Définition de « cornée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cornee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cornée pour aider à enrichir la compréhension du mot Cornée et répondre à la question quelle est la définition de cornee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : cornée (f)

  • (anat) La plus épaisse des tuniques de l’œil.

  • Féminin singulier de corné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe corner.

    Pas de définition complémentaire
    CORNÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1314 tunique cornee (H. de Mondeville, La Chirurgie, 224, éd. A. Bos); cornee (ibid., 225). Empr. au lat. médiév. méd. cornea [s.ent. tunica], 1267 ds Latham.

    cornée au Scrabble


    Le mot cornée vaut 8 points au Scrabble.

    cornee

    Informations sur le mot cornee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cornée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cornee

    Les rimes de « cornée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cornée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de couillonnés      Rimes de déraisonné      Rimes de imaginer      Rimes de momentanée      Rimes de hivernaient      Rimes de obstinait      Rimes de cerné      Rimes de prônés      Rimes de lanternez      Rimes de concernait      Rimes de barguigner      Rimes de raisiné      Rimes de saignait      Rimes de engrenait      Rimes de ballonner      Rimes de cramponné      Rimes de étonné      Rimes de contenez      Rimes de lapiner      Rimes de enchaîné      Rimes de abandonné      Rimes de souligné      Rimes de glanée      Rimes de tournaient      Rimes de visionner      Rimes de abstenaient      Rimes de incarnée      Rimes de fredonnaient      Rimes de siphonnés      Rimes de abandonnais      Rimes de apprenaient      Rimes de boutonnés      Rimes de orné      Rimes de déclinaient      Rimes de incriminé      Rimes de empoisonnait      Rimes de carminée      Rimes de oignez      Rimes de empoissonner      Rimes de lésinez      Rimes de bétonnés      Rimes de condamnées      Rimes de étonnaient      Rimes de auditionnais      Rimes de tannée      Rimes de enfariné      Rimes de insoupçonnées      Rimes de grognées      Rimes de fettucine      Rimes de éteignez     

    Mots du jour

    couillonnés     déraisonné     imaginer     momentanée     hivernaient     obstinait     cerné     prônés     lanternez     concernait     barguigner     raisiné     saignait     engrenait     ballonner     cramponné     étonné     contenez     lapiner     enchaîné     abandonné     souligné     glanée     tournaient     visionner     abstenaient     incarnée     fredonnaient     siphonnés     abandonnais     apprenaient     boutonnés     orné     déclinaient     incriminé     empoisonnait     carminée     oignez     empoissonner     lésinez     bétonnés     condamnées     étonnaient     auditionnais     tannée     enfariné     insoupçonnées     grognées     fettucine     éteignez     


    Les citations sur « cornée »

    1. La côte de boeuf interdite à la consommation? - Le moins qu'on puisse dire, c'est que la réputation de la vache commence à être écornée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    Les citations sur cornée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cornee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cornee »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cornee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cornée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cornee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cornée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cornée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cornée     Citation sur cornée   Poèmes cornée   Proverbes cornée   Rime avec cornée    Définition de cornée  


    Définition de cornée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cornée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cornée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:49:33