Définition de « fraisil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraisil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fraisil pour aider à enrichir la compréhension du mot Fraisil et répondre à la question quelle est la définition de fraisil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fraisil (m)

  • Cendre du charbon de terre, dans une forge. (On ne prononce point l’L.) (-réf-)


    Définitions de « fraisil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRAISIL, subst. masc.

    A.? Poussière de charbon subsistant en forêt sur la place des meules de charbon de bois après combustion. Et jamais, jamais je ne respire plus l'odeur humide des feuilles pourries et des étangs jonceux, ni l'âcreté légère du vent qui a passé sur les bois où cuit le fraisil (Colette, Cl. Paris,1901, p. 105).
    ? Charbon pilé dont on saupoudre le moule où on jette la fonte, ou bien utilisé dans les hauts fourneaux, en métallurgie. Projeter du fraisil dans le four (cf. Barnérias, Aciéries,1934, p. 47).
    B.? ,,Cendre du charbon de terre, dans une forge`` (Ac. 1798-1932). Fraisil de forge (Ser, Phys. industr.,1888, p. 458).
    C.? P. anal. ,,Particules et résidus provenant du fraisage des métaux`` (Jossier 1881).
    REM.
    Fraisille, subst. fém.Poussières légères provenant du fraisage. Des fraisilles s'accrochaient à sa poitrine [du charpentier] sur quoi bâillait sa chemise (Pourrat, Gaspard,1922, p. 57).
    Prononc. et Orth. : [f? ?zi] ou p. harmonis. vocalique [f?e-]. Pt Rob. note la possibilité de prononcer l final. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Cf. chenil, fenil. Étymol. et Hist. 1676 « cendre du charbon de terre qui se trouve dans les ateliers des artisans qui travaillent le fer » (Félibien, p. 600). Altération, peut-être sous l'infl. de fraiser* de l'a. fr. faisil « noir de charbon, mâchefer » (1244-48, Huon de Cambrai, Regres Notre Dame, éd. A. Långfors, 76, 9; v. aussi Gdf.) encore vivant dans les dial. (cf. FEW t. 3, p. 357b) et remontant à un lat. pop. *facilis « qui appartient au, qui vient du brandon » (dér. du class. fax, facis « torche, flambeau, brandon »). Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 237.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fraisil \f??.zi\, \f?e.zi\, \f??.zil\ ou \f?e.zil\ masculin

    1. (Génériquement) Menus morceaux de charbon de terre ou de charbon de bois incomplètement brûlés.
      • Par dessus on met du fraisil ou de la terre argileuse légèrement humectée et que l'on bat fortement. On forme ainsi une couverte destinée à empêcher l'accès trop rapide de l'air pendant la combustion. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 165)
      • Ensuite, le dresseur dispose une couche de feuilles mortes afin de retenir le fraisil (une terre noire, sèche, légère et friable) qui va recouvrir la meule. (Trame de vies, Bulletin de la Maison du Patrimoine d'Orchamps (Jura), page 10)
      1. (Par extension) (Métallurgie) Petits morceaux de pierre volcanique.
        • Etude du dégazage H2 lors du refroidissement de tôles à l'air et sous fraisil (roche volcanique isolante) après laminage à chaud. (Mickaël Mourot, Ingénieur d'études en aéronautique, Arcelor-Mittal)
    2. (Métiers du feu) Menues braises à demi consumées.
      • Dès qu'ils sont refroidis, on les place dans le fraisil tiède de la forge, où on les laisse l'espace d'une heure environ. (Alexandre Édouard Baudrimont, Jérôme Adolphe Blanqui, Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, p. 218)
    3. Reste de terre calcinée et de charbon de bois après l'enlèvement d'une meule de charbonnier.
    4. (Marine) Petits morceaux de charbon qui passent à travers la grille de la chaudière et qui tombent dans le cendrier, sur un navire à vapeur.
      • Pour toute distraction les passagers n'ont que les rares et trop rapides escales où le vapeur charbonne et d'où il s'empresse de partir, tout poudré encore du fraisil de la houille. (Jean Ray, Harry Dickson, On a volé un homme !, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRAISIL. (On ne prononce point l'L.) n. m.
    Cendre du charbon de terre, dans une forge.

