Définition de « dominical »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dominical de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominical pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominical et répondre à la question quelle est la définition de dominical ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|dominic|d?.mi.ni.k) dominical

  • Relatif au dimanche (le jour du Seigneur). - Le jour gris, tombant comme une pluie fine, tissait sans arrêt de transparents filets dans lesquels les promeneurs dominicaux semblaient sargenter. Marcel Proust - Le Côté de Guermantes (1922) - Lettre dominicale, lettre qui marque, dans le calendrier, le dimanche.

  • (reli) Qui provient du Seigneur. - L’oraison dominicale, Le pater, prière que Jésus enseigna à ses disciples. Synonyme : dimergal, dimenjal




    Définitions de « dominical »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOMINICAL, ALE, AUX, adj.

    A.? Qui vient du Seigneur, de Jésus-Christ.
    ? Oraison dominicale. Prière enseignée par Jésus-Christ aux apôtres. Synon. Pater, Notre Père.L'oraison dominicale est l'ouvrage même d'un Dieu qui connoissoit tous nos besoins (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 289).Il y a un royaume de Dieu à réaliser, selon la seconde demande de l'oraison dominicale (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 109).
    B.? Qui a rapport au dimanche, jour du Seigneur. Repos dominical. Ces excursions dominicales qui prenaient pour moi tout l'attrait d'une exploration scientifique (Gide, Si le grain,1924, p. 367).C'est donc à Notre-Dame-des-Champs que je suis entré. Beaucoup de monde, sans doute à cause des communions dominicales (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 160).
    ? Lettre dominicale. Lettre qui désigne le dimanche dans le calendrier romain. L'épacte et les grandes lettres dominicales (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 228).
    ? Vieilli, emploi subst. fém. Sermon donné le dimanche, en dehors de l'Avent ou du Carême. Prêcher les dominicales, la dominicale; les dominicales de Bourdaloue (Ac. 1798-1932). La princesse d'Este (...) confondue par le sermon sur le péché inconscient, la troisième dominicale sur l'égoïsme fit monter à sa volonté de passagères bouffées de charité (Péladan, Vice supr.,1884, p. 246).
    Prononc. et Orth. : [d?minikal], [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1417 dominicaul « relatif au seigneur » (Arch. Frib., 1recoll. de lois, no273, fo81 ds Gdf. Compl.); spéc. 1493 « relatif au dimanche, jour du seigneur » (S. Math., Morl., A. Finist., ibid.). Empr. au b. lat.dominicalis de même sens. Fréq. abs. littér. : 149. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

    dominical « qui appartient au Seigneur; qui a rapport au dimanche, jour du Seigneur »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dominical \d?.mi.ni.kal\

    1. Relatif au dimanche.
      • Le jour gris, tombant comme une pluie fine, tissait sans arrêt de transparents filets dans lesquels les promeneurs dominicaux semblaient s'argenter. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?1921)
      • Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu'il appelle « ma mère », monsieur met à profit l'après-midi dominical pour s'immerger dans la comptabilité familiale. (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
      • Sa foi catholique crevassée, l'Irlandaise tourna le dos aux sacrements, puis à la messe dominicale, ne daignant même pas faire des Pâques de renard. (Louis Haché, La Tracadienne, Éditions de la Francophonie, 2003, page 48)
      • Lettre dominicale : lettre attribuée aux dimanches d'une année servant au comput.
    2. (Religion) Qui provient du Seigneur.
      • L'oraison dominicale : Le pater, prière que Jésus enseigna à ses disciples.

    Nom commun - français

    dominicale \d?.mi.ni.kal\ féminin

    1. (Religion) Sermon prêché les dimanches qui n'appartient ni à l'avent ni au carême.
      • Prêcher la dominicale.
      • Les dominicales de Bourdaloue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOMINICAL, ALE. adj.
    Qui vient du Seigneur. On l'emploie surtout dans cette locution : L'oraison dominicale, Le Pater, prière que Notre-Seigneur enseigna à ses disciples. Il signifie aussi Qui a rapport au jour du Seigneur, c'est-à-dire au dimanche. Repos dominical. Lettre dominicale, Lettre qui marque, dans le calendrier, le jour du Seigneur, c'est-à-dire le dimanche.

    DOMINICALE s'emploie aussi comme nom féminin et se dit des Sermons prêchés les dimanches qui n'appartiennent ni à l'avent ni au carême. Prêcher les dominicales ou la dominicale. Les dominicales de Bourdaloue.

    Littré

    DOMINICAL (do-mi-ni-kal, ka-l') adj.
    • 1Qui appartient au seigneur. Les jours dominicaux. L'oraison dominicale, le Pater. Qu'est-ce que l'oraison dominicale?? c'est le précis de toutes les demandes que nous devons faire à Dieu, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 54.

      Lettre dominicale, ou, substantivement, la dominicale, lettre qui, pendant toute l'année, est le signe du jour du mois où tombe le dimanche. On désigne le premier jour de l'année par la lettre A, le second jour par B, le troisième jour par C, et ainsi de suite jusqu'au septième qui est désigné par G?; alors on recommence par la lettre A, qui s'applique au huitième jour?; puis on continue de la sorte jusqu'à la fin des années communes?; de cette manière, la même lettre convient à tous les mêmes jours de la semaine, et la lettre dominicale est celle qui tombe aux dimanches.

