Définition de « dévier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévier pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévier et répondre à la question quelle est la définition de devier ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Se détourner, être détourné de sa direction. - Il a dévié de son chemin. - Quand la colonne vertébrale vient à dévier. (fig) - Ne pas dévier des principes de la justice.

  • (t) (ucf|écarter) une portion du corps de sa direction normale. - Une chute lui a dévié la taille. - Sa colonne vertébrale est toute déviée.


    Définitions de « dévier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉVIER, verbe.

    A.? Emploi intrans.
    1. S'écarter de la voie, de la direction, de la trajectoire que l'on semblait normalement devoir suivre. Une route dévie; sans dévier; ne pas dévier d'un pas, d'un pouce. Dans la tranchée un ouvrier a peur. Sa pioche dévie et cogne un tuyau noir gluant de glaise (Romains, Vie unan.,1908, p. 103).
    ? Emploi factitif. Faire dévier, laisser dévier qqn ou qqc.Le timonier regarde nonchalamment les étoiles, sans que la barre fasse dévier sa main distraite (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 87).
    ? Dévier de + compl. de lieu.Dévier de son chemin, de sa direction, de sa trajectoire. Pour peu que la direction dévie du centre de la sphère, le mouvement de rotation doit se produire (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 44).
    ? P. anal. [Le suj. désigne une partie du corps humain] Être décalé par rapport à sa position normale. Quand la colonne vertébrale vient à dévier (Ac.1932).Madame Worms Clavelin poussa d'abord sa fille sous la lampe... Elle regarda ensuite si... la taille ne déviait pas (France, Anneau améth.,1899, p. 370).
    ? Emploi factitif. Il dit que ça peut faire dévier la taille et sortir une hanche (Gyp., Souv. pte fille,1927, p. 103).
    2. Au fig.
    a) Ne pas suivre son cours normal ou prévu. La conversation, la pensée dévie. La discussion déviait (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Épreuve, 1889, p. 1120).
    ? Emploi factitif. Faire dévier une conversation (cf. Aragon, Beaux quart., 1936, p. 419), Faire dévier un entretien (cf. Duhamel, Terre promise, 1934, p. 124).
    ? Dévier de + compl. de lieu.Il s'intéressait aux détails laconiques et précis du guide; mais son attention dévia de l'ancienne peinture anglaise sur la nouvelle qui le sollicitait davantage (Huysmans, À rebours,1884, p. 173).
    b) [Le suj. désigne une pers.] Ne pas suivre la ligne de conduite que l'on s'était tracée. Mon fils, tu ne dévieras point, car Dieu t'obombrera et marchera avec toi (Borel, Champavert,1833, p. 138):
    1. Je me suis toujours efforcé de rendre ma vie conforme à mes idées, pour donner à celles-ci leur maximum de force; il me reste à mourir sans dévier; il me reste à montrer que je n'ai pas peur de la mort, que je la vois venir, que je l'accueille, que je meurs « en confiance... » Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 554.
    ? Dévier de + compl.Ne pas dévier des principes de la justice (Ac.1932).
    B.? Emploi trans.
    1. Écarter quelqu'un ou quelque chose de la voie, de la direction, de la trajectoire qu'il devait normalement suivre. Dévier une route, la circulation. Une rapide satiété le déviait vers une rue latérale (Martin du G., Devenir,1909, p. 45):
    2. Mon éducation est le prisme placé à l'origine des rayons qui m'éclairent : elle les décompose et les dévie. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 315.
    ? P. anal. [L'objet désigne une partie du corps humain] Décaler par rapport à sa position normale. Une chute lui a dévié la taille (Ac.1932) :
    3. Le geste répété de ramener le ballon au centre, avec le pied droit fléchi vers la gauche, a fini par lui dévier légèrement le pied. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 236.
