La définition de Dépendance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépendance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-pan-dan-s'
Etymologie : Dépendant.

Voir les citations du mot DépendanceSignification du mot Dépendance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépendance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépendance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépendance ?


La définition de Dépendance

Sorte de rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre.


Toutes les définitions de « dépendance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPENDANCE. n. f.
Sujétion, subordination. Être dans la dépendance, sous la dépendance de quelqu'un. Les enfants sont dans la dépendance de leurs pères. Tenir quelqu'un dans la dépendance, en dépendance. S'affranchir de toute dépendance. Il se disait particulièrement, en termes de Jurisprudence féodale, en parlant des Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur. Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance. Il se dit encore des Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres. L'étroite dépendance qui unit toutes nos facultés. Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que... En termes de Grammaire, Syntaxe de dépendance, Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend. Il se dit aussi, en termes de Jurisprudence, de Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement. Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. Il se dit, en langage général, des Accessoires d'un domaine. Ce château a de fort belles dépendances. Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.

Littré

DÉPENDANCE (dé-pan-dan-s') s. f.
  • 1Sorte de rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre. Les événements y ont une dépendance l'un de l'autre, Corneille, Ex. de Pomp. L'ordre général des causes et la dépendance des effets, Buffon, Théor. de la terre, 1er disc.
  • 2Il s'est dit d'une contrée, d'une terre qui relève d'une autre. La Bresse est des premières dépendances de la couronne, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. Platon fait le royaume de Troie une dépendance de l'empire des Assyriens, Bossuet, Hist. III, 4. Il lui demanda de lui rendre Tyr et Sidon, qui étaient des dépendances de la Syrie, dont il était roi, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 270, dans POUGENS. Carthage avait sept cent mille habitants, et trois cents villes de sa dépendance dans le seul continent d'Afrique, Rollin, ib. ?uvres, t. X, p. 490, dans POUGENS.
  • 3 Au plur. Tout ce qui tient, comme accessoire, à une chose principale. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. On lui a adjugé la terre avec toutes ses circonstances et dépendances. Votre château avec toutes ses dépendances, Sévigné, 275. S'il arrive qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissées échapper, Vauvenargues, Max. X.
  • 4Subordination, sujétion. Les enfants sont dans la dépendance de leurs parents. Ils voudront par ce choix se mettre en assurance, Et n'en présenteront que de leur dépendance, Corneille, Othon, I, 1. Quelque éclairé que soit un sujet, sa condition est toujours rabaissée par la dépendance, Pascal, dans COUSIN. Votre sexe n'est là que pour la dépendance, Molière, Éc. des femm. III, 2. Cette régularité vous tient dans la dépendance, Bossuet, III, Vêt. 1. Il avait mis les plébéiens dans la dépendance des patriciens, Bossuet, III, Hist. III, 6. C'est ce qui doit tenir les princes dans une entière dépendance, Bossuet, III, ib. III, 1. Vivez dans la dépendance intime de la grâce, Bossuet, III, Lett. abb. 116. Ce qui dépend de moi est dans la dépendance de la reine, Bossuet, III, Lett. 263. Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance?, Racine, Brit. II, 2. Trop instruit de ses droits, trop plein de sa naissance, Il ne saurait souffrir la moindre dépendance, Racine, Androm. I, 3. Le dernier devoir de ce dépouillement religieux est la soumission et la dépendance des supérieurs, Massillon, Prof. rel. 3. ?La dépendance irrite, Quand on n'estime pas ceux qui donnent la loi, Lamotte, Fables, I, 10. Tout ton être en un mot est dans ma dépendance, Voltaire, Mérope, V, 2. L'homme était-il donc né pour tant de dépendance?? Voltaire, Orphel. V, 5. Le système adopté par tous les gouvernements de l'Europe, de tenir les colonies dans la dépendance la plus absolue de la métropole, a toujours rendu suspectes à beaucoup de politiques espagnols les liaisons du Mexique avec l'Asie, Raynal, Hist. phil. VI, 23. Ils sont toujours comme à la dépendance d'autrui, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES. Soumis à mes travaux, aimant ma dépendance, J'ai senti les bienfaits de mon adversité, Ducis, Abufar, I, 5.
  • 5 Terme de grammaire. Syntaxe de dépendance, la partie de la syntaxe relative aux régimes ou compléments des différentes espèces de mots.

