Définition de « égarement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egarement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égarement pour aider à enrichir la compréhension du mot égarement et répondre à la question quelle est la définition de egarement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : égarement (m)

  • Action de s’égarer.

  • Il s’emploie surtout au figuré. - Les égarements des sophistes. - Égarement d’esprit. - Le cœur a ses égarements comme l’esprit.

  • Il se dit particulièrement du Dérèglement de mœurs. - Il est revenu des égarements de sa jeunesse.


    Définitions de « égarement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGAREMENT, subst. masc.

    A.? Rare.
    1. Action, fait de s'égarer, de perdre son chemin. Les vallées d'égarement et de perdition, semées d'os blanchis pour jalons de route (Gautier, Roman momie,1858, p. 297).Vous scrutez la brume au lointain prêts à payer d'un prix sans mesure le simple égarement d'une patrouille de SS avec ses chiens (Aragon, Rom. inach.,1965, p. 213).
    ? Employé métaphoriquement ou dans un cont. symbolique. Une fois de plus donc, si correctement tracés soient-ils et propres à nous éviter les égarements sur un terrain touffu, les chemins de la méthode expérimentale nous conduisent vers des régions qu'ils ne suffisent plus à explorer (Mounier, Traité caract.,1946, p. 30).
    2. Fait de se trouver en un lieu insolite. L'absurde de sa position, cette sensation d'égarement dans un monde compliqué que lui avait déjà donnée l'après-midi la foule au Pré Saint-Gervais (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 356).
    B.? Au fig. et usuel, gén. au plur. [L'idée dominante est celle d'un écart par rapport à une norme]
    1. Dans le domaine moral ou relig.
    a) Action de s'écarter des voies de la religion et de la morale; état résultant de cette action. Cela me causa une sorte de frayeur, comme tout ce qui porte le caractère de l'égarement et de la dépravation (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 91).Si l'on vous propose un autre salut que Jésus crucifié, (...) ce prétendu salut n'est qu'un égarement (Monod, Sermons,1911, p. 287).
    b) Au plur. Actes, états dénotant l'égarement. Synon. dérèglement.Les égarements de la chair, du c?ur, de la raison; les égarements de la jeunesse. Je retrouve dans les traits d'Athalie ceux mêmes de Phèdre ? d'une Phèdre que l'âge aurait guérie des égarements de l'amour (Mauriac, Journal 3,1940, p. 298).Manquements à la morale professionnelle et (...) égarements déontologiques (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 817):
    1. ... ce qu'il y a de meilleur contre tous les égarements de la sensualité, c'est encore et toujours la femme. Le vrai guérit des emportements dangereux de la chimère et des folies malsaines de l'exagération. Amiel, Journal intime,1866, p. 375.
    2. Il expose comme un fait certain que les familles ont été viciées par les égarements des maris et des femmes : la débauche de l'homme, coupable en elle-même, a aussi pour conséquence, explique-t-il, l'infidélité de la femme. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 256.
    2. Dans le domaine intellectuel
    a) Action de s'écarter de la vérité, de se tromper; état résultant de cette action. Les seules connaissances qu'il nous soit possible d'acquérir à son égard, sont et seront toujours uniquement celles que nous aurons puisées dans l'étude suivie de ses lois; hors de la nature, en un mot, tout n'est qu'égarement et mensonge (Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 3).
    ? P. anal., dans le domaine esthétique.L'égarement du goût français (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 125).
    b) Au plur. Actes dénotant l'égarement. Synon. erreurs :
    3. Dans son principal essai pour interpréter un grand artiste, ce Rêve de jeunesse de Léonard de Vinci, qu'il publia en 1910, Freud ne semble guère avoir mis à profit les perspectives qu'il avait esquissées. Il y fait l'effarante démonstration des lacunes et des égarements de sa méthode. Les secrets de l'âme ne s'ouvrent pas avec une seule clef, serait-ce celle des songes. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 327.
    C.? Au fig. [L'idée dominante est celle d'un trouble des facultés psychiques]
    1. État, généralement de courte durée, caractérisé par une perte de conscience ou de contrôle de soi, et dû à un excès de plaisir ou de douleur, à une forte surprise. J'y découvris [en vacances] un aspect nouveau de la vie sexuelle : ni tranquille joie des sens, ni égarement troublant, elle m'apparut comme une polissonnerie (Beauvoir, Mémoires j. fille,1958, p. 164):
    4. Shakespeare a dû savoir que l'on observe chez certaines personnes extrêmement ivres, de quelque ivresse qu'il s'agisse, le penchant presque irrésistible à feindre leur égarement plus complet qu'elles ne l'éprouvent en réalité... Éluard, Donner à voir,1939, p. 125.
    2. Trouble mental, généralement de courte durée, proche de la folie. L'égarement de son cerveau, de sa tête, de ses yeux; égarement passager, subit; une crise, une minute, un moment d'égarement. Lélia, voyant la fureur et l'égarement dans ses yeux, lutta avec force pour se débarrasser de cette main de fer, qui lui meurtrissait le bras (Sand, Lélia,1833, p. 323):
    5. Un ouvrier pauvre à la fin d'une semaine rentre chez lui rapportant sa paye en billets. Un petit garçon de quelques années voit les billets, joue avec et les jette au feu. L'apercevant trop tard, le père voit rouge, s'empare d'une hache et dans l'égarement tranche les deux mains de l'enfant. (...) Devenu subitement fou, le père s'enfuit, erra dans la campagne. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 187.
    ? Au plur. Actes dénotant l'égarement. [Les] égarements de la plus aveugle fureur (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 2, 1808, p. 334).
    Rem. La plupart des dict. du xixeet du xxes. (cf. Littré, etc.) attestent l'acception « action d'égarer quelque chose » qui n'est pas attestée ds la documentation.
    Prononc. et Orth. : [ega?ma?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 esgarement « action de se perdre » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 27519), attest. isolée; de nouv. 1587 (Lanoue, Discours politiques et militaires, 151 ds Littré); 2. 1600 egarement « action de perdre quelque chose » (O. de Serres, I, 6 ds Gdf. Compl.) ? 1638, Sully, ?con. roy., ch. CXIX, ibid.; de nouv. 1874 (Gazette des Tribunaux, 3-4 août ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de égarer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 591. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 200, b) 547; xxes. : a) 558, b) 859.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égarement \e.?a?.m??\ masculin

