Définition de « progéniture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot progeniture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur progéniture pour aider à enrichir la compréhension du mot Progéniture et répondre à la question quelle est la définition de progeniture ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.?e.ni.ty?) progéniture (f)

  • (iron) Ce qu’un homme, ce qu’un animal a engendré. - Misère, cétait le nom de ma chienne qui navait que trois pattes.Lautre, le destin la lui avait mise de côté pour les olympiades de la bouffe et des culs semestriels quelle accrochait dans les buissons pour y aller de sa progéniture. (Léo Férré; « Il ny a plus rien. ») Synonyme : géniture




    Définitions de « progéniture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROGÉNITURE, subst. fém.

    A. ?
    1. Ensemble des êtres vivants engendrés par un couple humain ou par un couple animal. Synon. enfants, petits, rejetons, descendance, famille, génération.Progéniture d'une chatte, d'une chienne. Le Coucou dépose des oeufs dans le nid d'Oiseaux d'autres espèces, pour les faire incuber et nourrir aux dépens de la progéniture légitime (Caullery, Embryol., 1942, p.25).Les halbrans (...) constituent la progéniture des cols verts sédentaires (Vidron, Chasse, 1945, p.77).Les «instincts éducatifs» que l'on a prêtés généreusement aux parents humains par analogie avec les soins que certaines espèces animales réservent à leur progéniture (Traité sociol., 1968, p.230).
    2. Fam., souvent p.plaisant. ou p.iron. [Par rapport au père de famille, ou à la mère, ou aux parents] Enfants. Synon. (petite) famille.Un ton mélancolique, un ton où passaient les entrailles du père pour sa progéniture, pour les quatre petites bouches qu'il faut remplir (Goncourt, Journal, 1890, p.1119).Elle était en proie à une infinité de scrupules touchant la manière d'élever sa progéniture (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.37).
    ? [Pour désigner un seul être vivant] Un maçon et sa femme attendent leur progéniture sous la pluie. (...) voici la gamine attendue (Frapié, Maternelle, 1904, p.61).
    B. ? En partic. Descendants. Progéniture mâle. Les mâles (...) ne transmettent pas l'ombre de résistance à leur progéniture (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.34).Ces crabes auraient survécu en plus grand nombre (...) ils auraient laissé une plus abondante progéniture. Parmi quelques-uns de leurs descendants, une nouvelle mutation aurait fait progresser le bouton-pression (J. Rostand, La Vie et probl., 1939, p.180).
    C. ? P. anal., littér. Rejeton(s) d'une plante. L'arbre et la plante ont tout intérêt à ce que leur progéniture ne pousse point trop près d'eux, parce qu'ils seraient étouffés par elle (Gide, Feuillets, 1925, p.808).
    REM.
    Progéniter, verbe intrans.,rare. Engendrer, procréer. Partout où il progénitait, il laissait de vraies caresses et de bons écus à son effigie (Laforgue, Moral. légend., 1887, p.41).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ?enity:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1481 «origine, extraction» (Texte ds A. Thierry, Monum. de l'Hist. du Tiers Etat, les., II, 421 ds Fonds Barbier: il est issu de grant progeniture); 2. 1610 «descendance» (P. Coton, Institution catholique, I, 637 cité par H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.43, p.131: condescendre à la curiosité et fragilité de sa spirituelle progeniture); 3. 1753-67 «êtres engendrés par un animal» (Buffon, Quadrupèdes, t.1, p.60 ds Littré). Dér. du rad. de progéniteur* sur le modèle de géniteur*/géniture*. Fréq. abs. littér.: 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    progéniture \p??.?e.ni.ty?\ féminin

    1. (Vieilli) ou (Ironique) Ce qu'un homme, une femme, ce qu'un animal a engendré.
      • Je suis pour Hélène ce que, dans l'ordre naturel, une mère doit être pour sa progéniture. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ansch. II, Paris, 1832 ; p. 73)
      • Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! Elles sont composées, en majeure partie, de célibataires endurcis [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Misère, c'était le nom de ma chienne qui n'avait que trois pattes. L'autre, le destin la lui avait mise de côté pour les olympiades de la bouffe et des culs semestriels qu'elle accrochait dans les buissons pour y aller de sa progéniture. (Léo Ferré, Il n'y a plus rien)
      • C'est bien, faire des activités avec les enfants. Mais pourquoi j'ai l'impression qu'on doit sans cesse animer, distraire et stimuler notre progéniture avec des activités à 50 piasses la tête de pipe ? L'ennui n'est-il pas le tremplin vers la créativité ? (Geneviève Pettersen, On s'en fait trop avec la relâche, Le Journal de Québec, 19 février 2021)
    2. (Figuré) (Ironique) Produit de l'évolution d'une chose que l'on a créée.
      • Ah ! Théophraste Renaudot, triste novateur, pâle nigaud, viens donc contempler ta pullulante progéniture ! (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROGÉNITURE. n. f.
    Ce qu'un homme, ce qu'un animal a engendré. Il ne se dit guère qu'en plaisantant.

    Littré

    PROGÉNITURE (pro-jé-ni-tu-r') s. f.
    • Terme familier. Il se dit des enfants et des petits animaux. Dans les chevaux, le mâle influe plus que la femelle sur la progéniture, Buffon, Quadrup. t. I, p. 60.