HISTORIQUE

XIVe s. Ces biens devant diz, qui sont de diverses especes, sont appellez biens pour ce que il ont aucune despendence d'une chose ou attribucion à aucune chose, Oresme, Eth. VII, 12.

XVe s. Et que ainsi ces trois principales raisons, avec leurs dependances, lui font sembler la chose trop perilleuse et doubteuse pour luy, Bouciq. III, ch. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépendance \de.p??.d??s\ féminin

  1. (Jurisprudence) Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement.
    • La seule dépendance de Chevrainvilliers est le hameau de Verteau, qui se trouve à un quart de lieue au nord-ouest. Il y avait aussi un château dans ce hameau. (E.-H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du, Corbeil : Crété & Melun : Thomas, 1836, vol.2, p.507)
    • Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance.
  2. Accessoires d'un domaine.
    • Ce château a de fort belles dépendances.
    • Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.
  3. (Droit féodal) Terre qui dépendaient d'une autre.
    • Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance.
  4. Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p. 224)
    • Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que?
  5. (Grammaire) Ce qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend.
    • Syntaxe de dépendance.
  6. Sujétion ; subordination.
    • Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921).
    • Pour nombre de PVD l'exportation de main-d'?uvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : l'Égypte, qui fournit les Pays du Golfe en actifs a été directement concernée par les crises qui ont affecté cette région depuis les années 1980. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  7. (En particulier) Sujétion à un stupéfiant.
    • Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s'entiche rapidement de la science des dépendances. (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, Libération, 23 juillet 2010)
    • La dépendance à l'alcool.
  8. État d'une personne qui ne peut pas (ou très difficilement) effectuer seule les actes essentiels de la vie courante, et qui nécessite pour cela une assistance quotidienne.
    • La dépendance des personnes âgées.
  9. (Construction) Construction annexe qui dépend d'un bâtiment principal.
  10. (Informatique, Programmation) Bibliothèque ou programme tiers utilisé par le programme courant.
    • Aptitude n'affiche par défaut que les chaînes de dépendances « most installed, strongest, tightest, shortest ». Dans ce cas, il cherche une chaîne qui ne contient que les paquets qui sont installés ou qui seront installés. Il recherche les dépendances les plus fortes possibles dans ce cadre, et recherche les chaînes qui évitent les dépendances ORed et Provides, et il recherche la chaîne de dépendance la plus courte qui respecte ces contraintes. (Manuel du logiciel aptitude, consulté le 2 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPENDANCE, subst. fém.

