Définition de « ente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ente pour aider à enrichir la compréhension du mot Ente et répondre à la question quelle est la définition de ente ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??t) ente (f)

  • (term|Arboriculture) Scion qu’on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. - Une belle ente. - Faire une ente. - Faire des entes.

  • Arbre même où l’on a fait une ente. - Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe enter. (-réf-)


    Définitions de « ente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTE1, subst. fém.

    ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.
    ? P. méton. L'arbre greffé. Il s'interrompit pour couper une branche morte sur une ente (Sand, Pte Fadette,1849, p. 53).
    Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433. ? Thurneysen 1884, p. 99.


    ENTE2, subst. fém.

    ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).
    Prononc. : [? ?:t]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Autre forme graphique de ante1*.


    ENTE3, subst. fém.

    PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1690 ente « manche d'un pinceau » (Fur. qui précise : il faut écrire hante. Voyez Hampe). Altération sous l'influence de ente1* de l'a. fr. hante « bois d'une lance, manche d'un outil » (xiies.-xviies. ds Gdf.) forme issue de l'a. fr. hanste « id. » (ca 1100 ds T.-L.), croisement de l'a. fr. haste (lat. hasta) « id. » (1188, ibid.), avec l'a. b. frq. *hant « main », v. hampe.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ente \??t\ féminin

    1. (Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
      • Une belle ente.
      • Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
        « Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
        ? Et le cerisier ?
        ? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. »
        (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151)
      • Faire des entes.
    2. Arbre même où l'on a fait une ente.
      • Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTE. n. f.
    T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.

    Littré

    ENTE (an-t') s. f.
    • Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.

      L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier, Th. le mart. 128.

    XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel, Rutebeuf, 26.

    XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente, De Serres, 54.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ente »

    Piémont. et parmesan, enta?; bas-latin, impotus?; anc. h. allem. impitôn (l'accent sur im)?; allem. mod. impfen. Diez propose le grec ???????, implanté?; le sens, la forme, l'accent, tout convient?; cette étymologie est donc bonne. On remarquera que ente a été masculin aussi bien que féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de enter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*.

    ente au Scrabble


    Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.

    ente

    Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ente

    Les rimes de « ente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de fainéantes      Rimes de écoeurante      Rimes de insinuante      Rimes de rassasiantes      Rimes de tourmentent      Rimes de stimulantes      Rimes de présentes      Rimes de mécontente      Rimes de itinérantes      Rimes de dégouttantes      Rimes de plaisante      Rimes de apparentent      Rimes de tente      Rimes de arrogante      Rimes de recrudescente      Rimes de croulantes      Rimes de croyantes      Rimes de indigentes      Rimes de redondantes      Rimes de arrogantes      Rimes de mécontente      Rimes de compartimente      Rimes de foisonnantes      Rimes de déférente      Rimes de combattante      Rimes de blêmissante      Rimes de poudroyante      Rimes de revigorante      Rimes de aides-soignantes      Rimes de infantes      Rimes de enchantes      Rimes de serpentent      Rimes de répugnantes      Rimes de vibrantes      Rimes de ébouillante      Rimes de ambulantes      Rimes de affriolante      Rimes de diligente      Rimes de décente      Rimes de soignantes      Rimes de grondante      Rimes de tolérantes      Rimes de nourrissante      Rimes de ex-assistante      Rimes de pulvérulentes      Rimes de poursuivante      Rimes de contrariante      Rimes de mouvementent      Rimes de ragoûtantes      Rimes de claquantes     

    Mots du jour

    fainéantes     écoeurante     insinuante     rassasiantes     tourmentent     stimulantes     présentes     mécontente     itinérantes     dégouttantes     plaisante     apparentent     tente     arrogante     recrudescente     croulantes     croyantes     indigentes     redondantes     arrogantes     mécontente     compartimente     foisonnantes     déférente     combattante     blêmissante     poudroyante     revigorante     aides-soignantes     infantes     enchantes     serpentent     répugnantes     vibrantes     ébouillante     ambulantes     affriolante     diligente     décente     soignantes     grondante     tolérantes     nourrissante     ex-assistante     pulvérulentes     poursuivante     contrariante     mouvementent     ragoûtantes     claquantes     


    Les citations sur « ente »

    1. L'attente commence quand il n'y a plus rien à attendre, ni même la fin de l'attente. L'attente ignore et détruit ce qu'elle attend. L'attente n'attend rien. L'attente ne console pas. L'attente n'est dirigée vers rien : car l'objet qui viendrait la combler ne pourrait que l'effacer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    2. La frénésie de nos vies, ce surplus d’activité, peut nous amener à échapper à ce qu’on est réellement, c’est un aveuglement. Donc j’ai besoin de ces moments de calme et de lenteur. Je me les aménage. Parce qu’en fait, je suis un lent .

