Définition de « amorçage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amorcage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amorçage pour aider à enrichir la compréhension du mot Amorçage et répondre à la question quelle est la définition de amorcage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : amorçage (m)

  • Action d’amorcer. (-réf-)


    Définitions de « amorçage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMORÇAGE, subst. masc.

    ,,Action d'amorcer.`` (Ac. t. 1 1932); résultat de cette action. Synon. vieilli amorcement.
    A.?
    1. CHASSE et PÊCHE
    a) Action d'amorcer un hameçon, une ligne, un filet.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
    b) Action d'utiliser des amorces pour inciter le poisson à mordre. Amorçage de fond, amorçage d'excitation :
    1. L'amorçage d'excitation est une vraie mitrailleuse. Des petites boulettes sont lancées à répétition. Pollet1970, s.v. amorce.
    ? Au fig., rare. Action de séduire, d'attirer quelqu'un (ou une collectivité). Synon. plus techn. de amorce* A 2 :
    2. Tout à l'heure, quand il [M. Steeg] me faisait tant de plaisir, ce n'était qu'un amorçage, un moyen de tenter Rome. M. Barrès, La Grande pitié des églises de France,1914, p. 243.
    2. PYROTECHNIE. ,,Action d'amorcer une arme à feu.`` (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845); p. ext., action d'engager une combustion ou une détonation :
    3. C'est dans la gaine [de l'obus] que doit prendre place le système d'amorçage constitué par une fusée, un bouchon porte-retard, une amorce et un détonateur. J. Paloque, L'Artillerie de campagne,1909, p. 119.
    4. ... [les] engins transmetteurs de combustion ou de détonation (mèches, cordeaux, détonants, amorces, etc.) ? (...) sont les artifices d'amorçage; ... L. Vennin, Chesneau, Les Poudres et explosifs et les mesures de sécurité dans les mines de houille,1914, p. 2.
    5. Le 26 juin, je demandai au ministre de faire augmenter la durée de l'amorçage des grenades F1, trouvée trop courte par les armées... J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, pp. 38-39.
    ? P. méton. Synon. système d'amorçage (cf. ex. 3) :
    6. L'action de la fusée doit être complétée [dans les obus explosifs] par un amorçage spécial. J. Paloque, L'Artillerie de campagne,1909, p. 118.
    B.? Action de mettre en train une opération dont le début demande un supplément de force ou d'effort.
    1. TECHNOL. Action de verser une certaine quantité d'eau dans une pompe pour que l'eau qu'elle doit déverser commence à monter et qu'elle puisse ensuite fonctionner normalement :
    7. ... l'amorçage [d'une pompe] (...) se fait en remplissant de liquide le cylindre et le tuyau d'aspiration... R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 19, 1927, p. 63.
    ? P. anal. en écon.Amorçage de la pompe. Action de donner un nouvel élan à l'économie en commençant par dépenser avant de créer un revenu effectif (p. ex. relance de la consommation pour remettre en marche la production) (d'apr. Baudhuin 1968).
    2. Autres domaines
    a) CHIM. Action d'étendre sur du cuivre, une solution concentrée de nitrate d'argent pour fabriquer du plaqué (cf. amorcer I C 1 c).
    b) ÉLECTRICITÉ
    ? Phase qui précède l'établissement du régime permanent.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    ? En partic. Mise en route d'un arc :
    8. À l'amorçage de l'arc [pour la soudure électrique] le courant doit avoir une tension de 40 à 55 volts... R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 15, 1927, p. 250.
    ? ,,Établissement d'un courant entre les deux électrodes d'un tube ou d'une lampe à décharge...``. (Siz. 1968) :
    9. Le procédé d'amorçage par agitation du mercure entre les deux électrodes (...) a été utilisé au début de l'emploi des premières lampes à mercure... J. Escard, Les Lampes électriques,1912, p. 354.
    10. Pour qu'il y ait amorçage d'oscillations, (...) il faut (...) d'abord que le système [comprenant la lampe à trois électrodes] soit oscillatoire, ... J. Mercier, Traité de radio-électricité,Oscillateurs à haute fréquence, t. 1, 1937, p. 152.
    C.? Commencement, début d'une opération à développement continu :
    11. Comme il est bien évident qu'un son n'apparaît pas instantanément, mais présente une évolution continue, depuis un amorçage jusqu'à une extinction, ce volume croîtra en général progressivement à partir du plan de base et y reviendra au bout d'un temps suffisant. P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 208.
    Prononc. : [am? ?sa:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1838 technol. (Ac. Compl. 1842 : Amorçage. Action d'amorcer une arme à feu). Dér. de amorcer* étymol. 2; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 13.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Chesn. 1857. ? Électron. 1963-64. ? Pir. 1964. ? Poignon 1967. ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amorçage \a.m??.sa?\ masculin

