Définition de « alimenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alimente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alimenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Alimenté et répondre à la question quelle est la définition de alimente ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe alimenter.

    Pas de définition complémentaire
    ALIMENTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xives. « nourrir, fournir d'aliments » (Reg. journ. des prévôts et jurés, A. Tournai, 27 mai 1460 ds Gdf. Compl. : Laquelle Pieronne, ainsy cheue es dicts fosses, eust prestement esté porsievie et reprise en iceux fosses, ... et defroissie et ramenee en la dite prison, ou elle a esté alimentee jusques à huy); 2. xives. « fournir ce qui est nécessaire », emploi fig. (L'Alchim. a Nat., 736, ibid. : Toute chose elementee Est d'elemens alimentee). Cet emploi paraît plus rare et les dict. ne le signalent pas avant le xixes. (cf. Ac. 1762 : Nourrir, fournir les alimens nécessaires. Il n'a guère d'usage qu'en terme de Pratique). Empr. au lat. alimentare, attesté dep. le ives. au sens 1 (Chiron, Claudii Hermeri mulomedicina, 277 : exiguo cibo eum [mulum] alimentato); attesté en lat. médiév. dans l'emploi 2 (Testam. Guill. de Pratocomit., ann. 1360 ds Du Cange : Volo quod ... idem Poncius Alimentetur in victu et vestitu per haeredes meos subscriptos).

    alimenté au Scrabble


    Le mot alimenté vaut 9 points au Scrabble.

    alimente

    Informations sur le mot alimente - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alimenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alimente

    Les rimes de « alimenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de alimenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sanglotés      Rimes de sonorités      Rimes de garrotter      Rimes de tentais      Rimes de retraitées      Rimes de marmités      Rimes de repartais      Rimes de incitée      Rimes de invitait      Rimes de intentées      Rimes de culbutée      Rimes de superficialité      Rimes de emmenotté      Rimes de létalité      Rimes de lividité      Rimes de apprêter      Rimes de douter      Rimes de tremblotait      Rimes de hanté      Rimes de becquetés      Rimes de consultés      Rimes de graffiter      Rimes de pieutez      Rimes de sordidité      Rimes de sautez      Rimes de pistés      Rimes de comportais      Rimes de recruté      Rimes de endiamantées      Rimes de accoster      Rimes de pintée      Rimes de acuité      Rimes de cravatés      Rimes de quarter      Rimes de fermeté      Rimes de tétée      Rimes de artificialité      Rimes de enchristé      Rimes de majesté      Rimes de incrédibilité      Rimes de marmiter      Rimes de éclatait      Rimes de effronté      Rimes de tractée      Rimes de répétai      Rimes de pieutait      Rimes de ébruité      Rimes de révoltées      Rimes de âpretés      Rimes de imités     

    Mots du jour

    sanglotés     sonorités     garrotter     tentais     retraitées     marmités     repartais     incitée     invitait     intentées     culbutée     superficialité     emmenotté     létalité     lividité     apprêter     douter     tremblotait     hanté     becquetés     consultés     graffiter     pieutez     sordidité     sautez     pistés     comportais     recruté     endiamantées     accoster     pintée     acuité     cravatés     quarter     fermeté     tétée     artificialité     enchristé     majesté     incrédibilité     marmiter     éclatait     effronté     tractée     répétai     pieutait     ébruité     révoltées     âpretés     imités     


    Les citations sur « alimenté »

    1. Pardonner ne veut pas dire oublier, expliqua-t-il posément, ni excuser ni absoudre. A l'inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d'elle.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    2. J'ai cessé d'alimenter la conversation. Elle est morte d'inanition, après une longue agonie délirante. Je n'ai pas eu un mot pour elle.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    3. Vos livres, votre art, sentent tous le crime. Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez à la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beauté pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beauté qui tue.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    4. — Ne vous approchez pas trop [du Minotaure] [...]; ça fait bien cinq ans que je le nourris de yaourt et, pour ne rien vous cacher, il commence à se lasser.
      — De yaourt ?
      — Que je mélange avec un peu de son. L'alimenter en vierges grecques revenait beaucoup trop cher.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    5. Ainsi, chacun, peu importe ce qu'il est, peu importe absolument ce qu'il fait, est sans cesse renvoyé à lui-même, il est un cauchemar seulement alimenté par lui-même.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    6. Même dans une grande histoire d'amour, rien n'est acquis, il faut sans cesse en prendre soin et l'alimenter.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    7. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    8. Ce premier temps de l'amour est ainsi fait que tout ce qui le retarde l'alimente ; tout ce qui le contrarie le réconforte.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    9. Le bonheur s'alimente volontiers de malentendus.

      Auteur : Roland Bacri - Source : Alexandre Breffort


    10. Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    11. L'amour! Il n'y a rien de plus fragile ni de plus éphémère. L'amour c'est comme un feu un jour de pluie: tu dois tout le temps le protéger, l'alimenter et en prendre soin, sinon il s'éteint.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    12. Comment se fait-il que tout ce qui occupe et agite notre esprit, en alimente le flot ou la flamme, disparaisse à peu près inévitablement de tout entretien entre proches?

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, I - Souvenirs pieux (1974)


    13. Nous avons peut-être besoin de ce mensonge pour nourrir notre espoir. L'imagination a été inventée pour alimenter l'espoir.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


    14. (En parlant de Dieu) - Peut-être n'est-Il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre; peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    15. Je me sentais de la race de ces veilleurs chez qui l’attente interminablement déçue alimente à ses sources puissantes la certitude de l’événement.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    16. Le dictionnaire doit s'alimenter au réel.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview à la RTBF, 20 janvier 2008.


    17. ... quand deux feux violents se rencontrent, ils consument l'objet qui alimente leur furie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


    18. Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    19. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    20. Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.

      Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : Eléments d'éléments (1988)


    21. Le savoir militaire alimente l'audace du soldat : nul n'appréhende d'exécuter ce qu'il connaît à fond.

      Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


    22. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
      Il leva vers moi des yeux attentifs.
      - Voilà. Je suis flambée.
      - Vous êtes flambée ?.
      - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
      Morin parut consterné….
      - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
      - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
      - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    23. La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    24. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    25. Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vrais mines et trésors du Pérou.

      Auteur : Maximilien de Béthune, duc de Sully - Source : Economies royales


    Les citations sur alimenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alimente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alimente »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alimente»

    Les synonymes de alimenté :

      1. nourri
      2. sustenté
      3. ravitaillé
      4. entretenu

    synonymes de alimenté

    Fréquence et usage du mot alimenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alimente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alimenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alimenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alimenté     Citation sur alimenté   Poèmes alimenté   Proverbes alimenté   Rime avec alimenté    Définition de alimenté  


    Définition de alimenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alimenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alimenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:19:49