    2. Au fig. Écarter de la voie normale. Ta conscience aurait dû, (...), t'interdire un acte qui risque de dévier la justice (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 129):
    4. Nous ne faisons pour ainsi dire jamais tout ce que nous voulons comme nous le voulons; des résistances imprévues, des frottements, des heurts usent, entament et dévient la volonté. Blondel, L'Action,1893, p. 170.
    ? Emploi pronom. réfl. Mais mon affaire est de me développer naturellement, et non de me dévier aussi peu que ce soit à cause de vous (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 650).
    Prononc. et Orth. : [devje], (je) dévie [devi]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1) a) 1370-72 fig. intrans. « s'écarter d'un principe, d'une règle » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 361, note 6), attest. isolée, à nouv. en 1792 (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, à ses concitoyens les électeurs, p. 326); b) 1961 part. prés. subst. psychol. sociol. (Lar. encyclop.); 1966 part. prés. adj. (P. Fraisse, La Psychol. expérimentale, Les relations interpersonnelles, VIII, p. 117 ds Rob. Suppl. : une opinion extrême ou déviante); c) 1798 intrans. « se détourner de sa direction » (Ac.); av. 1845 part. passé (Renauld, sans réf. ds Besch. : fluides déviés); 2. av. 1787 trans. « détourner du droit chemin » (M.S., sans réf. ds Fér. Crit.); 1909 part. prés. adj. phys. (H. Poincaré, Mécan. nouv., p. 4 : la force déviante). Empr. au b. lat.deviare intrans. « s'écarter du droit chemin (propre et fig.) », trans. « détourner ». Au sens 1 b, cf. l'angl. deviant 1928 subst., 1935 adj. ds NED Suppl.2. Fréq. abs. littér. : 271. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 293; xxes. : a) 487, b) 514. Bbg. Gohin 1903, p. 312.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dévier \de.vje\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Se détourner ; être détourné de sa direction.
      • On munit chaque boussole d'une carte de déviation qui indique jusqu'à quel point l'aiguille dévie de sa position correcte. (Encyclopédie Grolier 1947-48, La Société Grolier, 1947, volume 2, page 328)
      • Dès que j'en avais pour la première fois, au cours de mes explorations dans ce dédale de cours et de casemates, poussé par simple curiosité la porte, je m'étais senti progressivement envahir par un sentiment que je ne saurais guère définir qu'en disant qu'il était de ceux qui désorientent (comme on dit que dévie l'aiguille de la boussole au passage de certaines steppes désespérément banales du centre de la Russie) cette aiguille d'aimant invisible qui nous garde de dévier du fil confortable de la vie, ? qui nous désignent, en dehors de toute espèce de justification, un lieu attirant, un lieu où il convient sans plus de discussion de se tenir. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • La ceinture d'astéroïdes venait de se former. Orbitant d'abord sur des orbites très excentriques, une partie de ces astéroïdes réduisirent ensuite leurs excentricités, mais vu leur nombre et leur absence de tourbillons individuels, ils se dévièrent et se dévient encore souvent les uns les autres. (Pierre-Henri Barnezet, Les mystères des systèmes du monde, Éditions du Cosmogone, 1997, page 89)
      • Il a dévié de son chemin. ? Quand la colonne vertébrale vient à dévier.
      • (Figuré) Ne pas dévier des principes de la justice.
    2. (Transitif) Écarter une portion du corps de sa direction normale.
      • Une chute lui a dévié la taille.
      • Sa colonne vertébrale est toute déviée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉVIER. v. intr.
    Se détourner, être détourné de sa direction. Il a dévié de son chemin. Quand la colonne vertébrale vient à dévier. Fig., Ne pas dévier des principes de la justice. Il est aussi transitif et signifie Écarter une portion du corps de sa direction normale. Une chute lui a dévié la taille. Sa colonne vertébrale est toute déviée.

