Définition de « amendement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amendement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amendement pour aider à enrichir la compréhension du mot Amendement et répondre à la question quelle est la définition de amendement ?
Une définition simple : amendement (m) (fr-rég|a.m??d.m??)
Définitions de « amendement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMENDEMENT, subst. masc.
Action d'amender, moyen ou résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
amendement \Prononciation ?\ masculin
- Réparation.
- Pardon.
- (Droit) Dommages et intérêts.
Nom commun - français
amendement \a.m??d.m??\ masculin
- Action d'amender et résultat de cette action.
- (Vieilli) Fait d'amender ou de s'amender dans le sens où apparaît une résipiscence, une amélioration, un mieux.
- (Vieilli) (Médecine) Diminution de l'intensité des symptômes d'une maladie.
-
(Agriculture, Jardinage, Sylviculture) Opération visant à améliorer les propriétés physiques et chimiques d'un sol.
- Sans cesse retournée, ameublie, sollicitée, stimulée, enrichie par les amendements les plus compliqués, cette terre roscovite ne cesse jamais de produire et il est des parcelles auxquelles on fait rendre trois ou quatre récoltes diverses en une année. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Cependant, la surcapitalisation des peuplements pendant des décennies a favorisé la désaturation des sols les plus acides. Pour y remédier et pour restaurer la fertilité de ces sols ainsi que la vigueur des peuplements qui y croissent, les amendements calco-magnésiens sont recommandés [?]. ? (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
-
(Par extension) Produit épandu sur le sol pour provoquer cette amélioration.
- D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d'amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture. ? (Philippe Eveillard, Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?, dans Fertilisation et environnement: Quelles pistes pour l'aide à la décision ?, coordonné par Céline Van Laethem, Fabienne Butler & Sylvain Pellerin, éd. Quae, 2014, page 54)
- En plus d'un amendement, le fumier joue un rôle d'engrais. Si l'effet azoté est limité, la paille et les déchets végétaux qu'il contient offrent des teneurs en potassium non négligeables, identiques à un engrais du commerce. ? (Rustica, Améliorer le sol du jardin. Fumier frais : avec précaution, 18 avril 2019 ? lire en ligne)
-
(Législation) Modification faite à un projet de loi, d'arrêté, pour changer quelqu'une de ses dispositions, ou seulement pour lui donner plus de clarté, plus de précision.
- Par suite de l'amendement Riancey à la loi sur la presse, il était défendu aux journaux d'insérer ce que l'Assemblée s'est plue [sic] à appeler le "feuilleton-roman". ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Lors de l'examen du projet de loi d'orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est ?lourde et est perçue comme entravante?. ? (Thierry Devige-Stewart, « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes », le 27/05/2004, sur le site du Moniteur (www.lemoniteur.fr))
- Les amendements sont discutés et mis aux voix avant le vote sur l'article auquel ils se rapportent [?]. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
- (Droit, Histoire) Modification d'un jugement.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'amender. En termes d'Agriculture, Tout ce qui contribue à rendre un terrain meilleur et plus fertile. Les amendements naturels sont l'air, l'eau, la lumière, la chaleur, etc. Les labours, les sarclages, le mélange des terres, les engrais, etc., sont des amendements artificiels. Il signifie encore, en termes de Législation, Modification faite à un projet de loi, d'arrêté, pour changer quelqu'une de ses dispositions, ou seulement pour lui donner plus de clarté, plus de précision. Proposer, discuter, mettre aux voix, adopter, rejeter un amendement. On a fait à cette loi plusieurs amendements. La loi a passé sans amendement.
Littré
-
1Changement en mieux. L'amendement d'une terre, d'un sol. Il n'y a point d'amendement à sa santé, à sa conduite.
L'amendement que les années apportent à ma pauvre cervelle
, Sévigné, 421.Ceux qui récidivent, sans qu'on y voie aucun amendement
, Pascal, Prov. 10.Satisfaites les deux par votre amendement
, Rotrou, Antig. V, 5. - 2En agriculture, moyens par lesquels on améliore ou on modifie le sol, à l'aide du colmatage, de la chaux, de la marne, du sable, de l'argile, de l'humus, ou par le mélange des terres.
- 3Modification d'un projet de loi. On a proposé plusieurs amendements.
-
4Dans l'ancienne jurisprudence, correction d'un jugement.
Il voulut que l'on pût demander amendement des jugements rendus dans ses cours
, Montesquieu, Esp. XXVIII, 29.
SYNONYME
AMENDEMENT, CORRECTION, RÉFORME, c'est changement en mieux. La correction ôte une faute, un défaut, un vice. L'amendement rend meilleur La réforme modifie tout à fait le sujet. On se corrige d'un défaut?; on s'amende, en gagnant des qualités?; on se réforme, en substituant à un genre de vie déréglé un genre de vie tout contraire.
HISTORIQUE
XIIe s. Quant par amendement lur ad Deus pardoné, N'erent par mun escrit el siecle vergundé
, Th. le Mart. 136. Encuntre saint Iglise a esté lungement, Mais des ore trarra à sun delivrement, La pietez de Deu l'a trait à amendement
, ib. 72.
XIIIe s. Quant aucuns se deut d'aucun tort qu'on li a fet, dont il veut avoir amendement par justice, il convient qu'il face?
