Définition de « couvertures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couvertures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couvertures pour aider à enrichir la compréhension du mot Couvertures et répondre à la question quelle est la définition de couvertures ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de couverture.

    Pas de définition complémentaire
    COUVERTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Mil. xiies. « ce qui sert à couvrir, à protéger » (Psautier Cambridge, éd. F. Michel, LX, 4 [protectione alarum tuarum]); 2. ca 1160-70 « toit d'une maison » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, 6585); 3. ca 1180 « pièce de tissu qu'on étend sur un lit » (A. de Paris, Alexandre, éd. in El. Monographs, branche 1, 252); 4. 1386 « id., dont on couvre un livre » (7ocpte roy. de Guill. Brunel, fo18 ds Gay). B. 1. Ca 1160-70 « feinte, dissimulation » (Wace, op. cit., 11261); 2. 1835 « garantie donnée pour assurer un paiement » (Ac.). Dér. de couvrir*; suff. -ure*. Cf. b. lat. coopertura « ce qui recouvre, voile » au fig.

    couvertures au Scrabble


    Le mot couvertures vaut 16 points au Scrabble.

    couvertures

    Informations sur le mot couvertures - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couvertures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couvertures

    Les rimes de « couvertures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de couvertures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de soufflures      Rimes de piqûre      Rimes de horticulture      Rimes de littérature      Rimes de meurtrissure      Rimes de eurent      Rimes de mur      Rimes de ouverture      Rimes de colorature      Rimes de Puurs      Rimes de purent      Rimes de contractures      Rimes de nervure      Rimes de suppure      Rimes de revécurent      Rimes de perçurent      Rimes de lémure      Rimes de assurent      Rimes de parjure      Rimes de investiture      Rimes de voussure      Rimes de perdurent      Rimes de roulure      Rimes de césure      Rimes de cannelures      Rimes de cure      Rimes de futurs      Rimes de rognure      Rimes de tessiture      Rimes de reclure      Rimes de conjecture      Rimes de bouchure      Rimes de turent      Rimes de nonciature      Rimes de ferrures      Rimes de surpiqûres      Rimes de mouchetures      Rimes de pisciculture      Rimes de configure      Rimes de nervures      Rimes de jointure      Rimes de déplurent      Rimes de cambrures      Rimes de salissures      Rimes de procure      Rimes de structure      Rimes de sépultures      Rimes de futur      Rimes de conjure      Rimes de chevelures     

    Mots du jour

    soufflures     piqûre     horticulture     littérature     meurtrissure     eurent     mur     ouverture     colorature     Puurs     purent     contractures     nervure     suppure     revécurent     perçurent     lémure     assurent     parjure     investiture     voussure     perdurent     roulure     césure     cannelures     cure     futurs     rognure     tessiture     reclure     conjecture     bouchure     turent     nonciature     ferrures     surpiqûres     mouchetures     pisciculture     configure     nervures     jointure     déplurent     cambrures     salissures     procure     structure     sépultures     futur     conjure     chevelures     


    Les citations sur « couvertures »

    1. J'ai orné mon lit de couvertures, - De tapis de fil d'Egypte; - J'ai parfumé ma couche - De myrrhe, d'aloès et de cinnamome. - Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, - Livrons-nous à la volupté.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VIII, 17-18


    2. Quand nous lisons une histoire, nous l'habitons. Les couvertures d'un livre sont comme un toit et quatre murs. Ce qui va suivre va se produire entre les quatre murs de l'histoire. Et cela est possible parce que la voix narrative s'approprie tout. Le film est trop près du réel pour en être capable.

      Auteur : John Berger - Source : Fidèle au rendez-vous


    3. En partant ce vendredi soir, il était bien content de pouvoir se réfugier dans le week-end. Il utiliserait le samedi et le dimanche comme deux grosses couvertures.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    4. Ce n'est ni sur de la plume ni sous des couvertures qu'on parvient à la gloire. Qui sans elle conserve sa vie laisse sur la terre pareil vestige de soi que fumée dans l'air et écume dans l'eau.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXIV


    5. Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832


    6. Livres: il s'en passe de belles sous les couvertures.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    7. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    8. Déjà minuit, tu n'es toujours pas là. Mes couvertures sont en feu et me brûlent toute entière.

      Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


    9. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    10. ... les dalles mortuaires ressemblent aux couvertures des livres. Même format rectangulaire. Même brièveté des informations données.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    11. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    12. La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.

      Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)


    13. Je vous écris d'un ex-village, d'une très étroite étable-à-cochon tendue de couvertures
      Je suis avec les soldats anglais
      Ils ont avancé sur le parti ennemi beaucoup par ici
      C'est très bruyant
      Voilà.


      Auteur : Jacques Pierre Vaché - Source : Lettres de guerre (2001)


    14. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    15. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    16. Chaque livre est engendré par de longues successions d'autres livres dont sans doute on ne verra jamais les couvertures ni ne connaîtra jamais les auteurs, mais dont on entend l'écho dans celui qu'on tient à la main.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    17. Stephy avait tenté d'appareiller, dans le chalet, les rideux, les couvertures du lit, la vaiselle.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    18. La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    19. Elle leur monstra un flambeau ardent de dessus un figuier sauvage, en estendant derriere quelques tapis et couvertures.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 49


    20. Ils restent assis côte à côte pendant que les autres s'enroulent dans leurs couvertures.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    21. On a commis des erreurs : je n'aimais pas mes premières couvertures et certains de mes titres étaient trop légers. Mais il y a pire comme étiquette que celle de faire du bien aux gens !

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Elisa Thévenet, « Grimaldi, Valognes, Martin-Lugand... au cœur du succès des romans «feel good» » [archive], sur leparisien.fr, 11 avril 2019


    22. Chaque fois que je saisis un volume et l'ouvre, il s'échappe d'entre les pages un parfum du temps passé. Les connaissances profondes, les émotions intenses qui reposent derrière ces couvertures ont une odeur particulière.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    23. Déjà minuit, tu n'es toujours pas là. Mes couvertures sont en feu et me brûlent toute entière.

      Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


    24. Il ordonna que les couvertures des maisons se feissent avec la cognée, et les huisseries avec la sie seulement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 23


    25. Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ? Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le sommes par un regard, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin, nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peut-être changer le cours de notre existence ?

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    Les citations sur couvertures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couvertures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couvertures »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couvertures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couvertures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couvertures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couvertures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couvertures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couvertures     Citation sur couvertures   Poèmes couvertures   Proverbes couvertures   Rime avec couvertures    Définition de couvertures  


    Définition de couvertures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couvertures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couvertures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:21