Définition de « chaudronnerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaudronnerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaudronnerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaudronnerie et répondre à la question quelle est la définition de chaudronnerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??d.??n.?i) chaudronnerie (f)

  • Entreprise ou lon travaille le métal et, pour certaines, le plastique, pour produire une très large gamme de produits. (-réf-) (WP)


    Définitions de « chaudronnerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAUDRONNERIE, subst. fém.

    A.? Profession, travail du chaudronnier artisan ou ouvrier (cf. Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 270).
    ? Grosse chaudronnerie. Travail des tôles épaisses pour la fabrication d'appareils industriels (chaudières à vapeur, appareils de distillation, etc.) (cf. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927, p. 154).
    B.? P. méton.
    1. Lieu de travail (fabrique, usine, atelier d'usine) du chaudronnier. J'ai visité l'usine et la nouvelle chaudronnerie (Nizan, La Conspiration,1938, p. 158).
    2. Objet, ensemble d'objets, d'appareils que fabrique le chaudronnier. Bruits de ferraille et de chaudronnerie (H. Malot, Sans famille,1878, p. 115).
    ? [P. anal. avec la matière, la forme de ces objets, le bruit qu'ils font] Je me laissai habiller de chaudronnerie guerrière [armure] (J. de La Varende, L'Amour de Monsieur de Bonneville,1955, p. 187).
    Prononc. et Orth. : [?od? ?n?i]. Ds Ac. 1740 s.v. chauderonnerie (cf. aussi ds Fér. 1768). Ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chaudronerie. Étymol. et Hist. 1. 1611 « mets cuits dans un chaudron » (Cotgr.); 2. 1680 (Rich. : Chauderonnerie, chaudronnerie. Marchandise de chaudronnier). Dér. de chaudron*; suff. -erie*; au sens 2, a éliminé le plus anc. chauderonnie 1408 (Stat. des chauderonn., Ord. IX, 315 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chaudronnerie \?o.d??n.?i\ féminin

    1. (Vieilli) Lieu où l'on fabrique des chaudrons.
      1. (Vieilli) (Par extension) Profession, travail du chaudronnier.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Actuellement) Travail du métal sans enlèvement de matière (formage) : pliage, roulage, soudage, cisaillage.
      • En partenariat avec l'agence d'intérim InPole et le Pôle de formation des industries technologiques, le groupe concarnois lance une formation qualifiante en alternance dans le domaine de la chaudronnerie navale. (Vincent Groizeleau, Piriou lance une formation qualifiante en alternance dans la chaudronnerie navale, meretmarine.com, 28 septembre 2017)
      • La chaudronnerie, ce n'est pas tout à fait ce que vous pensez. Vous imaginez le gars en bleu de chauffe en train de taper au marteau sur une plaque, de percer des trous dans des tôles ou de faire des étincelles avec son fer à souder entre deux profilés. Eh bien il y a de ça, c'est vrai mais... (A Reims, Gustave-Eiffel démontre que la chaudronnerie peut aussi être un art, L'Union, 24 septembre 2017)
    3. (Actuellement) Entreprise ou atelier de travail des métaux, où l'on fabrique des cuves, citernes, silos, et autres produits en métal soudé ou formé.
      • Les anciens se rappelleront alors du grand hall de la chaudronnerie navale où étaient construits les chaudières, échangeurs et autres réfrigérants. (Rislène Achour, J-un mois : le rideau se lève sur la Chaudronnerie, laprovence.com, 13 septembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAUDRONNERIE. n. f.
    Fabrication ou Commerce de chaudrons, de marmites et autres ustensiles de cuisine en fer ou en cuivre. Il se dit aussi de l'Ensemble de ces ustensiles. Il se dit aussi des Ateliers où, dans certaines usines et en particulier dans les arsenaux de l'État, on travaille les tôles destinées à la construction des chaudières.

    Littré

    CHAUDRONNERIE (chô-dro-ne-rie) s. f.
    • L'art, le commerce, la marchandise du chaudronnier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chaudronnerie »

    Chaudronnier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de chaudron, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAUDRONNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 « mets cuits dans un chaudron » (Cotgr.); 2. 1680 (Rich. : Chauderonnerie, chaudronnerie. Marchandise de chaudronnier). Dér. de chaudron*; suff. -erie*; au sens 2, a éliminé le plus anc. chauderonnie 1408 (Stat. des chauderonn., Ord. IX, 315 ds Gdf.).

    chaudronnerie au Scrabble


    Le mot chaudronnerie vaut 19 points au Scrabble.

    chaudronnerie

    Informations sur le mot chaudronnerie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaudronnerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaudronnerie

    Les rimes de « chaudronnerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de chaudronnerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de débris      Rimes de pérît      Rimes de terril      Rimes de connerie      Rimes de écrits      Rimes de fouteries      Rimes de tirailleries      Rimes de équarris      Rimes de manécanterie      Rimes de bistouri      Rimes de marie      Rimes de meurtrit      Rimes de commanderie      Rimes de catégories      Rimes de pourrie      Rimes de courtisanerie      Rimes de prescrit      Rimes de inscrit      Rimes de ordureries      Rimes de dentisterie      Rimes de grilladerie      Rimes de sensibleries      Rimes de mièvreries      Rimes de cachotteries      Rimes de théories      Rimes de cidrerie      Rimes de inscrits      Rimes de surie      Rimes de galerie      Rimes de roueries      Rimes de lunetteries      Rimes de meurtries      Rimes de pouillerie      Rimes de holothuries      Rimes de hara-kiri      Rimes de entrouvris      Rimes de clabauderies      Rimes de cartoucherie      Rimes de théorie      Rimes de tuyauteries      Rimes de cochonnerie      Rimes de flétrit      Rimes de Bulgarie      Rimes de soûlerie      Rimes de offrit      Rimes de sellerie      Rimes de câlineries      Rimes de épris      Rimes de folâtreries      Rimes de Villers-Poterie     

    Mots du jour

    débris     pérît     terril     connerie     écrits     fouteries     tirailleries     équarris     manécanterie     bistouri     marie     meurtrit     commanderie     catégories     pourrie     courtisanerie     prescrit     inscrit     ordureries     dentisterie     grilladerie     sensibleries     mièvreries     cachotteries     théories     cidrerie     inscrits     surie     galerie     roueries     lunetteries     meurtries     pouillerie     holothuries     hara-kiri     entrouvris     clabauderies     cartoucherie     théorie     tuyauteries     cochonnerie     flétrit     Bulgarie     soûlerie     offrit     sellerie     câlineries     épris     folâtreries     Villers-Poterie     


    Les citations sur « chaudronnerie »

    Les citations sur chaudronnerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaudronnerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaudronnerie »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaudronnerie»

    Les synonymes de chaudronnerie :

      1. dinanderie
      2. batterie
      3. ferronnerie
      4. serrurerie

    synonymes de chaudronnerie

    Fréquence et usage du mot chaudronnerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaudronnerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaudronnerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaudronnerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaudronnerie     Citation sur chaudronnerie   Poèmes chaudronnerie   Proverbes chaudronnerie   Rime avec chaudronnerie    Définition de chaudronnerie  


    Définition de chaudronnerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaudronnerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaudronnerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:41:30