Définition de « salopard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salopard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salopard pour aider à enrichir la compréhension du mot Salopard et répondre à la question quelle est la définition de salopard ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Salaud, homme abject, vil, sans scrupules. - Ils attaquent les personnes âgées, ces salopards.


    Définitions de « salopard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALOPARD, subst. masc.

    A. ? Arg. milit. [Empl. comme injure par les troupes coloniales fr.] Guerrier marocain partisan d'Abd-el-Krim, qui combattait contre la colonisation française. (Dict. xxes.).
    B. ? Familier
    1. Personne sans scrupule, dont la conduite est particulièrement vile. Synon. pop. salaud.J'ai connu dans ma jeunesse un salopard de maître verrier qui faisait souffler dans les cannes des garçons de quinze ans (Bernanos,Journal curé camp.,1936, p. 1067).
    2. Synon. atténué de salaud.Il me fout une baffe, un coup de pompe tout à fait rageur, pour que je traverse au galop. (...) je pouvais plus m'empêcher de pleurer. « Petit salopard, qu'il m'engueulait, je te ferai chialer pour des raisons!... » (Céline,Mort à crédit,1936, p. 62).
    Prononc.: [sal?pa:?]. Étymol. et Hist. 1. 1911 arg. milit. (d'apr. Esn.); 2. 1924 « salaud » (Montherl., Olymp., p. 368). Dér. de salop, v. salope; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    salopard \sa.l?.pa?\ masculin

    1. (Vulgaire) Salaud, homme abject, vil, sans scrupules.
      • ? Eh bien, en voilà des manières ! Est-ce que tu ne peux pas faire attention, petit salopard ? (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 309.)
      • Voleur! Gredin! Filou! Bandit! Salopard! Elle trouve encore une quatorzaine d'autres épithètes du même tonneau. Tout en vitupérant, elle ramasse le gallinacé et l'ausculte. (Frédéric Dard, San-Antonio : En avant la moujik, Paris : Éditions Fleuve noir, 1978, chap. 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « salopard »

    De salop avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALOPARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1911 arg. milit. (d'apr. Esn.); 2. 1924 « salaud » (Montherl., Olymp., p. 368). Dér. de salop, v. salope; suff. -ard*.

    salopard au Scrabble


    Le mot salopard vaut 11 points au Scrabble.

    salopard

    Informations sur le mot salopard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salopard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salopard

    Les rimes de « salopard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de salopard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de blasphématoire      Rimes de démarrent      Rimes de loirs      Rimes de Maine-et-Loire      Rimes de Rotselaar      Rimes de léopard      Rimes de liards      Rimes de bragard      Rimes de mâchoire      Rimes de rondouillard      Rimes de cagnards      Rimes de hachoirs      Rimes de mouchards      Rimes de opératoires      Rimes de combinard      Rimes de vantard      Rimes de rempart      Rimes de fuyard      Rimes de prépare      Rimes de gaillard      Rimes de repoussoirs      Rimes de noires      Rimes de prévoir      Rimes de noir      Rimes de zigomar      Rimes de ksar      Rimes de réquisitoire      Rimes de Hamoir      Rimes de étouffoir      Rimes de repoussoir      Rimes de masturbatoire      Rimes de magyars      Rimes de pétoires      Rimes de franchouillards      Rimes de crachoir      Rimes de milk-bars      Rimes de contrecarres      Rimes de pleuvoir      Rimes de allume-cigare      Rimes de liquidambars      Rimes de bagarre      Rimes de pleurards      Rimes de cocard      Rimes de escarres      Rimes de parloirs      Rimes de têtards      Rimes de grimoire      Rimes de Lavoir      Rimes de compensatoire      Rimes de marrent     

    Mots du jour

    blasphématoire     démarrent     loirs     Maine-et-Loire     Rotselaar     léopard     liards     bragard     mâchoire     rondouillard     cagnards     hachoirs     mouchards     opératoires     combinard     vantard     rempart     fuyard     prépare     gaillard     repoussoirs     noires     prévoir     noir     zigomar     ksar     réquisitoire     Hamoir     étouffoir     repoussoir     masturbatoire     magyars     pétoires     franchouillards     crachoir     milk-bars     contrecarres     pleuvoir     allume-cigare     liquidambars     bagarre     pleurards     cocard     escarres     parloirs     têtards     grimoire     Lavoir     compensatoire     marrent     


    Les citations sur « salopard »

    1. On a tellement ri. C'est très difficile aujourd'hui, mais c'est l'arme absolue. C'est l'arme de la fraternité. Il faut laisser le rire, laisser les gens ridiculiser les salopards.

      Auteur : Philippe Val - Source : France Inter, 7 janvier 2015


    2. Le plus souvent, le destin est un salopard pervers et vicieux qui prend son pied en broyant la vie des plus faibles alors que tant de connards mènent une existence longue et heureuse.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    3. Le temps, c'est qu'un salopard qui nous dépouille de tout. Quand il a passé, on a perdu ceux qu'on aime, le corps qu'on a et sa force, la beauté. Et on a pas à lutter, on a qu'à s'habituer.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    4. Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Il faut maudire les morts en attendant de les retrouver. Tous ces salopards tant aimés qui n'ont pas pris le temps de nous attendre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    6. Mon expérience, Johnny, m'a prouvé que quatre-vingt-quinze pour cent des gens étaient des larves, un pour cent des saints, un pour cent des salopards. Les trois pour cent qui restent sont des gens qui font de leur mieux.

      Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


    7. Décider de ne pas être un salopard permet de se sentir plutôt bien... Ca pourrait presque remplacer Dieu.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le Soleil se lève aussi (1926)


    Les citations sur salopard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salopard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salopard »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salopard»

    Les synonymes de salopard :

      1. maraud
      2. fripouille
      3. faquin
      4. coquin
      5. sacripant
      6. chenapan
      7. goujat
      8. grossier
      9. rebut
      10. racaille

    synonymes de salopard

    Fréquence et usage du mot salopard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salopard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salopard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salopard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salopard     Citation sur salopard   Poèmes salopard   Proverbes salopard   Rime avec salopard    Définition de salopard  


    Définition de salopard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salopard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salopard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:37:21