Définition de « représentation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot representation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur représentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Représentation et répondre à la question quelle est la définition de representation ?
Une définition simple : représentation (f)
Définitions de « représentation »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPRÉSENTATION, subst. fém.
Action, fait de représenter; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
représentation \??.p?e.z??.ta.sj??\ féminin
- Action de représenter, de rendre présent.
- Il intervint un arrêt qui ordonnait la représentation des titres, la représentation des titres en original.
- On exigea la représentation de son passeport.
- Action de représenter des objets, par la peinture, la sculpture, la gravure, etc.
- En outre, différents auteurs adaptèrent à des zootropes, soit des figures construites d'après mes notations chronographiques, soit des images obtenues par le célèbre photographe américain, et obtinrent ainsi une représentation saisissante d'animaux en mouvement. ? (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
- Qu'un musulman croie la viande de porc immangeable, l'alcool imbuvable, la chevelure d'une femme obscène par définition, blasphématoire la représentation du visage d'un prophète qui fut un homme, libre à lui. ? (Michel Onfray, La philosophie féroce, II : Traces de feux furieux, éditions Galilée, 2006, page 114)
-
Description, peinture faite dans un ouvrage de l'esprit.
- Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- On a cru voir dans ce bas-relief une représentation de la mort de Simon de Montfort, tué devant les murs de Toulouse par la pierre d'un engin servi par des femmes, sur la place de Saint-Sernin. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
Action de représenter des pièces de théâtre.
- le 10 nov. Je fus ce matin chez Mme de Trémonet.[?]. Elle nous a procuré une loge pour après-demain à la 6e représentation de « Charles IX ». ? (Wilhelm von Wolzogen, Journal de voyage à Paris (1788-1791) ; suivi du Journal politique (1793) ; et de la Correspondance diplomatique (1793), traduit de l'allemand par Michel Trémousa, Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1998, page 117)
- À la ville comme à la scène, ce Fregoli de la chanson ne cesse d'être en représentation. Jamais naturel, toujours à la parade. ? (Patrice Delbourg, Les funambules de la ritournelle, Écriture, 2013)
- (Figuré) ? Quand Napoléon III fut empoigné à Boulogne pour avoir donné une seconde représentation du débarquement à Cannes, on le jeta au cachot et on l'emmena à Paris sans lui donner le temps de changer de chemise. ? (Arsène Houssaye, Les Confessions, tome IV : Souvenirs d'un demi-siècle 1830-1880, tome 4, Paris : chez E. Dentu, 1885-1891, chapitre 4)
-
(Philosophie) Acte par lequel l'esprit reproduit en lui des images.
- Je représentai à M. Norman qu'il convenait mieux de les tenir tous réunis, dans la crainte d'une attaque subite de la part des insulaires; mais notre commandant n'eut pas d'égard à cette représentation. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
-
(Droit) Action de prendre la place et d'exercer les droits de parents morts en les représentant, dans une succession.
- Il figure à cette succession par droit de représentation. - Il partage avec ses oncles par représentation de sa mère.
-
(Politique) Action de tenir la place des électeurs, d'être leur mandataire dans une assemblée.
- Il y exerce toute la vivacité de son esprit rebelle à ces combines, ces bassesses, ces tripotages, fricotages et grenouillages qui déshonorent à ses yeux la représentation des élus du peuple. ? (Jean-Paul Clébert, Les Daudet: Une famille bien française (1840-1940), Presses de la Renaissance, 1988, chapitre 18)
- Une étude du Cépii suggère qu'une meilleure représentation des salariés au conseil d'administration et une plus grande proximité géographique entre les sièges sociaux et les usines expliquent, en partie, pourquoi l'Allemagne a moins désindustrialisé que la France. ? (Justin Delépine, « Désindustrialisation : Donner plus de pouvoir aux salariés sauverait des usines », le 24/11/2020, sur le site d'Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
-
(Commerce) Action de recueillir des affaires, pour le compte d'un commerçant ou d'une société de commerce.
- Faire de la représentation.
-
Administration qui agit pour le compte et sous la tutelle d'une autorité.
