Définition de « grené »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grené pour aider à enrichir la compréhension du mot Grené et répondre à la question quelle est la définition de grene ?
Une définition simple : grené (m)
Pas de définition complémentaire
grené au Scrabble
Le mot grené vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot grene - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grené au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grené »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de grené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de carminée Rimes de bâillonné Rimes de forcené Rimes de cantonner Rimes de débinait Rimes de griffonnai Rimes de surmenées Rimes de caparaçonnait Rimes de imprégnée Rimes de bidonnez Rimes de capitonné Rimes de abandonnée Rimes de éloignées Rimes de veiné Rimes de libanais Rimes de klaxonner Rimes de louisianais Rimes de adonner Rimes de dessiné Rimes de condamné Rimes de pilonner Rimes de déjeuner Rimes de rassérénées Rimes de rapinés Rimes de désordonnée Rimes de assassinées Rimes de petits-déjeuners Rimes de emmenez Rimes de résignées Rimes de enfournés Rimes de soumissionner Rimes de enchaîné Rimes de clopinez Rimes de prédestiné Rimes de saumonées Rimes de filigranés Rimes de enquiquinait Rimes de aliénés Rimes de contaminé Rimes de téléphonais Rimes de entreprenez Rimes de déracinaient Rimes de pelotonner Rimes de Papouasie-Nouvelle-Guinée Rimes de cuisinés Rimes de innés Rimes de indignaient Rimes de festonnée Rimes de vanner Rimes de saignésMots du jour
carminée bâillonné forcené cantonner débinait griffonnai surmenées caparaçonnait imprégnée bidonnez capitonné abandonnée éloignées veiné libanais klaxonner louisianais adonner dessiné condamné pilonner déjeuner rassérénées rapinés désordonnée assassinées petits-déjeuners emmenez résignées enfournés soumissionner enchaîné clopinez prédestiné saumonées filigranés enquiquinait aliénés contaminé téléphonais entreprenez déracinaient pelotonner Papouasie-Nouvelle-Guinée cuisinés innés indignaient festonnée vanner saignés
Les citations sur « grené »
- Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Ignorer comment ces gestes se combinent pour souligner les mots que la bouche égrène, c'est tomber dans le ridicule.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
- On dit qu'avec le temps tout s'arrange, c'est sans doute vrai, sauf pour le mensonge qui se gangrène à son contact. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Qui premier arrive (au moulin), premier engrène.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Elles égrènent le rosaire ou nattent leurs cheveux, les brunes Andalouses, nonchalamment bercées au pas de leurs mules.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)
- La civilisation vous absorbe; les mille et un rouages de la grande machine sociale vous égrènent.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Les mensonges ne s'engrènent pas, on ne peut les faire cheminer ensemble.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- On dirait en vérité que l'homme est une machine susceptible d'améliorations, et qu'un rouage mieux engrené, un contrepoids plus convenablement placé peuvent faire fonctionner d'une manière plus commode et plus facile.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- PI est un nombre pur. Indifférent à la matière. Que pas un seul mathématicien, pas un seul homme au monde n'a jamais pu
voir en entier. Car il égrène ses décimales à l'infini, pour l'éternité.Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)
- Monsieur,
J'ai parié avec mon mari que Louis XIV était mort de la gangrène. Quand pensez-vous?
Merci de nous départager!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Je suis dramaturge, et non médecin. Ma spécialité est le cancer et la gangrène parvenus au stade où il ne reste plus d'espoir de guérison.Auteur : John Brunner - Source : Les Productions du Temps (1967), 4
- Y en a, ici, qui sont venues de Grenelle en carrosse, tout exprès pour se faire traiter de charognes.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. Tout est si bien réglé, si bien engrené, si bien étiqueté, que le hasard n'est plus possible.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Radio Fukushima égrène les taux de radioactivité, comme d'autres stations annoncent le temps qu'il va faire aujourd'hui. Bulletins des temps modernes et du nouveau monde qui s'installe : c'est la météo des radiations.Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)
- La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
Les mots proches de « grene »
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ueLes mots débutant par gre Les mots débutant par gr
gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé greffé
Les synonymes de « grene»
Les synonymes de grené :- 1. granulaire
2. granulé
3. granuleux
4. grenu
synonymes de grené
Fréquence et usage du mot grené dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grené dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grené ?
Citations grené Citation sur grené Poèmes grené Proverbes grené Rime avec grené Définition de grené
Définition de grené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
