Définition de « éloigner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloigner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloigner pour aider à enrichir la compréhension du mot éloigner et répondre à la question quelle est la définition de eloigner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : éloigner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|écarter) une chose ou une personne d’une autre ; mettre, porter, ou envoyer loin de. - Éloignez cette chaise du feu. - Éloignez cette table de la fenêtre. - Éloignez-les l’un de l’autre. - (absol) Éloignez ce fauteuil. - Éloignez l’importun. - (fig) Le ministre l’a éloigné de la négociation. - Éloigner les soupçons. - Éloignez de vous ces mauvaises pensées. - Prions Dieu qu’il éloigne ce malheur de dessus nos têtes. - Cette conduite éloignera de vous tous les cœurs. s’éloigner de (t)

  • Se mettre loin de, à distance de. - Cette compagnie ne me convenait pas, je m’en suis éloigné. - S’éloigner de son pays. - S’éloigner du rivage. - L’orage s’éloigne. - Ne vous éloignez pas! On peut avoir besoin de vous. - (fig) S’éloigner des occasions du péché, S’éloigner des principes reçus, S’éloigner de son but. - S’éloigner de son devoir, s’éloigner du respect qu’on doit à quelqu’un, Manquer à son devoir, manquer au respect qu’on doit à quelqu’un. - On dit, dans un sens analogue, - S’éloigner des vues, des intentions, de quelqu’un. être éloigné de (t) ou s’éloigner de (t)

  • (ucf|différer) de. - Leur doctrine s’éloignait peu de la sienne. - Leurs doctrines étaient peu éloignées l’une de l’autre. - Cette opinion ne s’éloigne pas beaucoup de la mienne. - Cela s’éloigne beaucoup de la vérité.

  • (fig) … - Être bien éloigné de faire une chose, N’en avoir pas l’intention ou le pouvoir. - Il est bien éloigné de faire ce que vous dites, ce que vous souhaitez ; il en est bien éloigné. - N’être pas éloigné de penser, de croire, être près de penser, de croire. éloigner de (t) ou s’éloigner de (t)

  • S’appliquent aussi au temps. - Chaque jour nous éloigne de cette heureuse période. - Toutes ces difficultés éloignent la conclusion de la paix. - (absol) Plus le temps où il a vécu s’éloigne, plus sa renommée grandit. - éloigner un paiement. Dans ces différentes acceptions, le participe passé s’emploie souvent comme adjectif et signifie Qui est loin, soit au propre, soit au figuré. - Pays éloigné. - Temps éloigné. - Postérité éloignée. - Ce récit est bien éloigné de la vérité. - Cela est fort éloigné de ma pensée.