    1. (Surtout au figuré) Action de s'égarer.
      • (Sens propre) ? L'expérience acquise par les gens de forêt leur permet de s'y mouvoir sans crainte d'égarement, mais seulement sur une étendue de faible dimension : on s'éloigne peu des lieux familiers car la maîtrise cognitive de l'étendue forestière est indispensable à la survie. (Roland Pourtier, « La dialectique du vide : Densité de population et pratiques foncières en Afrique centrale forestière », dans POLITIQUE AFRICAINE n° 21 : Les politiques foncières et territoriales, Karthala, mars 1986, page 11)
      • Ma belle-mère m'avait appris, dans un moment d'égarement, qu'il avait été en prison pendant vingt ans pour inceste sur ses propres filles en Normandie et interdit de séjour depuis lors dans sa région. (Rayane Mahdy, Itinéraire d'un enfant déraciné, Éditions Publibook, 2007, page 70)
      • Convaincus d'erreur par les théologiens, ils prétendaient qu'une proposition peut être vraie en théologie, tandis qu'en philosophie on en démontre la fausseté. Ce paradoxe fut sévèrement réprouvé par l'Église. [?]. L'Église intervint également pour les instruire sur l'usage vrai et légitime qu'on peut faire de la philosophie ; mais Grégoire IX aussi bien que Léon X attribuèrent cet égarement au manque de connaissances théologiques. (La philosophie scolastique, exposée et défendue par Joseph Kleutgen, traduite de l'allemand par le R.P. Constant Sierp, Paris : chez Gaume frères, 1868, page 401)
      • Le c?ur a ses égarements comme l'esprit.
    2. (En particulier) Dérèglement de m?urs.
      • Il est revenu des égarements de sa jeunesse.
      • Elles ont conté une histoire au père, elles lui ont dit que le coupable était un honnête garçon qui ne demandait qu'à réparer son égarement d'une heure. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • [?] à la suite de quoi je reconduisis mon compagnon chez lui, presque ivre mort et en proie aux nausées, puis dormis avec lui après avoir humilié ma bouche et la sienne dans un réciproque égarement. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, pages 145-146.)
      • Sybil avait compris qu'il n'avait pas sa place dans sa cruelle arène, car la nature même de son charme exigeait qu'elle lui permît d'être libre. Il fallait qu'il refusât tout égarement menant au crime et qu'il préférât l'odeur des fleurs à celle du sang. (Diane de Margerie, Le Détail révélateur, éditions Flammarion, 1974, rééd. 2007)
      • J'offre ici aux moralistes une occasion facile de triompher de moi. Mes censeurs s'apprêtent à montrer dans mon malheur les suites d'un égarement, le résultat d'un excès : il m'est d'autant plus difficile de les contredire que je vois mal en quoi consiste l'égarement, et où se situe l'excès. Je m'efforce de ramener mon crime, si c'en est un, à des proportions justes : [?]. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, éditions Plon, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGAREMENT. n. m.
    Action de s'égarer. Il s'emploie surtout au figuré. Les égarements des sophistes. Égarement d'esprit. Le cœur a ses égarements comme l'esprit. Il se dit particulièrement du Dérèglement de mœurs. Il est revenu des égarements de sa jeunesse.