    1. (Chasse, Pêche) Action d'amorcer.
      • Lors de l'installation, un système Linux minimal est chargé en mémoire à partir d'un noyau et d'une image disque présents sur le support d'amorçage. (Nicolas Pons, Linux Fedora Core 6: administration du système, 2007)
    2. (Figuré) Action d'appâter un client.
      • Les lumières servaient à étudier les visages de la rue, les terrasses de café étaient des lieux d'amorçage où elles semaient un regard après lequel elles se détournaient pour voir si l'on récolte ce que l'on a semé. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 144-145)
    3. (Électricité) Départ d'un arc électrique.
    4. (Informatique) Action d'amorcer : lancement de la séquence d'opérations du démarrage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMORÇAGE. n. m.
    Action d'amorcer.

    Étymologie de « amorçage »

    Déverbal de amorcer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMORÇAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1838 technol. (Ac. Compl. 1842 : Amorçage. Action d'amorcer une arme à feu). Dér. de amorcer* étymol. 2; suff. -age*.

    amorçage au Scrabble


    Le mot amorçage vaut 12 points au Scrabble.

    amorcage

    Informations sur le mot amorcage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amorçage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amorcage

    Les rimes de « amorçage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de amorçage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de fermages      Rimes de plombages      Rimes de nazes      Rimes de feuilletage      Rimes de pinçage      Rimes de enfonçage      Rimes de Gages      Rimes de propagent      Rimes de décrassage      Rimes de agrafage      Rimes de paraphrase      Rimes de pourcentages      Rimes de garage      Rimes de brûlage      Rimes de vandoises      Rimes de rouages      Rimes de villageoise      Rimes de antiphrase      Rimes de otage      Rimes de gauloises      Rimes de indochinoises      Rimes de repassages      Rimes de chiffrage      Rimes de équipages      Rimes de mordillage      Rimes de fenestrages      Rimes de anthropophage      Rimes de embrasent      Rimes de lit-cage      Rimes de alliages      Rimes de lambrissage      Rimes de criblage      Rimes de surnagent      Rimes de démontages      Rimes de vidage      Rimes de kilométrage      Rimes de savonnages      Rimes de ratiboises      Rimes de broutage      Rimes de maquignonnages      Rimes de mésusage      Rimes de embauchage      Rimes de rase      Rimes de nases      Rimes de embase      Rimes de mitraillage      Rimes de coltinages      Rimes de barbouillage      Rimes de courtages      Rimes de massages     

    Mots du jour

    fermages     plombages     nazes     feuilletage     pinçage     enfonçage     Gages     propagent     décrassage     agrafage     paraphrase     pourcentages     garage     brûlage     vandoises     rouages     villageoise     antiphrase     otage     gauloises     indochinoises     repassages     chiffrage     équipages     mordillage     fenestrages     anthropophage     embrasent     lit-cage     alliages     lambrissage     criblage     surnagent     démontages     vidage     kilométrage     savonnages     ratiboises     broutage     maquignonnages     mésusage     embauchage     rase     nases     embase     mitraillage     coltinages     barbouillage     courtages     massages     


    Les citations sur « amorçage »

    Les citations sur amorçage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amorcage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amorcage »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amorcage»

    Les synonymes de amorçage :

      1. amorcement
      2. démarrage
      3. départ
      4. initiation
      5. ébauchage
      6. dégrossissage

    synonymes de amorçage

    Fréquence et usage du mot amorçage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amorcage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amorçage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amorçage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amorçage     Citation sur amorçage   Poèmes amorçage   Proverbes amorçage   Rime avec amorçage    Définition de amorçage  


    Définition de amorçage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amorçage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amorçage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:24:15