La définition de Enterrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enterrement
Nature : s. m.
Prononciation : an-tê-re-man
Etymologie : Enterrer.

Voir les citations du mot EnterrementSignification du mot Enterrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enterrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enterrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enterrement ?


La définition de Enterrement

Mise en terre. L'enterrement des charognes.


Toutes les définitions de « enterrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTERREMENT. n. m.
Cérémonies qu'on observe pour porter et mettre un corps en terre. Enterrement sans pompe. Enterrement religieux. Enterrement civil. Aller à l'enterrement d'une personne. Être prié à un enterrement. Billet d'enterrement. Assister à un enterrement. Il se dit également d'un Convoi funèbre. Voir passer un enterrement. Être d'un enterrement. Être d'enterrement. Fam., Une figure d'enterrement, Une figure triste, sombre. Fig., L'enterrement d'un projet. Voyez ENTERRER.

Littré

ENTERREMENT (an-tê-re-man) s. m.
  • 1Mise en terre. L'enterrement des charognes.

    Mise dans la sépulture. L'enterrement d'un corps mort.

  • 2Cérémonies observées dans les funérailles. Tout Paris, vêtu d'enterrement, ainsi que tout Marly, remplissait les salons et la chambre du roi, Saint-Simon, 296, 52.

    Le cortége funèbre. Là d'un enterrement la funèbre ordonnance D'un pas lugubre et lent vers l'église s'avance, Boileau, Sat. VI.

    Figure, air, mine d'enterrement, figure sombre, triste.


HISTORIQUE

XIIe s. Le cors atant il enterrerent?; Grant e petit trestuit i erent [étaient]?; Tuit vont à la procession, à l'enterrement del baron, Grégoire le Grand, p. 31.

XVe s. Ô Bretaingne, pleure ton esperance?; Normandie, fai son entierement?; Guyenne aussi, et Auvergne, or t'avence, Et Languedoc, quier lui son monument, Deschamps, Sur la mort de Guesclin.

XVIe s. En cereïteré enterrement [enfouissement], tousjours se perd quelque ?il [d'un plant], de pourriture ou d'autre evenement, De Serres, 513.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTERREMENT, s. m. (Jurisprud.) Voyez Sépulture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enterrement \??.t??.m??\ masculin

  1. Cérémonies qu'on observe pour porter et mettre un corps en terre.
    • A mon enterrement je ne veux que des morts
      Des rossignols sans voix des chagrins littéraires
      Des peintres sans couleurs des acteurs sans décor
      Des silences sans bruits des soleils sans lumière.
      (Léo Ferré, A mon enterrement, 1971)
    • Les tolba sont tenus d'honorer toute invitation émanant d'un membre de la communauté. Ils assistent généralement aux mariages, aux fêtes organisées à l'occasion des circoncisions, des baptêmes et des enterrements. (Ali Amahan, Mutations sociales dans le Haut Atlas : les Ghoujdama, Paris : Éditions de la MSH & Rabat : Éditions La Porte, 1998, page 76)
    • Je m'en vais le premier, voilà tout, et je trouve ma consolation dans cette idée que je n'irai pas à votre enterrement, ce qui m'aurait fait de la peine. (Marcel Pagnol, César, 1936)
  2. (Par extension) Convoi funèbre.
    • Mais l'institutrice débouche de la cour, distribue des gifles à qui se retourne, et le cortège s'en va alourdi et embarrassé comme un enterrement qui laissa, par mégarde, le mort à la maison. L'adjointe les suit, gaillarde, tâtant ses peignes. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 126-127)
    • Il y a un trafic de passants, de fêtes, de ces enterrements arabes glapissants qui trottent comme des champions de marche. (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
    • L'enterrement de mon père fut suivi de tout le village suivant la coutume et il y vint des gens des environs, à des lieues à la ronde. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 30)
  3. (Figuré) Absence de bonne fin d'un projet, d'une promesse.
    • L'enterrement d'un projet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTERREMENT, subst. masc.

