?]. ? (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. ? (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle », dans Armand Boudreau & Germain Ménard (coordonnateurs), Le Blé: éléments fondamentaux et transformation, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 1992, page 305)
-
Faire partie de quelque chose ; y appartenir.
- Chaque hôpital possédait une tisanerie ; celle-ci dépendait de l'infirmerie du fort ; on y descendait par un petit escalier. ? (Germaine Mailhé, Déportation en Nouvelle-Calédonie des communards et des révoltés de la Grande Kabylie (1872-1876), page 163, L'Harmattan, 1995)
- La consommation de sel, dont le prix oscillait entre 15 livres 8 sols et 57 livres 10 sols le minot, était libre, l'acheteur devant seulement s'approvisionner au grenier dont dépendait sa paroisse. ? (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 14)
- C'est un pays très isolé qu'il n'est pas facile d'atteindre. [?]. Il s'agit d'une vallée qui dépend de la Sèvre Nantaise, dont la source est d'ailleurs assez proche ; [?]. ? (Bulletin de la Société française d'histoire de la médecine, vol. 11-12, 1912, page 362)
Verbe 1 - français
dépendre \de.p??d?\ transitif direct 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Détacher une chose de l'endroit où elle était pendue.
- Dépendre un tableau. ? Dépendre une enseigne.
- Détacher une personne pendue.
- Quand on le dépendit, il était déjà raide.
-
(Pronominal) À propos d'une chose, se détacher de l'endroit où elle était pendue.
- L'émotion, l'essoufflement de la marche, et le malaise de notre silence nous chassaient le sang au visage ; j'entendais battre mes tempes ; Alissa était déplaisamment colorée ; et bientôt la gêne de sentir accrochées l'une à l'autre nos mains moites nous les fit laisser se dépendre et retomber chacune tristement. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 110)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPENDRE1, verbe trans.
DÉPENDRE2, verbe trans. indir.
Être lié (à quelqu'un ou à quelque chose) par une relation de subordination, de solidarité ou de causalité.DÉPENDRE3, verbe trans.
Vx (seulement dans des loc. proverbiales). Dépenser.Dépendre au Scrabble
Le mot dépendre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot dependre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dépendre
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
Naturalibus (in) Question Vasselage Excrément Passeur Jaugeage Jouer Boursicaut Lacrymule Saïga
Les citations avec le mot Dépendre
- Je consentirais à vivre sous un tyran, à condition de ne dépendre que de ses caprices, et d'être affranchi de la tyrannie des modes, des coutumes et des préjugés ; la moindre de nos servitudes est celle des lois.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La servitude consiste à dépendre de lois injustes; la liberté de lois raisonnables.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Théorie politique
- Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Un homme doit suivre son propre chemin dans le monde, tant que faire se peut, et ne pas dépendre financièrement de sa famille.Auteur : Meggin Patricia Cabot, dite Meg Cabot - Source : Le Garçon d'en face (2013)
- Les faibles veulent dépendre, afin d'être protégés. Ceux qui craignent les hommes, aiment les lois.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les faibles veulent dépendre, afin d'être protégés: ceux qui craignent les hommes aiment les lois.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Car c'est un très grand danger de voir l'estime de soi dépendre de la manière dont les autres vous considèrent...Auteur : André Bucher - Source : Fée d'hiver (2012)
- L'émancipation des femmes passe par la sexualité. Le succès du hashtag #Tajoui montre bien qu'il y a une demande. Dépendre d'un autre pour jouir est au fond une manière de dépendre de tout. Savoir jouir, avoir une véritable familiarité avec son corps et son plaisir, est la condition première de l'émancipation des femmes. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Figaro Madame, Le 22 novembre 2018
- Le vaniteux fait dépendre son propre bonheur de l'activité d'autrui; le voluptueux, de ses propres sensations et l'homme intelligent, de ses propres actions.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même
- Aimer, c'est dépendre. Haïr aussi.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Car c'est un très grand danger de voir l'estime de soi dépendre de la manière dont les autres vous considèrent.Auteur : André Bucher - Source : Fée d'hiver (2012)
- Moi je crois dans un projet d'une Europe souveraine, d'une Europe puissante. On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne. Face à la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu'elle pouvait être menaçante. Moi je veux construire un vrai dialogue de sécurité avec la Russie, qui est un pays que je respecte, qui est européen. Mais on doit avoir une Europe qui se défend, davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis, et de manière plus souveraineAuteur : Emmanuel Macron - Source : Interview du président de la république, sur Europe 1, par Nikos Aliagas, le 6 novembre 2018
- Qui veut gagner, il faut dépendre.Auteur : Rémi Belleau - Source : La Reconnue, comédie, IV, 2
- Ne chercher la beauté que dans la forme, ne pas la faire dépendre de l’ornement, c’est là le but vers lequel tend l’humanité entière.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Comme une fille peut-elle être assez simple pour croire que la vertu puisse dépendre d'un peu plus, ou d'un peu moins de largeur dans une des parties de son corps. Eh! qu'importe aux hommes ou à Dieu que cette partie soit intacte ou flétrie?Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- A partir de ce jour, j'étais foutu, j'étais accro. Dépendre de quelqu'un d'autre que de moi-même, m'affaiblir, me torturer, c'était tout ce que je redoutais.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- Je t'aime pour le bonheur de t'aimer, de t'obéir, de dépendre de toi!Auteur : Alfred de Musset - Source : Le voyage où il vous plaira (1842)
