Définition de « connement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connement pour aider à enrichir la compréhension du mot Connement et répondre à la question quelle est la définition de connement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (péj) Dune manière conne.


    Définitions de « connement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Connement, adv.,vulg. Bêtement. Faut pas, Pierrot, que tu te froisses; j'ai fait ça un peu connement hier, sous le coup d'une mauvaise impression (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 200).? 1reattest. 1953 id.; de con, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    connement \k?n.m??\

    1. (Péjoratif) D'une manière conne.
      • Arrête de rire connement et regarde-moi, a dit Edwige qui ne riait pas du tout. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 10)
      • J'ai failli, connement, lui demander ce qui la mettait dans cet état. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 47)
      • Pas de bol pour Sarkozy, cet ancien de la firme y raconte son amertume d'avoir été éjecté par le boss après lui avoir tout donné : «?Mener Nicolas Sarkozy à l'Élysée était devenu l'objectif de ma vie. Je lui ai tout sacrifié, passionnément, aveuglément, connement.?» (Isabelle Barré, «?Sarko show?», Le Canard Enchaîné, 28 mars 2018, page 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « connement »

    Dérivé de con, par son féminin conne, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Connement, adv.,attest. 1953 id.; de con, suff. -ment2*.

    connement au Scrabble


    Le mot connement vaut 12 points au Scrabble.

    connement

    Informations sur le mot connement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connement

    Les rimes de « connement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de connement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de couinement      Rimes de aimants      Rimes de cocassement      Rimes de misérablement      Rimes de bienveillamment      Rimes de enrayement      Rimes de arrachement      Rimes de consécutivement      Rimes de inexplicablement      Rimes de fourniments      Rimes de expressément      Rimes de égouttement      Rimes de dégonflement      Rimes de grognement      Rimes de évanouissement      Rimes de obscurcissement      Rimes de consumant      Rimes de enneigement      Rimes de engourdissement      Rimes de rétrécissements      Rimes de indissolublement      Rimes de religieusement      Rimes de sentencieusement      Rimes de appointements      Rimes de ruminements      Rimes de impudemment      Rimes de effarouchements      Rimes de supplément      Rimes de gargouillement      Rimes de ingratement      Rimes de officiellement      Rimes de ordonnancement      Rimes de étymologiquement      Rimes de perversement      Rimes de détriment      Rimes de pigments      Rimes de frisottement      Rimes de grimacement      Rimes de chambardements      Rimes de empiriquement      Rimes de sourdement      Rimes de quiètement      Rimes de similairement      Rimes de pleurnichement      Rimes de claquement      Rimes de renoncements      Rimes de spatialement      Rimes de étalement      Rimes de diablement      Rimes de soigneusement     

    Mots du jour

    couinement     aimants     cocassement     misérablement     bienveillamment     enrayement     arrachement     consécutivement     inexplicablement     fourniments     expressément     égouttement     dégonflement     grognement     évanouissement     obscurcissement     consumant     enneigement     engourdissement     rétrécissements     indissolublement     religieusement     sentencieusement     appointements     ruminements     impudemment     effarouchements     supplément     gargouillement     ingratement     officiellement     ordonnancement     étymologiquement     perversement     détriment     pigments     frisottement     grimacement     chambardements     empiriquement     sourdement     quiètement     similairement     pleurnichement     claquement     renoncements     spatialement     étalement     diablement     soigneusement     


    Les citations sur « connement »

    1. Faut pas, Pierrot, que tu te froisses; j'ai fait ça un peu connement hier, sous le coup de la mauvaise impression.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    2. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

      Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


    Les citations sur connement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connement »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connement     Citation sur connement   Poèmes connement   Proverbes connement   Rime avec connement    Définition de connement  


    Définition de connement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:15:47