Définition de « déglinguer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deglinguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déglinguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Déglinguer et répondre à la question quelle est la définition de deglinguer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|détériorer), détraquer, endommager. - Sa voiture est complètement déglinguée. - La machine à laver commence à se déglinguer.

  • (fig) Détériorer, mettre à mal. - En quelques années, sa santé sest sérieusement déglinguée.


    Définitions de « déglinguer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGLINGUER, verbe trans.

    Fam. Détériorer quelque chose par dislocation. Déglinguer un appareil. Mon père Auguste, il tripotait, (...) déglinguait chaque fois la douille et le manchon (Céline, Mort à crédit,1936, p. 55).
    ? Emploi pronom. passif. Une machine enregistreuse qui se déglingue (Abellio, Pacifiques,1946, p. 358).
    ? P. hyperb., fam. Tuer. Tous une pétoire dans les mains pour tirer à volonté sur du gibier à deux pattes et quand vous en déglinguez alors on dit : bravo les enfants! (Genevoix, Assassin,1948, p. 268).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Déglinguable, adj. Qui peut être déglingué. Ils [les chiots] étaient plus déglinguables (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 114). b) Déglinguage, subst. masc. Action de se déglinguer; résultat de cette action. Attesté ds Rob. Suppl. 1970. Le déglinguage de la maison (Morand, Excurs. immob., 1944, p. 12). c) Déglinguement, subst. masc. Même sens. Par cette sorte de dérapage de proche en proche, par cette dérivation, par ce détournement, par ce déglinguement, Jaurès est entré dans le crime de Morvé (Péguy, Notre jeunesse, 1910, p. 152).
    Prononc. : [degl? ?ge], (je) déglingue [degl? ?:g]. Étymol. et Hist. 1880 (Brissac, Souv. prison et bagne, p. 34). Orig. obscure (FEW t. 21, p. 402b). On pourrait voir dans ce mot une var. du terme de mar. déclinquer « détacher (des bordages ou clins) du corps d'un bâtiment » (1792, Romme, Dict., 219 ds Fr. mod. t. 25, p. 309) dér. de l'anc. forme clinc de clin* (FEW t. 16, p. 332b) ou peut-être un dér. des formes issues de l'all. klingen telles que les termes dial. glinguer « sonner, résonner », glingue « chose sans valeur » (v. FEW t. 16, p. 332a). Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déglinguer \de.?l??.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déglinguer)

    1. (Familier) Détériorer, détraquer, endommager.
      • Sa voiture est complètement déglinguée.
      • Ils sont variés, les cercueils. T'as du frêle sapin qui doit se déglinguer facile dans l'humidité des tombes, du chêne déjà plus costaud, du noyer, de l'acajou renforcé. (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
      • L'hypocondriaque y trouvera des huiles de silicone anti-mousse qui vous déglinguent le foie, des cires en polyéthylène pour enrober les agrumes qui exigeraient qu'on se lave les mains après avoir manipulé les fruits en question, des agents de turbidité (dans les boissons) pouvant provoquer des fausses couches, du sel d'aspartame capable de déclencher des douleurs articulaires ou des trous de mémoire, des arômes «?naturels?» à base de glutamate monosodique potentiellement neurotoxique, des extraits de pétrole (dans le chewing-gum) qui plomberaient le système lymphatique? (« Additifs : La lettre et le néant », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 8)
    2. (Figuré) (Familier) Détériorer, mettre à mal.
      • En quelques années, sa santé s'est sérieusement déglinguée.
      • Tous ces beaux corps qui évoluent gracieusement sur nos images sont en train de se déglinguer. (Patrick Baudry, Le corps extrême, 1991)
      • «Je vais leur dire de ne pas lâcher, ce qui arrive c'est que nos corps en vieillissant se mettent à se déglinguer, mais notre volonté est très importante, il faut la cultiver», lance-t-elle. (Agence QMI, « Temps des Fêtes : «Il faut absolument garder le moral», dit Béatrice Picard », Le journal de Québec, 13 décembre 2020)
    3. (Transitif) (Vulgaire) Posséder, prendre sexuellement.
      • Cette femme, je vais la déglinguer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déglinguer »

    Altération probable du terme de marine déclinquer, disloquer ou démonter un bateau assemblé avec des clin (« bordage », anciennement clinc).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGLINGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1880 (Brissac, Souv. prison et bagne, p. 34). Orig. obscure (FEW t. 21, p. 402b). On pourrait voir dans ce mot une var. du terme de mar. déclinquer « détacher (des bordages ou clins) du corps d'un bâtiment » (1792, Romme, Dict., 219 ds Fr. mod. t. 25, p. 309) dér. de l'anc. forme clinc de clin* (FEW t. 16, p. 332b) ou peut-être un dér. des formes issues de l'all. klingen telles que les termes dial. glinguer « sonner, résonner », glingue « chose sans valeur » (v. FEW t. 16, p. 332a).

    déglinguer au Scrabble


    Le mot déglinguer vaut 13 points au Scrabble.

    deglinguer

    Informations sur le mot deglinguer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déglinguer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deglinguer

    Les rimes de « déglinguer »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de déglinguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de alpaguer      Rimes de margay      Rimes de endiguée      Rimes de meringuées      Rimes de subjugués      Rimes de fourguer      Rimes de divulguez      Rimes de conjuguait      Rimes de vaguer      Rimes de embringuer      Rimes de irriguées      Rimes de fourguais      Rimes de promulguées      Rimes de haranguée      Rimes de reggaes      Rimes de seringuait      Rimes de hongkongais      Rimes de délégué      Rimes de endiguer      Rimes de irriguer      Rimes de jogger      Rimes de muguet      Rimes de liguer      Rimes de haranguez      Rimes de bagué      Rimes de relégués      Rimes de fringuait      Rimes de épiloguaient      Rimes de déléguez      Rimes de dragués      Rimes de alléguait      Rimes de blaguaient      Rimes de déglinguait      Rimes de promulgués      Rimes de distinguées      Rimes de droguets      Rimes de dinguer      Rimes de briguer      Rimes de irriguait      Rimes de extravagué      Rimes de haranguer      Rimes de largué      Rimes de fringuée      Rimes de subjuguaient      Rimes de conjuguées      Rimes de reléguait      Rimes de embringuée      Rimes de déléguer      Rimes de flinguer      Rimes de valdinguer     

    Mots du jour

    alpaguer     margay     endiguée     meringuées     subjugués     fourguer     divulguez     conjuguait     vaguer     embringuer     irriguées     fourguais     promulguées     haranguée     reggaes     seringuait     hongkongais     délégué     endiguer     irriguer     jogger     muguet     liguer     haranguez     bagué     relégués     fringuait     épiloguaient     déléguez     dragués     alléguait     blaguaient     déglinguait     promulgués     distinguées     droguets     dinguer     briguer     irriguait     extravagué     haranguer     largué     fringuée     subjuguaient     conjuguées     reléguait     embringuée     déléguer     flinguer     valdinguer     


    Les citations sur « déglinguer »

    1. Comme si on avait le choix ! C'était le dernier magasin encore ouvert à des milles à la ronde. Les autres avaient fermé en même temps que les usines, et leur carcasses achevaient de se déglinguer, hiver après hiver.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : Be safe (2007)


    Les citations sur déglinguer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deglinguer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deglinguer »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « deglinguer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déglinguer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deglinguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déglinguer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déglinguer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déglinguer     Citation sur déglinguer   Poèmes déglinguer   Proverbes déglinguer   Rime avec déglinguer    Définition de déglinguer  


    Définition de déglinguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déglinguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déglinguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 03:14:14