Définition de « broutille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broutille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broutille pour aider à enrichir la compréhension du mot Broutille et répondre à la question quelle est la définition de broutille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?u.tij) broutille (f) (S’emploie surtout au (p).)

  • Menues branches d’arbres dont on fait des fagots. - Un fagot de broutilles.

  • (fig) (fam) Plusieurs petites choses inutiles et de peu de valeur. - Cet écrivain n’a publié que des broutilles. (-réf-)


    Définitions de « broutille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROUTILLE, subst. fém.

    A.? Vx. [Le plus souv. au plur.] Petite branche. Un fagot de broutilles (Ac.1878-1932).
    B.? Au fig. Objet de peu de valeur; chose sans importance. ... parfois je me dis que je perds mon temps à collectionner des broutilles (Gide, Isabelle,1911, p. 628):
    1. Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 914.
    ? Spéc. Dossier, acte de procédure de moindre importance :
    2. Boucard resta la face ensevelie dans un monceau d'actes, nommés broutille en style de Palais, et continua de dresser le mémoire de frais auquel il travaillait. Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 12.
    Rem. On rencontre dans la docum. le verbe broutiller. Broutiller. Mot parlementaire. Il signifie qu'on a liquidé une série de petits projets de loi [Figaro du 22 janv. 1879] (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 62).
    PRONONC. : [b?utij]; [i:] long dans Harrap's 1963; [i?] mi-long dans Passy 1914.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1329 brestilles « menues branches d'arbres dont on fait des fagots » (A.N. JJ 66, fo180 dans Gdf. Compl.); 1354 broutilles (Livre de raison de l'abbaye de St-Martin-de-Pontoise, 174 [Depoin] dans Quem.); d'où 1598 fig. « chose inutile et de peu de valeur » (G. Bouchet, Serees, IV 271 dans Gdf. Compl.); av. 1755 au sing. (St-Sim., VII, 56 dans DG). Prob. dér. à l'orig. de l'a. fr. brost (FEW t. 15, 1, p. 312a, v. brouter); le mot s'est rapidement rencontré avec brout* étymol., et est considéré dans la lang. mod. comme dér. de celui-ci.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 15.
    BBG. ? Duch. 1967, § 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    broutille \Prononciation ?\ féminin

    1. Broussaille, lieu couvert de broussailles.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    broutille \b?u.tij\ féminin (s'emploie surtout au pluriel)

    1. Menues branches d'arbres entrant, avec les morceaux de bois, dans la composition des fagots, dont elles constituent l'âme.
      • Le bûcheron se mit à couper du bois, et ses enfants à ramasser des broutilles pour faire des fagots. (Charles Perrault, Le Petit Poucet (1697), dans Les Contes de Perrault, texte établi par Pierre Féron, Casterman, 1902, p. 40)
      • De petits villageois, tels que ceux-ci, avaient élevé leur colosse; ils étaient en train d'y mettre le bouquet, lorsque la vieille Lisheth vint à passer, courbée en demi-cercle sous le poids d'un fagot de broutilles. Elle avait eu bien du mal à le recueillir, à cause de la neige nouvellement tombée; [?]. (« L'homme de neige », dans Le Magasin pittoresque, 18e année, 1850, p. 13)
    2. (Figuré) (Familier) Éléments sans grande importance au vu de l'ensemble (d'un projet, par ex.) et qu'on peut considérer comme accessoires, sans que cela n'enlève rien à leur valeur intrinsèque.
      • Qui plus est, il lui fallait conserver ses huit dollars et des broutilles jusqu'à ce que, d'une manière ou d'une autre, il parvienne à avoir davantage d'argent. (Charles Willeford, Ainsi va la mort, traduit de l'américain par Danièle et Pierre Bondil, Paris : chez Payot & Rivages, 1992, chap. 9)
      • Se complaire, s'abîmer (Litt.) dans des broutilles, et oublier l'essentiel.
      • Restaient à acheter des tables, des lampes, des chaises et des broutilles comme un dessus-de-lit, des rideaux, des coussins. Mais ils garderaient cela pour un autre jour. (Susan Crosby, Un cadeau pour nous deux, traduit de l'américain, en recueil avec Un si séduisant médecin, par Mira Lyn Kelly, Éditions Harlequin, chap. 6)
    3. (Par extension) Chose sans grande importance, qui ne mérite pas que l'on s'y attarde (fréquent aussi au singulier).
      • Ce folliculaire n'a fait paraître que des broutilles qu'on aura vite oubliées.
      • - Ah ! ça, San-Antonio, rouscaille le Big Boss, vous me dérangez pour une broutille pareille ! (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 45)
      • Est-ce un désaccord de fond ou bien n'est-ce qu'une broutille ? (Yves Maire du Poset, ?Olivier de Clermont-Tonnerre, Toutes les clés du savoir-vivre en entreprise, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROUTILLE. n. f.
    Il désigne de Menues branches d'arbres dont on fait des fagots. Il s'emploie surtout au pluriel. Un fagot de broutilles. Il se dit, figurément et familièrement, de Plusieurs petites choses inutiles et de peu de valeur. Cet écrivain n'a publié que des broutilles.

