La définition de Dépendant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépendant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-pan-dan, dan-t'
Etymologie : Dépendre 2.

Voir les citations du mot Dépendant, anteSignification du mot Dépendant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépendant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépendant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépendant, Ante ?


La définition de Dépendant, Ante

Qui dépend de, qui tient à. Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre. Les effets dépendants des causes.


Toutes les définitions de « dépendant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPENDANT, ANTE. adj.
Qui dépend de, qui est subordonné à. Vous êtes entièrement dépendant de lui. C'est une affaire dépendante de telle autre. Cet emploi est dépendant du Ministère de la Guerre. Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre. Absolument, Cet homme est dépendant, il est dans une position dépendante. En termes de Marine, Gouverner en dépendant, se dit d'un Bâtiment sous voiles qui se dirige vers un point en courbant graduellement sa route.

Littré

DÉPENDANT (dé-pan-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui dépend de, qui tient à. Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre. Les effets dépendants des causes. Nos c?urs n'étaient point faits dépendants l'un de l'autre, Racine, Andr. IV, 5.

    Terme de jurisprudence féodale. Qui relève d'un autre. Fief dépendant.

  • 2Qui dépend d'un autre pour des autorisations nécessaires et aussi pour sa fortune. Je le sais comme vous, Sainville est dépendant, Jamais il n'obtiendra l'aveu du président, La Chaussée, Gouvern. XI, 10.
  • 3Soumis. Un moment a vaincu mon audace imprudente?; Cette âme si superbe est enfin dépendante, Racine, Phèd. II, 2.

    Substantivement. Notre prince a des dépendants Qui, de leur chef, sont si puissants Que chacun d'eux pourrait soudoyer une armée, La Fontaine, Fabl. I, 12. On veut voir des dépendants [des gens au-dessous de soi] et qu'il n'en coûte rien, La Bruyère, IV.

  • 4 Terme de marine. Tomber en dépendant, approcher d'un lieu à petites voiles, en faisant vent en arrière. Un vaisseau vient du dépendant, lorsqu'il est au vent d'un autre vaisseau et qu'il s'en approche peu à peu pour le reconnaître. On dit dans le même sens porter en dépendant, gouverner en dépendant.

HISTORIQUE

XIVe s. Le peuple cuidoit sa liberté estre dependant de la dampnacion [condamnation] du dit Ceson, Bercheure, f° 54, verso.

XVIe s. Martius, prenant avec lui ses dependans et ceulx qu'il peut induire par bonnes paroles à le suivre, alla courir tout le territoire des Antiates, Amyot, Cor. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPENDANT, terme de Marine : on dit aller en dépendant ; c'est suivre un autre vaisseau en prenant les précautions nécessaires pour ne pas s'en écarter, soit qu'on le dévance ou qu'on aille à côté.

Venir en dépendant, c'est lorsqu'un vaisseau est au vent d'un autre, & que pour le reconnoître il s'en approche peu-à-peu tenant toûjours le vent, revirant si l'autre revire, & faisant toûjours ensorte de n'être pas mis sous le vent.

Tomber en dépendant, c'est s'approcher à petites voiles, & faire vent arriere pour arriver. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépendant \de.p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : dépendante)

  1. (Rare) Celui qui dépend, qui est dans la dépendance de quelque chose ou de quelqu'un.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

