Définition de « accords »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accords de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accords pour aider à enrichir la compréhension du mot Accords et répondre à la question quelle est la définition de accords ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : accords (mp)

  • Conventions préliminaires d’un mariage. - On a terminé, signé les accords.

  • Masculin pluriel d’accord.

    Pas de définition complémentaire
    ACCORD, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1160 « pacte scellé par un serment » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 2539 : Que ieo partir m'en puisse sanz pariure aparant; ja mais a sun acort n'en iere en mun viuant); 2. id. « conformité, harmonie de sentiments (entre des pers.) », syntagme d'un acort (ibid., II, 429 : Tuit furent d'un acort e d'une volenté); apr. 1160 syntagme d'accord (Id., ibid., II, 291 ds T.-L. : seient si bien d'acort Que l'uns ne faille a l'altre pur vie ne pur mort); 1538 « union, harmonie (entre des choses) » (R. Estienne, Dict. françois-lat., éd. 1539 : Accord de sons et de choses différentes, Symphonia, Harmonia), d'où divers emplois : a) 1341 mus. « harmonie de sons émis simultanément » (Mir. de N. D. par pers., 30, 1409, éd. Paris et Robert, ds Cohn, Arch. St. n. Spr., 140, p. 93 : Ce rondel ci, qui bon me semble, Disons, il est de bons accors); id. « rapport exact entre divers sons » (ibid., 17, 1809 : Ensemble d'un assentement Nous fault d'un motet le recort Chanter : bon fol, a nostre accort Tost vous mettez); b) 1677 peint. « harmonie des couleurs » (Roger de Piles, 2econversation, p. 292 ds Brunot t. 6 1966, p. 708, n. 7 : Ainsi toutes les couleurs... doivent s'accorder et convenir, pour ainsi dire, en une couleur... Cet accord se fait de deux façons); c) 1350 « fiançailles » (B. de Seb., II, 789 ds Gdf. Compl. : Car j'ai mainte fois oy dire et conter Qu'a noeches et acorpz, pour raison affermer, Doivent li saige gent leurz bons amis mander); d) 1690, mar., « étais », par confusion avec accore, voir Jal 1848 (Fur. s.v. : Accords ou étais en termes de Marine, sont de grandes pièces de bois dont on se sert pour soutenir le navire que l'on construit, tant qu'il est sur le chantier); e) 1690 gramm. (Fur. s.v. accorder : accorder se dit aussi, en parlant du régime, de l'accord que les parties d'oraison doivent avoir ensemble). Dév. de accorder*. L'a. fr. connaissait 2 synon. : accorde et accordance.

    accords au Scrabble


    Le mot accords vaut 12 points au Scrabble.

    accords

    Informations sur le mot accords - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accords au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accords

    Les rimes de « accords »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de accords peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de abord      Rimes de sémaphore      Rimes de exports      Rimes de rapport      Rimes de Nord      Rimes de matamore      Rimes de fort      Rimes de détériore      Rimes de lindor      Rimes de cors      Rimes de recors      Rimes de conquistadores      Rimes de élabore      Rimes de pléthore      Rimes de pantocrator      Rimes de dix-cors      Rimes de mentor      Rimes de sport      Rimes de inodores      Rimes de phosphore      Rimes de herbivore      Rimes de démord      Rimes de pantocrator      Rimes de re-décore      Rimes de toréador      Rimes de sergents-majors      Rimes de sort      Rimes de brachiosaure      Rimes de toréadors      Rimes de pastophore      Rimes de tore      Rimes de remémorent      Rimes de picore      Rimes de carnivores      Rimes de forts      Rimes de médiator      Rimes de seniors      Rimes de emport      Rimes de cor      Rimes de similor      Rimes de transistors      Rimes de or      Rimes de budgétivores      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de fluor      Rimes de désaccords      Rimes de quatuor      Rimes de météore      Rimes de signor      Rimes de brontosaure     