    Définitions de « éloigner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLOIGNER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [En parlant d'une distance spatiale] Mettre loin ou plus loin; faire aller à une certaine distance. Éloigner qqc., qqn, de qqc., de qqn.Éloignez-les l'un de l'autre (Ac.1798-1932).
    1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Des Cigales éloigna de quelques millimètres sa bouffarde de la bouche (Queneau, Loin,1944, p. 16).
    ? P. ext. Faire paraître lointain ou plus lointain. Les verres concaves éloignent les objets (Lar. 19e-Lar. encyclop.).Son double binocle, dont un verre rapprochait et un verre éloignait (Giraudoux, Bella,1926, p. 193).
    2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Pour approcher l'île Vavao, d'où les vents d'Ouest-Nord-Ouest nous éloignaient un peu (Voy. La Pérouse,1797, p. 246).On éloignait d'elle les jeunes filles comme d'une pestiférée (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, MmeBaptiste, 1882, p. 356):
    1. Si elle allait le rejeter!... le repousser!... l'éloigner avec horreur!... lui, le petit voleur du collège d'Eu! (...) s'il allait ne plus la revoir, ne plus vivre à ses côtés, ... G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 25.
    ? P. euphém. [Le compl. prép. désigne un groupe, un milieu soc. ou pol., une sphère d'activité] Mettre ou tenir à l'écart, exclure. Éloigner qqn des charges, de la vie publique. Il [le monarque] a besoin (...) de rendre les esprits frivoles et légers pour les éloigner des affaires (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 101).Il te fait perdre tous tes amis; il t'éloigne des milieux qui pourraient t'être utiles plus tard (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 143).Une Europe dont on éloignait la France (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 202).
    B.? P. anal. [En parlant d'une distance temporelle]
    1. Mettre plus loin dans le temps passé ou à venir. Chaque instant qui s'écoule repousse vers le passé l'instant où je te voyois encore; le temps s'éloigne, le dévore (Cottin, Cl. d'Albe,1799, p. 177).Ils éloignèrent pour quelque temps, le choix d'une autre gouvernante (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 41).
    2. Accroître l'intervalle de temps séparant deux phénomènes destinés à se reproduire, espacer. Ils ordonnent d'éloigner, ou de rapprocher les saignées (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 49).Je sentis que Gilberte désirait éloigner mes visites (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 582).
    C.? Au fig. [La distance est d'ordre psychol., mor. ou intellectuel]
    1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
    a) [Le compl. prép. est gén. un mot abstr. désignant p. ex. un système intellectuel, une valeur mor., etc.] Créer une séparation; écarter, détourner. Éloigner d'un but, d'un idéal, de son travail; éloigner du christianisme, du rationalisme; éloigner de Dieu. Tout ce qui peut éloigner l'homme de la fin sainte et divine à laquelle l'appelle sa nature (Renan, Souv. enf.,1883, p. 405):
    2. Un détachement immense, insondable de tout ce qui tenait à son personnage intellectuel et moral et comme une distance en elle pour l'éloigner de tout ce qui la faisait participer à la vie, d'autant plus immense, me semblait-il, que ce dont elle se détournait la faisait plus réelle et définissait plus hautement son personnage. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 236.
    b) [Le compl. prép., exprimé ou non, désigne une pers.] Établir une distance morale ou affective en empêchant la familiarité, l'intimité ou en inspirant de l'aversion, une certaine désaffection. Anton. attirer, rapprocher.L'aspect de ma longue infortune Éloigne, repousse, importune Mes frères lassés de mes maux (Lamart., Médit.,1820, p. 258):
    3. ... cette opinion que j'ai de sa personne morale, au lieu de m'éloigner de lui, loin de mettre entre nous de l'horreur, fait, non pas que je l'aime peut-être, mais qu'il m'intéresse énormément. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 180.
    2. [Le compl. d'obj. dir. est un mot abstr. désignant un phénomène psychol., soc., etc.] Rejeter, dissiper, repousser, chasser, faire disparaître ou empêcher de se manifester. Éloigner des pensées, des préoccupations, des souvenirs, des soupçons; éloigner le sommeil; éloigner un péril, le scandale. Tout se passe en efforts pour éloigner la vérité de ces lieux qui revient pleurer sans cesse sur tout le monde (Céline, Voyage,1932, p. 119):
    4. ... vous qui, depuis des siècles et des millénaires, avez tout fait pour éloigner l'idée de la mort, pour l'évincer de votre décor social et même du vocabulaire, vous autres, vous êtes heureux! Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 198.
    3. [Le compl. d'obj. dir. et le compl. prép. sont de même nature, animés ou inanimés; la notion de distance traduit une différence entre deux choses, deux pers.] Séparer par des éléments distinctifs; distinguer, différencier. Le caractère de leurs travaux, leurs habitudes mentales, (...) tout les éloigne des hommes d'action enclins à dépasser la mesure (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 142).
    II.? Emploi pronom.
    A.? [En parlant d'une distance spatiale]
    1. [Le suj. désigne une pers. ou une chose en mouvement; le compl. prép. est souvent sous-entendu] Aller au loin ou plus loin; quitter un lieu, une personne. S'éloigner à grands pas, à pas lents; s'éloigner brusquement, doucement, lentement, rapidement, vite. Le « Rendeer » allait s'éloigner pour un temps, et visiter au nord l'archipel des Marquises (Loti, Mariage,1882, p. 90).J'avais beau m'éloigner de la triste oasis, à mesure que j'avançais, mes impressions désolées se renforçaient (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 151):
    5. ... au lieu d'apprécier les grandeurs relatives d'apparence qui font la perspective, on pense la distance; on ne voit point un homme diminuer ou grossir, mais bien s'éloigner et se rapprocher; ... Alain, Système des Beaux-arts,1920, p. 241.
    2. P. ext.
    a) [Le suj. désigne un bruit; la distance est appréciée par une perception auditive] On l'entend passer, descendre en avant avec une vibration pesante et grandissante de métro entrant en gare; ensuite son lourd sifflement s'éloigne (Barbusse, Feu,1916, p. 232).
    b) Paraître plus lointain. La lumière s'éloigne à mesure que la route s'allonge (France, Bonnard,1881, p. 383).
    B.? P. anal. [En parlant d'une distance temporelle] Devenir plus lointain dans le passé ou l'avenir. S'éloigner de sa jeunesse, du présent. Je voyais, plein d'ennui, s'éloigner toujours le cher instant où je pourrais soigner l'intimité naissante du doux ami que je trouvais en vous (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 42).Voilà bien leur tendance à tous et d'autant plus accusée qu'ils s'éloignent davantage de la période primitive (Bremond, Hist. sent. relig,t. 4, 1920, p. 299).
    C.? Au fig. [L'idée de distance traduit celle d'une séparation psychol., mor. ou intellectuelle]
    1. [Le suj. désigne une pers.; le compl. désigne une chose abstr. ou une pers.] Se séparer, se détourner de. S'éloigner de la question, du sujet; s'éloigner du réel. Pécuchet s'éloigna d'une religion devenue un moyen de gouvernement (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 142).Ne vous éloignez pas de moi, parce que je vous dis mes petites lâchetés (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 740).
    2. [L'idée de distance traduit une différence, une divergence; le suj. désigne une pers. ou une chose] S'éloigner de la vérité. On voit à quel point l'expérience absurde s'éloigne du suicide (Camus, Sisyphe,1942, p. 77):
    6. ... plus un type social est rapproché du nôtre, plus le droit coopératif devient prédominant; au contraire, le droit pénal occupe d'autant plus de place qu'on s'éloigne de notre organisation actuelle. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 120.
    3. [L'idée de distance traduit celle de disparition ou de régression; le suj. désigne une chose] Les deux cauchemars de l'humanité, la peste et la famine, semblent s'éloigner d'elle sans retour. La mort recule (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 198).
    Prononc. et Orth. : [elwa?e], (j')éloigne [elwa?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [de l'espace, ici conçu abstraitement] soi esluiner (de Dieu et des préceptes de l'Écriture) (Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 180 et 260); 2. 1267 « reculer dans le temps, différer » (Cart. de Champ., Richel. 1. 5993, fo190c ds Gdf.). Dér. de loin*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5 995. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 409, b) 7 509; xxes. : a) 7 767, b) 7 917.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    éloigner \e.lwa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Écarter une chose ou une personne d'une autre ; mettre, porter, ou envoyer loin de, en parlant des distances, comme du temps.
      • Éloignez cette chaise du feu. ? Éloignez cette table de la fenêtre.
      • Éloignez-les l'un de l'autre.
      • (Absolument) Éloignez ce fauteuil.
      • (Absolument) Éloignez l'importun.
      • (Figuré) Le ministre l'a éloigné de la négociation.
      • (Figuré) Éloigner les soupçons.
      • Toutes ces difficultés éloignent la conclusion de la paix.
      • Chaque jour nous éloigne de cette heureuse période.
      • Ne vous éloignez pas ! On peut avoir besoin de vous.