, Beaumanoir, 45. Li sires, à qui li amendemens apartient, doit donner jor de veue
, Beaumanoir, IX, 9. Sire, je dirai pour Pierre, par amendement de li et de son conseil?
, Beaumanoir, V, 7. Ce ne soufist pas, ains convient qu'il raporte l'heritage, à tout [avec] son amendement
, Beaumanoir, XIV, 13. Li labeurs et li amendemens qu'on met sur le liu fet le [la] seurté, par coustume, vers celi qui baille se [sa] terre
, Beaumanoir, XXXIV, 17. Et se li quens voit que ce soit li porfit du païs et li amendemens du cemin, bien le doit soufrir
, Beaumanoir, XXV, 7. Et s'il a avoué, il doit presenter li et son avoé, et se presenter par amendement d'armes
, Beaumanoir, LXIV, 4.
XIVe s. Mais il n'a en mesfaire fors que amendement
, Baud. de Seb. VII, 34. Nous voulons que nos amendements soient faiz par la main de nos executeurs
, Du Cange, amendamentum. Le dit Juhannin mena une chartée d'amendement [fumier] aux champs
, Du Cange, ib.
XVe s. Les deux principaulx et les complices, lesquelx et non autres feront l'amandise du meffait
, Du Cange, ib.
XVIe s. En ces bains-là demeurerent tous les malades, jusqu'à ce que, par leur amendement, ils connurent qu'ils s'en pouvoient retourner
, Marguerite de Navarre, Préf. Puisque le bon traitement que je vous ai fait n'a pu servir à votre amendement
, Marguerite de Navarre, Nouv. VI. Je voy que l'amendement ne vault pas la douleur qu'il en fault endurer
, Amyot, Marius, 9.
Étymologie de « amendement »
Amender?; provenç. amendament.
- (1174) Du verbe amender auquel est adjoint le suffixe -ment, lui-même du latin emendare signifiant "améliorer".
amendement au Scrabble
Le mot amendement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot amendement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amendement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amendement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de amendement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de conditionnellement Rimes de piétinement Rimes de statistiquement Rimes de formant Rimes de fouettement Rimes de généreusement Rimes de oisivement Rimes de commodément Rimes de embrouillement Rimes de gazouillements Rimes de relativement Rimes de haineusement Rimes de envoûtements Rimes de ignoblement Rimes de invinciblement Rimes de hetman Rimes de émargement Rimes de anéantissement Rimes de ensablement Rimes de gravement Rimes de exhumant Rimes de diaboliquement Rimes de bombardement Rimes de réarmement Rimes de infléchissement Rimes de empêchements Rimes de perfectionnements Rimes de détachements Rimes de anti-gouvernement Rimes de innombrablement Rimes de maniement Rimes de penchement Rimes de meuglement Rimes de sportivement Rimes de invisiblement Rimes de échauffements Rimes de intensivement Rimes de onctueusement Rimes de tutoiements Rimes de sadiquement Rimes de consumant Rimes de semblablement Rimes de imbécilement Rimes de éloignement Rimes de relogements Rimes de étrécissement Rimes de empressement Rimes de solidairement Rimes de renversement Rimes de scellementsMots du jour
conditionnellement piétinement statistiquement formant fouettement généreusement oisivement commodément embrouillement gazouillements relativement haineusement envoûtements ignoblement invinciblement hetman émargement anéantissement ensablement gravement exhumant diaboliquement bombardement réarmement infléchissement empêchements perfectionnements détachements anti-gouvernement innombrablement maniement penchement meuglement sportivement invisiblement échauffements intensivement onctueusement tutoiements sadiquement consumant semblablement imbécilement éloignement relogements étrécissement empressement solidairement renversement scellements
Les citations sur « amendement »
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence: après une heure de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Je voy que l'amendement ne vault pas la douleur qu'il en fault endurer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 9
- Qui critique les autres travaille à son propre amendement.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
Les mots proches de « amendement »
Amé, ée Âme Améliorateur, trice Amélioration Améliorer Amen Amenage Aménager Amende Amendement Amender Amendeur Amené, ée Amène Amenée Amener Aménité Amenuisé, ée Amenuisement Amenuiser Amer, ère Amèrement Américaniste Amertume Améthyste Ameutement AmeuterLes mots débutant par ame Les mots débutant par am
âme amé âme-soeur Amécourt amédée Amel Amel-sur-l'Étang Amelécourt amélie Amélie-les-Bains Amélie-les-Bains-Palalda améliora améliorable amélioraient améliorait améliorant améliorateur amélioration améliorations améliore amélioré amélioré améliorée améliorée améliorées améliorées améliorent améliorer améliorera améliorerait améliorèrent amélioreront améliores améliorés améliorés améliorez améliorons amen amen amena aménage aménagé aménagea aménageai aménageaient aménageait aménageant aménagée aménagées aménagement
Les synonymes de « amendement»
Les synonymes de amendement :- 1. ajout
2. adjonction
3. addition
4. additif
5. rallonge
6. post
synonymes de amendement
Fréquence et usage du mot amendement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amendement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amendement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amendement ?
Citations amendement Citation sur amendement Poèmes amendement Proverbes amendement Rime avec amendement Définition de amendement
Définition de amendement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amendement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amendement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