Relation de subordination, de solidarité ou de causalité.
A.? [Avec l'idée dominante de subordination, de soumission] Être dans, sous la dépendance de qqc. ou de qqn.
1. [Dans les relations entre pers. ou groupes de pers.] Fait d'être sous l'autorité, sous l'influence de quelqu'un; fait d'être à la merci de quelqu'un. Mettre, tenir qqn dans sa dépendance. Un sentiment de dépendance et de subordination (Romains, Copains,1913, p. 225).Cette dépendance financière prolongée le mettait hors de lui (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 295).
Rem. Le plur. est rare dans cet emploi. Les dépendances et esclavages ne font rien ici; le poète règne par la lyre (Alain, Propos, 1935, p. 1260).
? En partic., PSYCHOL. État d'une personne qui est ou se place sous l'autorité, sous la protection d'une autre par manque d'autonomie. C'est au deuxième âge, quand il se heurte au monde, que l'enfant sent pleinement sa dépendance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 503).La dépendance qu'éprouve l'enfant vis-à-vis de sa mère (Choisy, Psychanal.1950, p. 124).
2. [Dans les relations établies entre des choses] Quelques personnes se sont servies de cette dépendance du jazz par rapport au disque comme d'un argument contre lui (Panassié, Jazz hot,1934, p. 50).Le larynx, sous la dépendance immédiate de l'appareil respiratoire forme les registres (Arger, Init. art chant,1924, p. 4).
? En partic., dans la gramm. traditionnelle.Syntaxe de dépendance. ,,Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend`` (Ac. 1932).
B.? [Avec l'idée dominante de solidarité physique et/ou morale]
1. Fait d'être lié organiquement ou fonctionnellement à un ensemble ou à un élément d'un ensemble. Dépendance mutuelle, réciproque. L'étroite dépendance des parties qui se soutiennent l'une l'autre (Blondel, Action,1893, p. 73):
1. Si étroite, au demeurant, que soit la dépendance et la solidarité des diverses parties du tout organique, des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme... J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 57.
2. P. méton., souvent au plur. Partie (généralement accessoire) d'un tout.
a) Installation dépendant d'une terre, (du corps principal) d'une maison. Circonstances* et dépendances. Le palais n'a ni communs ni dépendances (About, Grèce,1854, p. 359).
? Au fig. :
2. Beaucoup insister sur le mot déjà ancien de Prétextes [d'A. Gide] où il est dit que l'éthique est une dépendance de l'esthétique ? mot gidien s'il en fût. Du Bos, Journal,1925, p. 301.
b) DR. FÉOD. ,,Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur`` (Ac. 1835-1932).
? DR. MOD. Ce qui se rattache à un procès, à une affaire sans en constituer l'essentiel. M. le procureur-syndic de la commune doit dénoncer les délits ci-dessus mentionnés, circonstances et dépendances (Moniteur,t. 2, 1789, p. 515).Lorsque volontairement on gère l'affaire d'autrui, (...) [on] doit se charger également de toutes les dépendances de cette même affaire (Code civil,1804, art. 1372, p. 249).
C.? [Avec l'idée dominante de causalité] Fait d'être conditionné, d'être déterminé par quelque chose. Une relation de principe et de conséquence, un rapport de dépendance (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 105).Dépendance causale (Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 1220):
3. Aux étages morphologique et phonologique de la langue, il ne saurait être question de relation de dépendance directe du système linguistique à l'égard des conditions sociales. Traité de sociol.,1968, p. 271.
Prononc. et Orth. : [dep? ?d? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1718-1798 enregistre, en outre, la vedette au plur. pour signifier : tout ce qui fait partie d'une terre. Étymol. et Hist. 1. 1361 « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » (Ranç. du roi Jean, A.N. KK 10 a, fo60 vods Gdf. Compl.); 1474 en partic. « propriété qui dépend d'un domaine » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 29 ds Bartzsch, p. 24); av. 1681 « contrée, terre qui relève d'une autre » (Patru, Plaidoyer, 4 ds Littré); 1676, 15 mai au plur. (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 448); 2. 1370 « rapport qui lie certaines choses et qui les rend nécessaires les unes aux autres » (Oresme, Eth., éd. A. D. Menut, 7 d, p. 116); 3. 1636 « sujétion, subordination à une personne, un État » (Monet ds FEW t. 8, p. 182 a). Dér. du rad. du part. prés. de dépendre2*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 913. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 749, b) 1 032; xxes. : a) 841, b) 1 331. Bbg. Archit. 1972, p. 159. ? Quem. 2es. t. 4 1972.

DÉPENDANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1361 « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » (Ranç. du roi Jean, A.N. KK 10 a, fo60 vods Gdf. Compl.); 1474 en partic. « propriété qui dépend d'un domaine » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 29 ds Bartzsch, p. 24); av. 1681 « contrée, terre qui relève d'une autre » (Patru, Plaidoyer, 4 ds Littré); 1676, 15 mai au plur. (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 448); 2. 1370 « rapport qui lie certaines choses et qui les rend nécessaires les unes aux autres » (Oresme, Eth., éd. A. D. Menut, 7 d, p. 116); 3. 1636 « sujétion, subordination à une personne, un État » (Monet ds FEW t. 8, p. 182 a). Dér. du rad. du part. prés. de dépendre2*; suff. -ance*.

Dépendance au Scrabble


Le mot dépendance vaut 16 points au Scrabble.

dependance

Informations sur le mot dependance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépendance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dependance

Les mots proches de Dépendance

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Vibration     Annulabilité     Impuissant, ante     Provide     Jettature     Différend     Condigne     Venter     Houer     Alpage     

Les citations avec le mot Dépendance


  1. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
    Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
    Nous voulons retrouver cette morale étrange
    Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.

    Comme un enlacement de douces dépendances Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence ;
    Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


  2. La dépendance est née de la société.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. L'indépendance est une entreprise ruineuse.

    Auteur : Jean Tétreau - Source : Volupté de l'amour et de la mort


  4. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  5. Pourvu que le législateur se charge lui-même d'enlever aux hommes leur indépendance, ils sont à peu près contents.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  6. J'ai cherché pendant trois ans l'attribut de ma divinité et je l'ai trouvé: l'attribut de ma divinité, c'est l'indépendance!

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  7. L'autonomie et l'indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l'ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.

    Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)


  8. Le crime engendre une dépendance. Les récidivistes sont motivés par le manque plus que par la nécessité.

    Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


  9. Le pouvoir, la violence et la foi sont trois formes de dépendance.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Papillon des étoiles (2006)


  10. L'amour, c'est le mot employé pour désigner à la fois la flamme sexuelle de la jeunesse, la routine de la quarantaine et la dépendance mutuelle du troisième âge.

    Auteur : John Ciardi - Source : Sans référence


  11. Son labeur journalier était sans doute un joug trop pesant pour elle, qui est toute indépendance et tout caprice.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  12. Pourquoi suis-je une femme ? Si j'étais homme, la vie et l'action me seraient faciles. Comme femme, je suis obligée de m'incliner pour conquérir la liberté. Misérable dépendance ! misérable condition de la femme !

    Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille


  13. Je n'ai jamais ressenti de dépendance au pouvoir. Pendant huit ans, j'ai ramé comme un esclave sur une galère, jour et nuit. Je suis content de mon travail.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Février 2008, à l'issue de son deuxième mandat à la présidence russe


  14. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


  15. C'est vous dire que je crois être rentré à votre égard dans les termes d'une indépendance respectueuse, équitable, non plus amicale.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 10 septembre 1839


  16. C'est dans le processus même d'interdépendance constructive avec le monde et d'adaptation de la nature à ses besoins, à ses désirs et à ses aspirations, que l'homme constitue son humanité.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  17. L'illusion orgueilleuse de l'indépendance exige la pudeur des sentiments.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Pèlerinage aux Trois Montagnes (1946-1965)


  18. Je suis stupéfaite par ce qu'on dit des politiques. C'est un procès pénal, pas politique. ... Je crois fondamentalement en l'indépendance de la justice.

    Auteur : Carla Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni-Sarkozy - Source : Le 30 janvier 2010 sur RTL, à propos de l'affaire Clearstream.


  19. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


  20. Mon rêve... être jugé par le marché 24 heures sur 24 et ne devoir notre indépendance qu'à nos résultats.

    Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


  21. Le souci de liberté et d'indépendance ne se conçoit que chez un être qui vit encore d'espoir.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  22. Ce que vous appelez entêtement, je l’appelle indépendance !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  23. Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais. Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre. Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


  24. Le cinéma, c'est collectif et solitaire, ce qui me va très bien. C'est une dépendance, mais elle est tellement agréable que le plaisir l'emporte sur les mauvaises raisons, comme le besoin de fuir la réalité.

