La définition de Dépasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dépasser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pâ-sé
Etymologie : Dé.... préfixe, et passer ; provenç. despassar. Dans dé-passer, aller au delà, le préfixe dé.... est augmentatif ; dans dé-passer un ruban, il exprime l'action inverse à celle de passer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépasser ?
La définition de Dépasser
Aller plus loin, aller au delà.
Toutes les définitions de « dépasser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Aller au-delà de quelque chose. Dépasser le but. Dépasser les limites. Nous avions, sans nous en apercevoir, dépassé l'endroit où nous voulions nous arrêter. Fig., Dépasser les ordres qu'on a reçus. Dépasser ses pouvoirs. Le succès dépassa nos espérances. Il signifie encore Laisser derrière soi, en allant plus vite. Le courrier qui partit après moi m'eut bientôt dépassé. Ce cheval va plus vite que l'autre, il le dépassera. Fig., En temps de révolution, les chefs de partis sont promptement dépassés. Il signifie aussi Excéder en longueur, en hauteur, etc. Le vêtement de dessous dépassait l'autre de trois doigts. Le toit de cette maison dépasse de beaucoup ceux des maisons voisines.
Littré
-
1Aller plus loin, aller au delà.
Nos pilotes ont été bien étonnés de voir terre, ils croyaient avoir dépassé l'île de Cocos
, Choisi, dans RICHELET.L'empereur s'était arrêté à Lyadi, à quatre lieues du champ de bataille?; la nuit venue, il apprend que Mortier, qu'il croit derrière lui, l'a dépassé
, Ségur, Hist. de Nap. X, 6.Fig.
Ô mon Dieu?! les désirs de l'homme dépassent toujours les dons que vous lui faites
, Staël, Delph. part. V, fragment 3. -
2Laisser en arrière, en allant plus vite. Il nous a dépassés à moitié route.
Fig. En politique, pousser plus loin une opinion déjà relativement extrême. On est bien vite dépassé en révolution.
-
3Être plus grand, plus haut, plus long. Il le dépasse de toute la tête.
Être plus saillant. Cette maison dépasse les autres. Ce soldat dépasse la ligne.
-
4Dans un sens tout différent, retirer un ruban, un cordon passé dans une boutonnière, dans une coulisse.
Terme de marine. Dépasser un câble, en faire sortir le bout par son écubier. Dépasser un mât de hune, de perroquet, le faire descendre assez pour que la tête en sorte du chouquet et des barres.
- 5Se dépasser, v. réfl. Aller plus loin l'un que l'autre. Ils s'efforçaient de se dépasser.
HISTORIQUE
XVe s. Bel oncle, vous avez failli à votre entente?; un autre vous despasse de la femme que vous vouliez avoir
, Froissart, II, III, 130. Exille getta un coup merveilleux après ung depasser qu'il fist pour en rompre ung autre
, Perceforest, t. V, f° 8, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
DÉPASSER UN VAISSEAU, (Marine.) c'est aller plus vîte que ce vaisseau & le laisser derriere. On dit dépasser un vaisseau comme s'il étoit à l'ancre, pour dire qu'un vaisseau est beaucoup meilleur voilier que l'autre.
Dépasser se dit aussi quand on passe au-delà d'un endroit où l'on vouloit aller. On dépasse un port, on dépasse une île, quand au lieu d'y aborder on va plus loin, soit par défaut de connoissance, soit par défaut de l'estime, ou par la force des courans ou du mauvais tems qui entraîne au-delà. (Z)
Dépasser, (Manufact. en soie.) c'est ou dégager les fils des lisses, ou défaire les lacs qui servoient à former le dessein sur l'étoffe.
Wiktionnaire
Verbe - français
dépasser \de.p?.se\ ou \de.pa.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dépasser)
-
Aller au-delà de quelque chose.