    Littré

    FRAISIL (frè-zi?; l'l ne se prononce jamais) s. m.
    • 1Nom que les serruriers et autres artisans en fer donnent à la cendre du charbon de terre qui demeure dans la forge.
    • 2Dans le Berry, poussière ou menues parcelles de charbon restant sur les places à fourneau dans les forêts.

    REMARQUE

    D'après l'Académie, le fraisil est la cendre du charbon de terre dans une forge?; or ce dernier sens, dans notre pays [le Berry] classique pour l'industrie métallurgique du moins, s'applique exclusivement aux escarbilles, Jaubert, Gloss.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fraisil »

    Berry, frasil, origine inconnue. On peut pourtant le rapprocher du bas-lat. fractillum, qui signifiait moulin à poivre, et y voir un dérivé de frangere, rompre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du moyen français faisil ; du latin facilis, dérivé du latin fax (« torche, tison »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRAISIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1676 « cendre du charbon de terre qui se trouve dans les ateliers des artisans qui travaillent le fer » (Félibien, p. 600). Altération, peut-être sous l'infl. de fraiser* de l'a. fr. faisil « noir de charbon, mâchefer » (1244-48, Huon de Cambrai, Regres Notre Dame, éd. A. Långfors, 76, 9; v. aussi Gdf.) encore vivant dans les dial. (cf. FEW t. 3, p. 357b) et remontant à un lat. pop. *facilis « qui appartient au, qui vient du brandon » (dér. du class. fax, facis « torche, flambeau, brandon »).

    fraisil au Scrabble


    Le mot fraisil vaut 10 points au Scrabble.

    fraisil

    Informations sur le mot fraisil - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fraisil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fraisil

    Les rimes de « fraisil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de fraisil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de refaufile      Rimes de clilles      Rimes de kil      Rimes de évangile      Rimes de francophile      Rimes de il      Rimes de tortils      Rimes de faciles      Rimes de dociles      Rimes de basile      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de enfiles      Rimes de piles      Rimes de sex appeal      Rimes de immobile      Rimes de coprophile      Rimes de hydrophile      Rimes de ville      Rimes de faufil      Rimes de hostiles      Rimes de infertile      Rimes de Morville      Rimes de fossile      Rimes de fossiles      Rimes de gérontophiles      Rimes de béryls      Rimes de sils      Rimes de cécile      Rimes de bissextile      Rimes de périssodactyle      Rimes de fertiles      Rimes de colombophile      Rimes de fenils      Rimes de bibliophiles      Rimes de Buissonville      Rimes de effilent      Rimes de nil      Rimes de renfile      Rimes de sébile      Rimes de sébiles      Rimes de style      Rimes de concile      Rimes de enfile      Rimes de préhensile      Rimes de épilent      Rimes de vinyle      Rimes de mutilent      Rimes de fossiles      Rimes de nombrils      Rimes de mil     

    Mots du jour

    refaufile     clilles     kil     évangile     francophile     il     tortils     faciles     dociles     basile     Hamme-Mille     enfiles     piles     sex appeal     immobile     coprophile     hydrophile     ville     faufil     hostiles     infertile     Morville     fossile     fossiles     gérontophiles     béryls     sils     cécile     bissextile     périssodactyle     fertiles     colombophile     fenils     bibliophiles     Buissonville     effilent     nil     renfile     sébile     sébiles     style     concile     enfile     préhensile     épilent     vinyle     mutilent     fossiles     nombrils     mil     


    Les citations sur « fraisil »

    Les citations sur fraisil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraisil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fraisil »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fraisil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fraisil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fraisil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fraisil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fraisil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fraisil     Citation sur fraisil   Poèmes fraisil   Proverbes fraisil   Rime avec fraisil    Définition de fraisil  


    Définition de fraisil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fraisil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fraisil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:55:00