    Auteur : Isabelle Huppert - Source : Dans L'Express, juillet 2010.


  25. L'amour, cet opium des femmes. Ce narcotique bon marché avec lequel on endormait depuis des siècles nos velléités d'indépendance.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


Les citations du Littré sur Dépendance


  1. On a bien prévu que.... tandis que les uns ne cesseraient de disputer.... les autres.... iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Voilà, dans la nouvelle souveraineté de Simon et de sa famille, l'indépendance la mieux exprimée et tout ensemble la plus absolue qu'on puisse voir

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 5e avert. § 47


  3. Celui qui règne dans les cieux, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. La dépendance où la disette réduit le pauvre

    Auteur : BOURDAL. - Source : 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 100


  5. Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et de terribles leçons

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Il savait que les secrets des arts, dont une politique peu éclairée rend quelques nations si jalouses, ne sont jamais assez bien gardés pour que le mystère soit utile, et qu'ils servent bien moins à donner à un peuple une supériorité exclusive qu'à tenir la nation tout entière dans la dépendance de quelques artistes, et à opposer aux progrès de ces mêmes arts un obstacle presque insurmontable

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  7. Le présent, l'avenir, et jusqu'à ta naissance, Tout ton être, en un mot, est dans ma dépendance

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, V, 2


  8. Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance Que je la fuis partout, que même je l'offense

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 2


  9. Le génie seul peut former un ordre systématique des choses et des faits, de leurs combinaisons respectives, de la dépendance des causes et des effets

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 9


  10. Vivez dans la dépendance intime de la grâce

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Lett. abb. 116


  11. Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos.... il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 26


  12. Ce qui dépend de moi est dans la dépendance de la reine

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Lett. 263


  13. Soumis à mes travaux, aimant ma dépendance, J'ai senti les bienfaits de mon adversité

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 5


  14. Les Anglais, dans qui la nature a mis l'esprit d'indépendance, les adoptèrent [les réformes de Luther], les mitigèrent, et en composèrent une religion pour eux seuls

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  15. La Bresse est des premières dépendances de la couronne

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4, dans RICHELET


  16. Les gens de lettres ont senti enfin que toute dépendance personnelle d'un Mécène leur ôtait le plus beau de leurs avantages, la liberté de faire connaître aux autres la vérité lorsqu'ils l'ont trouvée, et d'exposer dans leurs ouvrages, non les prestiges de l'art d'écrire, mais le tableau de leur âme et de leurs pensées

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.


  17. Les inconvénients qui résultent de la manière actuelle de vider les différends entre prince et prince par le droit du plus fort, c'est-à-dire l'état d'impolice et de guerre qu'engendre nécessairement l'indépendance absolue et mutuelle de tous les souverains dans la société imparfaite qui règne entre eux dans l'Europe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Projet de paix perpét.


  18. Un ouvrage ne peut faire impression sur l'esprit du lecteur, il ne peut se faire sentir que par la dépendance harmonique des idées

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux chois. p. 5


  19. Et les petits tyrans bouffis de vanité Dont mon indépendance irritait la fierté

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 7


  20. Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance....

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  21. Le roi, le sénat et le peuple étaient, pour ainsi dire, dans une dépendance réciproque ; et il résultait de cette mutuelle dépendance un équilibre d'autorité qui modérait celle du prince

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. I, p. 26


  22. L'ordre général des causes et la dépendance des effets

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 1er disc.


  23. Celui qui règne dans les cieux, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Un eunuque au front noir est le patron d'Athènes [avant l'indépendance]

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, III, 5


  25. Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et de terribles leçons

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépendance ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 05h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépendancePoèmes dépendanceProverbes dépendance

La définition du mot Dépendance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépendance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépendance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.