- Maintenant qu'il avait dépassé la zone et franchi les lignes de rebat, Kinkin marchait plus librement, respirant à longs traits, révâssait même un peu. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ils n'avaient pas dépassé la boutique de l'épicier, vers la mer, que le tonitrument de l'autre bal, celui qui était de ce côté-ci du fleuve, s'éleva à son tour. ? (Marguerite Duras, Les Petits chevaux de Tarquinia, Gallimard, 1968, page 112)
-
Laisser derrière soi, en allant plus vite.
- Deux autres voyageurs se trouvant logés à la même enseigne que moi, nous allons trouver un loueur de voitures qui se charge de nous transporter à notre destination pour la somme de 13 pesetas; et, quelques minutes plus tard, nous sommes confortablement installés dans un léger véhicule attelé de deux bons chevaux qui ne tardent pas à rattraper et à dépasser le coche public. ? (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, page 1039)
-
Excéder en longueur, en hauteur, en valeur, etc.
- Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Des marchands d'un champagne dont la médiocrité n'était dépassée que par son prix qui ne cessait de monter, ne se préoccupaient plus, à Montmartre comme à Montparnasse, que d'adapter les soi-disants plaisirs de Paris à des images étrangères et le plus souvent chromolithographiques. ? (Jean Valmy-Baysse, La Curieuse Aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 237)
- Les seuls marchés qui aient conservé quelque importance sont ceux de Formerie, de Gournay et de Songeons. Le premier dépasse de beaucoup tous les autres, même celui de Gournay. ? (Th. Leroux et ?M. Lenglen, L'Agriculture dans le département de l'Oise, J. B. Baillière, 1909, page 379)
- Après huit heures de marche en terrain souvent difficile, par un sirocco étouffant et une température qui doit dépasser 60° au soleil, nous atteignons Ras El-Ma, la source de l'oued Fez, à douze kilomètres de la capitale. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 255)
- (Aéronautique, Militaire) (Intransitif) Déborder.
-
(Figuré) (Par analogie) Aller au-delà de ce qui existe, de ce qui est prévu.
- ? Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l'approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
- Ce n'est pas un coup de folie avec des gestes qui dépasseraient la pensée. Non, c'est décidé, déterminé, mûri, froid. ? (Luc Leroux, Féminicides : « Tant que j'ai mon Téléphone grave danger, il ne peut rien m'arriver », Le Monde. Mis en ligne le 30 décembre 2019)
- Le succès dépassa nos espérances.
- Être dépassé par les événements.
-
(Figuré) Stupéfier, aller au-delà de l'entendement.
- Que tu perdes ton temps à écrire des romans, et que tu risques tes quatre sous pour les imprimer, ça me dépasse? Excuse-moi : je ne trouve pas d'autre expression : ça me dépasse? ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 52)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPASSER, verbe trans.
Dépasser au Scrabble
Le mot dépasser vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot depasser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépasser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dépasser
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
-
enchaîné héraldique désespérante glorifiait exceptionnels entretiendrait caricaturistes stomoxys antitussives jouai
Les citations avec le mot Dépasser
- J'ai réinvente le passé pour dépasser ce présent aussitôt dévolu aussitôt révolu.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)
- La colère fait que l'esprit devient plus clair et pénétrant, elle permet de mieux voir. Elle domine les autres émotions et exerce une maîtrise sur le corps. Pas de doute, c'est de la colère que vient la sagesse, car seule la colère est capable de dépasser toute frontière. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espaceAuteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Une aptitude ne reste une aptitude que si elle s'efforce de se dépasser, que si elle est un progrès.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence
- J'avais plutôt le sentiment que la seule compétition valable était celle que l'on avait avec soi-même. Se surpasser plutôt que dépasser.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- L'arsenal psychologique contient des armes qui, bien maniées, peuvent dépasser le pouvoir des canons. Ce maniement, que n'enseignent pas les livres, exige une longue expérience.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Est-il certain que j'ai un talent véritable et que ce talent ait valu la peine du sacrifice de ma vie? Dépasserai-je ma tombe?Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943
