La définition de Déparler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déparler
Nature : v. n.
Prononciation : dé-par-lé
Etymologie : Dé.... préfixe, et parler ; desparler ou déparoler signifiait dans l'ancien français médire, blâmer, se dédire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déparler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déparler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déparler ?
La définition de Déparler
Discontinuer de parler. Il ne s'emploie qu'avec la négation.
Toutes les définitions de « déparler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cesser de parler. Il ne s'emploie guère qu'avec la négation. Il ne déparle pas, il n'a pas déparlé.
Littré
- Discontinuer de parler. Il ne s'emploie qu'avec la négation.
Ah?! que je hais les gens qui sur les moindres cas Commencent de parler pour ne déparler pas?!
Hauteroche, Crispin music. I, 7.Ils ne déparlent pas, si j'ose ainsi parler, jusqu'à ce qu'ils aient épuisé la matière
, Scarron, Rom. com. II, ch. 17.Il aurait bien été sans déparler un mois que j'aurais peu parlé
, Scarron, Épître chagrine à M. Delbene.? Ma joie est extrême D'y voir certaines gens, tout fiers de leur maintien, Qui ne déparlent pas et qui ne disent rien
, Regnard, Démocr. II, 5.Il ne déparle point, quand il devrait cent fois lui répéter les mêmes choses
, Baron, l'Homme à bonnes fortunes, III, 1.Jusqu'au soir nous ne déparlâmes pas un moment
, Rousseau, Conf. III.Point ne manquait du don de la parole L'oiseau disert?; hormis dans les repas, Tel qu'une nonne, il ne déparlait pas
, Gresset, Ver-vert, ch. II.On pourrait dire aussi avec l'interrogation?: Quand déparlerez-vous??
HISTORIQUE
XIIe s. Et dist li rois?: tot ce laissiés ester?; Li dons est faiz?; ne m'en puis desparler [dédire]
, Raoul de C. 12.
XVe s. Iceluy seigneur de l'Isle Adam fut moult deparlé et blasmé, pour ce qu'ainsi negligemment par faute de guet, il avoit laissé perdre la dicte ville de Ponthoise
, Monstrelet, t. I, f° 279, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Verbe - français
déparler \de.pa?.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Cesser de parler. Note d'usage : Il s'emploie surtout avec la négation.
- Il ne déparle pas, il n'a pas déparlé.
- La poésie, aussi, paradoxalement, excède ou vise à excéder la langue et le temps dont elle naît, dans la plus grande dépense de la langue (dé-pense de ce qui nous est donné toujours déjà pensé par et dans la langue de tous et de chacun : dé-penser le monde, le dé-parler, le dé-réaliser pour l'éprouver, quand bien même on ne peut le dépenser, le déparler qu'à le repenser, le redire à nouveau, du même mouvement exactement) ? la poésie, c'est-à-dire la littérature (qu'elle relève ou non de la fiction), lorsqu'elle vise à l'art, ce pourquoi il est si difficile de la socialiser. ? (Bertrand Leclair, Verticalités de la littérature, 2005, page 31 (usage transitif très exceptionnel))
- Parler en mal, indiscrètement ; médire.
- Regarde les parents, ils déparlent sur nous !
- Parler inconsidérément ; dire n'importe quoi, divaguer.
- Je déparle. Qu'est-ce que tu es, toi, pour dire que je déparle ? ? (Jean Giono, Colline, 1929, page 33)
- PANISSE. Allons, tu déparles, tu dis des bêtises ! ? (Marcel Pagnol, Fanny, II, 8, 1932, page 155)
- Il est tellement saoul qu'il déparle.
- Il [Jelly-Roll Morton] parle et déparle, mais il est bien sympathique. Je comprends, après tout, qu'il éprouve le besoin de clamer sa valeur. ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 119)
-
(Canada) Commettre un lapsus, écorcher les mots.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPARLER, verbe intrans.
Déparler au Scrabble
Le mot déparler vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot deparler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déparler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déparler
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
Sénat Placard Affectionner Quadrille Allégement Pylonique Absolution Tinter Démontrable Chiquette
Les citations avec le mot Déparler
Les citations du Littré sur Déparler
- Il aurait bien été sans déparler un mois que j'aurais peu parléAuteur : SCARRON - Source : Épître chagrine à M. Delbene.
- Ah ! que je hais les gens qui sur les moindres cas Commencent de parler pour ne déparler pas !Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin music. I, 7
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déparler ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h31
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déparler
Poèmes déparler
Proverbes déparler
La définition du mot Déparler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déparler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déparler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.