La définition de Dépendance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépendance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-pan-dan-s'
Etymologie : Dépendant.

Voir les citations du mot DépendanceSignification du mot Dépendance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépendance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépendance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépendance ?


La définition de Dépendance

Sorte de rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre.


Toutes les définitions de « dépendance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPENDANCE. n. f.
Sujétion, subordination. Être dans la dépendance, sous la dépendance de quelqu'un. Les enfants sont dans la dépendance de leurs pères. Tenir quelqu'un dans la dépendance, en dépendance. S'affranchir de toute dépendance. Il se disait particulièrement, en termes de Jurisprudence féodale, en parlant des Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur. Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance. Il se dit encore des Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres. L'étroite dépendance qui unit toutes nos facultés. Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que... En termes de Grammaire, Syntaxe de dépendance, Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend. Il se dit aussi, en termes de Jurisprudence, de Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement. Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. Il se dit, en langage général, des Accessoires d'un domaine. Ce château a de fort belles dépendances. Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.

Littré

DÉPENDANCE (dé-pan-dan-s') s. f.
  • 1Sorte de rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre. Les événements y ont une dépendance l'un de l'autre, Corneille, Ex. de Pomp. L'ordre général des causes et la dépendance des effets, Buffon, Théor. de la terre, 1er disc.
  • 2Il s'est dit d'une contrée, d'une terre qui relève d'une autre. La Bresse est des premières dépendances de la couronne, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. Platon fait le royaume de Troie une dépendance de l'empire des Assyriens, Bossuet, Hist. III, 4. Il lui demanda de lui rendre Tyr et Sidon, qui étaient des dépendances de la Syrie, dont il était roi, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 270, dans POUGENS. Carthage avait sept cent mille habitants, et trois cents villes de sa dépendance dans le seul continent d'Afrique, Rollin, ib. ?uvres, t. X, p. 490, dans POUGENS.
  • 3 Au plur. Tout ce qui tient, comme accessoire, à une chose principale. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. On lui a adjugé la terre avec toutes ses circonstances et dépendances. Votre château avec toutes ses dépendances, Sévigné, 275. S'il arrive qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissées échapper, Vauvenargues, Max. X.
  • 4Subordination, sujétion. Les enfants sont dans la dépendance de leurs parents. Ils voudront par ce choix se mettre en assurance, Et n'en présenteront que de leur dépendance, Corneille, Othon, I, 1. Quelque éclairé que soit un sujet, sa condition est toujours rabaissée par la dépendance, Pascal, dans COUSIN. Votre sexe n'est là que pour la dépendance, Molière, Éc. des femm. III, 2. Cette régularité vous tient dans la dépendance, Bossuet, III, Vêt. 1. Il avait mis les plébéiens dans la dépendance des patriciens, Bossuet, III, Hist. III, 6. C'est ce qui doit tenir les princes dans une entière dépendance, Bossuet, III, ib. III, 1. Vivez dans la dépendance intime de la grâce, Bossuet, III, Lett. abb. 116. Ce qui dépend de moi est dans la dépendance de la reine, Bossuet, III, Lett. 263. Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance?, Racine, Brit. II, 2. Trop instruit de ses droits, trop plein de sa naissance, Il ne saurait souffrir la moindre dépendance, Racine, Androm. I, 3. Le dernier devoir de ce dépouillement religieux est la soumission et la dépendance des supérieurs, Massillon, Prof. rel. 3. ?La dépendance irrite, Quand on n'estime pas ceux qui donnent la loi, Lamotte, Fables, I, 10. Tout ton être en un mot est dans ma dépendance, Voltaire, Mérope, V, 2. L'homme était-il donc né pour tant de dépendance?? Voltaire, Orphel. V, 5. Le système adopté par tous les gouvernements de l'Europe, de tenir les colonies dans la dépendance la plus absolue de la métropole, a toujours rendu suspectes à beaucoup de politiques espagnols les liaisons du Mexique avec l'Asie, Raynal, Hist. phil. VI, 23. Ils sont toujours comme à la dépendance d'autrui, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES. Soumis à mes travaux, aimant ma dépendance, J'ai senti les bienfaits de mon adversité, Ducis, Abufar, I, 5.
  • 5 Terme de grammaire. Syntaxe de dépendance, la partie de la syntaxe relative aux régimes ou compléments des différentes espèces de mots.

HISTORIQUE

XIVe s. Ces biens devant diz, qui sont de diverses especes, sont appellez biens pour ce que il ont aucune despendence d'une chose ou attribucion à aucune chose, Oresme, Eth. VII, 12.

