Définition de « étouffoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etouffoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étouffoir pour aider à enrichir la compréhension du mot étouffoir et répondre à la question quelle est la définition de etouffoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.tu.fwa?) étouffoir (m)

  • (vx) Sorte de boîte faite de métal, dont on se sert pour étouffer et éteindre des charbons.

  • (musi) Petites pièces de drap qui servent, dans un piano, à étouffer les sons et qui s’abaissent au moyen d’une pédale.

  • (fig) Ce qui étouffe les aspirations, les désirs de quelquun. - On nanalyse pas un pays complexe en plaquant sur lui un schéma manichéen. La complexité dans létouffoir de ce traitement se raidit et se venge du lieu commun fabriqué contre elle. (Pol Vandromme; « Belgique - La descente au tombeau » -2008) Synonyme : ; Pour les charbons., braisière,




    Définitions de « étouffoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTOUFFOIR, subst. masc.

    A.?
    1. Petit appareil en forme de cloche destiné à couvrir la braise restant dans un fourneau, afin d'en arrêter la combustion. Que lis-tu donc là? dit-elle [Ève] après avoir mis sur la table un plat qu'elle retira du feu, et après avoir éteint son fourneau mobile en le couvrant de l'étouffoir (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 73).
    ? Récipient cylindrique en métal, muni d'un couvercle, dans lequel on place la braise afin de l'éteindre :
    1. Dès qu'on s'était relevé, nos bonnes de l'île d'Oléron (...) se hâtaient d'apporter un monumental étouffoir de cuivre rouge, datant des ancêtres, et où généralement mon père tenait à plonger lui-même les bûches encore enflammées... Loti, Prime jeun.,1919, p. 22.
    ? P. métaph. Le Conseil-général des Ponts-et-chaussées, composé en partie de gens usés par de longs et quelquefois honorables services (...) est l'étouffoir dont on se sert pour anéantir les projets des esprits audacieux (Balzac, Curé vill.,1839, p. 198).
    ? MÉTALL. Récipient métallique destiné à recueillir les vapeurs de zinc. Devant chaque condenseur est placé un étouffoir recevant les dernières vapeurs formées de zinc oxydé en surface (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 70).
    2. MUS. Pièce de bois garnie de feutre, destinée à interrompre la vibration des cordes d'un piano. L'effet de la pédale droite, en dégageant les étouffoirs, est de libérer et de prolonger la vibration des cordes dans toute l'étendue du clavier (Arts et litt.,1935, p. 3804).
    ? P. ext. Dispositif destiné à amortir les sons. [En T.S.F.] si le condensateur allonge bien la période des oscillations, il (...) joue un peu le rôle d'un étouffoir (Coustet, T.S.F. prat.,1924, p. 100).
    B.? Familier
    1. Endroit, pièce où l'on respire difficilement :
    2. Logement ignoble, meubles de friperie, mauvaise odeur, point de place, point d'air, pas de volets, une table de deux pieds carrés que mon cahier et ma bougie suffisent à couvrir; bref un étouffoir avec fenêtre à guillotine allant jusqu'au plancher. Amiel, Journal,1866, p. 385.
    ? P. métaph. Cet homme (...), ce héros obscur qui « avait assisté à deux cents prises et reprises de villes, villages, redoutes, à sept cents actions particulières, à dix-sept batailles rangées », et qui dans l'étouffoir fade de l'antichambre diplomatique (...), se grattait, bâillait (Goncourt, Journal,1893, p. 377).
    2. Au fig. Endroit, milieu dans lequel les idées, les dispositions intellectuelles ne peuvent se développer. Je suis abîmé d'avoir été si longtemps dans le monde. Quel étouffoir pour toute espèce de talent! (Constant, Journaux,1804, p. 136).Il regardait le pays comme un étouffoir où l'on enferme l'intelligence (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 109).
    Prononc. et Orth. : [etufwa:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1671 étouffoir « instrument pour éteindre les cierges » (Pomey) ? 1677, Miege; 1680 etoufoir « instrument dont les boulangers se servent pour éteindre la braise » (Rich.); 2. 1803 étouffoir terme de mus. (Boiste); 3. 1846 « lieu où l'on étouffe », ici spéc. arg. « salle peu aérée où l'on enferme les prisonniers punis » (L'Intérieur des prisons, p. 108). Dér. du rad. de étouffer*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étouffoir \e.tu.fwa?\ masculin

