Définition de « ente »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ente pour aider à enrichir la compréhension du mot Ente et répondre à la question quelle est la définition de ente ?
Une définition simple : (fr-rég|??t) ente (f)
Définitions de « ente »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTE1, subst. fém.
ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.ENTE2, subst. fém.
ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).ENTE3, subst. fém.
PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).Wiktionnaire
Nom commun - français
ente \??t\ féminin
-
(Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
- Une belle ente.
-
Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
« Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
? Et le cerisier ?
? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. » ? (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151) - Faire des entes.
-
Arbre même où l'on a fait une ente.
- Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
Littré
- Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.
L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.
HISTORIQUE
XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier
, Th. le mart. 128.
XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie
, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente
, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel
, Rutebeuf, 26.
XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée
, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente
, De Serres, 54.
Étymologie de « ente »
Piémont. et parmesan, enta?; bas-latin, impotus?; anc. h. allem. impitôn (l'accent sur im)?; allem. mod. impfen. Diez propose le grec ???????, implanté?; le sens, la forme, l'accent, tout convient?; cette étymologie est donc bonne. On remarquera que ente a été masculin aussi bien que féminin.
- Déverbal sans suffixe de enter.
ente au Scrabble
Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ente »
On recherche une rime en @T .
Les rimes de ente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @t
Rimes de sanctifiante Rimes de passante Rimes de finissante Rimes de condescendante Rimes de détaillante Rimes de soupentes Rimes de autocollantes Rimes de charmantes Rimes de manquante Rimes de pulvérulentes Rimes de décroissantes Rimes de transcendante Rimes de croulantes Rimes de dépendantes Rimes de sympathisantes Rimes de septante Rimes de parente Rimes de balbutiante Rimes de violente Rimes de foisonnantes Rimes de hélianthes Rimes de turbulentes Rimes de absentes Rimes de médisante Rimes de gazouillante Rimes de différentes Rimes de mévente Rimes de caressante Rimes de désincrustante Rimes de resplendissantes Rimes de tourbillonnante Rimes de régente Rimes de impatientes Rimes de endormante Rimes de plaisantes Rimes de adolescente Rimes de faiblissante Rimes de exploitante Rimes de décapante Rimes de récidivante Rimes de déficientes Rimes de consternantes Rimes de collante Rimes de suréminente Rimes de abrutissante Rimes de effulgente Rimes de luxuriante Rimes de beuglante Rimes de chuintante Rimes de tenteMots du jour
sanctifiante passante finissante condescendante détaillante soupentes autocollantes charmantes manquante pulvérulentes décroissantes transcendante croulantes dépendantes sympathisantes septante parente balbutiante violente foisonnantes hélianthes turbulentes absentes médisante gazouillante différentes mévente caressante désincrustante resplendissantes tourbillonnante régente impatientes endormante plaisantes adolescente faiblissante exploitante décapante récidivante déficientes consternantes collante suréminente abrutissante effulgente luxuriante beuglante chuintante tente
Les citations sur « ente »
- J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.
- Au loin, les marteaux de calfat tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)
- L'amour est un grand menteur, un grand dissimulateur. Il vous force à tout donner puis s'en va, repu, ennuyé, à la recherche d'autres coeurs à dévaliser.Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)
- Les souvenirs ressemblent à des graines et la mémoire est un germoir. Chacun garde en réserve des phrases entendues au cours de son existence, qu'il sèmera un jour ou l'autre.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)
- C'est mathématique, plus on a d'ennemis - tout du moins, plus on s'en considère - moins la détestation qu'on leur porte est virulente. Malgré tout ce qu'on veut bien dire, la haine comme l'amour ne sont pas inextinguibles.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996
- Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)
- Et les hommes ne demandent qu'à croire - à condition qu'on leur mente. Ils croient celui qui affirme et non celui qui sait. Car, précisément, celui qui sait n'ose rien affirmer...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Il (Fontenelle) a eu, comme tous les grands écrivains, le style de sa pensée; ce style original et simple ne peut représenter agréablement et au naturel un autre esprit que le sien.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Soyez donc prudente: la meilleure sauvegarde, c'est la crainte; la jeunesse trouve la révolte en elle-même, quand elle ne la trouve pas près d'elle.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Bien entendu, le véritable amour est exceptionnel, deux ou trois fois par siècles à peu près. Le reste du temps, il y a la vanité et l'ennui.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Les morts n’ont pas besoin d’histoires : c’est le fantasme des vivants qui, à la différence des morts, se sentent coupables. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Si le ciel me donne un avis, il faut qu'il parle un peu plus clairement, s'il veut que je l'entende.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 4, Dom Juan
- La sagesse occulte qui préside aux destinées humaines nous inspire une confiance fervente dès qu'elle paraît tenir compte de nos désirs.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), XVIII
- J'entends crier partout: Au meutre! on m'assassine!Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Ma femme est très malade, il paraît même qu'elle ne va pas passer la nuit. - Alors, il m'est venu l'idée d'enterrer joyeusement ma vie de mari.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
- Voilà de mes réponses que j'accompagnais civilement de courbettes de corps courtes et fréquentes.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)
- Les femmes sont sans cesse tourmentées du désir d'apprendre ce qu'elles s'obstinent à ignorer.Auteur : Crébillon fils - Source : Contes dialogués
- Veux-tu jouir de la présence divine, ô Hafiz? - Ne t'absente pas un instant de celle de ta bien-aimée.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels, I
- Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence
- Un héritier Wendel, sans rien faire, peut toucher, selon les années, plusieurs milliers d'euros nets d'impôts par mois. Vous y penserez la prochaine fois qu'on vous demandera d'aller travailler le jour de la Pentecôte par solidarité.Auteur : Marion Montaigne - Source : Riche, pourquoi pas toi ? (2013)
- Les mots ne mentent pas.Auteur : Paul Éluard - Source : Sans référence
- Le public veut être traité comme une femme; on ne doit lui dire que ce qu'il veut entendre.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Les soldats trouvent naturel de mourir au combat pour la grandeur du royaume mais ils jugent beaucoup moins acceptable de crever de fièvre ou de dysenterie pour que Louis XIV puisse promener des dames en gondole au pied de leur château.Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
Les mots proches de « ente »
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ièreLes mots débutant par ent Les mots débutant par en
entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrent
Les synonymes de « ente»
Les synonymes de ente :- 1. greffe
2. greffon
3. bouture
4. scion
synonymes de ente
Fréquence et usage du mot ente dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ente dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ente ?
Citations ente Citation sur ente Poèmes ente Proverbes ente Rime avec ente Définition de ente
Définition de ente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