    Littré

    ÉGAREMENT (é-ga-re-man) s. m.
    • 1Action de s'égarer, de perdre son chemin. Elle [l'âme] fait la même chose qu'une personne qui, désirant aller à quelque lieu, ayant perdu le chemin et connaissant son égarement, aurait recours à ceux qui connaîtraient parfaitement le chemin, Pascal, Convers. du péch. Arcas s'est vu trompé par notre égarement, Racine, Iphig. II, 4.

      Fig. Tous mes pas ont été des égarements, Fénelon, Tél. XVIII.

    • 2Trouble de l'âme qui se perd en elle-même. De cet égarement sortirez-vous enfin?? Voltaire, Mérope, IV, 2. Crains les égarements de ton âme éperdue, Voltaire, Tancr. IV, 6. Cacambo expliquait à Candide tous les discours de l'hôte, et Candide les écoutait avec la même admiration et le même égarement que son ami Cacambo les rendait, Voltaire, Candide, 17.

      Distraction. On ne trouve dans la prière que des égarements d'esprit, Massillon, Car. Prière 1.

      Égarement d'esprit, dérangement de l'intelligence. On prétend qu'on remarquait depuis trois ou quatre jours quelque égarement dans les yeux et dans l'esprit du roi [Charles VI], Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 155, dans POUGENS.

    • 3État d'un esprit qui s'abuse. Quel prodige d'égarement de s'imaginer qu'en donnant des priviléges, le prince donne le droit d'armer contre lui?? Bossuet, Var. Déf. 4e disc. § 23.

      Déréglement de c?ur?; déréglement d'imagination. L'égarement à aimer en divers endroits est aussi monstrueux que l'injustice dans l'esprit, Pascal, De l'amour. Il ne faut pas s'étonner qu'ils soient tombés dans de tels égarements, Bossuet, Hist. II, 9. Je ne me perds point, dit David, en de tels excès?; et voilà l'orgueil méprisé dans ses égarements, Bossuet, Marie-Thér. Dans ses égarements mon c?ur opiniâtre, Racine, Brit. III, 6. Dans quels égarements l'amour jeta ma mère?! Racine, Phèd. I, 3. Il n'oubliera rien pour vous faire retomber dans l'égarement, Fénelon, Tél. XII. Vous que la grâce a retirés des égarements du monde, Massillon, Car. Mélang. Sans aucun sentiment de piété et de repentir et plus déterminés que jamais à continuer leurs égarements et leurs scandales, Massillon, Confér. Retr. pour des curés.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il semble que j'aye un peu outre-passé les bornes de mon premier propos?; mais l'esgarement n'est pas mauvais, puisque de la terre nous avons monté jusques au ciel, Lanoue, 151.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉGAREMENT. Ajoutez?:
    3Action d'égarer, de perdre un objet. L'égarement à la poste de deux lettres contenant l'une 10 000 francs, l'autre 20 000 fr. de billets?, Arrêt de la Cour d'appel de Paris, 1re ch. dans Gaz. des Trib. 3-4 août 1874, p. 740, 2e col.