- Ane qui sent la douleur,
Dépassera le cheval en vigueur.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - Est-ce vouloir dépasser ses propres forces que de vouloir être ce que l'on est ?Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- L'amour, c'est se dépasser soi-même, essayer d'accepter l'autre tel qu'il est. Avec ses différences.Auteur : Emmanuelle Laborit - Source : Le Cri de la mouette (1994)
- Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser.Auteur : Georges Guynemer - Source : Devise
- Tout le premier, Lamarck a vu le grand mouvement ascendant qui porte la vie à se compliquer et à se dépasser elle-même.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- C'est le grand drame des handicapés des sentiments : Ils ont l'impression constante de se faire violence et de dépasser leurs propres limites dans l'indifférence la plus totale, sans que personne ne leur sache gré de leurs efforts. Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Ne pouvant, par la taille ni l'esprit, dépasser les autres, j'ai pris l'habitude de me dépasser moi-même. Cela ne va pas loin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- J'ai 40 ans depuis le mois de Janvier, un âge que, dans l'adolescence, j'ai décidé de ne pas dépasser. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- Peut porter le nom de Sage celui qui arrive à se dépasser sans nuire à son entourage.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Renoncer à soi-même est un effort assez vain: pour se dépasser mieux vaut commencer par s'assumer.Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)
- Les murs de briques qui se trouvent sur notre chemin sont là pour une raison: nous pousser à nous dépasser pour obtenir ce que nous voulons vraiment.Auteur : Randolph Frederick Pausch, dit Randy Pausch - Source : Le dernier discours (2008)
- Grandir, c'est dépasser ce que vous êtes aujourd'hui. Prenez appui sur vous-même. N'imitez pas. Ne prétendez pas avoir atteint le but et n'essayez pas de brûler les étapes. Essayez seulement de grandir.Auteur : Swami Prajnanpad - Source : Sans référence
- Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir et qui laissent dépasser leurs têtes comme celles des chevaux dans un box.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- La vie est changement. Si vous ne grandissez pas, si vous n'évoluez pas, vous restez immobile et vous vous faites dépasser. La plupart des gens sont très immatures. Ils mènent une vie immobile, à attendre... Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- D'autres pays, en Afrique surtout, ne dépassèrent point le fétichisme, c'est-à-dire l'adoration d'un objet matériel, auquel on attribuait des pouvoirs surnaturels.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Il était arrivé à ce moment de la vie, variable pour tout homme, où l'être humain s'abandonne à son démon ou à son génie, suit une loi mystérieuse qui lui ordonne de se détruire ou de se dépasser.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
Les citations du Littré sur Dépasser
- Enfin une dernière hauteur reste à dépasser ; elle touche à Moscou, qu'elle domine ; c'est le Mont du Salut ; il s'appelle ainsi parce que, de son sommet, à l'aspect de leur ville sainte, les habitants se signent et se prosternentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- Les Russes l'avaient-ils prévenu ? sa manoeuvre était-elle manquée ? n'avait-il point mis assez de rapidité dans cette marche, où il s'agissait de dépasser le flanc gauche de Kutusof ?Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- Enfin une dernière hauteur reste à dépasser ; elle touche à Moscou, qu'elle domine ; c'est le Mont du Salut ; nos éclaireurs l'eurent bientôt couronnéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- Les Russes l'avaient-ils prévenu ? sa manoeuvre était-elle manquée ? n'aurait-il point mis assez de rapidité dans cette marche, où il s'agissait de dépasser le flanc gauche de Kutusof ?Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- Chaque matin les régiments partaient en ordre de leurs bivouacs ; mais, dès les premiers pas, leurs rangs desserrés s'allongeaient en files lâches et interrompues ; les plus faibles, ne pouvant suivre, se laissaient dépasserAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 6
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dépasser ? -
Mise à jour le vendredi 2 janvier 2026 à 20h51
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dépasser
Poèmes dépasser
Proverbes dépasser
La définition du mot Dépasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
