Définition de « pertuis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pertuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pertuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Pertuis et répondre à la question quelle est la définition de pertuis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|p??.t?i) pertuis (m) (sp)

  • Trou, ouverture, en particulier ouverture pratiquée à une digue pour le passage des bateaux ou celle par laquelle l’eau passe d’une écluse dans un coursier pour faire mouvoir une roue.

  • (géog) Se dit de certains détroits resserrés entre une île et la terre ferme, ou entre deux îles. - Le pertuis de Maumusson. - Le pertuis d’Antioche.


    Définitions de « pertuis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERTUIS, subst. masc.

    A. ? Vieilli, région. ou littér. Trou, petite ouverture. Pertuis d'une aiguille, de l'oreille. Tenez!... là-bas... Cette brousse, eh bien, il y a-t-un lièvre qui tous les matins passe par ce pertuis-là (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.45).Piquant ferme dans sa cuisse, couverte des petits pertuis de sa manie, il appuya sur la seringue (...) et tomba foudroyé (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p.221).Si les animalcules viennent de germes, ces germes doivent être extrêmement ténus et pourquoi n'auraient-ils pu s'insinuer par d'invisibles pertuis qui, pour eux, eussent été autant de «portes cochères»? (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p.45).V. blond ex. 4.
    B. ? Spécialement
    1. Ouverture pratiquée pour permettre le passage ou l'écoulement de l'eau. V. chenal ex. 2.
    a) ,,Trou par lequel se perd l'eau d'un bassin`` (Noël 1968). L'eau d'un bassin qu'on ne retient plus et dont on ouvre les pertuis sur les rigoles (Suarès, Voy. Condottière, t.3, 1932, p.145).
    b) Ouverture ménagée dans une digue pour le passage des bateaux. L'on a quelquefois ouvert des pertuis laissant passer la mer à travers une digue d'abri enracinée à terre (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t.1, 1900, p.170).
    c) Ouverture pratiquée dans un barrage, et dont la largeur permet parfois une passe navigable. [Les barrages de dérivation] se composent d'un certain nombre d'ouvertures ou pertuis, fermés par des vannes et séparés entre eux par des piles. Ces pertuis jouent, en fait, le rôle d'évacuateur de crues (Thaller, Houille blanche, 1952, p.48).
    d) ,,Ouverture par laquelle l'eau passe d'une écluse dans un conduit (...) qui amène l'eau à la roue d'un moulin`` (Noël 1968).
    2. GÉOGRAPHIE
    a) Étranglement d'un fleuve. Les pertuis de la Seine. (Dict.xixeet xxes.).
    b) [Dans l'Ouest de la France] Détroit entre une île et le continent ou entre deux îles. Pertuis breton, d'Antioche, de Maumusson. Sur sa mer jaunie, baignant une campagne poudreuse, avec ses falaises blanches visibles de loin, La Rochelle surveillait l'entrée des pertuis, l'accès des îles (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.371).
    c) Région. et littér. Passage d'un versant à l'autre d'une montagne. Synon. col.Pancho, roi d'Oloron, commande au carrefour Des trois pertuis profonds qui vont d'Espagne en France (Hugo, Légende, t.1, 1859, p.222).Tous les pertuis entre les collines, tous les vals, tous les lits de torrent sont des portes du vent (Giono, Eau vive, 1943, p.32).
    3. TECHNOLOGIE
    a) Trou d'une filière. (Dict.xixeet xxes.).
    b) SERR. ,,Garde fixée dans l'intérieur des serrures; ouverture correspondante faite au panneton de la clef`` (Chesn. t.2 1858). Clef, dont la figure est la forme de son mouvement adapté au pertuis où on l'insère, (...) (Claudel, Art poét., 1907, p.187).
    REM. 1.
    -pertuis, élém. de compos.V. mille(-)pertuis.
    2.
    Pertuiser, verbe trans.,vieilli ou littér. Percer. Ma flûte ne sait plus, hélas! me réjouir, Mon coeur est travaillé de crainte et de désir. Adieu, roseaux amis que savait pertuiser, Pour être les premiers, ma main! (Moréas, Énone, 1894, p.146).Part. passé en empl. adj. Là-bas derrière luisait la carcasse de bois toute pertuisée, son sol nu où pourrissaient des lambeaux de murs (Giono, Gd troupeau, 1931, p.192).
    Prononc. et Orth.: [p? ?t?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 «trou, ouverture» pertus (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 441); 1176-81 pertuis (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1272); ne subsiste que dans des empl. spéc.; 1180-90 pertrus «passage» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 385 in Elliott Monographs, 37, p.329). Déverbal de l'a. fr. pertuisier «faire un trou» ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, IV, 2 Chr. XXXIII, 12, p.219) ? 1611, Cotgr., répertorié ensuite comme vx mot par de nombreux dict., mais qui survit dans les dial. (cf. FEW t.8, p.288b et 289a), peut-être att. dès la fin du xies.: pertucar ou pertucer (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.110, 799), du lat. pop. *pertusiare, v. percer, d'apr. les formes accentuées de l'ind. prés.; cf. dès le viiies. le lat. pop. pertusium «trou» (Gloses de Reichenau, éd. H.-W. Klein, t.1, p.87, 658). Fréq. abs. littér.: 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pertuis \Prononciation ?\ masculin

