Définition de « épaté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaté pour aider à enrichir la compréhension du mot épaté et répondre à la question quelle est la définition de epate ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : épaté ((f) : épatée)

  • Qui est aplati, écrasé. - Les noirs ont souvent le nez épaté. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épater.


    Définitions de « épate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPATE, subst. fém.

    Pop. Attitude ostentatoire dont le but est de provoquer l'étonnement admiratif d'autrui. Faire de l'épate. Tout de suite, avec ce besoin d'épate particulier à l'enfant, et, par conséquent, au soldat, il commença de les éblouir (Courteline, Train 8 h. 47,1888, 2epart., 4, p. 134):
    Un magnifique tapis descendait les degrés du haut perron et, sur chacun, un homme en livrée restait roide comme une statue. Du Roy murmura : « En voilà de l'épate ». Maupassant, Bel-Ami,1885, p. 331.
    ? Sans épate. Simplement, sans faire de manières. C'étaient des parties gentilles, une friture à Saint-Ouen ou un lapin à Vincennes, mangés sans épate, sous le bosquet d'un traiteur (Zola, Assommoir,1877, p. 476).
    ? À l'épate. En essayant de produire un grand effet. Et elle rageait, elle si simple et si peu « à l'épate », d'être mêlée aux petites man?uvres qui ridiculisaient sa mère (Gyp, Mar. Chiffon,1894, p. 204).Un virage trop court au ras du trottoir en face (à l'épate, en pleine nuit!) (Abellio, Pacifiques,1946, p. 11).
    Prononc. : [epat]. Étymol. et Hist. 1846 (Féval, Fils diable, VI, 133 ds Fr. mod. t. 14, p. 58). Déverbal de épater*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Darm. 1877, p. 51. ? Quem. 2es. t. 1 1970. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 102.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPATER. v. tr.
    Priver de l'usage d'une patte. Epater un chien. Par analogie, Vase à pied épaté. Il signifie aussi Faire tomber les quatre fers en l'air. Je me suis épaté lourdement.

    ÉPATER signifie aussi figurément Étonner, stupéfier. Sa verve, son aplomb m'a épaté. Il est très familier. Le participe passé

    ÉPATÉ, ÉE, s'emploie adjectivement pour signifier Qui est aplati, écrasé. Les nègres ont souvent le nez épaté.
    ÉPATE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1846 (Féval, Fils diable, VI, 133 ds Fr. mod. t. 14, p. 58). Déverbal de épater*.

    épaté au Scrabble


    Le mot épaté vaut 7 points au Scrabble.

    epate

    Informations sur le mot epate - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epate

    Les rimes de « épaté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de épaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de médicamentait      Rimes de démontaient      Rimes de insanité      Rimes de pointée      Rimes de survoltait      Rimes de représentez      Rimes de légalité      Rimes de maternités      Rimes de respectait      Rimes de hotter      Rimes de notés      Rimes de indomptés      Rimes de gâtait      Rimes de désorientaient      Rimes de évitée      Rimes de gantait      Rimes de ensanglantées      Rimes de boutés      Rimes de capotaient      Rimes de argumentez      Rimes de ragotait      Rimes de transplanter      Rimes de cryptée      Rimes de parlotaient      Rimes de dépaquetait      Rimes de adapter      Rimes de respectées      Rimes de spiritualités      Rimes de touchotter      Rimes de feuilletai      Rimes de disjonctez      Rimes de enquêté      Rimes de encroûter      Rimes de semi-liberté      Rimes de marquetées      Rimes de rouspétait      Rimes de végétais      Rimes de reportées      Rimes de élémentarité      Rimes de heurtés      Rimes de désappointés      Rimes de inventivités      Rimes de gouttait      Rimes de anormalité      Rimes de revoter      Rimes de innocuité      Rimes de immobilités      Rimes de excités      Rimes de enchantées      Rimes de ingurgitaient     

    Mots du jour

    médicamentait     démontaient     insanité     pointée     survoltait     représentez     légalité     maternités     respectait     hotter     notés     indomptés     gâtait     désorientaient     évitée     gantait     ensanglantées     boutés     capotaient     argumentez     ragotait     transplanter     cryptée     parlotaient     dépaquetait     adapter     respectées     spiritualités     touchotter     feuilletai     disjonctez     enquêté     encroûter     semi-liberté     marquetées     rouspétait     végétais     reportées     élémentarité     heurtés     désappointés     inventivités     gouttait     anormalité     revoter     innocuité     immobilités     excités     enchantées     ingurgitaient     


    Les citations sur « épaté »

    1. Le désir de paraître subtil ne nuit pas à la subtilité. Un débile mental, s'il pouvait ressentir l'envie d'épater, réussirait à donner le change et même à rejoindre l'intelligence.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Pour ne pas être pris de court - Celui qui va faire un discours - Vantant du défunt le notoire - Pense à épater l'auditoire.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    3. J'ai mis plus de trente ans - A redevenir l'enfant - Qui caressait les orties - Pour épater la galerie - En riant.

      Auteur : Catherine Lara - Source : Les Orties


    4. Je crois que tout ce que les hommes font de bien, ils le font pour essayer d'épater leurs femmes. Heureusement qu'elles existent !

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Lettre, à sa femme, 1978


    5. Edith : L'amour est à ceux qui y pensent !
      Véronique, épatée : Vous êtes une famille de philosophes !
      Rollo : Qu'est-ce qu'elle a dit ? (Silence d'Edith.)
      Véronique : Elle dit que l'amour est à ceux qui y pensent.


      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    6. Sympathique d'ailleurs, discret, et cherchant plus à s'effacer qu'à épater, ni même qu'à paraître ou qu'à plaire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 février 1902


    7. Combien de fois un homme parle-t-il plus haut et est-il plus bête quand il assiste au spectacle à côté d'une jolie femme qu'il veut épater ?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. Louis répète: Tu as de bons nerfs. Chapeau! Ou encore: Sacrée belle-doche! Si tu as voulu m'épater, tu m'épates!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


    9. Le pot-au-feu a été inventé par toute une équipe, ça t'épate, ça! Tu croyais que c'était un seul mec?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    11. Ses parents étaient presque épatés que ce fils s’en sorte si bien, il ne leur avait pas traversé l’esprit que ce petit puisse être meilleur que d’autres, alors qu’eux avaient toujours été moins bons que tout le monde.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    12. On travaille pour épater, ou bien on se répète.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    13. Je pense sincèrement qu'en cuisine, on peut faire n'importe quoi pour épater les gens: quelque chose qui sorte de l'ordinaire ou des innovations

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    Les citations sur épaté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epate »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epate»

    Les synonymes de épaté :

      1. bluff
      2. intimidation
      3. esbroufe
      4. tromperie
      5. battage
      6. vantardise
      7. leurre
      8. chantage
      9. surenchère
      10. escalade
      11. ébahit
      12. hâblerie
      13. frime
      14. bluffe
      15. hâble
    Les synonymes de épaté :

      1. aplati
      2. comprimé
      3. écrasé
      4. plat
      5. mince
      6. camus
      7. surpris
      8. étendu
      9. mets
      10. morceau
      11. pièce
      12. vaisselle

    synonymes de épaté

    Fréquence et usage du mot épaté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaté     Citation sur épaté   Poèmes épaté   Proverbes épaté   Rime avec épaté    Définition de épaté  


    Définition de épaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:32:56