Définition de « inconvénients »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconvenients de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconvénients pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconvénients et répondre à la question quelle est la définition de inconvenients ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de inconvénient.

    Pas de définition complémentaire
    INCONVÉNIENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) ? Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ».

    inconvénients au Scrabble


    Le mot inconvénients vaut 18 points au Scrabble.

    inconvenients

    Informations sur le mot inconvenients - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconvénients au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconvenients

    Les rimes de « inconvénients »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de inconvénients peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de blanchoyant      Rimes de pointillant      Rimes de communiants      Rimes de effrayants      Rimes de remaniant      Rimes de mouillant      Rimes de fuyants      Rimes de banians      Rimes de recroquevillant      Rimes de octroyant      Rimes de flamboyant      Rimes de suppliciant      Rimes de pliants      Rimes de écrabouillant      Rimes de ratifiant      Rimes de dérouillant      Rimes de fourvoyant      Rimes de horrifiant      Rimes de pian      Rimes de nettoyants      Rimes de mortifiants      Rimes de émoustillant      Rimes de bienveillants      Rimes de variant      Rimes de mendiant      Rimes de gardian      Rimes de attrayant      Rimes de confiant      Rimes de touillant      Rimes de déconseillant      Rimes de défaillant      Rimes de publiant      Rimes de pourvoyant      Rimes de effrayant      Rimes de houspillant      Rimes de éparpillant      Rimes de extasiant      Rimes de re-balbutiant      Rimes de distrayant      Rimes de grasseyant      Rimes de soudoyant      Rimes de surveillant      Rimes de modifiant      Rimes de frétillants      Rimes de bienveillant      Rimes de coefficients      Rimes de bredouillant      Rimes de aboyant      Rimes de licenciant      Rimes de dardillonnaient     

    Mots du jour

    blanchoyant     pointillant     communiants     effrayants     remaniant     mouillant     fuyants     banians     recroquevillant     octroyant     flamboyant     suppliciant     pliants     écrabouillant     ratifiant     dérouillant     fourvoyant     horrifiant     pian     nettoyants     mortifiants     émoustillant     bienveillants     variant     mendiant     gardian     attrayant     confiant     touillant     déconseillant     défaillant     publiant     pourvoyant     effrayant     houspillant     éparpillant     extasiant     re-balbutiant     distrayant     grasseyant     soudoyant     surveillant     modifiant     frétillants     bienveillant     coefficients     bredouillant     aboyant     licenciant     dardillonnaient     


    Les citations sur « inconvénients »

    1. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    2. C'est un des inconvénients d'un gouvernement fondé sur la révolte qu'il lui faut combattre ses propres éléments.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Novembre 1842


    3. Tous les inconvenients ne valent pas qu'on veuille mourir pour les eviter.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3


    4. Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    5. On peut vivre au rythme que l'on veut et que l'on choisit mais il faut accepter et subir les inconvénients et les conséquences qui y sont reliés.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Rien ne marque tant le jugement solide d'un homme, que de savoir choisir entre les grands inconvénients.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    7. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    8. Tous les inconvénients de la vie ne valent pas qu'on veuille mourir pour les éviter. Et puis, tant de changements soudains se produisent aux choses humaines qu'il est malaisé de juger à quel point nous sommes justement au bout de notre espérance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    9. Le mal que peuvent faire les mauvais livres n'est corrigé que par les bons; les inconvénients des lumières ne sont évités que par un plus haut degré de lumières.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    10. La presse est libre, cela présente des inconvénients, mais moins que l'absence de liberté.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sofia, 19 janvier 1989


    11. Chaque citoyen peut faire tout ce qui n'est pas contraire à la loi, sans en craindre d'autres inconvénients que ceux qui résultent de l'action même.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VII, Erreur dans la mesure des peines


    12. Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients: il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. A la longue il en est d'une profession comme du mariage, on n'en sent plus que les inconvénients.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    14. Mathématiques. La préférence exclusive qu'on leur donne dans l'éducation a de grands inconvénients.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. Un des inconvénients de l'infortune, c'est la méfiance qu'elle inspire: les indigents craignent d'être importuns.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    16. La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sofia, 19 janvier 1989


    17. La communion dans l'erreur est un des inconvénients de l'amitié.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    18. Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    19. Moi, j'aime bien jeter par-dessus bord les multiples privilèges que nous accorde notre temps dans le but évident de nous faire oublier qu'il nous écrase, en contre partie, sous des tonnes d'inconvénients.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    20. Les monodiètes sont faciles à mettre en oeuvre et présentent moins de risques ou d'inconvénients que le jeûne.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    21. Un des grands inconvénients du commerce du monde est d'exposer les personnes occupées à devenir les victimes d'une foule d'importuns, de fainéants, d'ennuyeux, qui viennent périodiquement leur apprendre qu'ils n'ont rien à leur dire.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


    22. La mendicité priviligiée a moins d'inconvénients pour la chose publique. C'est une branche gourmande, qui dessèche tant qu'elle peut, mais au moins elle ne prétend pas remplacer les rameaux utiles.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)


    23. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


    24. Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    25. Je suppose que vous êtes toujours apatride, ce qui présente de graves inconvénients «par les temps qui courent»

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    Les citations sur inconvénients renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconvenients en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconvenients »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconvenients»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inconvénients dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconvenients » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconvénients dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconvénients ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconvénients     Citation sur inconvénients   Poèmes inconvénients   Proverbes inconvénients   Rime avec inconvénients    Définition de inconvénients  


    Définition de inconvénients présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconvénients sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconvénients notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:36:49