- Il n'y a aucune représentation officielle de l'administration militaire dans le village. On doit se rendre à Dinant ou à Yvoir pour tout ce qui relève de celle-ci : à la Kommandantur et à la Feldgendarmerie. ? (Jacques Latour, 1940-1945 : Godinne et les Godinnois mobilisés, occupés et libérés, Les éditions namuroises, 2008, page 55)
-
État que tient une personne distinguée par son rang, par sa dignité, etc.
- Cette place exige une grande représentation. Cet ambassadeur néglige trop la représentation. - Frais de représentation.
-
(Vieilli) Sorte d'objection ou de remontrance qu'on fait à quelqu'un avec égards, avec mesure.
- Aussi profité-je du reste de sang-froid que je garde en ce moment pour vous faire d'humbles représentations. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- J'ai fait des représentations au grand vizir et ai dû revenir à la charge à plusieurs reprises pour faire cesser cette pratique répugnante. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 97)
-
« ? Comprenez-vous maintenant, ajouta-t-il, la gravité de l'action que vous avez commise ? »
En vérité je ne la comprenais pas encore. Mais peu à peu, par l'effet des représentations très sensées de M. Paul, j'arrivai à sentir que je serais jugé, non sur mes intentions qui sont innocentes, mais sur mon action qui est condamnable. Alors je me désespérai et me lamentai. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éditions Le Livre de Poche, 1967, page 226) - Je vous prie de le croire, cet agent de basse police, quand il m'a donné sa représentation, a été bien reçu. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 227)
- (Cartographie) Correspondance mathématique continue, généralement biunivoque, entre les points d'un ellipsoïde de référence, ou d'une partie de cet ellipsoïde, et les points d'un plan, ou éventuellement d'une autre surface[1].
Littré
- 1Action de représenter, de mettre devant les yeux. On exigea la représentation de son passe-port.
-
2Qualité de signe représentatif.
Le papier public est à l'argent ce que l'argent est aux denrées, une représentation, un gage d'échange
, Voltaire, Dial. 4. -
3Image, figure.
Nous [Sévigné et Morveaux] sommes une vive représentation de ce que Lucain dit de César et de Pompée? il est vrai que dans cette représentation je suis Pompée?; mais j'espère que M. de Morveaux ne me battra pas, et qu'on ne lui présentera pas ma tête
, Ch. Sévigné, dans SÉV. t. X, p. 299, édit. RÉGNIER. -
4Qualité d'une personne qui tient la place d'une autre.
Je voudrais bien pouvoir adoucir ses maux [du chevalier de Grignan]?; mais il est accoutumé à vos soins, qui sont si consolants et si précieux qu'on ne fait en vérité qu'une pauvre représentation
, Sévigné, la Toussaint, 1688.Que je suis fâchée les matins [à la messe] de voir Mme de Congis à votre place?! ah?! quelle représentation?!
Sévigné, à Mme de Guitaut, 25 janv. 1693. -
5Objet exprimé par la peinture, le dessin, ou par quelque opération de la nature. La représentation d'une bataille.
Les murailles [de la chambre des méditations, chez les jésuites, du temps de la Ligue] étaient couvertes de représentations affreuses de l'enfer et de diables tourmentant des damnés
, Voltaire, Hist. parl. XXXVI.On trouve ces prétendues représentations de plantes et d'arbres encore plus fréquemment dans les pierres calcaires que dans les matières vitreuses
, Buffon, Min. t. VII, p. 32.Ces représentations, supposées sur la toile, sont peut-être la vraie pierre de touche pour juger de la beauté des images poétiques
, D'Alembert, Éloges, Despréaux, note 12. -
6Espèce de cercueil vide sur lequel on étend un drap mortuaire, pour une cérémonie religieuse. Il y avait un dais au-dessus de la représentation.
Louis le Grand? assemble dans un temple si célèbre [Notre-Dame] ce que son royaume a de plus auguste pour y rendre les devoirs publics à la mémoire de ce prince, et il veut que ma faible voix anime toutes ces tristes représentations et tout cet appareil funèbre
, Bossuet, L. de Bourbon.Les Corinthiens lui firent [à Périandre] une représentation de tombeau, où ils gravèrent une épitaphe pour honorer sa mémoire
, Fénelon, Péri.Au moyen âge, figure moulée et peinte qui, dans les obsèques, représentait le défunt.
-
7Image fournie par la sensation.
