Définition de « glanure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glanure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glanure pour aider à enrichir la compréhension du mot Glanure et répondre à la question quelle est la définition de glanure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : glanure (f)

  • Ce que l’on glane après la moisson faite. (-réf-)


    Définitions de « glanure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLANURE, subst. fém.

    A. ? Ce que l'on glane. L'on a, devant soi, les champs ponctués, le plus loin que va l'?il, de points de toute couleur : des hommes, des femmes ramassant les glanures de la terre (Goncourt, Journal,1870, p. 634).
    B. ? Au fig., au plur. Notes et documents courts, et souvent désordonnés, glanés sur des sujets variés. Les lettres de Voltaire ne ressemblent jamais à celles d'un autre. Ce nouveau volume, composé de toutes sortes de glanures, en est, s'il le fallait, une dernière preuve (Sainte-Beuve, Caus. lundi,1862, p. 219) :
    Il résulte, pour moi, de cette quantité d'indications et de glanures que je suis bien loin d'épuiser (...) que, maintenant que la gloire de Chénier est établie (...) il y a lieu véritablement à une édition plus complète et définitive de ses ?uvres... Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 1, 1844-64, p. 202.
    Prononc. et Orth. : [glany:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1562 glenure « ce que l'on glane » (Calvin, Serm. sur le Deutér., 141 [xxviii, 203-204] ds Hug. : Je vous ai donné la terre de Canaan... mais je me suis réservé la glenure); 1740 à propos d'écrits épars (P. Bayle, Dict. hist. et crit., t. 1, p. 449, note L : C'est la moisson du savant M. Ménage : voions si l'on pourra trouver des glanures après lui); 1888 (E. Littré, Études et glanures pour faire suite à l'Hist. de la lang. fr. [Catal. gén. des impr. de la Bibl. nat.]). Dér. de glaner*; suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glanure \?la.ny?\ féminin

    1. Ce que l'on glane après la moisson faite.
      • Tous les deux ou trois jours, il fallait changer de territoire, car il ne restait que la glanure, pas même du petit ramassage. (Louis Haché, La Tracadienne, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLANURE. n. f.
    Ce que l'on glane après la moisson faite.

    Littré

    GLANURE (gla-nu-r') s. f.
    • Ce que l'on glane après la moisson.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glanure »

    De glaner avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLANURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1562 glenure « ce que l'on glane » (Calvin, Serm. sur le Deutér., 141 [xxviii, 203-204] ds Hug. : Je vous ai donné la terre de Canaan... mais je me suis réservé la glenure); 1740 à propos d'écrits épars (P. Bayle, Dict. hist. et crit., t. 1, p. 449, note L : C'est la moisson du savant M. Ménage : voions si l'on pourra trouver des glanures après lui); 1888 (E. Littré, Études et glanures pour faire suite à l'Hist. de la lang. fr. [Catal. gén. des impr. de la Bibl. nat.]). Dér. de glaner*; suff. -ure*.

    glanure au Scrabble


    Le mot glanure vaut 8 points au Scrabble.

    glanure

    Informations sur le mot glanure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glanure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glanure

    Les rimes de « glanure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de glanure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de pagure      Rimes de clôture      Rimes de assure      Rimes de effilochure      Rimes de bure      Rimes de rouillures      Rimes de mixtures      Rimes de fissure      Rimes de obscurs      Rimes de écorchures      Rimes de exequatur      Rimes de créatures      Rimes de vécurent      Rimes de berlures      Rimes de figures      Rimes de lémure      Rimes de allures      Rimes de devantures      Rimes de cléricature      Rimes de vide-ordure      Rimes de azur      Rimes de subculture      Rimes de oxychlorure      Rimes de chaussures      Rimes de dorure      Rimes de furent      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de jodhpurs      Rimes de toiture      Rimes de colorature      Rimes de filatures      Rimes de peinture      Rimes de brisure      Rimes de adjure      Rimes de pelure      Rimes de meurtrissures      Rimes de armature      Rimes de pourriture      Rimes de affure      Rimes de préfigure      Rimes de masure      Rimes de reçurent      Rimes de rainures      Rimes de dures      Rimes de sépulture      Rimes de gravures      Rimes de ostréiculture      Rimes de souillure      Rimes de nomenclature      Rimes de chevelures     

    Mots du jour

    pagure     clôture     assure     effilochure     bure     rouillures     mixtures     fissure     obscurs     écorchures     exequatur     créatures     vécurent     berlures     figures     lémure     allures     devantures     cléricature     vide-ordure     azur     subculture     oxychlorure     chaussures     dorure     furent     gélatino-bromure     jodhpurs     toiture     colorature     filatures     peinture     brisure     adjure     pelure     meurtrissures     armature     pourriture     affure     préfigure     masure     reçurent     rainures     dures     sépulture     gravures     ostréiculture     souillure     nomenclature     chevelures     


    Les citations sur « glanure »

    Les citations sur glanure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glanure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glanure »

    GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatir

    Les mots débutant par gla  Les mots débutant par gl

    gla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis

    Les synonymes de « glanure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot glanure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glanure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glanure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glanure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glanure     Citation sur glanure   Poèmes glanure   Proverbes glanure   Rime avec glanure    Définition de glanure  


    Définition de glanure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glanure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glanure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 19:06:02