Définition de « ente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ente pour aider à enrichir la compréhension du mot Ente et répondre à la question quelle est la définition de ente ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??t) ente (f)

  • (term|Arboriculture) Scion qu’on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. - Une belle ente. - Faire une ente. - Faire des entes.

  • Arbre même où l’on a fait une ente. - Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe enter. (-réf-)


    Définitions de « ente »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTE1, subst. fém.

    ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.
    ? P. méton. L'arbre greffé. Il s'interrompit pour couper une branche morte sur une ente (Sand, Pte Fadette,1849, p. 53).
    Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433. ? Thurneysen 1884, p. 99.


    ENTE2, subst. fém.

    ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).
    Prononc. : [? ?:t]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Autre forme graphique de ante1*.


    ENTE3, subst. fém.

    PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1690 ente « manche d'un pinceau » (Fur. qui précise : il faut écrire hante. Voyez Hampe). Altération sous l'influence de ente1* de l'a. fr. hante « bois d'une lance, manche d'un outil » (xiies.-xviies. ds Gdf.) forme issue de l'a. fr. hanste « id. » (ca 1100 ds T.-L.), croisement de l'a. fr. haste (lat. hasta) « id. » (1188, ibid.), avec l'a. b. frq. *hant « main », v. hampe.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ente \??t\ féminin

    1. (Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
      • Une belle ente.
      • Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
        « Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
        ? Et le cerisier ?
        ? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. »
        (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151)
      • Faire des entes.
    2. Arbre même où l'on a fait une ente.
      • Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTE. n. f.
    T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.

    Littré

    ENTE (an-t') s. f.
    • Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.

      L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier, Th. le mart. 128.

    XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel, Rutebeuf, 26.

    XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente, De Serres, 54.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ente »

    Piémont. et parmesan, enta?; bas-latin, impotus?; anc. h. allem. impitôn (l'accent sur im)?; allem. mod. impfen. Diez propose le grec ???????, implanté?; le sens, la forme, l'accent, tout convient?; cette étymologie est donc bonne. On remarquera que ente a été masculin aussi bien que féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de enter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*.

    ente au Scrabble


    Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.

    ente

    Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ente

    Les rimes de « ente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de astringentes      Rimes de débilitante      Rimes de pédante      Rimes de déjantes      Rimes de revigorante      Rimes de probante      Rimes de effarantes      Rimes de fulgurante      Rimes de piaillantes      Rimes de commençantes      Rimes de lamentent      Rimes de rente      Rimes de paralysantes      Rimes de tourmentes      Rimes de intervenante      Rimes de plongeante      Rimes de prépondérante      Rimes de affolantes      Rimes de criantes      Rimes de rossinantes      Rimes de frappante      Rimes de barbantes      Rimes de perdante      Rimes de causantes      Rimes de ressentes      Rimes de absentes      Rimes de parturientes      Rimes de languissante      Rimes de éreintante      Rimes de puissante      Rimes de indigente      Rimes de inconstante      Rimes de feignantes      Rimes de possédante      Rimes de dévorantes      Rimes de présente      Rimes de traînante      Rimes de dissidente      Rimes de belligérante      Rimes de titubante      Rimes de revigorantes      Rimes de réagissante      Rimes de indépendante      Rimes de tannante      Rimes de hélianthes      Rimes de clignotantes      Rimes de manquante      Rimes de décroissante      Rimes de plongeantes      Rimes de coiffante     

    Mots du jour

    astringentes     débilitante     pédante     déjantes     revigorante     probante     effarantes     fulgurante     piaillantes     commençantes     lamentent     rente     paralysantes     tourmentes     intervenante     plongeante     prépondérante     affolantes     criantes     rossinantes     frappante     barbantes     perdante     causantes     ressentes     absentes     parturientes     languissante     éreintante     puissante     indigente     inconstante     feignantes     possédante     dévorantes     présente     traînante     dissidente     belligérante     titubante     revigorantes     réagissante     indépendante     tannante     hélianthes     clignotantes     manquante     décroissante     plongeantes     coiffante     


    Les citations sur « ente »