- Pour toute grande entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Exister, c'est dépendre, c'est être battu du flot extérieur.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Entretiens au bord de la mer (1931)
- Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Un artiste qui vit de son art, qui vit où il veut, qui vit comme il l'entend, sans dépendre de personne, c'est un privilégié qui n'a pas le droit de parler pour les autres.Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)
- Moi, si cela avait pu dépendre de ma volonté, j'aurais voulu être plutôt le fils de la femelle du requin, dont la faim est amie des tempêtes, et du tigre, à la cruauté reconnue: je ne serais pas si méchant.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Paris est bon pour voir;
Lyon, pour avoir;
Toulouse, pour apprendre,
Et Bordeaux pour dépendre (dépenser).Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les employés d'une maison de commerce sont attachéspar le coeur à la maison, et fort peu à leurs compagnons de travail; ils ont le sentiment de dépendre d'un organisme complexe, qui a son existence propre.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
Les citations du Littré sur Dépendre
- Les accidents qui paraissent dépendre du secrétage sont le tremblement des dents, des bras, souvent de tout le corpsAuteur : TENON - Source : ib. p. 107
- Un mari qui tour à tour passant du jeu à la débauche et de la débauche au jeu, expose jusqu'à ses fonds, et fait dépendre d'un seul coup la fortune de toute une familleAuteur : BOURDAL. - Source : 3e dimanc. après Pâq. Domin. t. II, p. 103
- Triste condition de l'homme et qui dégoûte de la vie : il faut suer, veiller, fléchir, dépendre pour avoir un peu de fortune, ou la devoir à l'agonie de nos prochesAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Les histoires ne nous présentent proprement que des squelettes, c'est-à-dire des actions toutes nues ou qui paraissent dépendre de peu de ressorts, quoiqu'elles n'aient été faites que dépendamment d'une infinité de causes, auxquelles elles étaient attachées et qui leur servaient de soutien et de corpsAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 6
- L'armée étant une fois établie, elle ne doit pas dépendre immédiatement du corps législatif, mais de la puissance exécutrice ; et cela par la nature de la chose, son fait consistant plus en action qu'en délibérationAuteur : Montesquieu - Source : Espr. II, 6
- Il est même assez ordinaire de pousser les exécutions jusqu'à dépendre les portes des maisons après avoir vendu ce qui était dedansAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 29
- Quand de vos seules mains ce coeur voudrait dépendreAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5
- Cette doctrine si injurieuse aux sacrements, qui en fait dépendre la validité de la sainteté de leurs ministresAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 115
- La liberté consiste à ne dépendre que des loisAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Pens. admin. publ.
- C'est faire dépendre le christianisme de la politiqueAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 133
- Les officiers se dégoûtèrent de dépendre de ces espèces de passe-volants [les inspecteurs] qui ne pouvaient les connaîtreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 131
- Voir sa vie, son repos et ses biens dépendre du premier téméraire qui s'avisera de....Auteur : Molière - Source : le Festin, III, 5
- L'âme ne se peut dépendre elle-même de ces penséesAuteur : BOSSUET - Source : Ben. 1
- Il est triste de dépendre de gens qu'on n'aime pointAuteur : MAINTENON - Source : Lettre à Mme de Caylus, 27 fév. 1716
- Ô sort, voilà donc de tes coups ? Et je n'ai donc vaincu que pour dépendre d'elle ?Auteur : Jean Racine - Source : Androm. I, 2
- De la vérité de cette conjecture [combinaison de prismes à réfrangibilité inégale] pouvait dépendre, dans les lunettes, la destruction des iris qui colorent les objets vus à travers les verres lenticulairesAuteur : CONDORCET - Source : Euler.
- Vous sentez assez que c'est réduire les Grecs dans une véritable servitude, que de les faire dépendre d'un seul peupleAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 33, dans POUGENS
- Et n'avoir de crédit qu'au prix qu'on peut dépendreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- Je vais vous montrer qu'il n'est rien de si peu de frais, si vous craignez de dépendreAuteur : MALH. - Source : Le traité des bienf. de Sénèque, II, 30
- Dépendre, c'est selon la plus claire notion et la plus évidente être tenu d'obéirAuteur : BOURD. - Source : Exhortation sur l'obéissance relig. t. I, p. 262
- Il sçavoit plus de cent magnifiques manieres pour le dependre [son bien]Auteur : LANOUE - Source : 467
- Quand de mes seules mains ce coeur voulait dépendre....Auteur : Jean Racine - Source : Bér. IV, 5
- Pour rendre intarissable la source des eaux du canal et en mesurer le volume, sans jamais le faire dépendre du cours des rivières voisinesAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
- L'épargne est une science de ne rien dépendre mal à proposAuteur : MALH. - Source : ib. II, 34
- Les rois ne pouvant jamais s'accoutumer à dépendre des autres et à leur être soumisAuteur : ROLLIN - Source : Hist anc. Oeuvres, t. VIII, p. 389, dans POUGENS
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dépendre ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h17
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dépendre
Poèmes dépendre
Proverbes dépendre
La définition du mot Dépendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
