Définition de « minée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minée pour aider à enrichir la compréhension du mot Minée et répondre à la question quelle est la définition de minee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe miner.

    Pas de définition complémentaire
    MINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «creuser par dessous un terrain, un rocher, un mur pour provoquer un effondrement» (Aiol, 10859 ds T.-L.); b) xves. [éd. de 1528] «creuser, caver lentement (un rivage)» (Perceforest, vol. III, ch. XXX ds Gdf. Compl.); c) 1680 «creuser le terrain sous une muraille, etc., pour y placer une charge d'explosifs» (Rich.); 2. a) ca 1340 «détruire, ronger progressivement (en parlant de l'amour)» (Batard de Bouillon, 2548 ds T.-L.); b) ca 1350 se miner «être consumé, diminué (d'un mal)» (G. Le Muisit, Poésies, II, 10 ds T.-L.). Dér. de mine2*; dés. -er.

    minée au Scrabble


    Le mot minée vaut 6 points au Scrabble.

    minee

    Informations sur le mot minee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minee

    Les rimes de « minée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de minée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de désigné      Rimes de enchaînez      Rimes de remmener      Rimes de déraisonné      Rimes de soutenez      Rimes de pardonnait      Rimes de ornées      Rimes de materner      Rimes de papillonné      Rimes de démenaient      Rimes de résigné      Rimes de effrénées      Rimes de combinait      Rimes de savonner      Rimes de imprégné      Rimes de conditionné      Rimes de lancequiner      Rimes de harponnée      Rimes de moutonnait      Rimes de acheminés      Rimes de cornés      Rimes de maintenait      Rimes de regagné      Rimes de emmenés      Rimes de soudanais      Rimes de acharnée      Rimes de tambouriné      Rimes de ordonnais      Rimes de taquinez      Rimes de ordonnées      Rimes de discipliner      Rimes de marinées      Rimes de menais      Rimes de savonnai      Rimes de soupçonnaient      Rimes de renfrogner      Rimes de attentionnés      Rimes de corné      Rimes de questionnai      Rimes de enluminé      Rimes de provenait      Rimes de entériner      Rimes de jeûnaient      Rimes de redonnez      Rimes de bourgeonnait      Rimes de halluciner      Rimes de boutonnaient      Rimes de consignées      Rimes de badiner      Rimes de damnée     

    Mots du jour

    désigné     enchaînez     remmener     déraisonné     soutenez     pardonnait     ornées     materner     papillonné     démenaient     résigné     effrénées     combinait     savonner     imprégné     conditionné     lancequiner     harponnée     moutonnait     acheminés     cornés     maintenait     regagné     emmenés     soudanais     acharnée     tambouriné     ordonnais     taquinez     ordonnées     discipliner     marinées     menais     savonnai     soupçonnaient     renfrogner     attentionnés     corné     questionnai     enluminé     provenait     entériner     jeûnaient     redonnez     bourgeonnait     halluciner     boutonnaient     consignées     badiner     damnée     


    Les citations sur « minée »

    1. Puis il y eu un blanc, un espace vide, un temps mort de longueur indéterminée pendant lequel il ne se passe rien, pas même l'attente de ce qui viendrait ensuite.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    2. D'une des cheminées sortaient des étincelles qui montaient en gerbes pour retomber en pluie d'or sous une fumée épaisse dont le ciel était voilé.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    3. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    4. Ce que l'enfant a entendu sous la cheminée, il le redit sur la porte.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Groupe: Convient sur une cheminée et en politique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Mais toute politique tend à traiter les hommes comme des choses – puisqu’il s’agit toujours de disposer d’eux conformément à des idées suffisamment abstraites pour qu’elles puissent, d’une part, être traduites en actions, ce qui exige une extrême simplification de formules ; d’autre part, s’appliquer à une diversité indéterminée d’individus inconnus.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    7. La valeur de n'importe quel terme est déterminée par ce qui l'entoure.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    8. L'enfance est terminée quand on n'a plus besoin de se rassurer par la répétition. La jeunesse est terminée quand on revient au repos de la répétition.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)


    9. Nul ne sait si le destin existe. Nul ne sait si l'on doit forcément faire certaines rencontres déterminantes dans une vie, qui sont peut-être pré-déterminées avant même notre naissance.

      Auteur : Jérôme-Arnaud Wagner - Source : N'oublie pas que je t'aime (2010)


    10. La pluie terminée, le soleil brille.

      Auteur : Proverbes vietnamiens - Source : Proverbe


    11. Il faut que vous preniez du plaisir. Le soir, c'est la meilleure partie du jour. Votre journée de travail est terminée. Vous pouvez vous détendre maintenant, et prendre du plaisir. Voilà comment je vois les choses. Demandez à n'importe qui, ils vous diront. Le soir, c'est la meilleure partie du jour.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    12. Une vraie femme sait qu'elle doit être dominée. Elle veut sentir une force supérieure; elle s'y ploie, elle y consent; mais souvent dans un secret instinct de la ruiner.

      Auteur : André Suarès - Source : Variables (1929)


    13. Terminée cette guerre qui paraissait ne devoir jamais finir, cette guerre qu'elle n'avait pas souhaitée, qui avait tranché sa vie en deux d'une coupure si nette qu'elle avait peine à se souvenir des jours faciles d'autrefois.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    14. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    15. Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    16. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    17. La cheminée que surmonte la plus grande fumée, n'est pas toujours celle qui annonce le meilleur repas.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    18. Une mauvaise nature, déterminée à mal faire, quand elle ne peut pas se couvrir d'un beau masque, fait le mal à visage découvert.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Belette et le Coq


    19. La masse est lourde, grossière, dominée par la vue la plus superficielle de l'intérêt.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La réforme intellectuelle et morale (1871)


    20. L'espérance n'es pas un état d'âme, c'est une vertu. Elle se nourrit de son contraire, comme le vrai courage de la peur dominée.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    21. Grève des transporteurs: Lionel Jospin a fermement annoncé que les négociations étaient terminées. On va donc pouvoir commencer à discuter...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Vivantes et violées,
      Elle reposaient sur leur lit de glace.
      Bivalves: bulbe fendu,
      Soupir galant de l'océan.
      Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


    23. La tyrannie était terminée. Même si les Crétois n'avaient jamais douté de réussir à chasser l'ennemi, ils ne continrent par leur joie. Il faudrait organiser une grande fête pour clore la période de festivités qui allait débuter.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    24. Toute cette tribu fut exterminée, de façon qu'il ne resta pas un des fils de ceux qui se vantaient d'avoir brûlé Rome.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


    25. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    Les citations sur minée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minee »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minée     Citation sur minée   Poèmes minée   Proverbes minée   Rime avec minée    Définition de minée  


    Définition de minée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:20:51