Une femme et des enfants sont de puissants empêchements pour arrêter un homme qui court à la gloire? la triste représentation du deuil de sa veuve et du bas âge de ses enfants lui passe continuellement devant les yeux
, Guez de Balzac, Des ministres et du minist.Ils [les marcionites] ont soutenu que son corps [du Christ] était imaginaire, et par conséquent? à les en croire, toute sa vie n'était qu'une représentation sans réalité
, Bossuet, Panég. St Franç d'Ass. Préamb.Le cerveau conserve avec ordre des représentations naïves de tant d'objets
, Fénelon, Exist. 41.L'un prétend qu'il n'y a point de corps et que tout est en représentation
, Rousseau, Sciences, 2.La distinction de la représentation d'avec la chose représentée n'est guère éclaircie dans l'esprit du peuple
, Duclos, ?uvres, t. I, p. 292.Représentation singulière, se dit, dans le kantisme, d'une intuition.
Représentation générale ou réfléchie, concept.
-
8Action de jouer des pièces de théâtre.
Je sais qu'il y a des esprits dont la délicatesse ne peut souffrir aucune comédie, qui disent que les plus honnêtes sont les plus dangereuses, que les passions que l'on y dépeint sont d'autant plus touchantes qu'elles sont pleines de vertu, et que les âmes sont attendries par ces sortes de représentations
, Molière, Tart. Préf.Je vous prie de veiller à l'édification des catholiques, et d'empêcher les marionnettes, où les représentations honteuses, les discours impurs et l'heure même des assemblées porte au mal
, Bossuet, Lett. div. 1.Il fallait [en 1705] environ vingt représentations pour constater le succès passager d'une nouveauté?; aujourd'hui on regarde une douzaine de représentations comme un succès assez rare
, Voltaire, Mél. litt. Él. Crébillon.C'est un grand jour pour le beau monde oisif qu'une première représentation
, Voltaire, Lett. Mme Denis, 3 mars 1752.Le succès des représentations est toujours dans les acteurs
, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 déc. 1766.Croyez-moi, messieurs, ne manquez jamais la première représentation d'une pièce?; on n'est pas toujours sûr d'en voir une seconde
, Legrand, la Nouveauté, sc. 5.Si les deux autres actes avaient valu celui-là, la pièce entière eût avantageusement soutenu la représentation
, Rousseau, Confess. VII.Les représentations théâtrales formeraient le goût des citoyens, et leur donneraient une finesse de tact, une délicatesse de sentiment qu'il est très difficile d'acquérir sans ce secours
, D'Alembert, Gouv. Genèv.Première représentation des Nuées d'Aristophane, 423 ans avant J. C.
Barthélemy, Anach. t. VII, tabl. 1.Eh?! mon cher, on ne vous a pas vu depuis votre représentation de retraite
, Delavigne, Coméd. Prolog.Fig.
Pour de telles pièces [certains plans chimériques de politique] il n'y a point d'acteurs en toute l'Europe?; la représentation en serait difficile au roi de Perse, et ils prennent pour cela le prince de la Mirande
, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.Représentation au bénéfice de quelqu'un, soirée théâtrale dont le produit lui est attribué.
-
9Manière de vivre appartenant à une personne distinguée par son rang, sa dignité, sa fortune, et aussi manière de vivre où l'on se tient comme dans une représentation théâtrale, soumis aux regards du public.
Cette représentation que vous êtes obligée de faire dans les villes
, Sévigné, 224.Pour peu qu'on les fréquente assidûment [les Parisiennes], pour peu qu'on les détache de cette éternelle représentation qui leur plaît si fort, on les voit bientôt comme elles sont, et c'est alors que toute l'aversion qu'elles ont d'abord inspirée se change en estime et en amitié
, Rousseau, Hél. II, 21.Je suis ici dans mon hôtel de St-Simon, comme Sancho dans son île de Barrataria, en représentation toute la journée
, Rousseau, Corr. du Peyrou, t. III, p. 103, dans POUGENS.Il sait joindre à la représentation d'un homme en place les manières naturelles et faciles et le ton simple d'un particulier
, Genlis, Ad. et Th. t. III, p. 69, dans POUGENS.La représentation m'ennuierait et me gênerait, voilà pourquoi je m'en dispense
, Marmontel, Mém. IV. -
10Figure noble, belle prestance.
