La définition de Entablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entablement
Nature : s. m.
Prononciation : an-ta-ble-man
Etymologie : En 1, et table.

Voir les citations du mot EntablementSignification du mot Entablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entablement ?


La définition de Entablement

Terme d'architecture. La saillie qui est au haut des murailles d'un bâtiment, et le lieu où pose la charpente de la couverture. Ce bâtiment sera bientôt achevé, on en est à l'entablement.


Toutes les définitions de « entablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTABLEMENT. n. m.
T. d'Architecture. Le dernier rang de pierres qui est au haut d'un bâtiment, et sur lequel pose la charpente de la toiture. Ce bâtiment sera bientôt achevé, on en est à l'entablement. Il se dit plus spécialement de cette Partie de certains édifices qui surmonte ordinairement des colonnes ou des pilastres, et qui comprend l'architrave, la frise et la corniche. L'entablement d'un portique.

Littré

ENTABLEMENT (an-ta-ble-man) s. m.
  • Terme d'architecture. La saillie qui est au haut des murailles d'un bâtiment, et le lieu où pose la charpente de la couverture. Ce bâtiment sera bientôt achevé, on en est à l'entablement.

    Partie de l'édifice au-dessus de la colonne, du pilastre, et qui comprend l'architrave, la frise et la corniche. L'entablement d'un portique. Voici quatre écuyers de marbre, à genoux aux quatre coins de l'entablement d'un tombeau, Chateaubriand, Génie, IV, II, 8.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et colombes [colonnes] et capitiel et basses et entaulement tient on par tout à piere sauvage [brute, non taillée], Tailliar, Recueil, p. 473.

XIVe s. Un coquelicoq, d'argent doré, dont le corps est d'une coquille de perle d'Orient, sur entablement à six pieds, pesant sept marcs et demy, De Laborde, Émaux, p. 223.

XVIe s. L'entablement où est assis le comble, Marché fait, Bibl. de l'école des Chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTABLEMENT, s. m. du latin tabulatum, plancher, (Architecture.) Sous ce mot on entend la partie qui couronne la colonne, ou le pilastre. Il a, selon Vignole, le quart de l'ordre ; selon Palladio, le cinquieme, & selon Scamozzi, entre le quart & le cinquieme. Les autres commentateurs de Vitruve sont aussi d'avis différent, mais les trois que nous citons sont le plus généralement approuvés, & peuvent être employés avec succès suivant ces trois mesures, selon qu'ils couronnent un édifice qui a plus ou moins d'étendue, plus ou moins d'élévation, ou qui doit être apperçû d'un point de distance plus ou moins éloigné.

L'entablement est nommé improprement, par Vitruve & Vignole, ornement : il ne faut pourtant pas confondre ces deux mots ; car l'entablement, qui est une partie essentielle de l'ordre, est lui-même susceptible d'ornement, en plus ou moins grande quantité, selon qu'il appartient à un ordre viril ou délicat. On dit : cet entablement couronne bien cet édifice ; les ornemens qui y sont appliqués sont d'un beau choix : les ornemens sont donc les parties de détail de l'entablement ; celui-ci en est la totalité.

L'entablement en général est composé de trois parties ; savoir, de l'architrave (voyez Architrave), de la frise (voyez Frise), & de la corniche (voyez Corniche). Le rapport le plus parfait que l'on puisse donner à ces trois membres, est de faire en sorte que l'architrave soit à la frise, ce que la frise est à la corniche. Les entablemens toscan & ionique de Vignole sont disposés ainsi ; dans le premier l'architrave a 12 pouces, la frise 14, & la corniche 16 pouces : dans le second l'architrave 1 module , la frise 1 module , & la corniche 1 module  : les autres entablemens de cet auteur sont moins réguliers. Plusieurs architectes sont leur corniche égale à leur architrave ; Serlio fait les trois membres de l'entablement toscan égaux. (Voyez le Parallele de M. de Chambrai.) Rien n'est plus propre à diriger le goût que de constater les rapports qu'on doit observer entre les parties & le tout, non-seulement de l'entablement dont nous parlons, mais aussi de l'ordre en général, qui nécessairement doit donner le ton à toute la décoration d'un édifice, soit qu'on y employe les ordres, soit qu'on veuille seulement n'en emprunter que l'expression. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

entablement \??.ta.bl?.m??\ masculin

  1. (Architecture) Dernier rang de pierres qui est au haut d'un bâtiment, et sur lequel pose la charpente de la toiture.
    • En traversant le bourg de Garchy, on s'arrête pour jeter un coup-d'?il sur l'abside à pans coupés de son église, et pour considérer l'entablement garni de têtes de clous et soutenu par des modillons ornés de feuilles de fantaisie et de figures bizarres d'animaux. (Abbé Bourrassé, Esquisse archéologique des principales églises du diocèse de Nevers, Nevers : chez I.-M. Fay, 1844, p.97)
    • Un entablement à balustres cache un toit à l'indienne d'où sortent des cheminées en pierres de taille masquées par des trophées d'armes. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Enfin, tout en haut, l'entablement s'épanouissait comme la floraison ardente de la façade entière. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. (Architecture) Couronnement de baie.
    • [?] c'était sur une bourse assez modeste qu'il eût fallu payer bien des ornements inutiles que les gens du métier jugent indispensables. Ainsi, donc, point d'entablements au-dessus des fenêtres, ni de balcons, ni de balustrades en fer forgé, ni de chaînons de pierres différentes aux angles de la maison. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 113)
  3. Partie de certains édifices qui surmonte ordinairement des colonnes ou des pilastres, et qui comprend l'architrave, la frise et la corniche.
    • L'entablement d'un portique.
  4. Assemblage de tablettes en bois formant des rayonnages.
    • Le professeur note la présence d'une voiture capitonnée pour in?rme dans le grenier, d'un lavabo de cuivre ancien sur le palier, d'un entablement de chêne avec plus d'un millier cle cases étiquetées pour loger la futaille et les bouteilles dans la cave, sans parler des bibliothèques, de la presse, etc. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 118)
    • Cinquante petites niches, dans l'entablement, offraient chacune sa merveille : [?]. (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTABLEMENT, subst. masc.

