Définition de « reproductible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reproductible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reproductible pour aider à enrichir la compréhension du mot Reproductible et répondre à la question quelle est la définition de reproductible ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : reproductible (mf)

  • Qui est susceptible de reproduction. (WP) (-réf-)


    Définitions de « reproductible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPRODUCTIBLE, adj.

    A. ? [En parlant d'un objet, d'une chose] Qui peut être reproduit, copié. L'ère de la photographie s'ouvre en 1850, avec l'emploi des plaques couvertes d'une émulsion humide au collodion, procédé relativement sensible et fournissant des épreuves reproductibles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 131).Les objets rares, d'une rareté absolue. Par exemple, telle production d'art qui n'existe qu'à un exemplaire et qui n'est pas reproductible (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 481).
    B. ? [En parlant d'un phénomène, d'un fait] Qui est susceptible de se reproduire, de se répéter. Il n'est pas moins que toute chose qui arrive est située spécialement dans la durée par telle combinaison non reproductible du chiffre sidéral (Claudel, Art poét., 1907, p. 127).L'analyse de la vie de l'esprit en moments successifs et en phénomènes reproductibles à volonté est une illusion (Hist. sc., 1957, p. 1662).
    C. ? [En parlant d'une expérience sc.] Que l'on peut reproduire, recommencer. Galvani attribua d'abord ces effets assez bien reproductibles aux variations de l'état électrique de l'atmosphère « car il est aisé, quand on fait des expériences, de se tromper et d'imaginer que l'on voit ce que l'on souhaite de voir » (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 204).La principale critique que l'on puisse faire au traitement acide est que les attaques produites ne sont que partielles et les résultats obtenus plus ou moins reproductibles (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 68).
    D. ? BIOL. [En parlant de micro-organismes] Qui peut générer de nouveaux individus, que l'on peut faire se reproduire. Mais lorsqu'on eut acquis la certitude que ces parasites des bactéries que sont les bactériophages étaient bien des virus, on put disposer d'un matériel biologique de masse respectable et infiniment précieux, puisque reproductible à volonté dans des conditions expérimentales précises et constantes (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 81).
    ? En compos. Le bactériophage est une molécule, complexe peut-être, mais douée d'hérédité et auto-reproductible comme étant de nature nucléo-protéique et transmissible par passages successifs (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [? ?p? ?dyktibl?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Dér. de reproduire* d'apr. productible*.
    DÉR.
    Reproductibilité, subst. fém.Propriété de ce qui est reproductible, de ce qui peut être reproduit. Un comité consultatif (...) a pour premier objectif de comparer entre eux les divers étalons atomiques de fréquence existants, pour déterminer si l'un d'entre eux possède les qualités « de stabilité, de reproductibilité et de durabilité » requises pour un étalon de base (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 119).En partic. Fidélité des résultats d'une même opération ou expérimentation répétée à des moments, en des lieux ou avec des opérateurs différents. La reproductibilité figure à la base de l'induction et du contrôle (Thinès-Lemp.1975).? [? ?p? ?dyktibilite]. Att. ds Ac. 1798-1878. ? 1reattest. 1798 (Ac.); dér. sav. de reproductible*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 38 (s.v. reproductibilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    reproductible \??.p??.dyk.tibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est susceptible de reproduction, d'être reproduit.
    2. Que l'on peut répéter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPRODUCTIBLE. adj. des deux genres
    . Qui est susceptible de reproduction.

    Littré

    REPRODUCTIBLE (re-pro-du-kti-bl') adj.
    • Qui peut être reproduit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reproductible »

    Dérivé de reproduire sur le modèle de ductible, productible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPRODUCTIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Dér. de reproduire* d'apr. productible*.

    reproductible au Scrabble


    Le mot reproductible vaut 20 points au Scrabble.

    reproductible

    Informations sur le mot reproductible - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reproductible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reproductible

    Les rimes de « reproductible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de reproductible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de préalable      Rimes de défectible      Rimes de improuvable      Rimes de nuisible      Rimes de irrémédiable      Rimes de variables      Rimes de pénible      Rimes de potables      Rimes de justiciable      Rimes de inappréciables      Rimes de contribuable      Rimes de indissolubles      Rimes de able      Rimes de inopérables      Rimes de infaillible      Rimes de semblent      Rimes de escamotable      Rimes de intangibles      Rimes de adoptable      Rimes de saisissable      Rimes de inoxydables      Rimes de inexprimable      Rimes de mangeables      Rimes de semblables      Rimes de insolubles      Rimes de indéchirables      Rimes de gable      Rimes de critiquables      Rimes de inracontables      Rimes de retable      Rimes de sous-ensemble      Rimes de sortable      Rimes de indécollable      Rimes de intouchables      Rimes de haïssables      Rimes de irrecevables      Rimes de imputables      Rimes de irrattrapable      Rimes de aide-comptable      Rimes de vérifiables      Rimes de vivable      Rimes de croyables      Rimes de infaillibles      Rimes de immuables      Rimes de comble      Rimes de consultable      Rimes de redouble      Rimes de insurmontable      Rimes de raisonnable      Rimes de effaçables     

    Mots du jour

    préalable     défectible     improuvable     nuisible     irrémédiable     variables     pénible     potables     justiciable     inappréciables     contribuable     indissolubles     able     inopérables     infaillible     semblent     escamotable     intangibles     adoptable     saisissable     inoxydables     inexprimable     mangeables     semblables     insolubles     indéchirables     gable     critiquables     inracontables     retable     sous-ensemble     sortable     indécollable     intouchables     haïssables     irrecevables     imputables     irrattrapable     aide-comptable     vérifiables     vivable     croyables     infaillibles     immuables     comble     consultable     redouble     insurmontable     raisonnable     effaçables     


    Les citations sur « reproductible »

    Les citations sur reproductible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reproductible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reproductible »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reproductible»

    Les synonymes de reproductible :

      1. imitable
      2. copiable
      3. rééditable

    synonymes de reproductible

    Fréquence et usage du mot reproductible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reproductible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reproductible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reproductible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reproductible     Citation sur reproductible   Poèmes reproductible   Proverbes reproductible   Rime avec reproductible    Définition de reproductible  


    Définition de reproductible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reproductible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reproductible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:06:28