Figurez-vous le jeune Bernard, nourri en homme de condition, l'esprit poli par les bonnes lettres, la représentation belle et aimable, l'humeur accommodante?
, Bossuet, Panég. St Bern. 1.Il était difficile de trouver dans la même personne titres, vertu, esprit, représentation
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 136, dans POUGENS. -
11 Terme de jurisprudence. Droit que l'on a de recueillir une succession comme représentant d'une personne prédécédée. Il vient à cette succession par représentation.
La représentation est une fiction de la loi, dont l'effet est de faire entrer les représentants dans la place, dans le degré et dans les droits du représenté
, Code Nap. art. 739. -
12Corps de représentants d'un peuple et les pouvoirs parlementaires qui leur appartiennent. La représentation nationale.
Il ne faut pas que ces mots, liberté, publicité, représentation, vous effarouchent?; ce sont des représentations à notre bénéfice
, Courier, Pièce diplomatique.Nous avons besoin au dedans et au dehors qu'il apparaisse constamment une représentation des intérêts et de la nationalité et du pays
, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent - Jours, ch. 13. -
13Objection, remontrance faite avec mesure, avec égards.
Quand le Conseil tire avantage du mot de représentation qui marque infériorité, en disant une chose que personne ne dispute, il oublie cependant que ce mot, employé dans le règlement, n'est pas dans l'édit auquel il renvoie, mais bien celui de remontrances qui présente un tout autre sens
, Rousseau, Lett. de la montagne, 8.Je n'aime pas les représentations?; vous devez savoir que je suis invariable
, Genlis, Théât. d'éduc. la Cloison, sc. 12.
HISTORIQUE
XIVe s. Imitation ou representation d'un objet
, Oresme, Thèse de MEUNIER. Pour avoir lignée et representation de son mary après la mort d'icellui
, Ménagier, I, 5. À Pierre Pagant, mercier, pour trois pieces de drap de racamas achattées de luy pour faire le poille à faire la representation dudit deffunt [le comte d'Eu] baillée à Colart de Laon, paintre, demeurant à Paris, pour ce faire
, De Laborde, Émaux, p. 484.
XVe s. Sire, vecy la representation de la ville de Calais à vostre ordonnance [les six bourgeois amenés devant Edouard]
, Froissart, I, I, 321. À André Mangot, orfevre de Tours, XXXVI livres pour employer à la dorure de partie d'une image d'argent que le roy a fait faire de sa representation pour donner à monseigneur de St Martin de Tours
, De Laborde, Émaux, p. 485. Incontinent après ledict grant escuyer, marchoient les seize gentilshommes qui portoient la lictiere où estoit le corps et au-dessus dudict corps la statue et representation du roy faicte au vif
, De Laborde, ib. p. 484.
XVIe s. Un homme de belle representation [mine], appuyé et lisant sur un livre
, Sat. Mén. p. 222. Où representation a lieu infiniment, ce qui echet au pere, echet au fils
, Loysel, 322. En succession tant directe que collaterale, dans les termes de representation on succede par lignes?; et hors les termes de representation, par testes
, Loysel, 324.
Encyclopédie, 1re édition
REPRÉSENTATION, s. f. image, peinture de quelque chose qui sert à en rappeller l'idée. Représentation en ce sens signifie la même chose que tableau, statue, estampe, &c.
Représentation d'une piece de théâtre, c'est le récit d'un poëme dramatique sur un théâtre public, avec tous les accompagnemens qui y sont nécessaires, tels que le geste, le chant, les instrumens, les machines. Voyez Scene, Machine, Récitation &c.
On dit d'une comédie ou d'une tragédie nouvelle, qu'elle a eu vingt ou trente représentations. Souvent une piece tombe dès la premiere représentation.
M. Richard Steele, & d'autres avec lui, tiennent pour maxime qu'une comédie ou tragédie n'est pas faite pour être lûe, mais pour être représentée ; qu'ainsi c'est au théâtre qu'il en faut juger, & non quand elle sort de dessous la presse, & que le véritable juge d'une piece c'est le parterre, & non pas tout le public. Voyez Théatre, Tragédie, &c.