A.? Action d'enterrer, de mettre en terre, de couvrir de terre. L'enterrement des grains est nécessaire pour les préserver du ravage des oiseaux (Besch.1845).
B.? [En parlant d'une pers.]
1. Action de mettre en terre un mort. Synon. inhumation.Vous êtes prié d'assister au convoi, service et enterrement de M... (DG).
2. P. ext. Ensemble des cérémonies funèbres qui accompagnent la mise en terre d'un mort. Enterrement civil, religieux; aller à un enterrement. Synon. funérailles.Malgré cela, est-ce que vous tiendriez à avoir un enterrement religieux? (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1182).En principe, l'enterrement est fixé à dix heures du matin (Camus, Étranger,1942, p. 1127).La corporation des bouchers romains s'était fait représenter à l'enterrement du pauvre garçon (Green, Journal,1950, p. 31).
SYNT. Un bel, un grand, un pauvre enterrement; enterrement de première, deuxième, troisième classe; messe, anniversaire d'enterrement; assister à un enterrement.
? P. méton. Convoi, cortège funèbre. Suivre un enterrement. Quand on suit ainsi l'enterrement, tous les gens vous envoient des grands coups de chapeaux (Céline, Voyage,1932, p. 194).J'ai vu à Venise des enterrements en gondole (Sartre, Nausée,1938, p. 93).Tandis que nous festoyons, arrive un pauvre enterrement arabe (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1075).
? P. anal. (Aller d'un) pas d'enterrement. D'un pas très lent et solennel. Le fiacre reprit son train d'enterrement (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 300).
? P. ell. Frais de sépulture. Ils ne trouvent même pas de quoi payer un enterrement de pauvre (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 232).
? Loc. adj. D'enterrement. Très triste, sinistre. Avoir, faire une tête d'enterrement; visage, figure, mine d'enterrement. Je suis obligé (...) de prendre une tête d'enterrement, pour n'avoir pas l'air d'insulter à vos tristesses (Montherl., Demain,1949, I, 1, p. 702).
C.? P. métaph. ou au fig. Action de mettre un terme à (quelque chose), de faire oublier (quelque chose). Le XIXesiècle est l'enterrement de ce qui avait fait, pendant tant de siècles, l'honneur et la force de la France (L. Daudet, St. XIXe,1922, p. 184).(Banqueroute et enterrement du petit commerce) (Gide, Journal,1939, p. 1141):
... la faveur que doit espérer un homme supérieur est l'oubli de son talent, de son outrecuidance, et l'enterrement de son projet dans les cartons de la Direction. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 198.
? Loc. fam. Enterrement de première classe. Abandon définitif d'un projet, d'une entreprise; mise en disgrâce (de quelqu'un) par des éloges ironiques.
Rem. On trouve dans le même sens enterrement de troisième classe : Il a été question d'une interpellation (...) mais soyez persuadé qu'un projet de loi sera un enterrement de troisième classe (Zola, Corresp., 1902, p. 649).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « action de mettre en terre un mort; la cérémonie elle-même » (Troie, 10404 ds T.-L.); d'où 1636 « le convoi funèbre » convoier un Anterremant (Monet). Dér. du rad. de enterrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 169. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 792, b) 2040; xxes. : a) 2 615, b) 1 629.

ENTERREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 « action de mettre en terre un mort; la cérémonie elle-même » (Troie, 10404 ds T.-L.); d'où 1636 « le convoi funèbre » convoier un Anterremant (Monet). Dér. du rad. de enterrer*; suff. -(e)ment1*.

Enterrement au Scrabble


Le mot enterrement vaut 12 points au Scrabble.

enterrement

Informations sur le mot enterrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enterrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enterrement

Les mots proches de Enterrement

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Sainteté     Quinauderie     Recueillir     Délit     Poutarge ou poutargue     Adieu     Cortail     Grimpée     Insultant, ante     Manant     

Les citations avec le mot Enterrement


  1. Le comble de l'avare ? - Offrir son corps à la science pour éviter les frais d'enterrement.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  2. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  3. Le pire et le meilleur j'en ai fait mon affaire
    Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
    Un bel enterrement flatterait mon ego


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai


  4. Oui, je sais, je suis allé à un enterrement, je ne pouvais pas le remettre.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  5. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  6. Bien qu'à mon enterrement mes yeux seront clos, je ne veux pas y voir n'importe qui.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  7. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  8. Intercalées dans l'an c'étaient les journées veuves
    Les vendredis sanglants et lents d'enterrements
    De blancs et de tout noirs vaincus des cieux qui pleuvent
    Quand la femme du diable a battu son amant.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), L'Emigrant de Landor Road


  9. J'ai tellement horreur des enterrements que, si je le pouvais, je n'irais pas au mien.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  10. Nous ne devrions déranger nos amis que pour notre enterrement. Et encore!

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  11. L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ?

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  12. Ainsi donc, c'était comme ça que se passaient les choses... Baptême ou enterrement, c'était chaque fois la même histoire : sans même un mot gentil, la première femelle en vue se retrouve enrôlée et on l'envoie s'assurer que l'eau bout dans la marmite...

    Auteur : Alan Bradley - Source : Les étranges talents de Flavia de Luce (2010)


  13. La seule utilité des enterrements, c'est de nous permettre de nous réconcilier avec nos ennemis.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


  14. Obsèque de Huysmans. - Convoi sous la pluie. - Un vrai enterrement de naturaliste.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  15. Quoi qu'on dise, un mariage raté est quand même plus joyeux qu'un enterrement réussi.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  16. Que mon enterrement soit superbe et farouche, - Que les bourgeois glaireux bâillent d'étonnement - Et que Sadi Carnot, ouvrant sa large bouche, - Se dise: «Nom-de-Dieu! le bel enterrement!»

    Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde


  17. Il y a des mariages qui sont des enterrements.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)


  18. Les morts ne seraient à plaindre que s'ils assistaient à leur enterrement.

    Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


  19. Peut-être qu'un enterrement chez les hommes est un repas de noce chez les anges.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  20. Enterrement: La dernière levée.

