Définition de « impotence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impotence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impotence pour aider à enrichir la compréhension du mot Impotence et répondre à la question quelle est la définition de impotence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : impotence (f)

  • État de celui qui est impotent. Synonyme : powerlessnessAnglais|powerlessness




    Définitions de « impotence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPOTENCE, subst. fém.

    A. ?
    1. [Correspond à impotent A] État d'un individu, d'un membre, d'un segment de membre impotents. Impotence des membres inférieurs; quasi-impotence. Il me semble voir le commencement, chez moi, de l'emprisonnement de l'impotence (Goncourt, Journal,1885, p. 482).L'évolution [des lésions articulaires dues au travail dans l'air comprimé] est très variable. Souvent l'impotence s'accentue et les malades deviennent plus ou moins vite des infirmes (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 575).
    2. MÉD. HUM. et VÉTÉR. Impotence fonctionnelle. Perte partielle ou totale des fonctions d'un membre, d'un segment de membre due à une paralysie, une fracture, un traumatisme. L'ostéite des os longs provoque l'impotence fonctionnelle plus ou moins grande des mouvements articulaires (Joyeux dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 59).Toutes les affections de l'appareil locomoteur se traduisent par une boiterie plus ou moins accusée, soit par la douleur provoquée au moment de l'appui sur le sol, soit par impotence fonctionnelle du membre (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 147).
    B. ? Au fig. [Correspond à impotent B 2] Synon. de impuissance.Qui dit pouvoir dit (...) possibilité d'impotence; on peut ne pas pouvoir, on ne peut pas tout (c'est-à-dire : on ne peut que jusqu'à un certain point) (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 246).
    ? P. méton. [En parlant d'une qualité intellectuelle ou d'un affect] Le texte avoue l'impotence de la raison (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 179).La sensibilité fiévreuse de certains sujets est ensevelie sous une impotence affective qui les laisse comme hébétés (Mounier, Traité caract.,1946, p. 367).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?t? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1269-78 (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12061). Empr. au lat.impotentia « impuissance, faiblesse ». Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impotence \??.p?.t??s\ féminin

    1. État de celui qui est impotent.
      • Dans tous ces cas, l'impotence est a priori totale et l'évacuation doit être organisée. (Jean-Paul Richalet, Jean-Pierre Herry, Médecine de montagne: Alpinisme et sports de montagne, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPOTENCE. n. f.
    État de celui qui est impotent.

    Littré

    IMPOTENCE (in-po-tan-s') s. f.
    • Terme de médecine. État de celui qui est impotent.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Après s'en va sans escuier?; Mès por ses membres apuier Ot ausinc cum par impotence De traïson une potence, la Rose, 12295.

    XIVe s. Vieillesce et toute impotence fait les gens estre illeberaux, Oresme, Eth. 110.

    XVe s. Quand les nouvelles furent sceues en Angleterre de la maladie et impotence du roi de France, Froissart, III, IV, 31.

    XVIe s. Tu me as reduyct à estre ingrat reputé, par impotence de gratuité, Rabelais, Pant. IV, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impotence »

    Provenç. inpotencia?; espagn. impotencia?; ital. impotenzia?; du latin impotentia, de impotens (voy. IMPOTENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin impotentia (« impuissance, incapacité »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPOTENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1269-78 (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12061). Empr. au lat.impotentia « impuissance, faiblesse ».

    impotence au Scrabble


    Le mot impotence vaut 14 points au Scrabble.

    impotence

    Informations sur le mot impotence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impotence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impotence

    Les rimes de « impotence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de impotence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de outre-manche      Rimes de anti-somnolence      Rimes de décence      Rimes de permanence      Rimes de impudences      Rimes de imprévoyance      Rimes de mi-distance      Rimes de indifférence      Rimes de fiancent      Rimes de immunodéficience      Rimes de nuance      Rimes de errances      Rimes de ranche      Rimes de abstinences      Rimes de penses      Rimes de opalescence      Rimes de manigances      Rimes de cuistance      Rimes de intermittences      Rimes de étanches      Rimes de ingérences      Rimes de tonitruance      Rimes de flagrance      Rimes de arrogance      Rimes de circonstances      Rimes de alliances      Rimes de porte-chance      Rimes de neuroscience      Rimes de impertinences      Rimes de éloquence      Rimes de faïences      Rimes de apparences      Rimes de surbrillance      Rimes de désinences      Rimes de dormance      Rimes de élancent      Rimes de croissance      Rimes de iridescence      Rimes de indifférences      Rimes de banche      Rimes de tendance      Rimes de étanchent      Rimes de relances      Rimes de licences      Rimes de prévenances      Rimes de essences      Rimes de silence      Rimes de turgescence      Rimes de séances      Rimes de assurance     

    Mots du jour

    outre-manche     anti-somnolence     décence     permanence     impudences     imprévoyance     mi-distance     indifférence     fiancent     immunodéficience     nuance     errances     ranche     abstinences     penses     opalescence     manigances     cuistance     intermittences     étanches     ingérences     tonitruance     flagrance     arrogance     circonstances     alliances     porte-chance     neuroscience     impertinences     éloquence     faïences     apparences     surbrillance     désinences     dormance     élancent     croissance     iridescence     indifférences     banche     tendance     étanchent     relances     licences     prévenances     essences     silence     turgescence     séances     assurance     


    Les citations sur « impotence »

    Les citations sur impotence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impotence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impotence »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impotence»

    Les synonymes de impotence :

      1. invalidité
      2. infirmité
      3. handicap
      4. atrophie
      5. débilité
      6. incapacité
      7. mutilation

    synonymes de impotence

    Fréquence et usage du mot impotence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impotence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impotence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impotence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impotence     Citation sur impotence   Poèmes impotence   Proverbes impotence   Rime avec impotence    Définition de impotence  


    Définition de impotence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impotence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impotence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:24:40