Définition de « intriguait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intriguait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intriguait pour aider à enrichir la compréhension du mot Intriguait et répondre à la question quelle est la définition de intriguait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe intriguer.

    Pas de définition complémentaire
    INTRIGUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1532 « embrouiller » (Gramm. de G. du Wes, éd. F. Génin [à la suite de Palsgr.], p. 948c d'apr. Chr. Schmitt ds R. Ling. rom. t. 43, p. 27); 2. av. 1630 réfl. « s'occuper de, s'intéresser à » (D'Aubigné, Vie, XXXIV ds Gdf. Compl. : Il s'intrigue d'un mestier que tu ne sçais pas); av. 1679 « s'immiscer (dans) » (Retz, Mém., éd. A. Feillet, J. Gourdault, R. Chantelauze, t. 5, p. 82 : Croissi étoit un conseiller du parlement de Paris, qui s'étoit beaucoup intrigué dans les affaires du temps); 3. 1656 abs. « se livrer à des intrigues » (Pascal, Prov. 3 ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 381 : les plus habiles d'entre eux [les Jésuites] sont ceux qui intriguent beaucoup, qui parlent peu, et qui n'écrivent point); 4. 1678-79 trans. « préoccuper » (La Fontaine, Fables, VIII, 5, 7 : Il semble [...] que le plus petit de la race mortelle, A chaque pas qu'il fait, à chaque bagatelle, Doive intriguer l'Olympe et tous ses citoyens); 1735 intrigué « inquiet, anxieux (de savoir quelque chose) » (Marivaux, Paysan parvenu, éd. F. Deloffre, 2epart., p. 81 : Catherine vint au-devant de nous, toujours fort intriguée des intentions de MlleHabert sur son chapitre). Empr. à l'ital.intrigare, attesté au sens 1 dep. fin xiiies. (Giamboni ds Batt.), aussi « mettre dans l'embarras, rendre perplexe » (Id., Fiore di Virtù, ibid.), « se livrer à des intrigues » (av. 1541, Guidiccioni, ibid.), « s'immiscer (dans) » (1545, L'Arétin, ibid.), « éveiller la curiosité, intéresser » (av. 1610, Guarini, ibid.), forme septentrionale de intricare (intriquer*).

    intriguait au Scrabble


    Le mot intriguait vaut 11 points au Scrabble.

    intriguait

    Informations sur le mot intriguait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intriguait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intriguait

    Les rimes de « intriguait »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de intriguait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gE

    Rimes de seringuer      Rimes de larguez      Rimes de distinguées      Rimes de endiguer      Rimes de déglingué      Rimes de divagué      Rimes de refourguées      Rimes de droguez      Rimes de pagaies      Rimes de largués      Rimes de boguer      Rimes de distingué      Rimes de droguée      Rimes de larguée      Rimes de fuguées      Rimes de zigzaguée      Rimes de alpaguée      Rimes de prodiguait      Rimes de ligués      Rimes de dinguer      Rimes de refourguer      Rimes de voguer      Rimes de targuais      Rimes de défarguaient      Rimes de investiguer      Rimes de fatiguez      Rimes de embringuer      Rimes de flinguée      Rimes de endiguait      Rimes de alpagué      Rimes de narguées      Rimes de élaguait      Rimes de déglingué      Rimes de blagué      Rimes de zigzaguer      Rimes de irriguer      Rimes de guet      Rimes de alléguais      Rimes de déléguée      Rimes de dialoguait      Rimes de dialogué      Rimes de reléguai      Rimes de alpaguait      Rimes de distinguez      Rimes de enverguée      Rimes de papegai      Rimes de divulguez      Rimes de fringuées      Rimes de fourguait      Rimes de délégué     

    Mots du jour

    seringuer     larguez     distinguées     endiguer     déglingué     divagué     refourguées     droguez     pagaies     largués     boguer     distingué     droguée     larguée     fuguées     zigzaguée     alpaguée     prodiguait     ligués     dinguer     refourguer     voguer     targuais     défarguaient     investiguer     fatiguez     embringuer     flinguée     endiguait     alpagué     narguées     élaguait     déglingué     blagué     zigzaguer     irriguer     guet     alléguais     déléguée     dialoguait     dialogué     reléguai     alpaguait     distinguez     enverguée     papegai     divulguez     fringuées     fourguait     délégué     


    Les citations sur « intriguait »

    1. Ces deux femmes se rencontraient sur le terrain de l'intrigue. Simplement, l'une intriguait pour son plaisir, l'autre pour son intérêt.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    2. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    3. Il n'avait pas l'accent du pays; il prononçait textuellement: «Où chont donc tes parents?» alors qu'un de par chez nous aurait dit: «Là voù donc qu'ô sont?...» Cette constatation m'intriguait beaucoup.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


    Les citations sur intriguait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intriguait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intriguait »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intriguait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot intriguait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intriguait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intriguait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intriguait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intriguait     Citation sur intriguait   Poèmes intriguait   Proverbes intriguait   Rime avec intriguait    Définition de intriguait  


    Définition de intriguait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intriguait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intriguait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:39:36