    Littré

    DÉVIER (dé-vi-é), je déviais, nous déviions, vous déviiez?; que je dévie, que nous déviions, que vous déviiez.
    • 1 V. n. Se détourner ou être détourné de sa direction. Dévier de son chemin. Vous dont le char dévie Après un cours heureux, Béranger, Roger Bont.

      Fig. Il n'a jamais dévié des principes de la justice.

    • 2 V. a. Ôter la rectitude. Une attitude vicieuse peut à la longue dévier la colonne vertébrale.
    • 3Se dévier, v. réfl. Sortir de la rectitude. La colonne vertébrale se dévie par différentes causes. Sa taille se dévie, il devient contrefait.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Les autres devriez mener e aveier, E vus les faites tuz chaïr [choir] e trebuchier?; Nis [même] le rei del païs faites vus desveier, Th. le mart. 28.

    XIVe s. En tele maniere que tu devies et vaises [ailles] hors de verité, Oresme, Eth. 163.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dévier »

    Provenç. et espagn. desviar?; ital. disviare?; du latin deviare, de la préposition de, et via, voie. Il y avait aussi, dans l'ancien français, un devier, qui signifiait mourir et qui venait de de, et vita, vie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin deviare (« dévier, s'écarter de son chemin ») dérivé de via (« voie ») avec le préfixe de- (« hors de »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉVIER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1) a) 1370-72 fig. intrans. « s'écarter d'un principe, d'une règle » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 361, note 6), attest. isolée, à nouv. en 1792 (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, à ses concitoyens les électeurs, p. 326); b) 1961 part. prés. subst. psychol. sociol. (Lar. encyclop.); 1966 part. prés. adj. (P. Fraisse, La Psychol. expérimentale, Les relations interpersonnelles, VIII, p. 117 ds Rob. Suppl. : une opinion extrême ou déviante); c) 1798 intrans. « se détourner de sa direction » (Ac.); av. 1845 part. passé (Renauld, sans réf. ds Besch. : fluides déviés); 2. av. 1787 trans. « détourner du droit chemin » (M.S., sans réf. ds Fér. Crit.); 1909 part. prés. adj. phys. (H. Poincaré, Mécan. nouv., p. 4 : la force déviante). Empr. au b. lat.deviare intrans. « s'écarter du droit chemin (propre et fig.) », trans. « détourner ». Au sens 1 b, cf. l'angl. deviant 1928 subst., 1935 adj. ds NED Suppl.2.

    dévier au Scrabble


    Le mot dévier vaut 10 points au Scrabble.

    devier

    Informations sur le mot devier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devier

    Les rimes de « dévier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dévier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mouiller      Rimes de radier      Rimes de tabliers      Rimes de déployaient      Rimes de liées      Rimes de familier      Rimes de protégiez      Rimes de unifiés      Rimes de chemisier      Rimes de tuméfiées      Rimes de finiriez      Rimes de liés      Rimes de dépariée      Rimes de calomniée      Rimes de communiaient      Rimes de priée      Rimes de songeriez      Rimes de mi-effrayée      Rimes de attrapiez      Rimes de dévoyé      Rimes de ensommeillé      Rimes de habilliez      Rimes de rougeoyé      Rimes de frontalier      Rimes de sourcillai      Rimes de moutardier      Rimes de fendillée      Rimes de gambiller      Rimes de papouiller      Rimes de chatouillaient      Rimes de embrayée      Rimes de craquiez      Rimes de truffiers      Rimes de mailler      Rimes de recopiées      Rimes de pontifiait      Rimes de charriées      Rimes de brouillés      Rimes de discuteriez      Rimes de contesteriez      Rimes de réagiriez      Rimes de dîneriez      Rimes de émaciée      Rimes de destrier      Rimes de soyez      Rimes de renier      Rimes de démultipliaient      Rimes de tentiez      Rimes de cédiez      Rimes de côtoyées     

    Mots du jour

    mouiller     radier     tabliers     déployaient     liées     familier     protégiez     unifiés     chemisier     tuméfiées     finiriez     liés     dépariée     calomniée     communiaient     priée     songeriez     mi-effrayée     attrapiez     dévoyé     ensommeillé     habilliez     rougeoyé     frontalier     sourcillai     moutardier     fendillée     gambiller     papouiller     chatouillaient     embrayée     craquiez     truffiers     mailler     recopiées     pontifiait     charriées     brouillés     discuteriez     contesteriez     réagiriez     dîneriez     émaciée     destrier     soyez     renier     démultipliaient     tentiez     cédiez     côtoyées     


    Les citations sur « dévier »

    1. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur.

      Auteur : Euripide - Source : Oreste


    3. De la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique, et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    4. Gardez les yeux fixés sur une étoile, et ne les laissez pas dévier vers les lueurs de moindre importance. Utilisez-les seulement pour éclairer votre chemin vers l'étoile.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


    5. Pas un geste, pas un cillement qui ne m'engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    6. Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    7. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    8. A Montigny, Monsieur Grosclaude
      Vise un lapin sans dévier
      Ou, vêtu de sa verte blaude
      Jette dans le Loing l'épervier.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains


    9. Les grands courants sociaux ne se remontant pas, la sagesse consiste à tâcher de les dévier lentement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    10. C'est Christine Deviers-Joncour qui va animer l'émission politique du dimanche soir à 19 heures... Parce que quand elle est en «rut, elle crie Elf»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Au lieu de faire dévier les prolétaires, mieux vaut prolétariser les déviants, et c'est plus facile,

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


    Les citations sur dévier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devier »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devier»

    Les synonymes de dévier :

      1. contourner
      2. éviter
      3. tourner
      4. détourner
      5. obliquer
      6. voler
      7. déconseiller
      8. dissuader
      9. distraire
      10. éloigner
      11. soustraire
      12. débaucher
      13. pirater
      14. déporter
      15. dériver
      16. diffracter
      17. disperser
      18. virer
      19. pivoter
      20. biaiser

    synonymes de dévier

    Fréquence et usage du mot dévier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévier     Citation sur dévier   Poèmes dévier   Proverbes dévier   Rime avec dévier    Définition de dévier  


    Définition de dévier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:08:13