Définition de « ramollir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramollir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramollir pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramollir et répondre à la question quelle est la définition de ramollir ?
Une définition simple : ramollir (t) (2egroupe)
Définitions de « ramollir »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMOLLIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
ramollir \?a.m?.li?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ramollir)
-
Amollir, rendre mou et maniable.
- J'haïssais la St-Valentin, jusqu'à cette année. Je ne sais pas si c'est la pandémie qui m'a fait ramollir le c?ur ou si c'est le manque de chaleur humaine qui me fait soudainement avoir le goût de passer une soirée digne d'une finale de télé-réalité, mais j'ai vraiment hâte à dimanche. ? (Geneviève Pettersen, Je hais la St-Valentin, mais pas cette année, Le Journal de Québec, 12 février 2021)
- La chaleur ramollit la cire.
- Les pluies ramollissent la terre.
- La cire se ramollit dès qu'on l'approche d'une flamme.
- Dans certaines maladies les os se ramollissent, le cerveau se ramollit.
- (Fauconnerie) Redresser son pennage avec une éponge trempée, en parlant d'un oiseau.
- (Pronominal) (Figuré) (Familier) Perdre peu à peu ses facultés mentales.
- (voix passive) Avoir perdu ses facultés mentales.
- Il est complètement ramolli.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amollir, rendre mou et maniable. La chaleur ramollit la cire. Les pluies ramollissent la terre. La cire se ramollit dès qu'on l'approche d'une flamme. Dans certaines maladies les os se ramollissent, le cerveau se ramollit. Fig. et fam., Se ramollir, Perdre peu à peu ses facultés mentales. Être ramolli, Les avoir perdues. Il est complètement ramolli. En termes de Fauconnerie, Ramollir un oiseau, Redresser son pennage avec une éponge trempée. Le participe passé
RAMOLLI s'emploie substantivement dans cette expression figurée et très familière : Un ramolli, Une personne dont les facultés mentales ont baissé par suite du ramollissement du cerveau.
Littré
-
1Rendre mou. Ramollir de la cire.
Terme de fauconnerie. Ramollir un oiseau, redresser son pennage avec une éponge trempée.
-
2 Fig. Rendre mou, énerver soit le corps, soit l'âme.
L'oisiveté ramollit les courages
, Vaugelas, Q. C. V, 2.On a même écrit que Sésostris fut le premier à ramollir, après ses conquêtes, les m?urs de ses Égyptiens, dans la crainte des révoltes
, Bossuet, Hist. III, 3.Vous avez beau ramollir son corps dans l'inaction, vous n'en rendez pas son entendement plus flexible
, Rousseau, Ém. II. -
3Se ramollir, v. réfl. Devenir mou.
Cette même chaleur a si fortement agi sur les neiges, qu'elles se sont extrêmement ramollies
, Saussure, Voy. Alpes, dans POUGENS.Fig.
Que son c?ur ne se ramollisse pas en écrivant des choses si tendres
, Bossuet, Lett. 133.Son c?ur s'est ramolli, se dit d'un homme qui s'est relâché de sa première sévérité.
- 4 Fig. et familièrement. Devenir imbécille, par allusion au ramollissement du cerveau
REMARQUE
Ramollir a pris par l'usage une acception qui le confond avec amollir.
HISTORIQUE
XVe s. Ces paroles et autres ramollirent et adoucirent grandement le courage et le mautalent du roi d'Angleterre
, Froissart, I, I, 289.
XVIe s. ? Elle a les mamelles ramollies, et son ventre est grandement enflé et plus dur
, Paré, XVIII, 31.
Encyclopédie, 1re édition
RAMOLLIR, v. act. (Gramm.) c'est rendre la mollesse pour la premiere fois ou pour la seconde. Ramollissez ce cuir ; ramollissez ce parchemin.
Ramollir l'oiseau, c'est ramollir son pennage avec une éponge trempée.
Étymologie de « ramollir »
Re?, et amollir.
- Du latin remollire ou dérivé de mollir, avec le préfixe ra-.
ramollir au Scrabble
Le mot ramollir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ramollir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ramollir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ramollir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de ramollir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de réinvestir Rimes de remirent Rimes de permirent Rimes de cuirs Rimes de tapir Rimes de empires Rimes de revirent Rimes de écrire Rimes de avilir Rimes de délirent Rimes de brandirent Rimes de cirent Rimes de ternir Rimes de détenir Rimes de convertir Rimes de mire Rimes de retentir Rimes de construisirent Rimes de affranchir Rimes de redémolir Rimes de mentir Rimes de calmir Rimes de tires Rimes de admire Rimes de rire Rimes de rafraîchir Rimes de kafir Rimes de navire Rimes de lotir Rimes de bénir Rimes de soupires Rimes de raffermir Rimes de garantir Rimes de rafraîchirent Rimes de réassortir Rimes de admires Rimes de asservir Rimes de yorkshire Rimes de demi-sourires Rimes de martyrs Rimes de endormir Rimes de subvenir Rimes de respirent Rimes de pressentir Rimes de réinvestirent Rimes de satire Rimes de secourir Rimes de rancir Rimes de répondirent Rimes de récrireMots du jour
réinvestir remirent permirent cuirs tapir empires revirent écrire avilir délirent brandirent cirent ternir détenir convertir mire retentir construisirent affranchir redémolir mentir calmir tires admire rire rafraîchir kafir navire lotir bénir soupires raffermir garantir rafraîchirent réassortir admires asservir yorkshire demi-sourires martyrs endormir subvenir respirent pressentir réinvestirent satire secourir rancir répondirent récrire
Les citations sur « ramollir »
- Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.
Les mots proches de « ramollir »
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir RamoitissementLes mots débutant par ram Les mots débutant par ra
ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseurs
Les synonymes de « ramollir»
Les synonymes de ramollir :- 1. affaiblir
2. amollir
3. amoindrir
4. décliner
5. baisser
6. faiblir
7. dépérir
8. débiliter
9. dégénérer
10. fatiguer
11. alanguir
12. endormir
13. relâcher
14. attendrir
synonymes de ramollir
Fréquence et usage du mot ramollir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ramollir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramollir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ramollir ?
Citations ramollir Citation sur ramollir Poèmes ramollir Proverbes ramollir Rime avec ramollir Définition de ramollir
Définition de ramollir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramollir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ramollir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