    s'éloigner (Pronominal) (pronominal : s'éloigner)

    1. Se mettre loin de, à distance.
      • Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d'un vapeur qui s'éloigne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • [?] et les deux acrobates, gagnant à pied le métro le plus proche, s'éloignèrent rapidement. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Le dirigeable ne s'éloignait pas des alentours du bâtiment de Park Row, où s'était assemblée la municipalité [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
      • Durant ces années, tu t'imagines, j'ai vécu tous les cas de figure possibles. Les louloutes qui s'éloignent sans un mot, celles qui se retournent brusquement et vous fusillent du regard. Celles qui vous traitent calmement de vieux salaud. (Marc Bressant, Assurez-vous de n'avoir rien oublié, éd. de Fallois, 2010, p. 128)
      • (Absolument) L'orage s'éloigne.
      • (Figuré) S'éloigner des principes reçus. ? S'éloigner de son but.
    2. (Figuré) Manquer à ses obligations vis-à-vis de.
      • S'éloigner de son devoir, s'éloigner du respect qu'on doit à quelqu'un.
    3. (Figuré) Devenir indifférent à quelqu'un.
      • Il s'est éloigné de ses amis.
    4. Différer de.
      • Cette opinion ne s'éloigne pas beaucoup de la mienne.
      • Leur doctrine s'éloignait peu de la sienne.
      • Cela s'éloigne beaucoup de la vérité.
      • (Absolument) Plus le temps où il a vécu s'éloigne, plus sa renommée grandit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLOIGNER. v. tr.
    Écarter une chose ou une personne d'une autre; mettre, porter, ou envoyer loin de. Éloignez cette chaise du feu. Éloignez cette table de la fenêtre. Éloignez-les l'un de l'autre. Absolument, Éloignez ce fauteuil. Éloignez l'importun. Fig., Le ministre l'a éloigné de la négociation. Éloigner les soupçons. Éloignez de vous ces mauvaises pensées. Prions Dieu qu'il éloigne ce malheur de dessus nos têtes. Cette conduite éloignera de vous tous les cœurs.

