Définition de « discerné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discerné pour aider à enrichir la compréhension du mot Discerné et répondre à la question quelle est la définition de discerne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe discerner.

    Pas de définition complémentaire
    DISCERNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « séparer » (Cout. d'Artois, 53, Tardif ds Delb. Notes); début xvies. en partic. discerner le bien du mal (Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t. 2, p. 190); 2. 1310 « distinguer, percevoir » (Fauvel, éd. Långfors, 460). Empr. au lat. class.discernere « séparer; distinguer ».

    discerné au Scrabble


    Le mot discerné vaut 11 points au Scrabble.

    discerne

    Informations sur le mot discerne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discerné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discerne

    Les rimes de « discerné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de discerné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de conditionnées      Rimes de stationnées      Rimes de éliminé      Rimes de spontané      Rimes de comprenez      Rimes de indignés      Rimes de démissionnaient      Rimes de acharnait      Rimes de prédestiné      Rimes de fractionné      Rimes de décharnées      Rimes de radinée      Rimes de apprenaient      Rimes de enraciné      Rimes de matinée      Rimes de planez      Rimes de déchaînés      Rimes de serinais      Rimes de redéconner      Rimes de bétonnés      Rimes de cloisonnée      Rimes de opiné      Rimes de décliner      Rimes de bougonner      Rimes de incarné      Rimes de culminer      Rimes de jardiné      Rimes de stationnez      Rimes de pilonné      Rimes de entérinée      Rimes de démenait      Rimes de résignés      Rimes de internées      Rimes de consignais      Rimes de tannés      Rimes de entraînaient      Rimes de espionnait      Rimes de alternez      Rimes de renseignait      Rimes de additionner      Rimes de ajournée      Rimes de examinait      Rimes de bonnet      Rimes de bouillonnées      Rimes de imprégnée      Rimes de fouiné      Rimes de dodelinaient      Rimes de retournez      Rimes de prosternées      Rimes de intentionné     

    Mots du jour

    conditionnées     stationnées     éliminé     spontané     comprenez     indignés     démissionnaient     acharnait     prédestiné     fractionné     décharnées     radinée     apprenaient     enraciné     matinée     planez     déchaînés     serinais     redéconner     bétonnés     cloisonnée     opiné     décliner     bougonner     incarné     culminer     jardiné     stationnez     pilonné     entérinée     démenait     résignés     internées     consignais     tannés     entraînaient     espionnait     alternez     renseignait     additionner     ajournée     examinait     bonnet     bouillonnées     imprégnée     fouiné     dodelinaient     retournez     prosternées     intentionné     


    Les citations sur « discerné »

    1. Il faut beaucoup de bon sens pour discerner les circonstances où il convient de le perdre.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    2. L'esprit de critique, vraiment utile à la littérature et au bon goût, qui n'est autre chose que le discernement juste et fin des beautés et des défauts d'un ouvrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    3. On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader (1657)


    4. Et parce que sous la menace constante de la mort ils avaient appris à discerner le son de la vérité de celui du mensonge, il leur était aisé d'être incorruptibles.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    5. Je m'aperçois que vieillir, c'est savoir discerner la part d'absence, absente de chaque nouveauté.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)


    6. Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    7. Les fondements mêmes de toute vie spirituelle sont, primo: discerner le Réel et l'illusoire; et secundo: se concentrer sur le Réel.

      Auteur : Frithjof Schuon - Source : Entretien avec Jean Bies dans Question de spiritualité, 1975.


    8. ... rien n'est plus rare que le discernement dans la négation.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    9. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

      Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


    10. La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs. La critique est un exercice méthodique du discernement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    11. Nous sommes plus habiles, tous, à discerner les malheurs du voisin que nos infortunes domestiques.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    12. Une conjecture nous semble unique parce que nous ne sommes pas assez subtils pour discerner qu'elle fait pendant, vêtue de neuf, à un vieux hasard identique...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chambre d'hôtel (1940)


    13. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    14. Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    15. Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    16. Le ciel est le principe de vos mouvements, je ne dis pas de tous ; mais, le dirais-je, une lumière vous est donnée pour discerner le bien du mal, et aussi une volonté libre.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVI


    17. Discernez-vous si mal le crime et l'innocence?

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 3, Aricie


    18. L'amour, c'est la vie. Mais il faut faire aussi marcher l'intelligence, avoir du discernement, faire un triage, un choix, savoir qui aimer, comment aimer et comment spiritualiser et sublimer son amour. Pourquoi ? Pour faire un travail sur cet amour.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : La Nouvelle Religion - Solaire et Universelle (2000)


    19. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    20. ... Certains hommes répandent, pour ainsi dire de naissance, un fluide d'autorité dont on ne peut discerner au juste en quoi il consiste ... Il en va de cette matière comme de l'amour qui ne s'explique point sans l'action d'un inexprimable charme.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    21. À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie révélant un tas de détails, qui autrement ne pourraient pas même être discernés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Entretien accordé par Emile Zola à la revue anglaise The King en 1900


    22. Le deuil pour seule culture, j'ai développé un chagrin solitaire et colérique. Il est difficile de discerner ce que nous ôtent, en mourant, ceux que nous avons aimés.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    23. Au lieu de mettre de l'opposition dans les mots, il faut quelquefois la laisser uniquement dans les sentiments qui se contrastent; c'est avec ce discernement qu'on fait usage des antithèses.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


    24. L'humour ne peut exister que là où les gens discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Aujourd'hui, cette frontière est indiscernable.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    25. C'est l'heure. Amorce du jour où l'informe prend forme : les éléments s'organisent, le ciel se sépare de la mer, l'horizon se discerne.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    Les citations sur discerné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discerne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discerne »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discerne»

    Les synonymes de discerné :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. dévoré
      7. relu
      8. déchiffré
      9. épelé
      10. deviné
      11. découvert

    synonymes de discerné

    Fréquence et usage du mot discerné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discerné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discerné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discerné     Citation sur discerné   Poèmes discerné   Proverbes discerné   Rime avec discerné    Définition de discerné  


    Définition de discerné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discerné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discerné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 20:44:44