    1. (Vieilli) Sorte de boîte faite de métal, dont on se sert pour étouffer et éteindre des charbons.
    2. (Soierie) (Vieilli) Appareil pour l'étouffage des cocons de ver à soie.
      • En laissant de côté l'étouffoir des anciens, le soleil, [?], on peut classer en quatre catégories les systèmes d'étouffage: (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Musique) Petites pièces de drap qui servent, dans un piano, à étouffer les sons et qui s'abaissent au moyen d'une pédale.
    4. (Musique) Morceau de tissu ou de feutre, assemblé artisanalement ou fabriqué par l'industrie, qui sert à arrêter la résonance d'instruments à percussion tels que caisse claire et timbales.
    5. (Figuré) Ce qui étouffe les aspirations, les désirs de quelqu'un.
      • Du jour au lendemain je me trouve verrouillé dans un étouffoir où défense est faite à chacun de parler à sa guise, de lire ce qu'il lui plait, ?. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.70)
      • On n'analyse pas un pays complexe en plaquant sur lui un schéma manichéen. La complexité dans l'étouffoir de ce traitement se raidit et se venge du lieu commun fabriqué contre elle. (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau -2008)
    6. Endroit très peu aéré, où l'air est irrespirable.
      • J'étourdissais notre misère commune à coups de blague, ainsi que l'on crève un carreau à coups de poing pour avoir de l'air dans un étouffoir ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTOUFFOIR. n. m.
    Sorte de boîte faite de métal, dont on se sert pour étouffer et éteindre des charbons. Il se dit aussi de Petites pièces de drap qui servent, dans un piano, à étouffer les sons et qui s'abaissent au moyen d'une pédale.

    Littré

    ÉTOUFFOIR (é-tou-foir) s. m.
    • 1Espèce de cloche de métal, dont on se sert pour éteindre la braise en la couvrant.

      Fig. Pièce chaude et sans air. Les salles d'assises sont de vrais étouffoirs.

    • 2Petits tampons de drap qui retombent sur les cordes d'un piano, et en étouffent le son aussitôt que le doigt cesse de presser les touches correspondantes du clavier. Lever les étouffoirs, presser une pédale qui les soulève tous et les empêche de retomber.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étouffoir »

    Étouffer?; wallon, stofeû.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe étouffer avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTOUFFOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1671 étouffoir « instrument pour éteindre les cierges » (Pomey) ? 1677, Miege; 1680 etoufoir « instrument dont les boulangers se servent pour éteindre la braise » (Rich.); 2. 1803 étouffoir terme de mus. (Boiste); 3. 1846 « lieu où l'on étouffe », ici spéc. arg. « salle peu aérée où l'on enferme les prisonniers punis » (L'Intérieur des prisons, p. 108). Dér. du rad. de étouffer*; suff. -oir*.

    étouffoir au Scrabble


    Le mot étouffoir vaut 15 points au Scrabble.

    etouffoir

    Informations sur le mot etouffoir - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étouffoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etouffoir

    Les rimes de « étouffoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de étouffoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Nobressart      Rimes de noires      Rimes de bondieusard      Rimes de loirs      Rimes de grenouillard      Rimes de snack-bars      Rimes de lupanar      Rimes de charognard      Rimes de choucard      Rimes de poupards      Rimes de nageoire      Rimes de barbares      Rimes de partouzards      Rimes de amarres      Rimes de jaguars      Rimes de noire      Rimes de abreuvoir      Rimes de isoloirs      Rimes de flicard      Rimes de lézard      Rimes de crématoires      Rimes de frottoirs      Rimes de bâtards      Rimes de provisoire      Rimes de assommoirs      Rimes de fouinards      Rimes de poissard      Rimes de gaspard      Rimes de dressoir      Rimes de pleurards      Rimes de bénard      Rimes de placard      Rimes de bazars      Rimes de exécutoire      Rimes de paroirs      Rimes de hart      Rimes de laboratoire      Rimes de Sart-Bernard      Rimes de léonard      Rimes de marrent      Rimes de zonards      Rimes de déclamatoires      Rimes de épaulards      Rimes de queursoir      Rimes de Grandvoir      Rimes de tubard      Rimes de pendards      Rimes de sitar      Rimes de avaloires      Rimes de illusoire     

    Mots du jour

    Nobressart     noires     bondieusard     loirs     grenouillard     snack-bars     lupanar     charognard     choucard     poupards     nageoire     barbares     partouzards     amarres     jaguars     noire     abreuvoir     isoloirs     flicard     lézard     crématoires     frottoirs     bâtards     provisoire     assommoirs     fouinards     poissard     gaspard     dressoir     pleurards     bénard     placard     bazars     exécutoire     paroirs     hart     laboratoire     Sart-Bernard     léonard     marrent     zonards     déclamatoires     épaulards     queursoir     Grandvoir     tubard     pendards     sitar     avaloires     illusoire     


    Les citations sur « étouffoir »

    1. Cela ne veut pas dire que la pauvreté des familles populaires fût à l'époque un étouffoir pour l'âme.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    Les citations sur étouffoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etouffoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etouffoir »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etouffoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étouffoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etouffoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étouffoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étouffoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étouffoir     Citation sur étouffoir   Poèmes étouffoir   Proverbes étouffoir   Rime avec étouffoir    Définition de étouffoir  


    Définition de étouffoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étouffoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étouffoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:23