    S'ÉLOIGNER DE signifie Se mettre loin de, à distance de. Cette compagnie ne me convenait pas, je m'en suis éloigné. S'éloigner de son pays. S'éloigner du rivage. L'orage s'éloigne. Ne vous éloignez pas! On peut avoir besoin de vous. Fig., S'éloigner des occasions du péché, S'éloigner des principes reçus, S'éloigner de son but. S'éloigner de son devoir, s'éloigner du respect qu'on doit à quelqu'un, Manquer à son devoir, manquer au respect qu'on doit à quelqu'un. On dit, dans un sens analogue, S'éloigner des vues, des intentions, de quelqu'un.

    ÊTRE ÉLOIGNÉ DE ou S'ÉLOIGNER DE signifie encore Différer de. Leur doctrine s'éloignait peu de la sienne. Leurs doctrines étaient peu éloignées l'une de l'autre. Cette opinion ne s'éloigne pas beaucoup de la mienne. Cela s'éloigne beaucoup de la vérité. Fig., Être bien éloigné de faire une chose, N'en avoir pas l'intention ou le pouvoir. Il est bien éloigné de faire ce que vous dites, ce que vous souhaitez; il en est bien éloigné. N'être pas éloigné de penser, de croire, Être près de penser, de croire.

    ÉLOIGNER DE et S'ÉLOIGNER DE s'appliquent aussi au temps. Chaque jour nous éloigne de cette heureuse période. Toutes ces difficultés éloignent la conclusion de la paix. Absolument, Plus le temps où il a vécu s'éloigne, plus sa renommée grandit. Éloigner un paiement. Dans ces différentes acceptions, le participe passé s'emploie souvent comme adjectif et signifie Qui est loin, soit au propre, soit au figuré. Pays éloigné. Temps éloigné. Postérité éloignée. Ce récit est bien éloigné de la vérité. Cela est fort éloigné de ma pensée.

    Littré

    ÉLOIGNER (é-loi-gné?; on a prononcé aussi é-logné, et Ménage condamne cette prononciation?; au contraire, Chifflet, Gramm. p. 200, recommande de prononcer élogner) v. a.
    • 1Mettre loin. Éloignant les postes les uns des autres. Éloigner cette table, cette chaise du feu. Éloignez cela de moi. Le tyran, du palais nous a tous éloignés, Corneille, Héracl. IV, 6. Voici l'instant qui va nous éloigner, Voltaire, Brut. IV, 3. Dans les moments où le combat s'engage, M'éloigner du danger, c'est trop me faire outrage, Voltaire, Soph. I, 4.

      Par extension. Le roi éloigna ce favori. Éloigner un jeune homme des mauvaises compagnies.

    • 2Il se dit du temps. Chaque jour nous éloigne de cette époque.

      Retarder, différer. Éloigner un payement.

    • 3Rejeter, éviter, détourner. Éloignez de vous ces pensées. Le travail éloigne le vice. Considérons encore une fois devant Dieu et en éloignant l'esprit de dispute, ce qu'on a prouvé par tant de faits, tirés par exemple de l'histoire de l'arianisme, Bossuet, Var. 2e instruct. past. § 115.

      Éloigner de, avec un verbe à l'infinitif. Cet organe des dieux [un oracle] put se laisser gagner à ceux que ma naissance éloignait de régner, Corneille, ?d. III, 5. Une modestie qui l'éloigne de penser qu'il fasse le moindre plaisir, La Bruyère, II.