    1. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    2. Avril a trente jours, - S'il pleuvait durant trente et un, - Il n'y aurait mal pour aucun.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Au fond, l'argent n'est pas la richesse, il n'en est que le signe; ce n'est pas le signe qu'il faut multiplier, mais la chose représentée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    4. Le commerce est, par son essence, satanique. Le commerce, c'est le prêté-rendu, c'est le prêt avec le sous-entendu : Rends-moi plus que je ne te donne.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    5. La pudeur est une vertu relative: il y a celle de vingt ans, celle de trente ans, celle de quarante-cinq ans.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Certains menteurs ont tellement besoin de mentir qu'on a pitié d'eux et qu'on les aide.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1910


    7. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


    8. Pourvu qu'à nos enterrements, il nous soit permis de ne pas nous résumer à nos morts, et de faire sentir combien dans la vie, nous avons été en vie.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    9. Dès qu'une langue a coagulé un peuple, tous les éléments raciaux de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit : la langue fait le peuple (lingua gentem facit).

      Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)


    10. L'amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide. L'amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    11. La meilleure condition, sans le consentement, est un état de détresse et de malheur pire que la pire condition accompagnée de consentement.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)


    12. Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)


    13. Un unique océan produit sans arrêt des vagues qui apparaissent et disparaissent mais ces vagues ont leur être dans l'océan ; l'océan demeure en elles et elles demeurent dans l'océan. Et chaque vague est différente, chaque vague est unique. Vous êtes en Dieu comme la vague est dans l'océan et Dieu est en vous comme l'océan est dans la vague.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    14. Vous comprenez, les hommes sont tellement étrangers à ce qui se passe autour d'eux qu'il leur faut inventer des mots. Ce n'est pas si sorcier de comprendre les autres. Vous savez, il suffit d'oublier ce qu'ils dosent et de regarder ce qu'ils font.

      Auteur : David Mazzucchelli - Source : Asterios Polyp (2010)


    15. La plus vraie perte du temps qu'il sut était de compter les heures - quel bien en vient-il? - et la plus grande rêverie du monde était de se gouverner au nom d'une cloche, et non au dicté de bon sens et entendement.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 52


    16. Le menteur appliqué est aussi peu crédible que le nonchalant.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


    17. L'amour ressemble à la soif: une goutte d'eau l'augmente.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Sans référence


    18. On est seul, on écoute, l'écolier entend bruire les feuilles d'un arbre, au fond du temps s'accomplit le merveilleux silence.

      Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


    19. A trente ans, une femme doit choisir entre son derrière et son visage.

      Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


    20. Une mouche trouait la pénombre au-dessus de ma tête : elle chargeait encore et encore contre l'air dense et lourd, et on avait presque l'impression d'entendre le bruit de l'ombre qui se déchirait.

      Auteur : Rosa Montero - Source : Belle et sombre (2011)


    21. Je l'avais déjà entendu dire, et je pouvais désormais en témoigner : en vérité, les murs étroits des prisons ne peuvent pas tracer de limite aux ailes de notre imagination.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


    22. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    23. Le commun des hommes n’est sensible qu’à cinq ou six passions, dans le cercle desquelles leur vie se passe, et où toutes leurs agitations se réduisent. Ôtez-leur l’amour et la haine, le plaisir et la douleur, l’espérance et la crainte, ils ne sentent plus rien.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    24. Je haïssais le travail de la retouche. Jamais je ne m'en suis tiré. Je ne voyais pas la nécessité de boucher ces points, rides et pattes, de rajeunir des figures toutes différentes, jamais vivantes. Quand je tombais sur le portrait d'une connaissance, je lui souriais. J'étais prêt à l'embellir, celle là !

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    25. J'ai toujours su que le bonheur, c'était de se contenter de ce qu'on a, de s'accepter tel que l'on est.

      Auteur : Christian Signol - Source : Marie des Brebis (1989)


    Les citations sur ente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ente »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « ente»

    Les synonymes de ente :

      1. greffe
      2. greffon
      3. bouture
      4. scion

    synonymes de ente

    Fréquence et usage du mot ente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ente     Citation sur ente   Poèmes ente   Proverbes ente   Rime avec ente    Définition de ente  


    Définition de ente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 10:43:09