Définition de « culbuter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culbuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culbuter pour aider à enrichir la compréhension du mot Culbuter et répondre à la question quelle est la définition de culbuter ?
Une définition simple : culbuter (i) (1ergroupe)
Définitions de « culbuter »
Trésor de la Langue Française informatisé
CULBUTER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
culbuter \kyl.by.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Faire une culbute ; tomber de soi-même.
- En ce moment, les chiens se jetèrent de côté, le traîneau fut culbuté et le couple précipité dans la neige. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- De temps en temps, un des glisseurs perdait bien l'équilibre, culbutait et tous ceux qui suivaient prenaient la bûche derrière lui, roulant l'un sur l'autre parmi la neige fine qui vous glaçait les doigts et vous fichait l'onglée. ? (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- [?], il bondit sur le coffre et, au risque de culbuter, il détacha le grappin de son cabillot, puis courut au guiderope et fit de même. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 109 de l'édition de 1921)
- Quand éclata la masse, Alexis était debout sur la falaise, et, riant, montrait le bois qui se culbutait dans la rivière comme les glaces dans le bouscueil du printemps. ? (Félix Antoine Savard, Menaud: maître-draveur, Fides, 1944, page 45)
-
(Transitif) Faire tomber quelqu'un ou quelque chose, renverser.
- Brusquement, elle parut prise d'une peur folle, elle se sauva en culbutant une chaise. ? (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, 1879)
- [?], car il était aisé à la garnison de garder les bords de l'Aude, au moyen de la grande barbacane (?) qui permettait de faire des sorties avec des forces imposantes et de culbuter les assiégeants dans le fleuve. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
(Transitif) (Vulgaire) Faire l'amour, posséder sexuellement.
- Pourquoi aurait-il échappé à la règle?? Combien de jouvencelles avait-il culbutées jadis?; combien de maris avait-il mis dans la situation où il se trouvait à l'heure actuelle?? ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- On peut encore, à la rigueur, culbuter une femme, mais où voulez-vous qu'on prenne le temps, la liberté d'esprit nécessaire pour parler d'amour à une charmante d'enfant comme vous ? C'est à peine si on a le temps de faire des enfants? ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 44)
- [?] et faisait sans conviction la conversation à son coéquipier, qui dégoisait inlassablement sur le compte de cette pimbêche de Dane, une mal baisée qu'il rêvait de culbuter dans son bel uniforme toujours trop impeccable. ? (Emmanuel Ménard, Le sommeil du juste, Cylibris Éditions, 1994, chap. 10)
-
(Transitif) (Militaire) Rejeter en désordre.
- La cavalerie culbuta l'infanterie ennemie.
- (Transitif) (Typographie) Retourner une feuille sur la même forme après l'avoir tiré à blanc.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire une culbute. Il fit un faux pas et culbuta du haut en bas de l'escalier. Il est aussi verbe transitif et signifie Faire tomber quelqu'un, le renverser. Il l'a poussé rudement et l'a culbuté. Il le culbuta de haut en bas des marches. La cavalerie culbuta l'ennemi.
Littré
-
1Faire faire la culbute à quelqu'un, le renverser violement. Il le culbuta du haut en bas de l'escalier.
J'ai transi de vous voir passer de nuit cette montagne [Tarare] que l'on ne passe jamais qu'entre deux soleils et en litière?; je ne m'étonne pas si vos parties nobles ont été si culbutées
, Sévigné, 21.Par extension. Culbuter l'ennemi, le rompre et le mettre en fuite.
Caulaincourt répondit?: vous m'y verrez tout à l'heure mort ou vif?; il part aussitôt et culbute tout ce qui lui résiste?; puis, tournant subitement à gauche avec ses cuirassiers, il pénètre le premier dans la redoute sanglante où une balle le frappe et l'abat
, Ségur, Hist. de Napol. VII, 11.Dix mille chevaux russes, dans une rencontre d'avant-garde, avaient culbuté Sébastiani et sa cavalerie
, Ségur, ib. VI, 1.Fig. Culbuter quelqu'un, le faire tomber du pouvoir?; ruiner son crédit. Une coalition dans le parlement culbuta le ministère tory.
Les amis de Law tirèrent sur le temps et culbutèrent le garde des sceaux
, Saint-Simon, 451, 114.Terme d'imprimerie. Se dit en parlant des feuilles que l'on met tout de suite en retiration sur la même forme et que l'on retourne in-octavo.
-
2 V. n. Tomber, faire la culbute. Il fit un faux pas et culbuta.
Heurtant une porte? ainsi [aussitôt] qu'elle obéit, je vins à culbuter
, Régnier, Sat. X.Fig. Tomber du pouvoir ou de la richesse.
