Définition de « amoralité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amoralite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amoralité pour aider à enrichir la compréhension du mot Amoralité et répondre à la question quelle est la définition de amoralite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « amoralité »


Trésor de la Langue Française informatisé


AMORALITÉ, subst. fém.

A.? Vieilli. (Quasi-)synon. immoralité :
1. Du même train que les salaires ou les profits, l'amoralité croissait. Partout, la ruée vers le plaisir, dans les classes bourgeoises comme dans le peuple. Une salacité sournoise, montait, flattait les bas instincts, aussi bien dans le roman que dans le journal, dans les spectacles que dans la publicité. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 470.
Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
B.? Caractère de ce qui est amoral, au-delà de toute distinction entre le bien et le mal :
2. ... il était nécessaire qu'un groupe secondaire, d'un genre nouveau, se formât. C'est ainsi que la corporation prit naissance : elle se substitua à la famille dans l'exercice d'une fonction qui avait d'abord été domestique, mais qui ne pouvait plus garder ce caractère. Une telle origine ne permet pas de lui attribuer cette espèce d'amoralité constitutionnelle qu'on lui prête gratuitement. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. XX.
3. M. Godeau avait lu les privilèges des ducs et pairs dans Saint-Simon sur les genoux de Bouche d'ivoire et surtout chez le même auteur, à propos du cardinal de Bouillon, les prétentions des « princes ». Cet « au delà des lois » ne signifiait encore pour personne « amoralité ». Ceux qui sont obligés, comme les juristes, de traiter la légalité avec respect, essaient d'entretenir une sorte de confusion entre elle et la morale. Ceux qui ont intérêt ? comme les bandits et les artistes, ? à se passer de la morale, essaient d'entretenir une sorte de confusion entre la légalité et le formalisme, pour rapprocher la morale du formalisme... M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 124.
4. Un chrétien déclaré ne saurait aider à répandre ce qui lui fait horreur; car pour lui, il ne s'agissait plus ici d'immoralité au sens courant du mot, ni d'amoralité; dans la lumière de la Foi, c'est le Mal absolu qui se démasquait tout à coup; je serais presque enclin à écrire, le Mal qui est Esprit, le Mal qui est quelqu'un. F. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 403.
Prononc. : [am? ?alite].
Étymol. ET HIST. ? 1885 philos. (Guyau, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction, p. 102 ds Lal. 1968, s.v. amoral, notes : Absence de fin, amoralité complète de la nature, neutralité du mécanisme infini). Dér. de amoral*; suff. -ité*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

amoralité \a.m?.?a.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est amoral d'une action, d'une parole, d'une chose.
    • Tu admets, ô Prospêtès, que, par le verbe et par la plume, je fasse profession d'amoralité. Que je me décrive comme un être ayant rompu avec la morale officielle ou la morale officieuse. (Émile Armand, "Amoral", dans Les réfractaires, n°2, février-mars 1914)
    • On peut le vérifier dans L'Être et le Néant : la conscience de soi est amorale. Son amoralité de principe affleure dans la description des conduites envers l'autre? (Mercè Rius, Quatre essais sur Sartre, Éditions L'Harmattan, 2010)
    • La méchanceté des hommes, qui n'est pas « indignité morale » mais « amoralité naturelle », requiert en effet un gouvernement de la contrainte. (Serge Audier, Machiavel, conflit et liberté, éditeur Vrin, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « amoralité »

Composé de amoral et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AMORALITÉ, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1885 philos. (Guyau, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction, p. 102 ds Lal. 1968, s.v. amoral, notes : Absence de fin, amoralité complète de la nature, neutralité du mécanisme infini). Dér. de amoral*; suff. -ité*.

amoralité au Scrabble


Le mot amoralité vaut 10 points au Scrabble.

amoralite

Informations sur le mot amoralite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amoralité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amoralite

Les rimes de « amoralité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de amoralité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de nudité      Rimes de capillarité      Rimes de théâtralité      Rimes de accotés      Rimes de risibilité      Rimes de adoptés      Rimes de rose-thé      Rimes de cochoncetés      Rimes de indivisibilité      Rimes de saboté      Rimes de exaltée      Rimes de déjetée      Rimes de inadaptés      Rimes de répété      Rimes de veloutait      Rimes de alertée      Rimes de présentez      Rimes de tripotaient      Rimes de déchanter      Rimes de régenter      Rimes de Drieslinter      Rimes de Opitter      Rimes de asphaltées      Rimes de tentaient      Rimes de propriétés      Rimes de siffloter      Rimes de cuiter      Rimes de boycotté      Rimes de effronté      Rimes de bottés      Rimes de précipitait      Rimes de pétée      Rimes de déshydratés      Rimes de entêtait      Rimes de dégantée      Rimes de voleter      Rimes de servilités      Rimes de coûtées      Rimes de affecté      Rimes de disputée      Rimes de emboîtée      Rimes de court-circuitées      Rimes de antidater      Rimes de miter      Rimes de splittaient      Rimes de ensanglantées      Rimes de alimentez      Rimes de survoltées      Rimes de dater      Rimes de hantais     

Mots du jour

nudité     capillarité     théâtralité     accotés     risibilité     adoptés     rose-thé     cochoncetés     indivisibilité     saboté     exaltée     déjetée     inadaptés     répété     veloutait     alertée     présentez     tripotaient     déchanter     régenter     Drieslinter     Opitter     asphaltées     tentaient     propriétés     siffloter     cuiter     boycotté     effronté     bottés     précipitait     pétée     déshydratés     entêtait     dégantée     voleter     servilités     coûtées     affecté     disputée     emboîtée     court-circuitées     antidater     miter     splittaient     ensanglantées     alimentez     survoltées     dater     hantais     


Les citations sur « amoralité »

  1. L'immoralité de l'homme triomphe de l'amoralité de la femme.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


Les citations sur amoralité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amoralite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « amoralite »

AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

Les synonymes de « amoralite»

Les synonymes de amoralité :

    1. immoralité
    2. licence
    3. débauche
    4. perversion
    5. corruption
    6. cynisme
    7. dépravation
    8. vice
    9. stupre
    10. obscénité
    11. lubricité
    12. libertinage
    13. dévergondage

synonymes de amoralité

Fréquence et usage du mot amoralité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « amoralite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amoralité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Amoralité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations amoralité     Citation sur amoralité   Poèmes amoralité   Proverbes amoralité   Rime avec amoralité    Définition de amoralité  


Définition de amoralité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amoralité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot amoralité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:14:22