    • 4Ôter l'affection. Rien n'est plus capable d'éloigner les c?urs, les esprits.
    • 5S'éloigner, v. réfl. S'en aller, quitter un lieu. Il s'éloignait à pas lents. Éloignez-vous un peu. Pour éviter l'inceste, Je n'ai qu'à m'éloigner de ce climat funeste, Corneille, Héracl. II, 2. La galère s'éloigne avec son espérance, Corneille, Nicom. V, 5. Tu t'éloignes de nous pour consulter un homme Qui n'est que trop connu dans la ville de Rome, Mairet, Mort d'Asdrub. Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre, Que mon c?ur de moi-même est prêt à s'éloigner, Racine, Bérén. IV, 5. Qu'on s'éloigne un moment, Racine, Esth. I, 3.

      Terme de peinture. Cette figure s'éloigne bien, elle fuit bien.

    • 6 Fig. S'éloigner de son devoir, y manquer. S'éloigner du respect que l'on doit à quelqu'un, Maucroix, Schisme, liv. I, dans RICHELET.

      S'éloigner des vues, des intentions de quelqu'un, ne pas s'y conformer.

    • 7Ne pas s'éloigner de, n'être pas loin de, n'avoir pas de répugnance à. Il ne s'éloigne pas d'accepter les offres que vous lui faites. Il ne paraît pas qu'il s'éloigne fort des propositions.
    • 8Être différent. Ces deux doctrines s'éloignent peu l'une de l'autre.

    REMARQUE

    Malherbe et Corneille ont dit éloigner activement pour s'éloigner de?: Le soleil qui dédaigne une telle carrière, Puisqu'il faut qu'il déloge, éloigne sa barrière, Malherbe, I, 4. Ses vaisseaux en bon ordre ont éloigné la ville, Corneille, M. de Pomp. III, 1. C'est un archaïsme et une locution d'ailleurs analogue à celle qu'on a conservée, et qui emploie approcher de la même façon?: approcher une ville, pour s'en approcher.


    SYNONYME

    ÉLOIGNER, ÉCARTER. Éloigner, c'est mettre au loin?; écarter, c'est mettre à l'écart?; là est déjà une première nuance. De plus, éloigner signifie seulement que l'on veut mettre loin ce qu'on éloigne, tandis que écarter exprime que l'on désire se débarrasser de ce qu'on écarte.


    HISTORIQUE

    XIe s. Près est de Deu e des regnes del ciel?; Par nule guise ne s'en volt esluiner, St Alexis, XXXVI.

    XIIe s. Et si enemi se esloignierent par paor de lui, Machab. I, 3. Un seul petit [seulement un peu] des autres s'eslongna, Ronc. p. 168. Par quel forfait et par quel mesprison M'avez, Amours, de vous si esloignié?? Couci, VII. Mais la pitié de Deu ne volt [veut] nul esluignier, Th. le mart. 32. Dunc l'unt saisi as puinz li fil à l'aversier, S'il comencent dorment à traire e à sachier, Mais del pilier nel purent oster ne esluignier, ib. 148.

    XIIIe s. Amis, trop vous font eslongier De moi felon et losengier, Romancero, p. 42. Li empereres Morchufles n'est mie à celui jour esloingié de Constantinople plus de quatre journées, Villehardouin, CXIII. Lors appela Pieron de Douay et li dist que? il, por Deu, ne l'eslongast pas, que il tout adiès ne li fust priès en ceste besoigne, par son cors garder, Villehardouin, VII. Entreuz que [pendant que] Berte fu de Pepin esloignie, Berte, LX. Quant li rois Pepins fu du manoir eslongiés, ib. CXX. A poi que li cuers ne me part, Quant de la rose me souvient, Que si eslongnier me convient, la Rose, 2978. Un chevalier cuida descendre de la grant nef en la barge de cantiers, et la barge esloigna, et cheï en la mer et fu noyé, Joinville, 214.

    XVe s. Si partit de nuit [messire Jean de Neufville] monté sur fleur de coursier et esloigna les Escots [s'éloigna des Écossais], car il savoit les adresses et les refuites du pays, Froissart, I, I, 161. Je esloigneroye [allongerais] ma matiere pour deviser l'assiette de tous les coups d'un chacun, laquelle chose pourroit tourner aux oyans à ennui, Bouciq. I, 16. Et se commença à eslongner d'elle l'evesque de Lyege, Commines, VI, 2.