      Il se dit, en plaisantant, des enfants d'une famille. Un tel et sa progéniture. J'y mènerai ma progéniture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « progéniture »

    Lat. fictif, progenitura, de progenitum, supin de progignere, qui vient de pro, et gignere, engendrer (voy. GÉNÉRATION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De progéniteur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROGÉNITURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1481 «origine, extraction» (Texte ds A. Thierry, Monum. de l'Hist. du Tiers Etat, les., II, 421 ds Fonds Barbier: il est issu de grant progeniture); 2. 1610 «descendance» (P. Coton, Institution catholique, I, 637 cité par H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.43, p.131: condescendre à la curiosité et fragilité de sa spirituelle progeniture); 3. 1753-67 «êtres engendrés par un animal» (Buffon, Quadrupèdes, t.1, p.60 ds Littré). Dér. du rad. de progéniteur* sur le modèle de géniteur*/géniture*.

    progéniture au Scrabble


    Le mot progéniture vaut 14 points au Scrabble.

    progeniture

    Informations sur le mot progeniture - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot progéniture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    progeniture

    Les rimes de « progéniture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de progéniture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de résolurent      Rimes de monture      Rimes de infrastructure      Rimes de cure      Rimes de commissures      Rimes de lectures      Rimes de moucheture      Rimes de Oppuurs      Rimes de ures      Rimes de fémur      Rimes de pisciculture      Rimes de superstructure      Rimes de perdure      Rimes de bouture      Rimes de mesures      Rimes de investitures      Rimes de chevelure      Rimes de sure      Rimes de enflure      Rimes de architectures      Rimes de réécritures      Rimes de injures      Rimes de architecture      Rimes de reparurent      Rimes de miniatures      Rimes de murent      Rimes de couture      Rimes de mantelure      Rimes de carbure      Rimes de fermetures      Rimes de reclure      Rimes de rassure      Rimes de moisissures      Rimes de serrure      Rimes de glanure      Rimes de déchirure      Rimes de tournure      Rimes de roussissures      Rimes de écaillure      Rimes de meurtrissure      Rimes de biture      Rimes de reliure      Rimes de zébrure      Rimes de balayure      Rimes de raclures      Rimes de bromures      Rimes de censure      Rimes de mouture      Rimes de masures      Rimes de jurent     

    Mots du jour

    résolurent     monture     infrastructure     cure     commissures     lectures     moucheture     Oppuurs     ures     fémur     pisciculture     superstructure     perdure     bouture     mesures     investitures     chevelure     sure     enflure     architectures     réécritures     injures     architecture     reparurent     miniatures     murent     couture     mantelure     carbure     fermetures     reclure     rassure     moisissures     serrure     glanure     déchirure     tournure     roussissures     écaillure     meurtrissure     biture     reliure     zébrure     balayure     raclures     bromures     censure     mouture     masures     jurent     


    Les citations sur « progéniture »

    1. Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...

      Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)


    2. Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    3. Depuis toujours, les femmes décident seules qui sera le père de leurs enfants, elles le font pour eux, pour leur progéniture. Elles choisissent le meilleur, le plus approprié.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    4. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    5. C'est toujours comme ça : ceux qui veulent se débarrasser de leurs enfants héritent de boulets, tandis que ceux qui veulent couver à loisir leur progéniture se retrouvent avec des précoces de l'autonomie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    6. L'homme se passerait bien du mariage, qui, pour lui, n'est qu'une obligation, alors que la femme a besoin de la protection d'un époux pour sa progéniture. Le mariage est donc un moyen de retenir l'homme après l'enfantement.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    7. Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    8. Il n'existe pas de chemin plus court pour atteindre le coeur des parents que le fait de manifester de l'intérêt pour leur progéniture. Il n'existe pas de meilleure façon d'influencer les parents que celle de charmer l'enfant.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    9. Les grands ne s'occupent guère plus de leur progéniture que les fourmis. Celles-ci ont à peine déposé leurs oeufs, que mâles et femelles s'éloignent et les abandonnent aux soins des fourmis travailleuses.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    11. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

      Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


    12. Les pères qui n'ont que des filles, comme les mères qui n'ont que des fils, restent pour toujours des rois et des reines absolus. Quelque chose en eux résiste, qui ne se dissout pas dans la progéniture.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    13. Mange ta soupe ! Cette formule des mères de famille ne supportant pas de leur progéniture qu'elle laisse de la nourriture dans leur assiette est, selon certains experts, responsable de l'apparition de l'obésité infantile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Il n'y a pas de bonheur pour nous. Nous ne devons que travailler: quand au bonheur, il appartient à notre lointaine progéniture.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs


    15. Les parents adorent qu'on leur parle de leur progéniture. Ils se rengorgent comme poule qui s'ébouriffe. Ils sont persuadés d'avoir pondu le plus bel oeuf du monde et aiment qu'on le leur dise.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    16. Ah, ces mères juives, toutes les mêmes ! Toujours à vouloir engraisser leur progéniture de peur qu’elle dépérisse…

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    17. Durant son ancienne vie de médecin, il avait observé que dans les moments difficiles les femmes sont capables de se concentrer sur l'essentiel. L'homme qui débarque aux urgences avec un doigt entaillé s'évanouit fréquemment. La femme qui amène son gamin couvert de sang gère d'abord le problème. S'assure que sa progéniture se trouve en de bonnes mains. Et s'effondre plus tard.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    Les citations sur progéniture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot progeniture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « progeniture »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « progeniture»

    Les synonymes de progéniture :

      1. famille
      2. foyer
      3. maison
      4. ménage
      5. sang
      6. dynastie
      7. lignage
      8. descendance
      9. généalogie
      10. souche
      11. parentèle
      12. postérité
      13. rejetons
      14. lignée
      15. filiation
      16. avenir
      17. rejeton
      18. enfant
      19. fils
      20. fille
      21. produit

    synonymes de progéniture

    Fréquence et usage du mot progéniture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « progeniture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot progéniture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Progéniture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations progéniture     Citation sur progéniture   Poèmes progéniture   Proverbes progéniture   Rime avec progéniture    Définition de progéniture  


    Définition de progéniture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot progéniture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot progéniture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:56:55