La définition de Dépenser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dépenser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pan-ser
Etymologie : Dépense ; provenç. despensar ; anc. espagn. despesar.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépenser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépenser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépenser ?
La définition de Dépenser
Employer de l'argent à quelque chose. Il ne dépense pas un sou mal à propos.
Toutes les définitions de « dépenser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Employer telle ou telle somme à l'achat de telle ou telle chose. Il a dépensé tout son argent comptant. Il dépense son bien mal à propos. Il dépense tant par an. Absolument, Il aime à dépenser. Il dépense follement en habits, en chevaux. Il se dit, figurément, pour Employer, prodiguer, consumer ses efforts, son temps, etc. Il a dépensé ses forces pour rien. Il s'est dépensé en pure perte. Il se dépense trop, il ruinera sa santé. Se dépenser en esprit, en paroles. Il a dépensé en pure perte beaucoup de paroles et beaucoup d'esprit. Dépenser son temps, ses forces, sa vie.
Littré
-
1Employer de l'argent à quelque chose. Il ne dépense pas un sou mal à propos.
Absolument. Je n'aime pas à dépenser.
Il n'y a qu'à dépenser?; les richesses nous viennent comme un torrent
, Fénelon, Dial. des morts anc. 42, Pompée, César.Il ne faut point de bourse à qui veut dépenser
, Regnard, Vendanges, 1.Il ne dépense guère en espions, se dit d'un homme qui n'est pas informé des choses qu'il lui serait important de découvrir.
Fig.
La mémoire du temps passé Que j'ai follement dépensé
, Régnier, Stances relig.Pour dépenser sa vie en peu d'instants? Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans?!
Béranger, Gren.Jeunesse aux jours dorés, je t'ai donc dépensée
, Hugo, F. d'aut. 36. -
2Se dépenser, v. réfl. Être dépensé. L'argent se dépense vite en voyage.
PROVERBE
Autant dépense chiche que large?; quand on se met en frais, il n'en coûte pas plus de bien faire les choses que de les faire mal.
REMARQUE
Vaugelas dit que de son temps dépendre (voy. DÉPENDRE 3) et dépenser sont usités, mais que dépendre se dit plus à la cour, et dépenser à la ville. Ménage et Th. Corneille constatent que dépendre est tombé en désuétude. Quant à Malherbe, voici ce que Racan rapporte dans sa Vie de Malherbe?: " Un jour M. de Bellegarde, qui était, comme l'on sait, Gascon, lui [à Malherbe] envoya demander lequel était le mieux dit de dépensé ou dépendu?; il répondit sur-le-champ que dépensé était plus français, mais que pendu, dépendu, rependu, et tous les composés de ce vilain mot qui lui vinrent en la bouche, étaient plus propres pour les Gascons. "
HISTORIQUE
XVe s. Et tous despensant si largement qu'il sembloit que argent leur plust des nues
, Froissart, I, I, 66.
XVIe s. Ils m'empeschoient de dormir, me despensoient en fauconniers et en hongres?
, D'Aubigné, Faen. I, 5.
Wiktionnaire
Verbe - français
dépenser \de.p??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Commerce) Employer telle ou telle somme à l'achat de telle ou telle chose.
- Ai-je besoin de vous dire, après cela, que tout notre argent était dépensé en fantaisies inutiles de toilettes ? ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- On ne voit pas que, puisque notre bourgeois a dépensé six francs à une chose, il ne pourra plus les dépenser à une autre. On ne voit pas que s'il n'eût pas eu de vitre à remplacer, il eût remplacé, par exemple, ses souliers éculés ou mis un livre de plus dans sa bibliothèque. Bref, il aurait fait de ses six francs un emploi quelconque qu'il ne fera pas. ? (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
- [?] en Angleterre, c'est une aristocratie puissante qui élève le cheval de course, et elle est bien libre de dépenser son argent comme bon lui semble, personne, que nous sachions, ne s'est encore avisé de lui contester ce droit. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- (Absolument) ? Il aime à dépenser. ? Il dépense follement en habits, en chevaux.
-
(Figuré) Employer, prodiguer, consumer ses efforts, son temps, etc.
- Eufrosinia raisonne comme Ivan, comme Staline. On dira qu'elle s'affaire cupidement pour elle et pour son parentage quand Ivan et Staline se dépensent héroïquement pour la nation. La fin justifie les moyens mais ce ne sont pas les mêmes fins. ? (Barthélemy Amengual, Que viva Eisenstein!, Éditions de L'Âge d'Homme, 1980, p. 358)
- Il a dépensé ses forces pour rien. ? Il s'est dépensé en pure perte. ? Il se dépense trop, il ruinera sa santé.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPENSER, verbe trans.