    XVIe s. Besoin luy est d'eslongner la personne à qui son c?ur enamouré se donne, Marot, I, 162. Mais il n'est pas heure de l'eslongnier [de la quitter], Marguerite de Navarre, Lett. 3. J'ai prié le roy de Navarre, que l'on eslongnast de cette ville ceulx qui estoient au dit evesque, Marguerite de Navarre, ib. 149. Il n'est nulle pire prison que d'ung corps en liberté eslongnant les lieux où son c?ur est aresté, Marguerite de Navarre, ib. 66. Estre esloingné de vouloir?, Montaigne, I, 25. Tu as bien largement affaire chez toy, ne t'esloingne pas, Montaigne, IV, 147. Estant esloingné de France, et encores plus esloingné d'un tel pensement, Montaigne, IV, 149. Estant devenu si amoureux de ceste femme, qu'il ne la pouvoit esloigner de veue, Amyot, Lucull. 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éloigner »

    É- pour es- préfixe, et loin?; Berry, aloigner?; provenç. estoignar, eslueingnar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du moyen français esloigner, issu de l'ancien français esloignier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [de l'espace, ici conçu abstraitement] soi esluiner (de Dieu et des préceptes de l'Écriture) (Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 180 et 260); 2. 1267 « reculer dans le temps, différer » (Cart. de Champ., Richel. 1. 5993, fo190c ds Gdf.). Dér. de loin*; préf. é-*; dés. -er.

    éloigner au Scrabble


    Le mot éloigner vaut 9 points au Scrabble.

    eloigner

    Informations sur le mot eloigner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éloigner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eloigner

    Les rimes de « éloigner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de éloigner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de innominés      Rimes de détoner      Rimes de ruminés      Rimes de ramenai      Rimes de plafonnée      Rimes de rennais      Rimes de couinait      Rimes de radinait      Rimes de ordonnées      Rimes de corné      Rimes de aligné      Rimes de crayonnés      Rimes de pelotonnées      Rimes de ballonnée      Rimes de téléphonée      Rimes de empennés      Rimes de tourné      Rimes de environnait      Rimes de intentionnée      Rimes de après-déjeuner      Rimes de jaspinait      Rimes de dîner      Rimes de déboulonnée      Rimes de retournais      Rimes de perfectionnés      Rimes de savonner      Rimes de abonné      Rimes de jalonnés      Rimes de profanés      Rimes de peaufinés      Rimes de convenais      Rimes de grogner      Rimes de franco-libanais      Rimes de attentionnés      Rimes de oxygéné      Rimes de griffonnés      Rimes de abonnée      Rimes de alternés      Rimes de condamnez      Rimes de prytanée      Rimes de emprisonnaient      Rimes de donner      Rimes de cheminer      Rimes de désignés      Rimes de chiffonnaient      Rimes de comprenait      Rimes de clopinait      Rimes de écharner      Rimes de halluciné      Rimes de fasciner     

    Mots du jour

    innominés     détoner     ruminés     ramenai     plafonnée     rennais     couinait     radinait     ordonnées     corné     aligné     crayonnés     pelotonnées     ballonnée     téléphonée     empennés     tourné     environnait     intentionnée     après-déjeuner     jaspinait     dîner     déboulonnée     retournais     perfectionnés     savonner     abonné     jalonnés     profanés     peaufinés     convenais     grogner     franco-libanais     attentionnés     oxygéné     griffonnés     abonnée     alternés     condamnez     prytanée     emprisonnaient     donner     cheminer     désignés     chiffonnaient     comprenait     clopinait     écharner     halluciné     fasciner     


    Les citations sur « éloigner »

    1. Ah! jeunesse, jeunesse, si tu savais tout ce que je vois s'éloigner...

      Auteur : René Bazin - Source : Les Oberlé (1901)


    2. On est si vite rattrapé par son passé, même lorsque l'on a employé sa vie entière à s'en éloigner.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)


    3. Quand on joue de la musique, on lève le camp, on replie sa tente et on s'éloigne dans le chant faible, délivré de la corvée de dire et de taire. On s'éloigne comme un jeune homme s'éloigne sans savoir vers quoi, car sinon ce ne serait pas s'éloigner.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    4. J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    5. Il y a autant de mystère à s'approcher d'un être qu'à s'en éloigner.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    6. Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    7. J’étais dans le flou le plus total. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie, dans notre maison. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    8. Les études, l'idée des études avait émergé beaucoup plus tard, quand j'avais compris qu'elles seraient à peu près le seul chemin possible, ou au moins le seul chemin qui me permettrait de m'éloigner non seulement géographiquement, socialement, donc totalement de mon passé... Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    9. Des écrivains publics faisaient payer une fortune les lettres d'amour, les vieux comptaient les mois en grains de maïs et les marchands racontaient aux enfants des légendes pour les éloigner de la nuit. C'était une époque simple et craintive.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    10. Ses prises de courant sur vous, du côté du canal de l'Ourcq, ne sont-elles pas de nature à éloigner la petite voiture de glaces et de nougat qui stationnait sous le viaduc du métropolitain ?