    Étymologie de « broutille »

    De l'ancien français broutille. (1598) au sens figuré « chose inutile et de peu de valeur »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROUTILLE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1329 brestilles « menues branches d'arbres dont on fait des fagots » (A.N. JJ 66, fo180 dans Gdf. Compl.); 1354 broutilles (Livre de raison de l'abbaye de St-Martin-de-Pontoise, 174 [Depoin] dans Quem.); d'où 1598 fig. « chose inutile et de peu de valeur » (G. Bouchet, Serees, IV 271 dans Gdf. Compl.); av. 1755 au sing. (St-Sim., VII, 56 dans DG). Prob. dér. à l'orig. de l'a. fr. brost (FEW t. 15, 1, p. 312a, v. brouter); le mot s'est rapidement rencontré avec brout* étymol., et est considéré dans la lang. mod. comme dér. de celui-ci.

    broutille au Scrabble


    Le mot broutille vaut 11 points au Scrabble.

    broutille

    Informations sur le mot broutille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot broutille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    broutille

    Les rimes de « broutille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de broutille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de renquille      Rimes de babillent      Rimes de godille      Rimes de Kaulille      Rimes de escarbilles      Rimes de drille      Rimes de brilles      Rimes de manilles      Rimes de nasille      Rimes de Saint-Gilles      Rimes de torpilles      Rimes de mordille      Rimes de scintille      Rimes de papilles      Rimes de autochenille      Rimes de broquilles      Rimes de grésillent      Rimes de aiguilles      Rimes de aiguille      Rimes de aiguilles      Rimes de escadrille      Rimes de croustillent      Rimes de écarquille      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de quadrillent      Rimes de cochenille      Rimes de aiguille      Rimes de grillent      Rimes de myrtille      Rimes de ex-guenilles      Rimes de écarquillent      Rimes de recroqueville      Rimes de peccadilles      Rimes de souquenille      Rimes de filles      Rimes de désentortille      Rimes de Durbuy      Rimes de Marilles      Rimes de Dhuy      Rimes de faucille      Rimes de tortille      Rimes de bille      Rimes de sautilles      Rimes de guenille      Rimes de Feluy      Rimes de pupilles      Rimes de anguille      Rimes de stylo-bille      Rimes de remaquille      Rimes de quille     

    Mots du jour

    renquille     babillent     godille     Kaulille     escarbilles     drille     brilles     manilles     nasille     Saint-Gilles     torpilles     mordille     scintille     papilles     autochenille     broquilles     grésillent     aiguilles     aiguille     aiguilles     escadrille     croustillent     écarquille     Sint-Huibrechts-Lille     quadrillent     cochenille     aiguille     grillent     myrtille     ex-guenilles     écarquillent     recroqueville     peccadilles     souquenille     filles     désentortille     Durbuy     Marilles     Dhuy     faucille     tortille     bille     sautilles     guenille     Feluy     pupilles     anguille     stylo-bille     remaquille     quille     


    Les citations sur « broutille »

    1. Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    2. Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


    3. Son père commençait beaucoup de choses, mais allait rarement au bout de quoi que ce soit. Il suffisait d’une broutille pour le distraire de sa lubie du moment, qui repassait aussitôt tout en bas de la liste de ses priorités.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    Les citations sur broutille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broutille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « broutille »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « broutille»

    Les synonymes de broutille :

      1. babiole
      2. jouet
      3. amusette
      4. gadget
      5. frivolité
      6. futilité
      7. vétille
      8. affiquet
      9. bagatelle
      10. bibelot
      11. breloque
      12. fanfreluche
      13. brimborion
      14. vanité
      15. vide
      16. insignifiance
      17. nullité
      18. enfantillage
      19. puérilité
      20. niaiserie
      21. inutilité
      22. légèreté
      23. pretintaille
      24. inanité

    synonymes de broutille

    Fréquence et usage du mot broutille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « broutille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broutille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Broutille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations broutille     Citation sur broutille   Poèmes broutille   Proverbes broutille   Rime avec broutille    Définition de broutille  


    Définition de broutille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broutille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot broutille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:48:11