Il faut relever d'anciennes familles qui relèveront la monarchie si elle culbute en Espagne
, Courier, II, 267.Qu'un ministre culbute, Il doit tout, à l'en croire, emporter dans sa chute
, Delavigne, la Popularité, IV, 3.La Touane et Sauvion, trésoriers de l'extraordinaire des guerres, culbutèrent et firent banqueroute
, Saint-Simon, 92, 215. -
3Se culbuter, v. réfl. Faire la culbute.
Et les petits en même temps, Voletants, se culebutants
, La Fontaine, Fabl. IV, 22. (La Fontaine a écrit ici culebuter, comme il écrivait culebute?; voy. CULBUTE.)
HISTORIQUE
XVIe s. Les forts chevaux qui de peur tresbuscherent, Culebutans tous ensemble, arracherent Leurs cols du joug
, Marot, IV, 72. Et d'où vient que l'yvrognerie, la morsure du chien enragé, une fievre ardente, un coup en la teste, une fumée montant de l'estomach, et autres accidens, feront culbuter et renverseront entierement le jugement?
, Charron, Sagesse, I, 14.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CULBUTER. Ajoutez?:
Terme de turf. Retomber en arrière, en voulant franchir une barrière.
Étymologie de « culbuter »
Cul, et buter ou bouter, mots qui d'ailleurs sont étymologiquement identiques.
culbuter au Scrabble
Le mot culbuter vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot culbuter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot culbuter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « culbuter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de culbuter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de combattez Rimes de claboté Rimes de pâtée Rimes de envoûtés Rimes de mouvementées Rimes de éventées Rimes de hanter Rimes de rajoutés Rimes de expérimenté Rimes de combattais Rimes de démoucheté Rimes de rééditées Rimes de reconnectés Rimes de écarté Rimes de transplanté Rimes de écoutés Rimes de empruntais Rimes de onctuosité Rimes de rajustées Rimes de préméditait Rimes de résistais Rimes de composter Rimes de moucheté Rimes de empestez Rimes de profitait Rimes de maltraité Rimes de pianoté Rimes de démontait Rimes de hypercoagulabilité Rimes de emportais Rimes de exceptés Rimes de charcutées Rimes de cafetais Rimes de fureté Rimes de exultais Rimes de imputait Rimes de montés Rimes de décolletée Rimes de apprêtés Rimes de interprétai Rimes de conter Rimes de fêter Rimes de ingéniosités Rimes de chuchotait Rimes de sapidité Rimes de consultais Rimes de composté Rimes de rentabilité Rimes de gîter Rimes de PepinsterMots du jour
combattez claboté pâtée envoûtés mouvementées éventées hanter rajoutés expérimenté combattais démoucheté rééditées reconnectés écarté transplanté écoutés empruntais onctuosité rajustées préméditait résistais composter moucheté empestez profitait maltraité pianoté démontait hypercoagulabilité emportais exceptés charcutées cafetais fureté exultais imputait montés décolletée apprêtés interprétai conter fêter ingéniosités chuchotait sapidité consultais composté rentabilité gîter Pepinster
Les citations sur « culbuter »
- Plusieurs chemins conduisent à la gloire; mais il ne faut qu'une ornière pour la faire culbuter.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Il se sentait fort à culbuter une montagne, à broyer des pierres dans ses mains.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Loup
- L'échelle du fenil était près de là, ils grimpèrent, laissèrent la trappe ouverte, se culbutèrent au milieu du foin.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
Les mots proches de « culbuter »
Cul ou cu Culasse Culate Culbutage Culbute Culbuter Culbutis Culée Culer Culeron Culier Culière Culinaire Cullage Culleter Culminance Culminer Culot Culotter Culte Cultellaire Cultivable Cultivateur, trice Cultivation Cultivé, ée Cultivement Cultiver CultureLes mots débutant par cul Les mots débutant par cu
cul cul-bénit cul-blanc cul-cul cul-de-basse-fosse cul-de-four cul-de-jatte cul-de-lampe cul-de-plomb cul-de-porc cul-de-poule cul-de-sac Cul-des-Sarts cul-terreux Cula Culan culasse culasses culbuta culbutages culbutaient culbutait culbutant culbute culbute culbuté culbutée culbutées culbutent culbuter culbuterais culbutèrent culbutes culbutes culbutés culbuteur culbuteurs culbuto cule culé culée culer Culètre culex Culey Culey-le-Patry Culhat Culin culinaire culinaires
Les synonymes de « culbuter»
Les synonymes de culbuter :- 1. basculer
2. chavirer
3. capoter
4. renverser
5. bousculer
6. pousser
7. bouleverser
8. battre
9. vaincre
10. dégringoler
11. tomber
12. verser
synonymes de culbuter
Fréquence et usage du mot culbuter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « culbuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culbuter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Culbuter ?
Citations culbuter Citation sur culbuter Poèmes culbuter Proverbes culbuter Rime avec culbuter Définition de culbuter
Définition de culbuter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culbuter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot culbuter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