XVe s. Et que ainsi ces trois principales raisons, avec leurs dependances, lui font sembler la chose trop perilleuse et doubteuse pour luy, Bouciq. III, ch. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépendance \de.p??.d??s\ féminin

  1. (Jurisprudence) Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement.
    • La seule dépendance de Chevrainvilliers est le hameau de Verteau, qui se trouve à un quart de lieue au nord-ouest. Il y avait aussi un château dans ce hameau. (E.-H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du, Corbeil : Crété & Melun : Thomas, 1836, vol.2, p.507)
    • Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance.
  2. Accessoires d'un domaine.
    • Ce château a de fort belles dépendances.
    • Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.
  3. (Droit féodal) Terre qui dépendaient d'une autre.
    • Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance.
  4. Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p. 224)
    • Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que?
  5. (Grammaire) Ce qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend.
    • Syntaxe de dépendance.
  6. Sujétion ; subordination.
    • Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921).
    • Pour nombre de PVD l'exportation de main-d'?uvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : l'Égypte, qui fournit les Pays du Golfe en actifs a été directement concernée par les crises qui ont affecté cette région depuis les années 1980. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  7. (En particulier) Sujétion à un stupéfiant.
    • Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s'entiche rapidement de la science des dépendances. (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, Libération, 23 juillet 2010)
    • La dépendance à l'alcool.
  8. État d'une personne qui ne peut pas (ou très difficilement) effectuer seule les actes essentiels de la vie courante, et qui nécessite pour cela une assistance quotidienne.
    • La dépendance des personnes âgées.
  9. (Construction) Construction annexe qui dépend d'un bâtiment principal.
  10. (Informatique, Programmation) Bibliothèque ou programme tiers utilisé par le programme courant.
    • Aptitude n'affiche par défaut que les chaînes de dépendances « most installed, strongest, tightest, shortest ». Dans ce cas, il cherche une chaîne qui ne contient que les paquets qui sont installés ou qui seront installés. Il recherche les dépendances les plus fortes possibles dans ce cadre, et recherche les chaînes qui évitent les dépendances ORed et Provides, et il recherche la chaîne de dépendance la plus courte qui respecte ces contraintes. (Manuel du logiciel aptitude, consulté le 2 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPENDANCE, subst. fém.

Relation de subordination, de solidarité ou de causalité.
A.? [Avec l'idée dominante de subordination, de soumission] Être dans, sous la dépendance de qqc. ou de qqn.
1. [Dans les relations entre pers. ou groupes de pers.] Fait d'être sous l'autorité, sous l'influence de quelqu'un; fait d'être à la merci de quelqu'un. Mettre, tenir qqn dans sa dépendance. Un sentiment de dépendance et de subordination (Romains, Copains,1913, p. 225).Cette dépendance financière prolongée le mettait hors de lui (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 295).
Rem. Le plur. est rare dans cet emploi. Les dépendances et esclavages ne font rien ici; le poète règne par la lyre (Alain, Propos, 1935, p. 1260).
? En partic., PSYCHOL. État d'une personne qui est ou se place sous l'autorité, sous la protection d'une autre par manque d'autonomie. C'est au deuxième âge, quand il se heurte au monde, que l'enfant sent pleinement sa dépendance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 503).La dépendance qu'éprouve l'enfant vis-à-vis de sa mère (Choisy, Psychanal.1950, p. 124).
2. [Dans les relations établies entre des choses] Quelques personnes se sont servies de cette dépendance du jazz par rapport au disque comme d'un argument contre lui (Panassié, Jazz hot,1934, p. 50).Le larynx, sous la dépendance immédiate de l'appareil respiratoire forme les registres (Arger, Init. art chant,1924, p. 4).
? En partic., dans la gramm. traditionnelle.Syntaxe de dépendance. ,,Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend`` (Ac. 1932).
B.? [Avec l'idée dominante de solidarité physique et/ou morale]
1. Fait d'être lié organiquement ou fonctionnellement à un ensemble ou à un élément d'un ensemble. Dépendance mutuelle, réciproque. L'étroite dépendance des parties qui se soutiennent l'une l'autre (Blondel, Action,1893, p. 73):
1. Si étroite, au demeurant, que soit la dépendance et la solidarité des diverses parties du tout organique, des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme... J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 57.
2. P. méton., souvent au plur. Partie (généralement accessoire) d'un tout.
a) Installation dépendant d'une terre, (du corps principal) d'une maison. Circonstances* et dépendances. Le palais n'a ni communs ni dépendances (About, Grèce,1854, p. 359).
? Au fig. :
2. Beaucoup insister sur le mot déjà ancien de Prétextes [d'A. Gide] où il est dit que l'éthique est une dépendance de l'esthétique ? mot gidien s'il en fût. Du Bos, Journal,1925, p. 301.
b) DR. FÉOD. ,,Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur`` (Ac. 1835-1932).
? DR. MOD. Ce qui se rattache à un procès, à une affaire sans en constituer l'essentiel. M. le procureur-syndic de la commune doit dénoncer les délits ci-dessus mentionnés, circonstances et dépendances (Moniteur,t. 2, 1789, p. 515).Lorsque volontairement on gère l'affaire d'autrui, (...) [on] doit se charger également de toutes les dépendances de cette même affaire (Code civil,1804, art. 1372, p. 249).
C.? [Avec l'idée dominante de causalité] Fait d'être conditionné, d'être déterminé par quelque chose. Une relation de principe et de conséquence, un rapport de dépendance (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 105).Dépendance causale (Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 1220):
3. Aux étages morphologique et phonologique de la langue, il ne saurait être question de relation de dépendance directe du système linguistique à l'égard des conditions sociales. Traité de sociol.,1968, p. 271.
Prononc. et Orth. : [dep? ?d? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1718-1798 enregistre, en outre, la vedette au plur. pour signifier : tout ce qui fait partie d'une terre. Étymol. et Hist. 1. 1361 « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » (Ranç. du roi Jean, A.N. KK 10 a, fo60 vods Gdf. Compl.); 1474 en partic. « propriété qui dépend d'un domaine » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 29 ds Bartzsch, p. 24); av. 1681 « contrée, terre qui relève d'une autre » (Patru, Plaidoyer, 4 ds Littré); 1676, 15 mai au plur. (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 448); 2. 1370 « rapport qui lie certaines choses et qui les rend nécessaires les unes aux autres » (Oresme, Eth., éd. A. D. Menut, 7 d, p. 116); 3. 1636 « sujétion, subordination à une personne, un État » (Monet ds FEW t. 8, p. 182 a). Dér. du rad. du part. prés. de dépendre2*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 913. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 749, b) 1 032; xxes. : a) 841, b) 1 331. Bbg. Archit. 1972, p. 159. ? Quem. 2es. t. 4 1972.

DÉPENDANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1361 « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » (Ranç. du roi Jean, A.N. KK 10 a, fo60 vods Gdf. Compl.); 1474 en partic. « propriété qui dépend d'un domaine » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 29 ds Bartzsch, p. 24); av. 1681 « contrée, terre qui relève d'une autre » (Patru, Plaidoyer, 4 ds Littré); 1676, 15 mai au plur. (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 448); 2. 1370 « rapport qui lie certaines choses et qui les rend nécessaires les unes aux autres » (Oresme, Eth., éd. A. D. Menut, 7 d, p. 116); 3. 1636 « sujétion, subordination à une personne, un État » (Monet ds FEW t. 8, p. 182 a). Dér. du rad. du part. prés. de dépendre2*; suff. -ance*.

Dépendance au Scrabble


Le mot dépendance vaut 16 points au Scrabble.

dependance

Informations sur le mot dependance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépendance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dependance

Les mots proches de Dépendance

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Sucré, ée     Risible     Griffon, onne     Impénitent, ente     Épier     Tiercement     Pisse-sang     Spectro-tubérantiel, elle     Myriogone     Débonder     

Les citations avec le mot Dépendance


  1. Par raison nous n'entendons pas un principe d'indépendance, d'orgueil, de retour sur soi, mais un principe d'ordre, d'union et de sacrifice.

    Auteur : Jules Lagneau - Source : Célèbres leçons et fragments (1950)


  2. Le meilleur moyen de priver l'homme de sa liberté est de lui retirer ce qui lui appartient en propre. La propriété - quelle que soit son ampleur - est à la fois un refuge et un outil. L'indépendance de l'individu lui est directement liée.

    Auteur : Claude Reichman - Source : Sans référence


  3. Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  4. Ah! monsieur, vivez, vivez au sein des mers. Là seulement est l'indépendance! Là, je ne reconnais pas de maîtres; là, je suis libre!

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869), Capitaine Némo


  5. L'égoïsme aspire à la solitude pour échapper à la dépendance.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées choisies


  6. Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  7. Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature: la nature n'a rien fait d'égal; sa loi souveraine est la subordination et la dépendance.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Il y a deux sortes de dépendance: celle des choses, qui est de la nature; celle des hommes, qui est de la société.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  9. On ne voit dans l'esclavage que de la faiblesse ou du désespoir, et dans l'indépendance, que de l'aveuglement et de la férocité. Le désir de l'indépendance est le plus grand ennemi de la liberté : il mène droit à l'esclavage.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  10. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres ?; ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  11. Le pouvoir, du point de vue de l'expérience, n'est que le rapport de dépendance qui existe entre la volonté exprimée d'un homme et l'accomplissement de cette volonté par d'autres hommes.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  12. La médiocrité des désirs est la fortune du philosophe; et l'indépendance de tout, excepté des devoirs, est son ambition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  13. Le grand attrait qui porte au célibat, c'est la liberté. II y a des esprits si amoureux de l'indépendance, que le moindre fil est un triple airain à leurs yeux.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Du mariage et du célibat


  14. L'amour, c'est la dépendance de l'indépendance.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés III (1978)


  15. Le cinéma, c'est collectif et solitaire, ce qui me va très bien. C'est une dépendance, mais elle est tellement agréable que le plaisir l'emporte sur les mauvaises raisons, comme le besoin de fuir la réalité.