Dépenser au Scrabble
Le mot dépenser vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot depenser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépenser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dépenser
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
-
omniscient incompatible boufferont expectorer ligamentaire senti blondinet abaissez étudiant déroutage
Les citations avec le mot Dépenser
- Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Trois beaucoup, et trois peu, perdent l'homme:
Beaucoup parler et peu savoir,
Beaucoup dépenser et peu avoir,
Beaucoup présumer et peu valoir.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Les sots sont des gens qui veulent à tout prix dépenser l'esprit qu'ils n'ont pas.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Presque tous les hommes savent gagner de l'argent, mais il n'y en a pas un sur un million qui sache le dépenser. Qui le saurait n'en aurait jamais gagné.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)
- Il ne faut dépenser le mépris qu'avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- A épargner ce qu'il fallait dépenser,
On gaspille ce qui pouvait s'épargner.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Nous sommes des malades sidéraux incurables auxquels la vie sataniquement donne l'illusion de la santé. Pourquoi? Pour dépenser la vie et railler la santé?Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- C'est bien dépenser un florin,
Quand il en sauve vingt.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Il n'y a qu'un patron: le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.Auteur : Sam Walton - Source : Sans référence
- Il n'y a que deux endroits où l'on paye pour avoir le droit de dépenser, les latrines publiques et les femmes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées
- La réussite, pour un homme, c'est d'être parvenu a gagner plus d'argent que sa femme n'a pu en dépenser.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Les Français traivaillent pour amasser et dépenser soudain. Il semble, disais-je, qu'ils aient une main avare et une autre prodigue.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers
- Etre riche, mon cher, ce n'est pas posséder de l'argent, c'est le dépenser.Auteur : Michel Folco - Source : En avant comme avant ! (2001)
- Pourquoi dépenser de l'argent pour faire établir votre arbre généalogique? Faites de la politique et vos adversaires s'en chargeront.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Madame,
Il me semble que, depuis Jules Ferry, l'école est gratuite, laïque et obligatoire. Avez-vous noté le mot gratuit? Alors pourquoi demandez-vous d'acheter un livre? Je suis libre de dépenser mon argent comme je le veux.
Salutations distinguées.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève - Vivre c'est penser, dépenser et se dépenser.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Grand'peine est d'avoir amasser,
Et brief chose de dépenser.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les expressions peu compromettantes, comme religion, famille, patrimoine de nos aïeux ou unité de l'Europe, doivent toujours être prononcées la bouche froide et une main sur le diadhragme. Inutile de se dépenser.Auteur : Camilo José Cela - Source : Mrs. Caldwell parle à son fils (1968)
- L'avare, pour vouloir dépenser peu, dépense le double.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Etre riche, ... ce n'est pas avoir de l'argent - c'est en dépenser.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- - Un mec qui a réussi c'est un mec qui gagne plus d'argent que sa femme ne peut en dépenser. - - Et une femme qui a réussi? - - C'est une femme qui met la main sur ce genre de mec.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Quand on a la chance d'avoir été pauvre et de gagner beaucoup d'argent après, on n'est pas emmerdé pour le dépenser.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux : je le leur plains pour cette heure, parce qu'ils en auront encore besoin pendant et après les Cent-Jours.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 16
- Il s'émerveillait de comprendre du premier coup les inscriptions sur les boutiques, de pouvoir dépenser sans compter (avec le change).Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)
Les citations du Littré sur Dépenser
- Anticipant tous les jours sur la somme Qu'il [Belphégor] ne devait dépenser qu'en dix ansAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.
- Il trouva bien, en peu de temps, en quoi depenser l'argent qu'il avoit apporté, comme celui qui escailloit bien sa jeunesseAuteur : YVER - Source : p. 640
- Dépenser son argent auprès de cette coquine de MiddletonAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
- Un homme serré, un homme avare, qui a de la peine à donner, à dépenser Les discours de son confesseur forcèrent Monsieur de vivre d'une manière qui pouvait passer pour serrée à son égard [quant à lui]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 93, 219
- J'aurois honte de desbourser [dépenser] avec vous et ne rembourser pas ce que je dois à cestui-ciAuteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 13
- Il aurait eu honte, disait-il, de dépenser plus pour sa table et pour ses habits que le dernier des ThébainsAuteur : ROLLIN - Source : Traité de Ét. liv. V, 3e part. ch. 2
- Il [Ch. de Sévigné] trouve l'invention de dépenser sans paraître, de perdre sans jouer, et de payer sans s'acquitterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1680
- Le berger s'en défait [du bon chien], il prend trois chiens de taille à lui dépenser moins, mais à fuir la batailleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 18
- Il [mon fils] trouve l'invention de dépenser sans paraître, de perdre sans jouer, et de payer sans s'acquitterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1680
- C'est la consumption et le gaast de ceulx qui ne pevent tant despendre [dépenser]Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Il se trouve par ce calcul [du solide ou sou, valant primitivement la 10e partie d'un marc d'argent et étant aujourd'hui une monnaie de cuivre], qu'une famille qui aurait eu autrefois cent solides de rente et qui aurait très bien vécu, n'aurait aujourd'hui que cinq sixièmes d'un écu de six francs à dépenser par anAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Observ. des monnaies.
- Dépenser à peine deux mille francs par an pour sa personne, et en donner plus de vingt mille à des familles indigentesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 8 août 1743
- C'est une belle chose que d'aller dépenser mille écus en fricassées et en dîners pour l'honneur d'être la maison de plaisance de M. et de Mme de Chaulnes, de Mme de Rohan, de M. de Lavardin et de toute la BretagneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juin 1671
- Me voici encore, ma fille, à dépenser.... mon pauvre esprit en petites pièces de quatre sous ; il n'y a pas un grain d'or à tout ce qu'on ditAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 août 1680
- Mais dépenser son bien pour acheter du mal, Révérence parler, c'est être un animalAuteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, II, 6
- J'eus, il est vrai, la fierté vindicative de dépenser presque autant d'argent qu'il m'en avait voulu donnerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. XII
- J'aurois, dit-il, honte de desbourser [dépenser] avec vous, et ne rembourser pas ce que je doys à cestuycyAuteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 13
- Il ne font faute de despendre [dépenser] pour acomplir leur concupiscenceAuteur : ORESME - Source : Eth. 109
- Elle aime à dépenser en habits, linge et noeudsAuteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 2
- Un sage cultivateur doit dépenser ses moments avec la même économie que ses revenusAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 59
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dépenser ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 20h18
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dépenser
Poèmes dépenser
Proverbes dépenser
La définition du mot Dépenser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépenser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépenser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