    • 2 S. f. Sermon du dimanche, hors de l'avent et du carême. Les dominicales de Bourdaloue. Prêcher la dominicale dans une église, y prêcher tous les dimanches de l'année.
    • 3 S. m. Linge sur lequel les femmes recevaient le corps du Seigneur, ne pouvant le recevoir sur les mains nues.

      Voile dont les femmes se couvraient la tête en allant communier.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'heritage vendu par decret ne peut estre dechargé de cens foncier et droit seigneurial deu sur iceluy, encore que le seigneur justicier ou foncier ne soit opposé par son devoir dominical [de seigneur], Nouv. coutum. génér. t. II, p. 882.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DOMINICAL, s. m. (Hist. mod.) terme qui se trouve dans l'histoire ecclésiastique. Un concile d'Auxerre, tenu en 578, ordonne que les femmes communient avec leur dominical. Quelques auteurs prétendent que ce dominical étoit un linge dans lequel elles recevoient le corps de Jesus-Christ, pour ne pas toucher les especes eucharistiques avec la main nue. D'autres disent que c'étoit un voile dont elles se couvroient la tête, quand elles approchoient de la sainte table. Ce qu'il y a de plus vraissemblable, c'est que le dominical étoit un linge ou mouchoir dans lequel on recevoit le corps de Notre Seigneur, & on le conservoit dans le tems des persécutions, pour pouvoir communier dans sa maison ; comme il paroît par l'usage des premiers Chrétiens, & par le livre de Tertullien ad uxorem. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dominical »

    Provenc. et espagn. dominical?; ital. dominicale?; du latin dominicalis, de dominus (voy. DOM).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1417) Emprunté sous la forme dominicau au bas latin dominicalis, dérivé du latin dominicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOMINICAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1417 dominicaul « relatif au seigneur » (Arch. Frib., 1recoll. de lois, no273, fo81 ds Gdf. Compl.); spéc. 1493 « relatif au dimanche, jour du seigneur » (S. Math., Morl., A. Finist., ibid.). Empr. au b. lat.dominicalis de même sens.

    dominical au Scrabble


    Le mot dominical vaut 13 points au Scrabble.

    dominical

    Informations sur le mot dominical - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dominical au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dominical

    Les rimes de « dominical »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de dominical peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de digitales      Rimes de chorale      Rimes de fractales      Rimes de caporale      Rimes de charale      Rimes de tutorial      Rimes de initiales      Rimes de coronales      Rimes de oriental      Rimes de coloniale      Rimes de uxorilocal      Rimes de trimballe      Rimes de gal      Rimes de paragouvernementales      Rimes de germinal      Rimes de amicales      Rimes de collégiale      Rimes de buccale      Rimes de Mal      Rimes de pédale      Rimes de fanal      Rimes de gasoil      Rimes de architecturales      Rimes de normale      Rimes de patriarcale      Rimes de quadriennal      Rimes de objectal      Rimes de festivals      Rimes de ovale      Rimes de intercale      Rimes de inégales      Rimes de septentrionale      Rimes de vals      Rimes de journal      Rimes de rivale      Rimes de médecin-général      Rimes de commensal      Rimes de contre-amiral      Rimes de municipale      Rimes de humoral      Rimes de microcéphales      Rimes de partiale      Rimes de polygonales      Rimes de rital      Rimes de abyssales      Rimes de littoral      Rimes de tropical      Rimes de normal      Rimes de continentale      Rimes de pastoral     

    Mots du jour

    digitales     chorale     fractales     caporale     charale     tutorial     initiales     coronales     oriental     coloniale     uxorilocal     trimballe     gal     paragouvernementales     germinal     amicales     collégiale     buccale     Mal     pédale     fanal     gasoil     architecturales     normale     patriarcale     quadriennal     objectal     festivals     ovale     intercale     inégales     septentrionale     vals     journal     rivale     médecin-général     commensal     contre-amiral     municipale     humoral     microcéphales     partiale     polygonales     rital     abyssales     littoral     tropical     normal     continentale     pastoral     


    Les citations sur « dominical »

    1. Epacte, nombre d'or, lettre dominicale: Sur les calendriers, on ne sait pas ce que c'est.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    3. Qu'est-ce que l'oraison dominicale? c'est le précis de toutes les demandes que nous devons faire à Dieu.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


    4. Je comprends que le clergé soit partisan du repos dominical: c'est le dimanche que ces messieurs travaillent le plus.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    5. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. Si les après-midi dominicales étaient prolongées pendant des mois, où aboutirait l'humanité?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    7. Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur dominical renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dominical en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dominical »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « dominical»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dominical dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dominical » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominical dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dominical ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dominical     Citation sur dominical   Poèmes dominical   Proverbes dominical   Rime avec dominical    Définition de dominical  


    Définition de dominical présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominical sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dominical notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:54:56