    Mots du jour

    abord     sémaphore     exports     rapport     Nord     matamore     fort     détériore     lindor     cors     recors     conquistadores     élabore     pléthore     pantocrator     dix-cors     mentor     sport     inodores     phosphore     herbivore     démord     pantocrator     re-décore     toréador     sergents-majors     sort     brachiosaure     toréadors     pastophore     tore     remémorent     picore     carnivores     forts     médiator     seniors     emport     cor     similor     transistors     or     budgétivores     Côtes-d'Armor     fluor     désaccords     quatuor     météore     signor     brontosaure     


    Les citations sur « accords »

    1. En haut, on jouait du piano, une de ces ballades de Chopin qui creusent les plaies et rongent les blessures de l'âme, avec les dents acérées de leurs accords.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    2. Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Il n'y a plus de fiançailles, il y a des accords. Il n'y a plus de fiancé, il y a des futurs.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    4. Les conséquences de cette crise suscitée par la haine, à la veille de la signature des accords tunisiens et au moment où un effort sérieux allait être tenté pour pacifier le Maroc, demeurent imprévisibles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    5. Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)


    6. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    7. Le baiser en Amour est l'octave en Musique,
      Vous en avez pris un, et vous en voulez deux;
      Pourquoi énervez-vous les accords amoureux,
      C'est pêcher, disiez-vous, contre la Théorique.


      Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Le baiser en l'Amour est l'octave en Musique


    8. Que dirons-nous donc de nos usages ? Il n'y a plus de fiançailles, il y a des accords. Il n'y a plus de fiancé, il y a des futurs. A peine l'engagement est-il pris qu'on se précipite vers la réalisation , comme si tous ces gens n'étaient travaillés que d'une crainte, celle de se connaître !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    9. Toi qui dis aux forêts: Répondez au zéphyre!
      Aux ruisseaux: Murmurez d'harmonieux accords!
      Aux torrents: Mugissez! à la brise: Soupire!
      A l'océan: Gémis en mourant sur tes bords!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, Invocation


    10. Aux premiers accords plaqués sur l'orgue, Durtal reconnut le «Dies irae».

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    11. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    12. Peut-être que la raison pour laquelle la guerre et ce qui va avec ont complètement disparu, c'est qu'il n'existe plus de controverse, plus de désaccords, plus personne pour réclamer un changement.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    13. La vieille façade, zébrée de raccords de céruse, n'attendait plus, pour rajeunir, qu'un coup de badigeon.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Les accords les plus beaux à l'oreille correspondent aux rapports numériques les plus simples.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


    15. L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    16. La guitare, c'est un instrument qui vous rend paresseux. On la prend, on joue un air, et puis on la laisse, on flemmarde, on la reprend pour plaquer un ou deux accords ou s'accompagner pendant qu'on siffle.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    17. Le père Mouche plaqua une ultime série d'accords qui évoquaient le défenestration d'une lessiveuse.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    18. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


    19. Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    20. Premiers accords du prélude à la symphonie, qui se déroula avec ma vie, non sans incidents variés, fantaisies contrapuntiques, sautes de rythmes et modulations inattendues.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942)


    21. Le silence demeure le meilleur antidote aux désaccords.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    22. Comme toutes les meilleures familles, nous avons notre part d’excentricités, de jeunes impétueux et capricieux et de désaccords familiaux.

      Auteur : Élisabeth II - Source : En 1989, selon le Daily Mail


    23. Aux yeux de Facebook, la loi de Facebook prévalait sur toute loi dans tous les pays où Facebook était présent et même sur les accords internationaux.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    24. Ce qui est beau au cinéma, ce sont les raccords, c'est par les joints que pénètre la poésie.

      Auteur : Robert Bromont-Lamothe, dit Robert Bresson - Source : Le Figaro du 16 mai 1983.


    25. Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


    Les citations sur accords renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accords en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accords »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accords»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accords dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accords » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accords dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accords ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accords     Citation sur accords   Poèmes accords   Proverbes accords   Rime avec accords    Définition de accords  


    Définition de accords présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accords sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accords notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:11:14