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    3. Quand les paradoxes sont à leur place. - Pour gagner des gens d'esprit à une proposition, il suffit parfois de la présenter sous la forme d'un paradoxe monstrueux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 307


    4. Quant à celle façon insolente de railler, dont il avoit ordinairement en se mocquant et broquardant un chascun, elle portoit avec soy sa medecine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


    5. J'ai reçu beaucoup de prix. Mais pas l'Oscar qui représente le soutien de mes pairs.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Kirk Douglas parle français , les archives de la RTS (1989)


    6. La philosophie, l'art et la religion existent parce que la mort oblige les hommes à inventer des parades pour ne pas avoir à succomber et à trembler d'effroi devant elle.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste IV, La Lueur des orages désirés (2007)


    7. Il serait étrange que l'illusion ne jouât pas dans les jugements que portent les uns sur les autres des hommes de professions ou d'occupations différentes.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    8. Le roi d'un noir chagrin paraît enveloppé:
      Quelque songe effrayant cette nuit l'a frappé;
      Pendant que tout gardait un silence paisible,
      Sa voix s'est fait entendre avec un cri terrible.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 1, Hydaspe


    9. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    10. Impossibilité d’écrire, parce que ma pensée, ma vie (et tant d’autres vies) a trop de replis, trop de détours. Rien qui ne se présente simplement, franchement, totalement. Rien qui ne soit pour moi vérité absolue. Hormis, pour moi-même, ma propre vérité. (Mais comment la reconnaître, bien l’éclairer, c’est le drame.)

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    11. L'homme d'Etat qui ne sait pas orienter les événements est bientôt submergé par eux.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


    12. L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)


    13. Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    14. Pourquoi dire d'un accusé qu'il est véhémentement suspecté d'un tel crime, pour dire qu'il en est violemment suspect?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


    15. La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    16. Cour de cassation : Tribunal qui représente le dernier espoir pour un condamné de pouvoir se casser

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. L'énergie des esprits est abondante. On la regarde sans la voir. On l'écoute sans l'entendre. Sa substance et sa forme ne peuvent être perçues. Bien que l'on ne puisse la toucher, elle est manifeste, pareille à l'Océan, et sa réalité ne peut être niée.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    18. L'oeuvre est lente et le temps se hâte
      Le coeur est brave, mais il faut
      Comme un tambour de deuil, qu'il batte
      Une marche vers un tombeau.


      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Un psaume de vie


    19. Le respect, c'est ce que la bourgeoisie a inventé pour arriver à ses fins. Les prolos, personne ne les respecte.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    20. L'enrageant c'est de penser que la France est le pays des inventeurs! On en revient toujours à ceci: nous ne savons pas tirer parti de nos ressources.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 mai 1918


    21. Cette pièce était en ordre, elle semblait exempte de la confusion de la vie quotidienne. On la sentait différente des autres pièces, on se serait presque cru dans une autre maison.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    22. Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...

      Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.


    23. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    24. Tapage pour tapage, il vaut mieux faire crier les femmes la nuit que de les entendre g...... dans la journée!

      Auteur : Gabriel Chevalier - Source : Sans référence


    25. La zone grise, c'est une zone inventée par les hommes pour se justifier, dire : les choses n'étaient pas claires, j'ai pensé qu'elle voulait, je me suis trompé, et passer à autre chose sans avoir à se sentir coupable ni rendre des comptes pour le mal qu'ils ont fait. Moi j'étais claire ; je ne voulais pas. S'il ne s'était rien passé, pourquoi est-ce que j'aurais été porter plainte ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    Les citations sur ente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ente »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « ente»

    Les synonymes de ente :

      1. greffe
      2. greffon
      3. bouture
      4. scion

    synonymes de ente

    Fréquence et usage du mot ente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ente     Citation sur ente   Poèmes ente   Proverbes ente   Rime avec ente    Définition de ente  


    Définition de ente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 02:30:37