    1. Trou.
      • L'os de la lance a .i. large pertuis (H. de Mondeville, Chirurgie, page 15r., 1re colonne)

    Nom commun - français

    pertuis \p??.t?i\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. Ouverture ; trou.
      • Je te salue o vermeillette fante,
        Qui vivement entre ces flancs reluis :
        Je te salue o bienheuré pertuis,
        Qui rens ma vie heureusement contante.
        (Pierre de Ronsard, ?Livret de folastries, à Janot parisien, édition conforme au texte original de 1553, collationnée sur l'exemplaire de la Bibliothèque de l'Arsenal, augmentée d'une bibliographie de chaque pièce de toutes les variantes, d'un glossaire et d'un notice, par Fernand Fleuret & ?Louis Perceau, Bibliothèque des curieux, 1920, page 94)
      • D'un geste rapide, il entrouvre, comme disait Rabelais, sa braguette, et dirige un vigoureux et long jet d'eau blonde, avec adresse, sur les vingt pertuis du judas. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 81)
    2. (Marine) Trou, ouverture ; en particulier, ouverture pratiquée à une digue pour le passage des bateaux ou celle par laquelle l'eau passe d'une écluse dans un coursier pour faire mouvoir une roue.
    3. (Toponymie) Détroit, passage resserré entre une île et la terre ferme, ou entre deux îles. (IHO SP-23, 4e édition (en préparation), Nomenclature des espaces maritimes au 01.01.2004, Commission nationale de toponymie [de France] (CNT), Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), au nom de l'OHI (Organisation hydrographique internationale), 2004)
      • De ce côté, le rivage, capricieusement festonné, creusé de criques et d'anses, hérissé de caps aigus et de promontoires abrupts, allait se perdre dans ce confus enchevêtrement de détroits, de pertuis, de passes, qui donne aux cartes des continents polaires un si bizarre aspect. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Vers le large, un chenal bordé de vasières grises sinuait entre les étendues de joncs et accédait à la mer libre par un pertuis entretenu à travers la flèche des lagunes. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    4. (Toponymie) Étranglement d'un fleuve.
      • Les pertuis de la Loire sont nombreux avant qu'elle n'atteigne la plaine.
    5. (Populaire) (Vieilli) Bouche.
      • [?] il avait encore, entre le nez et le menton, un sacré pertuis qui lui coûtait fort cher pour ce qu'il réclamait, étant toujours à sec, de fréquents et copieux arrosages. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    6. (Médecine) Petit trou dans l'oreille souvent présent au niveau de l'hélix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERTUIS (pèr-tuî?; l's se lie au pluriel?: des pèrtuî-z étroits) s. m.
    • 1Trou, vide qu'on fait en perçant, forant. Dans le pertuis mettant un long cornet, La Fontaine, Herm.
    • 2Trou d'une filière.

      Terme de serrurier. L'ouverture qui est au panneton d'une clef.

    • 3Trou par où se perd l'eau d'un bassin, d'une fontaine, d'un réservoir.
    • 4Ouverture pratiquée à une digue pour le passage des bateaux.

      Ouverture par laquelle l'eau passe d'une écluse dans un coursier, pour faire mouvoir une roue.

    • 5 Terme de géographie. Détroit resserré entre une île et la terre ferme, ou entre deux îles. Le pertuis de Maumusson.

      Dans le Jura, passage d'un versant à l'autre.

    • 6Nom donné sur la Seine aux rapides. Au passage des pertuis (c'est ainsi qu'on appelle sur la Seine les rapides formés par les hauts-fonds), la navigation était quelquefois arrêtée pendant des jours entiers, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 627.

      Nom donné, dans une rivière navigable par éclusées, à un endroit resserré où l'on établit le barrage mobile de planches pour retenir l'eau.


    HISTORIQUE

    XIIe s. De tote vertut fait à guarnir li entreie del cuer, ke li aguaitant anemi ne la trespercent parmi lo pertuihs de le neglicie pense [pensée négligée], Job, p. 444.

