Définition de « débrayage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debrayage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débrayage pour aider à enrichir la compréhension du mot Débrayage et répondre à la question quelle est la définition de debrayage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : débrayage (m)

  • Action de débrayer ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « débrayage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBRAYAGE, subst. masc.

    A.? MÉCAN. ,,Opération qui supprime la liaison entre deux arbres précédemment embrayés`` (Poignon 1867) :
    1. Elle poussa une barre de bois qui commandait le débrayage de la courroie. Et le moulin ralentit sa rotation vrombissante, le ronflement décrut et mourut. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 210.
    ? Spéc., AUTOMOB. ,,Opération par laquelle on désaccouple, sous l'action de la pédale, l'arbre moteur et l'arbre primaire de la boîte de vitesses pour permettre, les changements de vitesses`` (Guerber 1967). Pédale de débrayage.
    ? Le mécanisme qui permet cette opération. Avant dix kilomètres d'ici elle aura déjà tamponné trois voitures, grippé son débrayage, crevé ses pneus (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 319).
    B.? Au fig. et fam. Arrêt du travail pour appuyer une revendication :
    2. Cette politique, c'est exactement celle que les ouvriers socialistes condamnent chaque jour dans les milliers de délégations, de résolutions, de débrayages auxquels ils participent aux côtés de leurs camarades communistes ... L'Humanité,19 janv. 1952, p. 4, col. 1.
    Rem. Dans le sens A, Littré et DG ne connaissent que la forme désembrayage. Guérin 1892 a les 2 graphies débrayage et désembrayage.
    Prononc. et Orth. : [deb? ?ja:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1853 desembrayage (La Châtre); 1861 debrayage (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 1, p. 321), fig. 1952, 19 janv. (L'Humanité, p. 4, col. 5). Dér. de désembrayer/ débrayer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 252. ? Mimin (P.). Terminol. jur. de la grève. Déf. Lang. fr. 1973, no70, p. 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débrayage \de.b??.ja?\ masculin

    1. Action de débrayer ou résultat de cette action.
    2. (En particulier) (Automobile) Action de désaccoupler momentanément la boite de vitesse du moteur le temps d'effectuer le changement de vitesse.
    3. (Travail) Arrêt de travail de courte durée.
      • Vous êtes surpris de ce débrayage spontané car aucun mot d'ordre de grève n'a été lancé par les syndicats. (Pascal Gallois, ?Thierry Heurteaux, ?Antoine Werner, La relation sociale au quotidien: 50 situations à maîtriser, 2003)
    4. Action qui consiste à enlever les cordes ou câbles de levage d'une charge.
      • Que le brayage et le débrayage d'une toise cube, compris temps perdu, emploie 16 heures d'une journée de bardeur, [?]. (Jean Rondelet, L'art de bâtir, Éd.Firmin-Didot, 1867)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBRAYAGE. n. m.
    Action de débrayer ou Résultat de cette action.

    Littré

    DÉBRAYAGE (dé-brè-ia-j') s. m.
    • Action d'enlever un enduit de brai.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉBRAYAGE. Ajoutez?:

    Autre forme de désembrayage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débrayage »

    Dé? préfixe, et brai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de débrayer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBRAYAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1853 desembrayage (La Châtre); 1861 debrayage (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 1, p. 321), fig. 1952, 19 janv. (L'Humanité, p. 4, col. 5). Dér. de désembrayer/ débrayer*; suff. -age*.

    débrayage au Scrabble


    Le mot débrayage vaut 22 points au Scrabble.

    debrayage

    Informations sur le mot debrayage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débrayage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debrayage

    Les rimes de « débrayage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de débrayage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de mégotages      Rimes de brigandage      Rimes de cannage      Rimes de plumage      Rimes de effilochage      Rimes de baragouinage      Rimes de paraphrases      Rimes de tapages      Rimes de affacturage      Rimes de ardoise      Rimes de dévissage      Rimes de prélavage      Rimes de phosphatase      Rimes de décollages      Rimes de cépage      Rimes de rabâchage      Rimes de chinoises      Rimes de suffrage      Rimes de turquoise      Rimes de parangonnages      Rimes de broutage      Rimes de abreuvage      Rimes de carambolages      Rimes de courages      Rimes de cordages      Rimes de brigandages      Rimes de franco-chinoises      Rimes de cocuage      Rimes de ambroise      Rimes de alliages      Rimes de mouillage      Rimes de phases      Rimes de criblage      Rimes de ashkénaze      Rimes de recentrage      Rimes de curetage      Rimes de vitrages      Rimes de rasage      Rimes de sauvetage      Rimes de dégazent      Rimes de coffrages      Rimes de escamotages      Rimes de tournage      Rimes de ennuagent      Rimes de kamikazes      Rimes de élevages      Rimes de catalogage      Rimes de berlinoises      Rimes de équilibrage      Rimes de lustrage     

    Mots du jour

    mégotages     brigandage     cannage     plumage     effilochage     baragouinage     paraphrases     tapages     affacturage     ardoise     dévissage     prélavage     phosphatase     décollages     cépage     rabâchage     chinoises     suffrage     turquoise     parangonnages     broutage     abreuvage     carambolages     courages     cordages     brigandages     franco-chinoises     cocuage     ambroise     alliages     mouillage     phases     criblage     ashkénaze     recentrage     curetage     vitrages     rasage     sauvetage     dégazent     coffrages     escamotages     tournage     ennuagent     kamikazes     élevages     catalogage     berlinoises     équilibrage     lustrage     


    Les citations sur « débrayage »

    1. Débrayage, point mort, frein, stop, première enclenchée bien avant le vert pour démarrer plus vite.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Fleur de péché (1980)


    2. La sagesse est altération, mûrissement, mue.
      C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.


      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    Les citations sur débrayage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debrayage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debrayage »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debrayage»

    Les synonymes de débrayage :

      1. grève
      2. rive

    synonymes de débrayage

    Fréquence et usage du mot débrayage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debrayage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débrayage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débrayage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débrayage     Citation sur débrayage   Poèmes débrayage   Proverbes débrayage   Rime avec débrayage    Définition de débrayage  


    Définition de débrayage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débrayage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débrayage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:37:51