A.? ARCHIT. Partie supérieure d'un bâtiment faisant saillie sur la façade et qui soutient la charpente de la toiture. Ce bâtiment sera bientôt achevé, on en est à l'entablement (Ac.)La gouttière à l'anglaise (...) est posée sur l'entablement (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 77):
Ce mur (...) était droit, correct, (...) perpendiculaire, (...) tiré au cordeau, aligné au fil à plomb. (...) À sa hauteur on devinait sa profondeur. L'entablement était mathématiquement parallèle au soubassement. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 412.
? Spéc. Partie supérieure (de certains édifices) qui surmonte une colonne ou un pilastre et qui comprend l'architrave, la frise et la corniche. Entablement architravé, rectangulaire; entablement d'une colonne, d'un pilier. Un entablement complet, chapiteaux, frise, corniche, etc., entièrement dans les proportions grecques (Delacroix, Journal,1850, p. 349).Un grand temple hypèthre carré, dont les quatorze colonnes sont reliées par un entablement appuyé sur de larges dés (Du Camp, Nil,1854, p. 179).
B.? [P. anal. avec la saillie que l'entablement fait sur un mur]
1. [Désigne un élément de l'archit. extérieure d'une maison]
a) Partie qui couronne une porte. Deux anges de marbre noir, à demi couchés sur l'entablement du portail (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 154).L'entablement [de la porte d'entrée] est (...) surmonté d'un cartouche qui renfermait jadis les armoiries du seigneur du logis (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 4).
b) Entablement d'une fenêtre. Appui d'une fenêtre. M. le vicomte Andrea ouvrit sa croisée et s'accouda sur l'entablement (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 354).Ils s'assirent (...) sur l'entablement des fenêtres (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 83).
2. [Désigne une décoration intérieure] Moulure, corniche qui surmonte et décore une porte, une fenêtre, un meuble. Sur le grand palier du premier étage. Trois hautes portes à doubles battants et à haut entablement (...) s'y regardaient (Lamart., Nouv. Confid.,1851p. 25).Les vases raccrochés aux murs ou perchés sur les entablements des meubles (Goncourt, Journal,1875, p. 1086).
3. Rare. [En parlant du relief] Surface plate faisant saillie et surplombant un escarpement. La montagne semblait s'être déchirée (...). Sa retombée avait formé des saillies surplombantes, des entablements cahotiques (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 199).Un petit entablement de schiste (...) domine les vallées (Giono, Voy. Ital.,1953, p. 212).
Prononc. et Orth. : [? ?tabl?m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 archit. (Enéas, 7652 ds T.-L.). Dér. du rad. de entabler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 75. Bbg. Archit. 1972, pp. 122-123; p. 208. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 131.

ENTABLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 archit. (Enéas, 7652 ds T.-L.). Dér. du rad. de entabler*; suff. -(e)ment1*.

Entablement au Scrabble


Le mot entablement vaut 14 points au Scrabble.

entablement

Informations sur le mot entablement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entablement

Les mots proches de Entablement

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Eunuque     Rave     Bréher     Ce, cet ; cette ; ces     Melchite     Homogénéiser     Toupet     Appareillement     Proportionnel, elle     Phébus     

Les citations avec le mot Entablement


  1. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  2. Le sentiment anhistorique et fondamentablement asocial de la suprême étrangeté universelle.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  3. Mieux valait passer hardiment en cet autre monde, dans la pleine gloire de quelque passion, que de s'effacer et se dessécher lamentablement au fil des années.

    Auteur : James Joyce - Source : Dublinois (1914), Les morts


Les citations du Littré sur Entablement


  1. Vous mettrez sur les entablements et niveau des terrasses (au droict des fenestres qui seront au dessous) des petits balcons, ainsi qu'on les appelle en Italie, qui sont petites saillies qui se projectent hors des murs en terrasses accompagnées de baleustres et appuis, avec tel ornement que l'on veult

    Auteur : PH. DE - Source : L'ORME, Architect. VIII, 20


  2. En son dernier an mit à ruine l'orgueilleuse Dinant ; la print en sept jours ; fut arse, et fondamentablement mise à neant

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Éloge du bon duc Philippe.


  3. Un coquelicoq, d'argent doré, dont le corps est d'une coquille de perle d'Orient, sur entablement à six pieds, pesant sept marcs et demy

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 223


  4. Les palmes s'entrelacent dans l'intervalle des colonnes, et leurs volutes naturelles dérobent aux yeux séduits l'épaisseur de l'entablement

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Heur. div.


  5. S'il est petit, il [le dôme] n'est plus qu'une calotte ignoble qui s'élève au-dessus des entablements tout exprès pour rompre la ligne harmonieuse de la cymaise

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 97




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entablement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entablementPoèmes entablementProverbes entablement

La définition du mot Entablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.