La définition de Dépenser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépenser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pan-ser
Etymologie : Dépense ; provenç. despensar ; anc. espagn. despesar.

Voir les citations du mot DépenserSignification du mot Dépenser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépenser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépenser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépenser ?


La définition de Dépenser

Employer de l'argent à quelque chose. Il ne dépense pas un sou mal à propos.


Toutes les définitions de « dépenser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPENSER. v. tr.
Employer telle ou telle somme à l'achat de telle ou telle chose. Il a dépensé tout son argent comptant. Il dépense son bien mal à propos. Il dépense tant par an. Absolument, Il aime à dépenser. Il dépense follement en habits, en chevaux. Il se dit, figurément, pour Employer, prodiguer, consumer ses efforts, son temps, etc. Il a dépensé ses forces pour rien. Il s'est dépensé en pure perte. Il se dépense trop, il ruinera sa santé. Se dépenser en esprit, en paroles. Il a dépensé en pure perte beaucoup de paroles et beaucoup d'esprit. Dépenser son temps, ses forces, sa vie.

Littré

DÉPENSER (dé-pan-ser) v. a.
  • 1Employer de l'argent à quelque chose. Il ne dépense pas un sou mal à propos.

    Absolument. Je n'aime pas à dépenser. Il n'y a qu'à dépenser?; les richesses nous viennent comme un torrent, Fénelon, Dial. des morts anc. 42, Pompée, César. Il ne faut point de bourse à qui veut dépenser, Regnard, Vendanges, 1.

    Il ne dépense guère en espions, se dit d'un homme qui n'est pas informé des choses qu'il lui serait important de découvrir.

    Fig. La mémoire du temps passé Que j'ai follement dépensé, Régnier, Stances relig. Pour dépenser sa vie en peu d'instants? Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans?! Béranger, Gren. Jeunesse aux jours dorés, je t'ai donc dépensée, Hugo, F. d'aut. 36.

  • 2Se dépenser, v. réfl. Être dépensé. L'argent se dépense vite en voyage.

    PROVERBE

    Autant dépense chiche que large?; quand on se met en frais, il n'en coûte pas plus de bien faire les choses que de les faire mal.

REMARQUE

Vaugelas dit que de son temps dépendre (voy. DÉPENDRE 3) et dépenser sont usités, mais que dépendre se dit plus à la cour, et dépenser à la ville. Ménage et Th. Corneille constatent que dépendre est tombé en désuétude. Quant à Malherbe, voici ce que Racan rapporte dans sa Vie de Malherbe?: " Un jour M. de Bellegarde, qui était, comme l'on sait, Gascon, lui [à Malherbe] envoya demander lequel était le mieux dit de dépensé ou dépendu?; il répondit sur-le-champ que dépensé était plus français, mais que pendu, dépendu, rependu, et tous les composés de ce vilain mot qui lui vinrent en la bouche, étaient plus propres pour les Gascons. "


HISTORIQUE

XVe s. Et tous despensant si largement qu'il sembloit que argent leur plust des nues, Froissart, I, I, 66.

XVIe s. Ils m'empeschoient de dormir, me despensoient en fauconniers et en hongres?, D'Aubigné, Faen. I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dépenser \de.p??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Commerce) Employer telle ou telle somme à l'achat de telle ou telle chose.
    • Ai-je besoin de vous dire, après cela, que tout notre argent était dépensé en fantaisies inutiles de toilettes ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • On ne voit pas que, puisque notre bourgeois a dépensé six francs à une chose, il ne pourra plus les dépenser à une autre. On ne voit pas que s'il n'eût pas eu de vitre à remplacer, il eût remplacé, par exemple, ses souliers éculés ou mis un livre de plus dans sa bibliothèque. Bref, il aurait fait de ses six francs un emploi quelconque qu'il ne fera pas. (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
    • [?] en Angleterre, c'est une aristocratie puissante qui élève le cheval de course, et elle est bien libre de dépenser son argent comme bon lui semble, personne, que nous sachions, ne s'est encore avisé de lui contester ce droit. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • (Absolument) ? Il aime à dépenser. ? Il dépense follement en habits, en chevaux.
  2. (Figuré) Employer, prodiguer, consumer ses efforts, son temps, etc.
    • Eufrosinia raisonne comme Ivan, comme Staline. On dira qu'elle s'affaire cupidement pour elle et pour son parentage quand Ivan et Staline se dépensent héroïquement pour la nation. La fin justifie les moyens mais ce ne sont pas les mêmes fins. (Barthélemy Amengual, Que viva Eisenstein!, Éditions de L'Âge d'Homme, 1980, p. 358)
    • Il a dépensé ses forces pour rien. ? Il s'est dépensé en pure perte. ? Il se dépense trop, il ruinera sa santé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPENSER, verbe trans.