    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XIIe s. En son plus grant esgarement S'est enbatus, ne sout comment, Fors l'espeisse d'uns granz coudreiz, En une place, en uns erbeiz, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 342, V. 25 332. Guillaumes en fu eissilliez E de la terre fors chaciez?; Od dol [deuil], od ire e o pesance A la au roi Henri de France?; Son essil, son esgarement Li mostra dolerosement, Benoit de Sainte-Maure, ib. V. 34 965, t. III, p. 109.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égarement »

    Égarer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de égarer, avec le suffixe -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGAREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 esgarement « action de se perdre » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 27519), attest. isolée; de nouv. 1587 (Lanoue, Discours politiques et militaires, 151 ds Littré); 2. 1600 egarement « action de perdre quelque chose » (O. de Serres, I, 6 ds Gdf. Compl.) ? 1638, Sully, ?con. roy., ch. CXIX, ibid.; de nouv. 1874 (Gazette des Tribunaux, 3-4 août ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de égarer*; suff. -(e)ment1*.

    égarement au Scrabble


    Le mot égarement vaut 11 points au Scrabble.

    egarement

    Informations sur le mot egarement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égarement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egarement

    Les rimes de « égarement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de égarement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de froidement      Rimes de manquements      Rimes de sensément      Rimes de bâillements      Rimes de libéralement      Rimes de indiscutablement      Rimes de ferment      Rimes de relativement      Rimes de envoûtements      Rimes de empiétements      Rimes de semblablement      Rimes de belliqueusement      Rimes de assujettissement      Rimes de malaisément      Rimes de seulement      Rimes de courageusement      Rimes de tiraillements      Rimes de travestissements      Rimes de mécontentement      Rimes de picotement      Rimes de copieusement      Rimes de lotissement      Rimes de déchirements      Rimes de tapement      Rimes de clairsemant      Rimes de imperceptiblement      Rimes de dénigrement      Rimes de déroulement      Rimes de sacrement      Rimes de échouement      Rimes de calmants      Rimes de hennissement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de troisièmement      Rimes de encroûtement      Rimes de accommodements      Rimes de affouillements      Rimes de brièvement      Rimes de emballement      Rimes de monumentalement      Rimes de imprimant      Rimes de prodigieusement      Rimes de avalement      Rimes de convenablement      Rimes de ajournements      Rimes de rongement      Rimes de délassement      Rimes de grossissement      Rimes de entement      Rimes de sifflement     

    Mots du jour

    froidement     manquements     sensément     bâillements     libéralement     indiscutablement     ferment     relativement     envoûtements     empiétements     semblablement     belliqueusement     assujettissement     malaisément     seulement     courageusement     tiraillements     travestissements     mécontentement     picotement     copieusement     lotissement     déchirements     tapement     clairsemant     imperceptiblement     dénigrement     déroulement     sacrement     échouement     calmants     hennissement     chevaleresquement     troisièmement     encroûtement     accommodements     affouillements     brièvement     emballement     monumentalement     imprimant     prodigieusement     avalement     convenablement     ajournements     rongement     délassement     grossissement     entement     sifflement     


    Les citations sur « égarement »

    1. Une raison pure et glacée est à la fois inhumaine et déraisonnable. Aussi vivre est-il incertain et difficile où tout ce qui est passion, pour ne pas succomber à l'égarement, doit être surveillé par la raison, où toute raison doit être animée par une passion, à commencer par la passion de connaître.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    2. Avec l'âme d'Héloïse et les sens de sainte Thérèse, tu te livres à des égarements sanctionnés par les lois; en un mot, tu dépraves l'institution du mariage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées


    3. Et vous continuerez de vous révolter contre cette terrible confusion où ceux qui refusent leurs soins aux autres périssent dans la solitude tandis que ceux qui se dévouent meurent dans l’entassement ; où la jouissance n’a plus sa sanction naturelle, ni le mérite son ordre ; où l’on danse au bord des tombes ; où l’amant repousse sa maîtresse pour ne pas lui donner son mal ; où le poids du crime n’est jamais porté par le criminel, mais par l’animal émissaire qu’on choisit dans l’égarement d’une heure d’épouvante.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    4. Je me fiche d'être ou non un artiste, ce qui me préoccupe, c'est d'écrire de bonnes histoires. D'ailleurs, quand je commence à me prendre pour un artiste - ce qui peut m'arriver dans un moment d'égarement -, je me mets à écrire n'importe comment et il faut tout jeter à la poubelle le lendemain. Je suis un artisan, pas un artiste.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    5. Ce ne sera qu'après cette expiation préliminaire, que j'oserai déposer à vos pieds l'humiliant aveu de mes longs égarements.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    6. Les plus douteux égarements de la chair m'ont laissé l'âme plus tranquille que la moindre incorrection de mon esprit.

      Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


    7. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    8. Du moment que la pensée n'est pas tout, elle n'est qu'un égarement de ce qui n'est pas elle.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)


    9. Le fou a-t-il conscience d'être fou? Ou les fous sont-ils les autres, ceux qui s'acharnent à le convaincre de son égarement pour sauvegarder leur propre existence chimérique?

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    10. L'égarement à aimer en divers endroits est aussi monstrueux que l'injustice dans l'esprit.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    11. La levée du jour, c'est toujours un rayon d'espoir, des souvenirs de jeunesse prodigieux et des instants d'égarement.

      Auteur : Jean-François Pasques - Source : La bascule (2012)


    12. A l'heure des bilans tu regretteras moins tes égarements que tes renoncements dictés par la prudence ou par la peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    13. (En parlant de Descartes) - Il était estimable même dans ses égarements.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    14. L'homme totalement responsable n'existe pas. Il a été conçu dans l'égarement des sens par lequel se transmet le germe d'une incurable démence. Où est la responsabilité d'un garçon enivré de désirs? Où est la responsabilité d'un homme pris de boisson?

      Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


    15. Une science subtile de l'égarement illuminera les plus humbles choses.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse


    16. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    17. La faiblesse commence l'égarement, la passion entraîne dans la mauvaise voie, le vice, qui est une habitude, y embourbe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    18. Un égarement du coeur vaut mieux que cent génuflexions.

      Auteur : sir Muhammad Iqbal - Source : Dans Iqbal de Luce-Claude Maître.


    19. S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    20. Tel est le malheur de notre siècle, les plus étranges égarements même ne guérissent pas de l'ennui.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. Je parvins jusqu'à l'âge de quarante ans, flottant entre l'indigence et la fortune, entre la sagesse et l'égarement, plein de vices d'habitude sans aucun mauvais penchant dans le coeur, vivant au hasard sans principes bien décidés par ma raison.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), III


    22. Parfois m'envahit un sentiment des plus puissants, un égarement de jalousie désespérée qui, approfondi par l'alcool, tourne au désir de me détruire par ma propre imagination - au moins pour ne pas être en proie aux - fantômes -

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    23. Elle traversait des bouffées d'absence, ses égarements.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    24. L'égarement était le seul moyen de finir par se trouver un jour.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : L'Apiculteur (2000)


    25. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    Les citations sur égarement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egarement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egarement »

    ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayer

    Les mots débutant par ega  Les mots débutant par eg

    égaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées

    Les synonymes de « egarement»

    Les synonymes de égarement :

      1. affolement
      2. frayeur
      3. effroi
      4. inquiétude
      5. peur
      6. panique
      7. terreur
      8. désarroi
      9. folie
      10. déraison
      11. aveuglement
      12. cécité
      13. inconscience
      14. obstination
      15. passion
      16. partialité
      17. illusion
      18. dévergondage
      19. libertinage
      20. immoralité
      21. licence
      22. vice
      23. perversion
      24. impudicité
      25. dépravation
      26. débauche
      27. débordeme

    synonymes de égarement

    Fréquence et usage du mot égarement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egarement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égarement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égarement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égarement     Citation sur égarement   Poèmes égarement   Proverbes égarement   Rime avec égarement    Définition de égarement  


    Définition de égarement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égarement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égarement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:47:48