    Auteur : Isabelle Huppert - Source : Dans L'Express, juillet 2010.


  16. Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
    Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
    Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
    Que le père noël soit pour tous!
    Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  17. L'indépendance que je croyais avoir acquise était le seul sentiment qui m'affectait. Libre et maître de moi-même, je croyais pouvoir tout faire, atteindre à tout.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), II


  18. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

    Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


  19. Tous les hommes seraient donc nécessairement égaux, s'ils étaient sans besoins; la misère attachée à notre espèce subordonne un homme à un autre homme; ce n'est pas l'inégalité qui est un malheur réel, c'est la dépendance.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


  20. Notre coeur nous emporte au large; notre raison nous retient sur le rivage. De là tant de naufrages pour le coeur et tant de dépendances pour la raison.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


  21. Pourvu que le législateur se charge lui-même d'enlever aux hommes leur indépendance, ils sont à peu près contents.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  22. L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Discours de l'histoire


  23. Décomposer les idées, noter leurs dépendances, former leur chaîne de telle façon qu'aucun anneau ne manque et que la chaîne entière soit accrochée à quelque axiome incontestable ou à un groupe d'expériences familières.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  24. Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


  25. Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


Les citations du Littré sur Dépendance


  1. " La bégayante couvée " piotte incessamment, et leurs cris, leurs mouvements perpétuels et aveugles montrent que leur pensée n'est encore qu'une dépendance de leur estomac

    Auteur : H. TAINE - Source : La Fontaine, 2e partie, II, 4


  2. Il [Cromwell] était regardé de toute l'armée comme un chef envoyé de Dieu pour la protection de l'indépendance [les sectaires dits indépendants]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Le bonheur n'était pour elle que dans la paix, l'indépendance et dans le charme d'une société intime

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 12, dans POUGENS


  4. L'injustice à la fin produit l'indépendance

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 6


  5. Une indépendance parfaite d'idées et d'habitudes donnait beaucoup de charmes à son existence

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 6


  6. Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos.... il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 26


  7. Celui qui règne dans les cieux, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Ils voudront par ce choix se mettre en assurance, Et n'en présenteront que de leur dépendance

    Auteur : Corneille - Source : Othon, I, 1


  9. Il avait mis les plébéiens dans la dépendance des patriciens

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Hist. III, 6


  10. Vivez dans la dépendance intime de la grâce

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Lett. abb. 116


  11. L'indépendance qu'on attribue à la charité, tant de la béatitude que des autres bienfaits de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e Écrit sur les Max. des saints, 12


  12. Il est vrai que Platon, curieux observateur des antiquités, fait le royaume de Troie, du temps de Priam, une dépendance de l'empire des Assyriens

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4


  13. Les cas [dans le japonais] sont très distinctement exprimés par la suffixation à la racine principale de racines secondaires qui ont perdu leur indépendance et n'indiquent plus qu'une idée de relation

    Auteur : ABEL HOVELACQUE - Source : la Linguistique, p. 62, 1876


  14. Le présent, l'avenir, et jusqu'à ta naissance, Tout ton être, en un mot, est dans ma dépendance

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, V, 2


  15. Soumis à mes travaux, aimant ma dépendance, J'ai senti les bienfaits de mon adversité

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 5


  16. Votre sexe n'est là que pour la dépendance

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femm. III, 2


  17. Si la moindre persécution y venait [à Ferney] effrayer mon indépendance, il y a partout des sépulcres, rien ne se trouve plus aisément

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 3 mars 1769


  18. Ils sont toujours comme à la dépendance d'autrui

    Auteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES


  19. Si la malignité de l'esprit d'indépendance s'est déclarée sans réserve en Angleterre, les rois en ont souffert, mais aussi les rois en ont été la cause

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. La poésie et la danse ne tardèrent pas à se mêler au chant dont elles sont des dépendances naturelles

    Auteur : LAMOTTE - Source : Disc. sur l'églogue, p. 283


  21. Platon fait le royaume de Troie une dépendance de l'empire des Assyriens

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4


  22. Sa reconnaissance Ne peut-elle éclater que par sa dépendance ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  23. Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Nous l'allons voir .... répandre sur la contrée de sa dépendance des esprits de foi et religion

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St François.


  25. Un eunuque au front noir est le patron d'Athènes [avant l'indépendance]

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, III, 5




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépendance ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 23h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépendancePoèmes dépendanceProverbes dépendance

La définition du mot Dépendance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépendance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépendance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.