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    11. Il me paraît absurde que les lois, qui sont l'expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l'homicide, en commettent un elles-mêmes, et que pour éloigner les citoyens de l'assassinat, elles ordonnent un assassinat public.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764)


    12. Quand ils étaient enlacés, j'ai eu la conviction absolue, jusqu'au tréfonds de mon être, que même lorsque nous ne serions plus là, ils resteraient ensemble, que rien ne les séparerait, qu'ils ne s'éloigneraient jamais l'un de l'autre, ne deviendrait pas des étrangers, et se soutiendraient toujours en cas de besoin. Ils formeraient une famille, tu comprends ?

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    13. ... les vieillards ont besoin de toucher quelquefois, de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande


    14. Son amour était semblable à une longue ligne droite et noire traversant sa vie, la blessant parfois, lui faisant du mal, mais dont elle ne s'était jamais sentie capable de s'éloigner.

      Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


    15. Un grand vice chez un homme est capable d'en éloigner bien des moindres.

      Auteur : Francis Brett Harte - Source : Deux hommes du Bar Sandy


    16. La poésie, c'est le vocable vierge de tout préjugé; c'est le verbe créé et créateur, la parole à l'état naissant. Elle se meut à l'aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s'éloigner de cette aube.

      Auteur : Vicente Huidobro - Source : La Nacion (1933)


    17. Les trop sages discours n'ont aucune sorte de valeur, aucune. En discourant ainsi, l'on ne parvient qu'à s'éloigner de soi-même. Or, s'éloigner de soi-même est un péché. L'on doit pouvoir se retirer en soi, comme une tortue dans sa carapace.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    18. Rêver ta vie n'est pas la vivre. Tu as le droit de t'accrocher à un bout de rêve pour te porter en avant, mais jamais pour t'éloigner du réel.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Réussir (2003)


    19. La force des vrais détours n'est pas d'éloigner mais d'atteindre au but avec plus d'exactitude.

      Auteur : Benjamin Pelletier - Source : La mère des batailles


    20. Ce n'est pas le peuple qui est ingrat, ou inculte. C'est le système qui fait tout pour l'éloigner de la noblesse des êtres et des choses. Il lui apprend à ne se reconnaître que dans la médiocrité tous azimuts.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


    21. Les livres sont des chapelets d'encre noir, chaque grain roulant entre les doigts, mot après mot. Et c'est quoi, au juste, prier. C'est faire silence. C'est s'éloigner de soi dans le silence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    22. S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.

      Auteur : Loïck Peyron - Source : Magazine Marie Claire (2000)


    23. On ne peut guérir de la tentation. Seulement s'en éloigner.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    24. Les vieillards ont besoin de toucher, quelquefois de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande (1892), IV, 1


    25. Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre, - Que mon coeur de moi-même est prêt à s'éloigner; - Mais il ne s'agit plus de vivre, il faut régner.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


    Les citations sur éloigner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eloigner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eloigner »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « eloigner»

    Les synonymes de éloigner :

      1. absenter
      2. manquer
      3. disparaître
      4. partir
      5. fuir
      6. quitter
      7. déménager
      8. décamper
      9. bannir
      10. expulser
      11. refouler
      12. exiler
      13. expatrier
      14. déporter
      15. exclure
      16. chasser
      17. écarter
      18. limoger
      19. rejeter
      20. repousser
      21. détourner
      22. dévier
      23. voler
      24. déconseiller
      25. dissuader
      26. distraire
      27. soustraire
      28. débaucher
      29. pirater
      30. é

    synonymes de éloigner

    Fréquence et usage du mot éloigner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eloigner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloigner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éloigner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éloigner     Citation sur éloigner   Poèmes éloigner   Proverbes éloigner   Rime avec éloigner    Définition de éloigner  


    Définition de éloigner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloigner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éloigner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:54