Définition de « discerné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discerné pour aider à enrichir la compréhension du mot Discerné et répondre à la question quelle est la définition de discerne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe discerner.

    Pas de définition complémentaire
    DISCERNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « séparer » (Cout. d'Artois, 53, Tardif ds Delb. Notes); début xvies. en partic. discerner le bien du mal (Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t. 2, p. 190); 2. 1310 « distinguer, percevoir » (Fauvel, éd. Långfors, 460). Empr. au lat. class.discernere « séparer; distinguer ».

    discerné au Scrabble


    Le mot discerné vaut 11 points au Scrabble.

    discerne

    Informations sur le mot discerne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discerné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discerne

    Les rimes de « discerné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de discerné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cramponnais      Rimes de tournées      Rimes de ensoutanée      Rimes de condamnée      Rimes de tinée      Rimes de baluchonné      Rimes de insoupçonné      Rimes de stagnaient      Rimes de condamné      Rimes de cernais      Rimes de caparaçonnée      Rimes de sanctionnez      Rimes de fredonné      Rimes de aliénés      Rimes de promenait      Rimes de contourné      Rimes de ordonnés      Rimes de lambiné      Rimes de collectionnaient      Rimes de pannais      Rimes de raccompagnez      Rimes de badigeonner      Rimes de griffonnés      Rimes de grognées      Rimes de vaseliner      Rimes de résignée      Rimes de promenaient      Rimes de acharnés      Rimes de marmonner      Rimes de consignez      Rimes de asséné      Rimes de amidonnée      Rimes de pistonné      Rimes de régné      Rimes de enchaînée      Rimes de joignais      Rimes de ricanaient      Rimes de satanée      Rimes de charbonner      Rimes de paraffinés      Rimes de gratinée      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de maganer      Rimes de répugnaient      Rimes de dessinais      Rimes de proportionnées      Rimes de papillonner      Rimes de prenait      Rimes de engrenait      Rimes de réceptionnées     

    Mots du jour

    cramponnais     tournées     ensoutanée     condamnée     tinée     baluchonné     insoupçonné     stagnaient     condamné     cernais     caparaçonnée     sanctionnez     fredonné     aliénés     promenait     contourné     ordonnés     lambiné     collectionnaient     pannais     raccompagnez     badigeonner     griffonnés     grognées     vaseliner     résignée     promenaient     acharnés     marmonner     consignez     asséné     amidonnée     pistonné     régné     enchaînée     joignais     ricanaient     satanée     charbonner     paraffinés     gratinée     petit-déjeuner     maganer     répugnaient     dessinais     proportionnées     papillonner     prenait     engrenait     réceptionnées     


    Les citations sur « discerné »

    1. Il y a en tout homme deux êtres : lui-même et l'opinion publique. Formée en lui, avec sa pensée, au temps qu'on l'éduquait, sans cesse rappelée à lui, du dehors et du dedans, elle le pénètre, au point qu'il a bien du mal à discerner ce qu'il resterait de lui, elle disparue.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    2. Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 57, I, Des jugements


    3. Discernez-vous si mal le crime et l'innocence?

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 3, Aricie


    4. L'homme à bien discerner n'est pas toujours habile,
      Et l'apparence le séduit,
      Il méprise souvent ce qui serait utile,
      Pour s'attacher à ce qui nuit.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Cerf qui loue ses bois


    5. L'antipathie des esprits superficiels étant une marque sûre pour discerner les sages, les âmes fières croient voir dans l'impopularité une contre-épreuve de leur valeur morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    6. La sincérité, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    7. L'humour ne peut exister que là où les gens discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Aujourd'hui, cette frontière est indiscernable.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    8. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


    9. Mon Dieu, que se passe-t-il ici ? souffla-t-elle, horrifiée, lorsque Sofia dut enjamber un bambin, hystérique pour venir la saluer. Si c'est ça, les amis d'Honor, j'espère seulement qu'elle aura plus de discernement en grandissant.

      Auteur : Santa Montefiore - Source : L' Arbre aux secrets (2002)


    10. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    11. C'était une femme jeune, avenante, mais tellement envahie par son uniforme d'infirmière qu'il était impossible de discerner son âge, ou si elle était vraiment jolie, ou vraiment quelconque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    12. Il pensait que la faculté de discerner entre le bien et le mal se trouvait dans la raison de l'homme et non dans la société.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    13. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument d'optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    14. Argument est un mot ancien qui veut dire la blancheur de l'aube. C'est tout ce qui s'éclaircit et se discerne dans cette pâleur qui survient en quelques instants.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    15. Il n'est pas rare de voir les plus savants hommes perdre parfois le discernement de leur vrai mérite.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    16. L'amour, c'est la vie. Mais il faut faire aussi marcher l'intelligence, avoir du discernement, faire un triage, un choix, savoir qui aimer, comment aimer et comment spiritualiser et sublimer son amour. Pourquoi ? Pour faire un travail sur cet amour.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : La Nouvelle Religion - Solaire et Universelle (2000)


    17. Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    18. Quiconque est parvenu à discerner le bien du mal a déjà perdu son innocence.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Lydie ou la Résurrection


    19. Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    20. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    21. Une conjecture nous semble unique parce que nous ne sommes pas assez subtils pour discerner qu'elle fait pendant, vêtue de neuf, à un vieux hasard identique...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chambre d'hôtel (1940)


    22. Au lieu de mettre de l'opposition dans les mots, il faut quelquefois la laisser uniquement dans les sentiments qui se contrastent; c'est avec ce discernement qu'on fait usage des antithèses.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


    23. Les gouvernants doivent savoir discerner les sentiments qui font mouvoir les hommes, sans se préoccuper beaucoup des influences rationnelles qui devraient les faire agir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    24. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    25. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'oeil ce qui se presentoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 39


    Les citations sur discerné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discerne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discerne »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discerne»

    Les synonymes de discerné :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. dévoré
      7. relu
      8. déchiffré
      9. épelé
      10. deviné
      11. découvert

    synonymes de discerné

    Fréquence et usage du mot discerné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discerné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discerné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discerné     Citation sur discerné   Poèmes discerné   Proverbes discerné   Rime avec discerné    Définition de discerné  


    Définition de discerné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discerné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discerné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:28:59