A.? Employer une certaine somme d'argent. Dépenser ses revenus. Il [M. de Trailles] dépense toujours environ cent mille francs par an sans qu'on lui connaisse une seule propriété (Balzac, Gobseck,1830, p. 406):
1. Le docteur avait jadis gagné beaucoup d'argent, et le dépensait en libéralités toujours très originales, un peu folles, qui ne restaient pas toujours secrètes et l'avaient fait soupçonner d'ambitions politiques. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1119.
? Emploi pronom. passif. Cependant, l'argent se dépensait, et Angélique dit à La Corbinière : « Mais, que ferons-nous? Il n'y a tantôt plus d'argent! » (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p. 550).
? P. méton. [L'obj. désigne ce qu'on peut acheter contre une certaine somme d'argent] Il [Denoisel] allait se mettre au vert dans une auberge, à la campagne, à trois francs par jour, auprès d'une rivière, et ne dépensait que son tabac (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 217):
2. ... Carthage commençait une guerre comme une spéculation mercantile. Elle entreprenait des conquêtes, soit dans l'espoir de trouver de nouvelles mines à exploiter, soit pour ouvrir des débouchés à ses marchandises. Elle pouvait dépenser cinquante mille mercenaires dans telle entreprise, davantage dans telle autre. Si les rentrées étaient bonnes, on ne regrettait point la mise de fonds; on rachetait des hommes, et tout allait bien. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 189.
? Absol. Faire une dépense. La fonction de dépenser sans gagner est pis qu'immorale; elle est absurde. L'argent y perd toute signification (Alain, Propos,1930, p. 963):
3. Elles [les femmes] trouvent légitime que nous dépensions sans compter pour d'absurdes fantaisies. Les plus exigeantes sont toujours celles qui avant le mariage crevaient de faim. Mauriac, Génitrix,1923, p. 362.
B.? Au fig.
1. Employer avec prodigalité.
a) [L'obj. est un inanimé concr.] Dépenser les munitions.
? Fam. Dépenser sa salive. Parler d'abondance.
b) [L'obj. est un inanimé abstr.] Dépenser ses jeunes années. Je continuais à dépenser mon bonheur avec prodigalité et je ne voyais pas le fond de ma bourse (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 61):
4. Elle [MmeCornu] n'aimait que les humbles et se plaisait à protéger les canailles. Aimable personne du reste, mais qui a gaspillé sa vie sottement dans un tas de tripotages et dépensé en pure perte des qualités intellectuelles précieuses. Flaubert, Corresp.,1875, p. 254.
5. Il [Christophe] n'y tint plus, il eut un besoin furieux de sortir, de marcher, de dépenser sa force, de s'exténuer de fatigue, afin de ne plus penser. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 607.
? Emploi pronom. à sens passif :
6. ... le feu, c'est-à-dire la chaleur solaire, principe de l'énergie qui se dépensera en transformations de toutes sortes. Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 12.
c) Usuel, emploi pronom. réfl. Déployer une grande activité. Mais c'est la gloire de l'homme que de pouvoir se dépenser dans le vide (Valéry, Variété I,1924, p. 137):
7. Cependant, autour de la nappe, Marie-Ange se dépensait, se distribuait les rôles, faisait le suisse, faisait le prêtre, faisait la veuve, faisait tout. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 94.
2. P. ext. [Le suj. désigne un appareil, une machine; l'obj. désigne une matière, une quantité d'énergie] Consommer. Un radiateur dépense de l'électricité.
? P. méton. :
8. David avait adossé au mur mitoyen de cette espèce de cuisine un fourneau à bassine en cuivre, sous prétexte de dépenser moins de charbon pour refondre ses rouleaux... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 553.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. dépensant, ante. Qui dépense. Les Saint-Chouette et les Trucmuche du Machin sont gens vivants et dépensants, mais ils sont d'un Paris aussi factice que les images cinématographiques (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 175). P. plaisant. [P. réf. à la formule de Pascal roseau pensant servant à définir l'homme] La femme est un roseau dépensant (Renard, Journal, 1904, p. 943).
Prononc. et Orth. : [dep? ?se], (je) dépense [dep? ?:s]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. despenser; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « utiliser, user de » ici de biens (Reclus de Molliens, Miserere, 55, 2 ds T.-L.); en partic. 1611 « utiliser de l'argent pour avoir quelque chose » (Cotgr.); 2. av. 1613 fig. « employer avec prodigalité » ici du temps (Régnier, Stances relig. ds Littré); en partic. 1832, 25 nov. pronom. « déployer une grande activité » (Balzac, ?uvres div., t. 2, [1850], p. 569); 1836 trans. dépenser de l'énergie (Gozlan, Notaire, p. 195); 3. 1907 « utiliser pour son fonctionnement une certaine quantité d'énergie » (ici en parlant de l'organisme) (Bergson, Évol. créatr., p. 117). Dér. de dépense*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : Dépenser : 1 380. Dépensé : 554. Dépensant : 66. Fréq. rel. littér. : Dépenser : xixes. : a) 1 913, b) 2 222; xxes. : a) 2 318, b) 1 650. Dépensé : xixes. : a) 892, b) 857; xxes. : a) 932, b) 574. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 321. ? Lindström (A.). Dispensare-distornare. In : [Mél. Wahlund (K.)]. Mâcon, 1896, pp. 282-286. ? Quem. 2es. t. 1 1970.

DÉPENSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « utiliser, user de » ici de biens (Reclus de Molliens, Miserere, 55, 2 ds T.-L.); en partic. 1611 « utiliser de l'argent pour avoir quelque chose » (Cotgr.); 2. av. 1613 fig. « employer avec prodigalité » ici du temps (Régnier, Stances relig. ds Littré); en partic. 1832, 25 nov. pronom. « déployer une grande activité » (Balzac, ?uvres div., t. 2, [1850], p. 569); 1836 trans. dépenser de l'énergie (Gozlan, Notaire, p. 195); 3. 1907 « utiliser pour son fonctionnement une certaine quantité d'énergie » (ici en parlant de l'organisme) (Bergson, Évol. créatr., p. 117). Dér. de dépense*; dés. -er.

Dépenser au Scrabble


Le mot dépenser vaut 11 points au Scrabble.

depenser

Informations sur le mot depenser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépenser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depenser

Les mots proches de Dépenser

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Électionner     Herbivore     Sayon     Édicter     Claquet     Encaissant, ante     Complication     Écrier (s')     Déconfire     Dormition     

Les citations avec le mot Dépenser


  1. Il faut dépenser pendant qu'on est jeune l'argent qu'on gagnera quand on sera vieux.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  2. Il n'y a qu'un patron: le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.

    Auteur : Sam Walton - Source : Sans référence


  3. C'est pas tout de gagner un milliard par an. Encore faut-il savoir le dépenser.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  4. L'argent, c'est bon d'en gagner pour le dépenser. Je claque tout, je donne, je fais n'importe quoi.

    Auteur : Danielle Darrieux - Source : Paris Match N°2803 (6 février 2003)


  5. Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  6. Pour gagner de l'argent, il faut en dépenser.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Proverbes


  7. Je me sers de mon argent pour faire des économies et je me sers de mes économies pour dépenser de l'argent.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  8. L'avare, pour vouloir dépenser peu, dépense le double.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Qui craint de se dépenser se tarit.

    Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


  10. La réussite, pour un homme, c'est d'être parvenu a gagner plus d'argent que sa femme n'a pu en dépenser.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  11. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  12. Etre riche, ... ce n'est pas avoir de l'argent - c'est en dépenser.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  13. A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  14. Il faut reconnaître que les hommes de l'aristocratie française ont presque toujours su dépenser l'argent très élégamment: ils n'ont fait de bassesses que pour en avoir.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : L'Argent


  15. Gagner de l'argent est une affaire d'hommes. Le dépenser une affaire de femmes.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  16. Les sots sont des gens qui veulent à tout prix dépenser l'esprit qu'ils n'ont pas.

    Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


  17. - Un mec qui a réussi c'est un mec qui gagne plus d'argent que sa femme ne peut en dépenser. - - Et une femme qui a réussi? - - C'est une femme qui met la main sur ce genre de mec.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  18. Trois beaucoup, et trois peu, perdent l'homme:
    Beaucoup parler et peu savoir,
    Beaucoup dépenser et peu avoir,
    Beaucoup présumer et peu valoir.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  19. Peu importe ce que tu gagnes comme argent, de toute façon, tu en dépenseras toujours plus que tu n'en as, mais si tu rates une occasion de t'amuser, tu n'en auras pas d'autres.