    XIIIe s. Moult a soris povre secors, Qui n'a c'ung partuis à refuge, Ren. 13354. Levés tost sus, et si bouchiés Tous les partuis de ceste haie, ib. 3703.

    XVIe s. Le premier bonjour qu'eut son maistre, fut que son hilairet avoit fait un pertuis en l'eau [un trou à la lune], et au deçu de chacun avoit gagné pays, Yver, 643. Les pores et petits pertuis invisibles de tout le corps, Paré, XI, 15. À tel pertuis telle cheville, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERTUIS, s. m. (Archit. Hydraul.) c'est un passage étroit, pratiqué dans une riviere aux endroits où elle est basse pour en augmenter l'eau de quelques piés, afin de faciliter ainsi la navigation des bateaux qui montent & qui descendent. Cela se fait en laissant entre deux bâtardeaux une ouverture qu'on ferme avec des ailes, comme sur la riviere d'Yone, ou avec des planches en-travers, comme sur la riviere de Loing, ou enfin avec des portes à vannes, ainsi qu'au pertuis de Nogent-sur-Seme. Voyez Ecluse.

    Pertuis de bassin ; c'est un trou par où se perd l'eau d'un bassin de fontaine ou d'un réservoir, lorsque le plomb, le ciment ou le corroi est fendu en quelque endroit. Si l'on veut connoître la dépense d'un pertuis, soit quarré, circulaire, rectangulaire, &c. vertical ou horisontal, il faut lire les sections 9. & 10. de l'Arehit. hydraul. de M. Belidor, tom. I. de la premiere partie. (D. J.)

    Pertuis, terme géographique ; ce mot est employé en Géographie, sur-tout sur les côtes de Poitou, pour désigner un détroit de mer, comme il paroît par les exemples suivans.

    Pertuis-d'Antioche, détroit de l'Océan, dans la mer de France, entre l'île de Ré au nord, & l'île d'Oléron au midi.

    Pertuis-Breton, détroit de l'Océan, dans la mer de France, entre la côte du Poitou & de l'Aunis au nord & l'ile de Ré au midi.

    Pertuis de Maumusson, détroit de l'Océan, dans la mer de France, entre l'île d'Oléron au nord, & la côte de Saintonge au midi & à l'occident.

    Mais le pertuis-Rostain ou pertuis-Rostang, est une roche percée au-dessus de laquelle, on voit à l'entrée une dédicace faite à Auguste en ces termes : Divo Cæsari Augusto dedicata, satutate eam. (D. J.)

    Pertuis, (Géog. mod.) petite ville de France, en Provence, dans la Viguerie d'Aix, à 4 lieues N. E. d'Aix, 11 N. de Marseille, 162 S. E. de Paris. Long. 23. 15. lat. 43. 44.

    Pertuis, s. m. (Serrur.) sorte de garde qu'on met aux planches des serrures. Il a différens noms selon sa figure. On en use le plus communément aux serrures benardes & antiques. Il ne faut pas le confondre avec le rouet qu'on pose sur le palatre, la couverture ou le foncet.

    Il y a le pertuis à jambe, & le pertuis volant.

    Le pertuis à jambe se pose sur la planche à l'endroit où passe la tige de la clé. Pour l'arrêter à la planche, on fait un trou à la planche à l'endroit où doit passer la tige de la clé, & on épargne par-derriere un petit rivet.

    Le pertuis volant se place à quelqu'endroit de la planche qu'on le veut. Après que la planche a tourné dans la clé, on marque ce pertuis des deux côtés de la planche avec une pointe à tracer, comme si c'étoit un rouet. On en prend la longueur avec un compas. On a une piece de fer qu'on fend juste par le milieu jusqu'à deux lignes de ses extrémités, on épargne de chaque côté un pié qu'on rive à la planche. On dresse ensuite cette piece, on la fait entrer dans la planche sur le trait, & on rive. Cela fait, on fait tourner la clé, & on lime le pertuis par le bout.

    Il y a des pertuis en c?ur, en rond, en trefle, de quarrés, de coudés, en ovale, en croix de S. André, en étoiles, de renversés, de hastés, de deux pleines croix, en M, en brin de sauge, &c.

