Définition de « tortures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortures pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortures et répondre à la question quelle est la définition de tortures ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de torture. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe torturer.

    Pas de définition complémentaire
    TORTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « souffrance physique ou morale intolérable » (Sermons S. Bernard, 21, 15 ds T.-L.); 1745 tortures de la jalousie (F. T. de Baculard d'Arnaud, Les Époux malheureux, p. 102); 2. 1459 « souffrance physique qu'on inflige à quelqu'un par voie de justice » mettre à la gehenne et torture (Mémoires de J. du Clercq, III, 12, 24 ds Bartzsch, p. 66); 1770 instruments de la torture (Raynal, Hist. philos. et pol., p. 355); 3. 1580 « violence faite à quelqu'un pour lui faire révéler quelque chose » (Montaigne, Essais, II, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 369); 4. 1627 mettre qqn à la torture « embarrasser » (Ch. Sorel, Le Berger extravagant, p. 254); 1630 mettre son esprit à la torture (J. Mairet, Chryseide et Arimand, p. 163). Du lat. tardif tortura « action de tordre », « torture, souffrance », dér. du lat. tortum, supin de torquere « tordre »; « torturer ».

    tortures au Scrabble


    Le mot tortures vaut 8 points au Scrabble.

    tortures

    Informations sur le mot tortures - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tortures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tortures

    Les rimes de « tortures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de tortures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de sous-préfectures      Rimes de pliure      Rimes de postcure      Rimes de sur-mesure      Rimes de mesurent      Rimes de figures      Rimes de accoururent      Rimes de lémure      Rimes de clôture      Rimes de sciure      Rimes de murmures      Rimes de superstructure      Rimes de désinvolture      Rimes de dures      Rimes de aventure      Rimes de surs      Rimes de pressures      Rimes de déconfitures      Rimes de aventures      Rimes de tenure      Rimes de reçurent      Rimes de nervures      Rimes de injure      Rimes de torturent      Rimes de ne varietur      Rimes de manucures      Rimes de murmure      Rimes de contre-mesure      Rimes de rainure      Rimes de capturent      Rimes de émurent      Rimes de rayures      Rimes de sulfure      Rimes de chapelure      Rimes de épluchures      Rimes de à lurelure      Rimes de boursouflures      Rimes de clair-obscur      Rimes de échancrures      Rimes de usures      Rimes de roulure      Rimes de réouverture      Rimes de factures      Rimes de littératures      Rimes de Namur      Rimes de contracture      Rimes de transfigurent      Rimes de bariolures      Rimes de coulure      Rimes de enluminure     

    Mots du jour

    sous-préfectures     pliure     postcure     sur-mesure     mesurent     figures     accoururent     lémure     clôture     sciure     murmures     superstructure     désinvolture     dures     aventure     surs     pressures     déconfitures     aventures     tenure     reçurent     nervures     injure     torturent     ne varietur     manucures     murmure     contre-mesure     rainure     capturent     émurent     rayures     sulfure     chapelure     épluchures     à lurelure     boursouflures     clair-obscur     échancrures     usures     roulure     réouverture     factures     littératures     Namur     contracture     transfigurent     bariolures     coulure     enluminure     


    Les citations sur « tortures »

    1. Il fallait donc admettre que les femmes les plus parfaites ne pouvaient aimer que des types abîmés, torturés, fissurés. Un peu comme les milliardaires qui pratiquent la charité.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    3. Les torturés comprennent vite que les larmes exacerbent la colère des bourreaux.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    4. Oh! les dogmes, les devoirs, l'idéal, quelles sources de tortures!… On veut être ceci, on veut que ceux qui vous approchent soient cela et, ni soi ni les autres ne ressemblent au modèles rêvé…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    5. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    6. Le bien de l'âme, c'est à l'âme de le trouver. Si jamais elle a le temps de respirer et de rentrer en elle-même, oh! combien, dans les tortures qu'elle se fera subir, elle s'avouera la vérité.

      Auteur : Sénèque - Source : De la vie heureuse


    7. L'amour, l'amour seul a ses rudes, ses innombrables souffrances ;
      Chérie entre toutes ! Evitez moi
      Les tortures de la jalousie.


      Auteur : John Keats - Source : Poésies, A Fanny


    8. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    9. Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    10. C'est l'une des tortures les plus usantes qui soient de ne pas pouvoir aimer l'oeuvre d'un ami, sachant d'expérience ce que cette oeuvre a coûté.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


    11. L'être humain peut supporter la soif une semaine, la faim deux semaines, il peut passer des années sans toit, mais il ne peut tolérer la solitude. C'est la pire de toutes les tortures, de toutes les souffrances.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    12. Le dolorisme a beau se délecter dans les tortures, il reste dérisoirement prisonnier de l'hédonisme.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Austérité et la Vie morale (1956)


    13. Non, mon père, dit-il, je me fais une autre idée de l'amour. Et je refuserai jusqu'à la mort d'aimer cette création où des enfants sont torturés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. Et tout ce peuple ingrat pour qui je périrai, - Viendra, la joie au front, sourire à mes tortures.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les vêpres siciliennes (1819), II, 6


    15. C'est Satan qui a inventé le bien pour jouir plus longtemps de nos tortures.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


    16. Le ciel est en toi et aussi les tortures de l'enfer :
      Ce que tu choisis et ce que tu veux, tu l'as partout.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    17. Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    18. Même les masochistes font des aveux complets sous les tortures. Par reconnaissance.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Pensées hirsutes


    19. Ni mon intelligence, ni mes moyens d'expression ne sont à la hauteur de ma faculté de sentir, je veux dire de mes tortures.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    20. Oh! le souvenir, le souvenir! miroir douloureux, miroir brûlant, miroir vivant, miroir horrible qui fait souffrir toutes les tortures.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), La Morte


    Les citations sur tortures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tortures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tortures »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tortures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tortures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tortures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tortures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tortures     Citation sur tortures   Poèmes tortures   Proverbes tortures   Rime avec tortures    Définition de tortures  


    Définition de tortures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tortures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:55:14