    Auteur : Paul Griffin - Source : Ne t'en va pas (2013)


  20. Nous naissons tous avec un certain fond de folie à dépenser ; heureux qui le dépense en détail dans sa jeunesse !

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Amours fragiles (1880)


  21. Les explications font dépenser du temps et du papier, retardent l'action et finissent par ennuyer. Le mieux c'est de lire attentivement.

    Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : Esaü et Jacob (1904)


  22. Il s'émerveillait de comprendre du premier coup les inscriptions sur les boutiques, de pouvoir dépenser sans compter (avec le change).

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


  23. On existe dans un temps, dans un état, où l'on est seulement tenu de dépenser et de se dépenser. Les mobiles acquisitifs ne sont plus de mise.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  24. Ce n'était pas son argent qui l'avait corrompu, mais la façon dont il avait décidé de dépenser sa fortune. Il avait commencé par s'isoler du quotidien et, à force de se juger supérieur aux masses, il avait muselé sa conscience en estimant que la vertu était bonne pour les esprits primitifs et superstitieux. Finalement, il représentait une tumeur maligne dans le tissu de la société.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  25. Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre: insouciance, belle-humeur, accoutumance a l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Essais de psychologie sportive


Les citations du Littré sur Dépenser


  1. C'est une belle chose que d'aller dépenser mille écus en fricassées et en dîners pour l'honneur d'être la maison de plaisance de M. et de Mme de Chaulnes, de Mme de Rohan, de M. de Lavardin et de toute la Bretagne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juin 1671


  2. Me voici encore, ma fille, à dépenser.... mon pauvre esprit en petites pièces de quatre sous ; il n'y a pas un grain d'or à tout ce qu'on dit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 août 1680


  3. Il [Ch. de Sévigné] trouve l'invention de dépenser sans paraître, de perdre sans jouer, et de payer sans s'acquitter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1680


  4. Il aurait eu honte, disait-il, de dépenser plus pour sa table et pour ses habits que le dernier des Thébains

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité de Ét. liv. V, 3e part. ch. 2


  5. Il trouva bien, en peu de temps, en quoi depenser l'argent qu'il avoit apporté, comme celui qui escailloit bien sa jeunesse

    Auteur : YVER - Source : p. 640


  6. Elle aime à dépenser en habits, linge et noeuds

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 2


  7. C'est la consumption et le gaast de ceulx qui ne pevent tant despendre [dépenser]

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  8. Mais dépenser son bien pour acheter du mal, Révérence parler, c'est être un animal

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, II, 6


  9. Un sage cultivateur doit dépenser ses moments avec la même économie que ses revenus

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 59


  10. Anticipant tous les jours sur la somme Qu'il [Belphégor] ne devait dépenser qu'en dix ans

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.


  11. Dépenser son argent auprès de cette coquine de Middleton

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  12. Dépenser à peine deux mille francs par an pour sa personne, et en donner plus de vingt mille à des familles indigentes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 8 août 1743


  13. J'eus, il est vrai, la fierté vindicative de dépenser presque autant d'argent qu'il m'en avait voulu donner

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. XII


  14. Il ne font faute de despendre [dépenser] pour acomplir leur concupiscence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 109


  15. Le berger s'en défait [du bon chien], il prend trois chiens de taille à lui dépenser moins, mais à fuir la bataille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 18


  16. J'aurois honte de desbourser [dépenser] avec vous et ne rembourser pas ce que je dois à cestui-ci

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 13


  17. J'aurois, dit-il, honte de desbourser [dépenser] avec vous, et ne rembourser pas ce que je doys à cestuycy

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 13


  18. Il [mon fils] trouve l'invention de dépenser sans paraître, de perdre sans jouer, et de payer sans s'acquitter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1680


  19. Il se trouve par ce calcul [du solide ou sou, valant primitivement la 10e partie d'un marc d'argent et étant aujourd'hui une monnaie de cuivre], qu'une famille qui aurait eu autrefois cent solides de rente et qui aurait très bien vécu, n'aurait aujourd'hui que cinq sixièmes d'un écu de six francs à dépenser par an

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Observ. des monnaies.


  20. Un homme serré, un homme avare, qui a de la peine à donner, à dépenser Les discours de son confesseur forcèrent Monsieur de vivre d'une manière qui pouvait passer pour serrée à son égard [quant à lui]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 93, 219




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépenser ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 12h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépenserPoèmes dépenserProverbes dépenser

La définition du mot Dépenser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépenser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépenser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.