    Auteur : Roger La Ferté - Source : Sans référence


  21. Ma vie n'est qu'un petit morceau de compost qualité enterrement qui pourrira demain et à laquelle ne survivra que mon nom sur une notice nécrologique.

    Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Survivant (2001)


  22. Houellebecq, on a toujours l'impression qu'il sort d'un enterrement. On devrait le présenter à Amélie Nothomb juste pour voir si leur joie de vivre est communicative !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


  23. La pompe des enterrements regarde plus la vanité des vivants que l'honneur des morts.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  24. Untel est mort. Pourquoi irais-je à son enterrement puisque, j'en suis certain, il n'ira pas au mien?

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  25. Il arrive un âge dans la vie où il vaut mieux ne pas trop s'attacher. On prend vite froid aux enterrements.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


Les citations du Littré sur Enterrement


  1. Là d'un enterrement la funèbre ordonnance D'un pas lugubre et lent vers l'église s'avance

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  2. Voyez un peu ce bastelage des deifications anciennes : aprez la grande et superbe pompe de l'enterrement....

    Auteur : MONT. - Source : II, 269


  3. Disposer l'honneur et la cerimonie d'un enterrement

    Auteur : MONT. - Source : I, 17


  4. Les choses necessaires aux enterrements

    Auteur : MONT. - Source : I, 104


  5. Les Atheniens, pour apparier la desfaveur de ces deux actions [enfanter et mettre à mort], ayants à mundifier l'isle de Delos et se justifier envers Apollo, deffendirent aux pourpris d'icelle tout enterrement et tout enfantement ensemble

    Auteur : MONT. - Source : III, 361


  6. Ceux qui ont traité de ces nouveaux offices [de jurés crieurs d'enterrements dans les provinces], ont surpris deux arrêts du Conseil, par lesquels on leur attribue, privativement à toutes sortes de personnes, la faculté de faire tous les cris publics, ce qui me paraît entièrement contraire à l'intention de S. M. ; car non-seulement il n'y en a pas un mot dans l'édit, mais encore l'exclusion de ces fonctions y est formelle, puisqu'elles sont réduites taxativement et uniquement aux enterrements, à l'instar de celles qui sont exercées par les crieurs de Paris

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. p. 283, 1692


  7. Là d'un enterrement la funèbre ordonnance D'un pas lugubre et lent vers l'église s'avance

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  8. L'heure du convoy de l'enterrement

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 41


  9. Comment pourra-t-il soutenir [un nouvel anobli] ces odieuses pancartes [billets d'enterrement] qui déchiffrent les conditions et qui souvent font rougir la veuve et les héritiers ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  10. Tout Paris, vêtu d'enterrement, ainsi que tout Marly, remplissait les salons et la chambre du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 296, 52


  11. En cereïteré enterrement [enfouissement], tousjours se perd quelque oeil [d'un plant], de pourriture ou d'autre evenement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 513


  12. Lors a congié d'aller en ville, Au marchié, au corps [aux enterrements], aux nopces, Aux poys, aux feves et aux cosses, Au moustier, aux festes, aux champs

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 513, dans LACURNE


  13. Et comme on l'importuna de disposer de son enterrement, j'ordonne, dit-il, que mon corps soit escorché....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 67


  14. Ne suffit-il pas qu'il y ait eu quelquefois de l'abus par les enterrements précipités, pour nous engager à les différer et à suivre les avis des sages médecins ?

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 380


  15. Se donner dans l'église la comédie de son propre enterrement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 126


  16. [Lors de l'enterrement de Henri IV] les gardes saisirent un conseiller qui faisait résistance [le parlement voulait précéder les évêques] ; c'était Paul Scarron, le père du fameux poëte burlesque Paul Scarron, plus célèbre encore par sa femme

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XLV


  17. Et s'elle veult aller au corps [enterrement] De Gautier, hersant ou Jehannette

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 496


  18. La femme morte, il [M. de Soubise] brusqua un superbe enterrement, embabouina le curé, tellement que Mme de Soubise fut portée droit de chez elle à la Mercy

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 218, 188


  19. L'enterrement des cadavres dans les maisons, les cours et les jardins [à Smolensk], et leurs exhalaisons morbifiques empestaient l'air ; les morts tuaient les vivants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  20. Si le cas est que ilz donnent argent pour distribution, vulgairement appelée parade [à l'offertoire, en un enterrement]

    Auteur : DU CANGE - Source : parata.


  21. S'à nopces vont bailli ou pleur [enterrement]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 294


  22. Là d'un enterrement la funèbre ordonnance D'un pas lugubre et lent vers l'église s'avance

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VI


  23. Comment pourra-t-il [le nouvel enrichi] soutenir ces odieuses pancartes [billets d'enterrement] qui déchiffrent les conditions et qui font rougir la veuve et les héritiers ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enterrement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enterrementPoèmes enterrementProverbes enterrement

La définition du mot Enterrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enterrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enterrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.