Définition de « escaliers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot escaliers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur escaliers pour aider à enrichir la compréhension du mot Escaliers et répondre à la question quelle est la définition de escaliers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’escalier.

    Pas de définition complémentaire
    ESCALIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1531 escallier « suite de degrés, de marches » (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 1, p. 210). Empr. par la voie écrite (le mot désigna d'abord les escaliers de pierre caractéristiques de la Renaissance, puis remplaça peu à peu degrés* et montée* ds la lang. commune) au prov. escalier (dep. 1188, scalerium ds une charte lat. de Montpellier ds Du Cange; v. autres attest. prov. des xiiieet xives. ap. K. Jaberg ds R. Ling. rom. t. 6, p. 108, note 1 et ds Rayn.; cf. judéo-fr. esjaliere, fr.-prov. eschalier ds FEW t. 11, p. 270 et ap. K. Jaberg, loc. cit., p. 111, n. 3) issu du b. lat. scalarium « escalier », attesté dans des inscriptions (v. K. Jaberg, loc. cit., p. 106) et formé par substantivation à partir de l'adj. scalaris « appartenant à l'escalier » (cf. scalaria, plur. « escalier » chez Vitruve), dér. de scala « échelle » et « escalier »; un emprunt direct au lat. impérial de Vitruve (K. Jaberg) ne convient pas : lat. -arium > -aire dans les emprunts sav. V. K. Jaberg ds R. Ling. rom. t. 6, pp. 96-113 et FEW t. 11, pp. 270-272.

    escaliers au Scrabble


    Le mot escaliers vaut 11 points au Scrabble.

    escaliers

    Informations sur le mot escaliers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot escaliers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    escaliers

    Les rimes de « escaliers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de escaliers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de entailler      Rimes de colombiers      Rimes de yéyés      Rimes de déblayée      Rimes de réfugiés      Rimes de repayait      Rimes de papetier      Rimes de effrayez      Rimes de mordiller      Rimes de historiés      Rimes de casse-pieds      Rimes de chamaillé      Rimes de poissonnier      Rimes de entortillé      Rimes de épargneriez      Rimes de rassasiais      Rimes de suppliés      Rimes de chalutiers      Rimes de publiai      Rimes de déprécié      Rimes de mystifiée      Rimes de ouvriers      Rimes de repayé      Rimes de démythifié      Rimes de cariées      Rimes de accouriez      Rimes de envoyaient      Rimes de sautillait      Rimes de dépanneriez      Rimes de employer      Rimes de S.H.A.P.E. België      Rimes de non-initié      Rimes de bénitier      Rimes de pontonnier      Rimes de tiraillaient      Rimes de rectifiés      Rimes de dactylographiée      Rimes de incendié      Rimes de croustillaient      Rimes de bananiers      Rimes de refouillé      Rimes de obusiers      Rimes de associées      Rimes de zigouillés      Rimes de galvaudiez      Rimes de chausse-pied      Rimes de plaidoyers      Rimes de disgraciaient      Rimes de décrié      Rimes de étayés     

    Mots du jour

    entailler     colombiers     yéyés     déblayée     réfugiés     repayait     papetier     effrayez     mordiller     historiés     casse-pieds     chamaillé     poissonnier     entortillé     épargneriez     rassasiais     suppliés     chalutiers     publiai     déprécié     mystifiée     ouvriers     repayé     démythifié     cariées     accouriez     envoyaient     sautillait     dépanneriez     employer     S.H.A.P.E. België     non-initié     bénitier     pontonnier     tiraillaient     rectifiés     dactylographiée     incendié     croustillaient     bananiers     refouillé     obusiers     associées     zigouillés     galvaudiez     chausse-pied     plaidoyers     disgraciaient     décrié     étayés     


    Les citations sur « escaliers »

    1. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    2. Une petite ville est semblable à une grande maison, les rues n'en sont que les escaliers.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    4. La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Les escaliers montent ou descendent
      Selon le sens où on les prend.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ariane (1969) (Paroles: Maurice Bourdet)


    6. Tous les lâches sont romanesques et romantiques, ils s'inventent des vies à reculons, pleines d'éclats, Campéador d'escaliers!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois


    7. Tu éprouveras l'amère saveur qu'a le pain d'autrui, et comme il est dur de monter et descendre les escaliers d'autrui.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis


    8. Je ne connais qu'une alchimie qui donne de la beauté à l'age, dit Clara en remontant les escaliers : le sentiment !

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)


    9. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    10. Garez votre voiture le plus loin possible de l'endroit où vous voulez vous rendre, et marchez. Préférez les escaliers à l'ascenseur.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Ta Mort sera la mienne (2013)


    11. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    12. Du fond des brumes - Là-bas avec tous ses étages - Et ses grands escaliers, et leurs voyages - Jusques au ciel, vers de plus hauts étages - Comme d'un rêve, elle s'exhume. - ... - La ville au loin s'étale et domine la plaine - Comme un nocturne et colossal espoir.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    13. Les grandes personnes, en attente du lendemain, évoluent dans un présent derrière lequel il y a hier, avant-hier ou tout au plus la semaine passée : elles ne veulent pas penser au reste. Les petits ne savent pas ce que cela veut dire «hier», «avant-hier», ni même «demain», pour eux tout est ici et maintenant : ici c'est cette rue, cette porte, ces escaliers, ici c'est cette maman et ce papa, ce jour et cette nuit.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    14. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    15. Les escaliers d'un ministère, c'est un endroit où ceux qui partent en avancent croisent ceux qui arrivent en retard.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    Les citations sur escaliers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot escaliers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « escaliers »

    EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

    Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

    Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

    Les synonymes de « escaliers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot escaliers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « escaliers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot escaliers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Escaliers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations escaliers     Citation sur escaliers   Poèmes escaliers   Proverbes escaliers   Rime avec escaliers    Définition de escaliers  


    Définition de escaliers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot escaliers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot escaliers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:38:53