Représentation, (Jurisprud.) en matiere de succession, est lorsque quelqu'un succede au lieu & place de son pere, qui est décédé avant que la succession fût ouverte.
Elle differe de la transmission en ce que pour transmettre une succession il faut y avoir eu un droit acquis, & avoir été héritier ; au lieu que le représentant succede au lieu du représenté, quoique celui-ci n'ait point été héritier.
La représentation a lieu principalement dans les successions ab intestat ; néanmoins en matiere de fideicommis conditionnels, au défaut de la transmission on a coutume d'appeller au secours la représentation, pourvu qu'il n'y ait aucun terme dans le testament qui marque une intention contraire.
Elle a pareillement lieu pour le douaire & pour la légitime, & pour la présentation à un bénéfice. Quelques coutumes l'admettent aussi pour le retrait qui est accordé au lignager plus prochain.
On ne représente point un homme vivant : ainsi les enfans de celui qui a renoncé à la succession ne peuvent venir par représentation, quand ils seroient en même degré que ceux qui sont héritiers.
On peut représenter une personne décédée, sans se porter son héritier.
La représentation a son effet, quoique le représenté fût incapable de succéder, parce que c'est moins la personne même que l'on représente que le degré.
L'effet de la représentation est, 1°. d'empêcher que le plus proche en degré n'exclue le plus éloigné ; 2°. qu'au lieu de partager par têtes, on partage par souches.
En ligne directe, la représentation a lieu à l'infini.
Il faut seulement observer qu'à l'égard des ascendans la représentation n'a d'autre effet que d'opérer le partage par souches.
La représentation en collatérale n'avoit pas lieu suivant l'ancien droit romain ; elle ne fut admise que par la novelle 118.
La plûpart de nos coutumes l'admettent au premier degré seulement pour la collatérale, comme Paris & autres semblables ; d'autres l'étendent plus loin : quelques-unes même l'admettent à l'infini ; d'autres enfin excluent toute représentation en collatérale, & quelques-unes la rejettent aussi en directe.
Pour la succession des fiefs en directe, la femelle représente le mâle, même pour les prérogatives d'aînesse. Quelques coutumes refusent néanmoins le droit d'aînesse à la fille qui représente son pere.
En collatérale, le mâle exclud absolument la femelle de la succession des fiefs, ainsi il n'y a point de représentation. Voyez le traité des successions de Lebrun, celui de la représentation par Guiné, & les mots Héritier, Succession, Transmission, Représentant. (A)
Étymologie de « représentation »
Provenç. representacio?; espagn. representacion?; ital. rappresentazione?; du latin repraesentationem, de repraesentare (voy. REPRÉSENTER).
- Du latin repraesentatio.
représentation au Scrabble
Le mot représentation vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot representation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot représentation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « représentation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de représentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de hiérarchisation Rimes de confirmions Rimes de assumions Rimes de classification Rimes de persécutions Rimes de défloration Rimes de révolution Rimes de dissection Rimes de présentations Rimes de location Rimes de abolissions Rimes de exploitation Rimes de salutations Rimes de peinions Rimes de raréfaction Rimes de notations Rimes de libations Rimes de concision Rimes de conversions Rimes de vocation Rimes de testions Rimes de translocation Rimes de ratification Rimes de rhabillons Rimes de cotillon Rimes de affirmations Rimes de instructions Rimes de relèverions Rimes de réactions Rimes de émulation Rimes de compréhension Rimes de battions Rimes de bouillons Rimes de revendication Rimes de collusion Rimes de noblaillon Rimes de interception Rimes de contournions Rimes de pion Rimes de nutrition Rimes de ripostions Rimes de effacerions Rimes de sauvions Rimes de ponctuations Rimes de transmutation Rimes de négrillons Rimes de décidions Rimes de constatation Rimes de omissions Rimes de crispationsMots du jour
hiérarchisation confirmions assumions classification persécutions défloration révolution dissection présentations location abolissions exploitation salutations peinions raréfaction notations libations concision conversions vocation testions translocation ratification rhabillons cotillon affirmations instructions relèverions réactions émulation compréhension battions bouillons revendication collusion noblaillon interception contournions pion nutrition ripostions effacerions sauvions ponctuations transmutation négrillons décidions constatation omissions crispations
Les citations sur « représentation »
- Notre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique
- La vraisemblance ne se confond pas avec la vérité, ni le réel avec sa représentation.Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Rapport sur moi (2002)
- J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- L'unification des représentations en une conscience, c'est le Jugement.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science (1783)
- Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher; c'est le moment où la pièce faiblit.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Toute oeuvre (de peinture) est à la fois image, représentation et présence d'une existence.Auteur : Gaëtan Picon - Source : Admirable tremblement du temps
- La vie est un théâtre et il n'y a qu'une seule représentation.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Violon noir (1999)
- Et si mon corps ne me permet plus de réaliser des cascades, de foncer à bord d'une Ferrari, de courir d'un tournage à un autre, d'une représentation à la suivante, il ne m'empêche pas de tout revivre, comme si c'était hier, comme si c'était aujourd'hui. Je mesure, en vous la racontant, combien j'ai aimé la balade, combien elle a été joyeuse, folle, riche, semée d'amitié et d'amour Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)
- Il y a ainsi entre le pays et sa représentation non pas un inentendu, ce qui serait grave, non pas un malentendu, ce qui serait plus grave, mais un faux entendu perpétuel et universel, à qui on est sûr que rien ne peut échapper.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détenteAuteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)
- La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France. Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.
- Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)
- Tout ce qui vous poussait au théâtre, c'était le souci de donner une bonne représentation plutôt qu'une mauvaise. Avec les films, on était plus libre.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Pour devenir un terme de la phrase, un concept doit être actualisé. Actualiser un concept, c’est l’identifier à une représentation réelle du sujet parlant. En effet, un concept est en lui-même une pure création de l’esprit, il est virtuel ; il exprime l’idée d’un genre (chose, procès ou quantité). Or, la réalité ignore les genres : elle n’offre que des entités individuelles.Auteur : Charles Bally - Source : Linguistique générale et linguistique française (1932)
- L'affluence des spectateurs fut si grande, que les comédiens, après avoir fait payer le double aux vingt premières représentations (d'Andronic), et avoir ensuite mis la pièce au simple, furent obligés de la remettre au double pour diminuer la foule.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Campistron
- Ta manière de penser s'orientera d'après la nature des objets que tu représentes le plus souvent, car c'est des représentations que l'âme prend sa couleur.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées
- Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)
- Toute lecture, sans exception, est une représentation.Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)
- Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Pourquoi la beauté du diable paraît-elle plus aguichante que la sagesse des anges ? Je n'ai pas encore vu une représentation d'ange qui laisse supposer que l'intelligence de ces envoyés de Dieu dépasse le coefficient intellectuel moyen d'un élève de Sixième. Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)
- Nous appellerons émotions les sensations considérées du point de vue affectif, c'est-à-dire comme plaisir et douleur, et nous réserverons le nom de sensations pour les phénomènes de représentation.Auteur : Paul Janet - Source : Traité élémentaire de philosophie à l'usage des classes (1879)
- Même si le propos de l'auteur est de donner la représentation la plus complète de son objet, il n'est jamais question qu'il raconte tout, il sait plus de choses encore qu'il n'en dit. C'est que le langage est ellipse.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Les mouvements politiques ne reposent pas sur des attitudes rationnelles mais sur des représentations, des images, des mots, des archétypes dont l'ensemble constitue tel ou tel kitsch politique.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Chez moi, c'est sans doute une représentation par trop joyeuse de la mort, de sa venue et de sa légèreté qui fait que je pense tant au suicide.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées
Les mots proches de « representation »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « representation»
Les synonymes de représentation :- 1. ambassade
2. légation
3. consulat
4. effigie
5. image
6. portrait
7. figure
8. figuration
9. carte
10. copie
11. dessin
12. plan
13. reproduction
14. schéma
15. symbole
16. gravure
17. photographie
18. cliché
19. illustration
20. caricature
21. icône
22. estampe
23. tableau
24. matérialisation
25. concrétisation
26. réalisation
27. parlement
28. chambre
synonymes de représentation
Fréquence et usage du mot représentation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « representation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot représentation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Représentation ?
Citations représentation Citation sur représentation Poèmes représentation Proverbes représentation Rime avec représentation Définition de représentation
Définition de représentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot représentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot représentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