dépendant \de.p??.d??\

  1. Qui dépend de, qui est subordonné à.
    • Vous êtes entièrement dépendant de lui.
    • C'est une affaire dépendante de telle autre.
    • Cet emploi est dépendant du Ministère de la Guerre.
    • Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre.
  2. (Absolument) Dénué d'indépendance, soumis à autrui.
    • Cet homme est dépendant, il est dans une position dépendante.
  3. (En particulier) Qui ne peut pas (ou très difficilement) effectuer seul les actes essentiels de la vie courante, et nécessite pour cela une assistance quotidienne.
    • Les personnes âgées dépendantes.
  4. Sujet au manque.
    • A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chap. 59)
  5. (Marine) ?
    • Gouverner en dépendant, se dit d'un bâtiment sous voiles qui se dirige vers un point en courbant graduellement sa route.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPENDANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de dépendre2*.
II.? Adj. Qui dépend de quelque chose ou de quelqu'un; qui est dans la dépendance de quelque chose ou de quelqu'un.
A.? [Avec l'idée dominante de subordination, de soumission]
1. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Qui est sous l'autorité, sous l'influence de quelqu'un; qui est à la merci de quelqu'un. Les désirs, même les plus innocents, (...) nous rendent dépendants (A. France, Bonnard,1881, p. 329):
1. ... elle (...) [était] dépendante de son patron et (...) toujours à la merci, tout comme une ouvrière, du chômage ou d'une maladie prolongée, toujours contrainte de demander des « avances », de faire des emprunts. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 203.
? Emploi subst., rare. Cette antipathie taquine du service, si facile à exercer contre les dépendants et les distraits (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 132).
2. [En parlant d'une chose] Qui est subordonné à quelque chose. Une religion dépendante du pouvoir temporel (Lamennais, L'Avenir,1831, p. 213).
a) [Dans la gramm. traditionnelle] ,,Se dit en particulier d'une proposition, dite aussi subordonnée, dont le sens et le rôle n'est déterminé que par rapport à une proposition dite principale`` (Mar. Lex. 1933, p. 63).
b) LING. Morphèmes dépendants. ,,Morphèmes tels que leur occurrence dépend de occurrence d'un autre morphème dans une construction donnée et tels qu'un changement affectant le premier implique un changement affectant l'autre`` (Ling. 1972).
B.? [Avec l'idée dominante de solidarité phys. et/ou morale]
1. Qui est lié organiquement ou fonctionnellement à un ensemble ou à un élément d'un ensemble :
2. ... il entroit dans le plan d'organisation des Reptiles (...) d'avoir quatre pattes dépendantes de leur squelette. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 245.
2. Qui constitue une partie (généralement accessoire) d'un tout. L'emplacement de la place Dauphine était une prairie dépendante du domaine royal (Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 367).
? En partic., FÉOD. Fief dépendant. Qui n'est pas autonome, qui relève d'un autre.
C.? [Avec l'idée dominante de causalité] Qui est conditionné ou déterminé par quelque chose. La forme d'un végétal nous apparaît pour une part dépendante d'un donné héréditaire (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 440).Cette forme du temps intérieur (...) est à la fois dépendante et indépendante du rythme de la vie organique (Carrel, L'Homme,1935, p. 210).
Prononc. et Orth. : [dep? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 424. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 341; xxes. : a) 275, b) 621.
DÉR.
Dépendamment, adv.,rare. De manière dépendante. L'âme agit souvent dépendamment des organes (Ac.). Dieu pris dans sa réalité concrète ne se conçoit définitivement constitué que dépendamment de l'opération par laquelle il se connaît (Théol. cath.t. 4, 11920).? [dep? ?dam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1671 (Nicole, Ess. de mor., 1ertraité, ch. 6 ds Littré); de dépendant, part. prés. de dépendre2*, suff. -ment2*.


Dépendant, Ante au Scrabble


Le mot dépendant, ante vaut 17 points au Scrabble.

dependant--ante

Informations sur le mot dependant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépendant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dependant--ante

Les mots proches de Dépendant, Ante

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Alcoran     Cocasse     Ambroisie et quelquefois ambro     Ouvrier, ière     Conservataire     Dispendieux, euse     Massicot     Mené, ée     Brachyne     Ormaie ou ormoie     

Les citations avec le mot Dépendant, Ante


Les citations du Littré sur Dépendant, Ante




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépendant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépendant, antePoèmes dépendant, anteProverbes dépendant, ante

La définition du mot Dépendant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépendant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépendant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.