Définition de « sommets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommets pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommets et répondre à la question quelle est la définition de sommets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sommet.

    Pas de définition complémentaire
    SOMMET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. du xiies. « point le plus élevé d'une chose verticale » (Benedeit, S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 495: sumet); b) ca 1170 sumet d'un munt (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 53); c) 1306 sommet du chief (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, II, 119, 67 ds T.-L.); d) 1833 méd. présentation du sommet (J. de méd. et de chir. pratiques, IV, p. 102 ds Quem. DDL t. 8); 2. a) 1357 fig. sommet d'honneur (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, 2976 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 3, 105); b) ?) 1925 au sommet de « au niveau le plus élevé des responsables » (B. Souvarine, À contre-courant, Ecrits, 1925-29, 78-9 ds doc. DDL); ?) 1958 conférence au sommet (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, p. 81); 3. 1680 sommet de la piramide (Rich., s.v. piramide); 1691 sommet d'une courbe (Ozanam d'apr. FEW t. 12, p. 429a). Dér. de l'a. fr. som « sommet » (ca 1135, Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, Rédaction AB, 2498); du lat. summum « le sommet, le plus haut, le point le plus élevé », neutre pris subst. de l'adj. summus « qui est au point le plus haut », v. aussi somme1; suff. -et*. Conférence au sommet est prob. un empr. à l'angl. summit conference (v. Rey-Gagnon Anglic. 1981).

    sommets au Scrabble


    Le mot sommets vaut 9 points au Scrabble.

    sommets

    Informations sur le mot sommets - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sommets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sommets

    Les rimes de « sommets »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de sommets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de dénommez      Rimes de rythmé      Rimes de désarmée      Rimes de mes      Rimes de désarrimez      Rimes de fumait      Rimes de bitumée      Rimes de préprogrammée      Rimes de enrhumées      Rimes de chômait      Rimes de camée      Rimes de affirmées      Rimes de plumés      Rimes de chloroformez      Rimes de légitimaient      Rimes de sommer      Rimes de gendarmer      Rimes de enrhumé      Rimes de sublimer      Rimes de renfermé      Rimes de formée      Rimes de consumer      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de fumées      Rimes de inhumer      Rimes de assumait      Rimes de élimé      Rimes de primé      Rimes de envenimer      Rimes de chloroformé      Rimes de sommet      Rimes de armer      Rimes de déformer      Rimes de affamées      Rimes de rimer      Rimes de okoumé      Rimes de remplumer      Rimes de mimais      Rimes de armé      Rimes de plumets      Rimes de proclamée      Rimes de surnommer      Rimes de imprimer      Rimes de entrefermée      Rimes de inhumés      Rimes de grimés      Rimes de cramait      Rimes de frimées      Rimes de supprimés      Rimes de rallumai     

    Mots du jour

    dénommez     rythmé     désarmée     mes     désarrimez     fumait     bitumée     préprogrammée     enrhumées     chômait     camée     affirmées     plumés     chloroformez     légitimaient     sommer     gendarmer     enrhumé     sublimer     renfermé     formée     consumer     Ivoz-Ramet     fumées     inhumer     assumait     élimé     primé     envenimer     chloroformé     sommet     armer     déformer     affamées     rimer     okoumé     remplumer     mimais     armé     plumets     proclamée     surnommer     imprimer     entrefermée     inhumés     grimés     cramait     frimées     supprimés     rallumai     


    Les citations sur « sommets »

    1. Les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets.

      Auteur : Jean-Charles Ducoulombier - Source : Sans référence


    2. Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), Incipit


    3. Vers les sommets par des chemins étroits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)


    4. Les chemins qui mènent à la liberté et à la dignité humaine passent par bien des abîmes et ne sauraient donc mener d'un seul coup aux sommets...

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    5. Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    6. Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12


    7. La calomnie, comme la foudre, menace les sommets.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées


    8. Mes parents m’ont donné leur amour, beaucoup d’amour. Ils m’ont imposé quelques règles, en particulier sur l’honneur, sur l’amitié, mais ne m’ont remis ni sésame, ni passe-partout pour déverrouiller ces portes blindées qui mènent vers la gloire, le pouvoir ou la fortune, bref vers les sommets comme l’on dit.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    9. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    10. En avançant dans la découverte de l'inconnu, le savant ressemble au voyageur qui atteint des sommets de plus en plus élevés, d'où sa vue aperçoit sans cesse des étendues nouvelles à explorer.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    11. La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.

      Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)


    12. Ces alpinistes russes qui prennent les sommets pour des hampes à drapeaux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    14. Mon esprit ne se refuse point à admettre que toutes les îles, émergées de ce vaste Océan Pacifique ne sont que des sommets d'un continent maintenant englouti, mais qui dominait les eaux aux époques antéhistoriques.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    15. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    16. Avant de voyager sur terre
      Vers de lointains sommets,
      Je ne savais pas, Angleterre,
      À quel point je t'aimais.


      Il est pas de triste rêve,
      C'est fini pour toujours,
      Je ne veux plus quitter ta grève,
      Pays de mes amours !


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    17. Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume
      De défier la neige et gravir les sommets
      Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    18. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    19. Il n'y a dans ce que les hommes ont pensé que quelques sommets, quelques points élevés et dominants. Le reste n'est que leur échelle, échelle que le temps a mis en pièces; et les pièces en sont perdues, anéanties.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    20. La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    21. L'enfance est une vallée ouverte vers les sommets.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    22. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
      1° Ne jamais rien donner gratis ;
      2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
      3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    23. C'est sans doute le propre des grandes civilisations que d'atteindre des sommets dans l'art de faire du mal.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    24. L'édifice social s'écroulera par la base: mais les sommets demeureront inébranlables.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    25. L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : L'histoire de la commune de 1871 (1876)


    Les citations sur sommets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sommets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sommets »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « sommets»

    Les synonymes de sommets :

      1. coteaux
      2. hauteurs
      3. élévations
      4. éminences
      5. tertres
      6. bosses
      7. mamelons
      8. crêtes

    synonymes de sommets

    Fréquence et usage du mot sommets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sommets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sommets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sommets     Citation sur sommets   Poèmes sommets   Proverbes sommets   Rime avec sommets    Définition de sommets  


    Définition de sommets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sommets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:21:01