    Pertuis, s. m. terme de Tireur d'or ; ancien mot qui signifie un trou, & qui n'est plus guere d'usage en ce sens, que parmi les Tireurs d'or, ou autres ouvriers, qui réduisent les métaux en fil ; il signifie dans leur langage, les ouvertures ou trous de filieres, à-travers desquels ils font passer successivement ces métaux. Chaque pertuis a son embouchure & son ?il : l'embouchure est le côté par où entre le fil, & l'?il est le côté par où il sort ; on passe le lingot par plus de sept vingt pertuis, avant de le porter jusqu'au superfin.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pertuis »

    (1150) De l'ancien français pertuis (« trou ») à partir du verbe ancien français pertuisier (« percer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (1150) De l'ancien français pertuis (« trou ») à partir du verbe ancien français pertuisier (« percer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Picard, pertuis, chas d'une aiguille?; Berry, partus, pertus?; bourguig. polu?; provenç. pertus, pertuis?; ital. pertuso, pertugio?; du lat. pertusus, participe de pertundere, percer, de per, et tundere, battre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PERTUIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 «trou, ouverture» pertus (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 441); 1176-81 pertuis (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 1272); ne subsiste que dans des empl. spéc.; 1180-90 pertrus «passage» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 385 in Elliott Monographs, 37, p.329). Déverbal de l'a. fr. pertuisier «faire un trou» ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, IV, 2 Chr. XXXIII, 12, p.219) ? 1611, Cotgr., répertorié ensuite comme vx mot par de nombreux dict., mais qui survit dans les dial. (cf. FEW t.8, p.288b et 289a), peut-être att. dès la fin du xies.: pertucar ou pertucer (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.110, 799), du lat. pop. *pertusiare, v. percer, d'apr. les formes accentuées de l'ind. prés.; cf. dès le viiies. le lat. pop. pertusium «trou» (Gloses de Reichenau, éd. H.-W. Klein, t.1, p.87, 658).

    pertuis au Scrabble


    Le mot pertuis vaut 9 points au Scrabble.

    pertuis

    Informations sur le mot pertuis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pertuis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pertuis

    Les rimes de « pertuis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de pertuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de enduit      Rimes de relui      Rimes de ennuie      Rimes de conduit      Rimes de fuies      Rimes de luis      Rimes de ressui      Rimes de essuie      Rimes de Willaupuis      Rimes de produits      Rimes de ensuit      Rimes de suie      Rimes de truies      Rimes de éconduits      Rimes de bruit      Rimes de hui      Rimes de gratuit      Rimes de construit      Rimes de parapluie      Rimes de recuits      Rimes de induit      Rimes de porte-parapluies      Rimes de conduits      Rimes de réduit      Rimes de suis      Rimes de cuits      Rimes de déduis      Rimes de sauf-conduit      Rimes de introduis      Rimes de nui      Rimes de celui      Rimes de demi-nuit      Rimes de courts-circuits      Rimes de ennuient      Rimes de appuies      Rimes de Estaimpuis      Rimes de étuis      Rimes de minuit      Rimes de appuis      Rimes de antibruit      Rimes de produits      Rimes de conduit      Rimes de sous-produit      Rimes de fruits      Rimes de induits      Rimes de instruit      Rimes de instruit      Rimes de essuies      Rimes de puis      Rimes de ennuis     

    Mots du jour

    enduit     relui     ennuie     conduit     fuies     luis     ressui     essuie     Willaupuis     produits     ensuit     suie     truies     éconduits     bruit     hui     gratuit     construit     parapluie     recuits     induit     porte-parapluies     conduits     réduit     suis     cuits     déduis     sauf-conduit     introduis     nui     celui     demi-nuit     courts-circuits     ennuient     appuies     Estaimpuis     étuis     minuit     appuis     antibruit     produits     conduit     sous-produit     fruits     induits     instruit     instruit     essuies     puis     ennuis     


    Les citations sur « pertuis »

    1. Zénon : Par-delà ce village, d'autres villages, par-delà cette abbaye, d'autres abbayes, par-delà cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    2. Je retrouvais la laîche digitée, la belladone vulgaire, la silicaire commune, le millepertuis, le muguet vivace, le saule cendré: doux sujets de mes premières anthologies.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    3. Beaupertuis: Où demeurez-vous, monsieur? - Fadinard: Je ne demeure pas!...

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Un chapeau de paille d'Italie


    4. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    5. Si désirez être bon Pantagruélistes (c'est à dire vivre en paix, joie, santé, faisant toujours grande chère), ne vous fiez jamais en gens qui regardent par un pertuis.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 34


    Les citations sur pertuis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pertuis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pertuis »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « pertuis»

    Les synonymes de pertuis :

      1. ouverture
      2. étranglement

    synonymes de pertuis

    Fréquence et usage du mot pertuis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pertuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pertuis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pertuis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pertuis     Citation sur pertuis   Poèmes pertuis   Proverbes pertuis   Rime avec pertuis    Définition de pertuis  


    Définition de pertuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pertuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pertuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:50:30