Définition de « décibel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decibel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décibel pour aider à enrichir la compréhension du mot Décibel et répondre à la question quelle est la définition de decibel ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « décibel »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCIBEL, subst. masc.

PHYS. (électr., électron.). Unité logarithmique d'intensité sonore. Acuité, perte auditive de trente décibels. D'imperceptibles gestes du poignet qui ajoutaient ou retranchaient quelques « décibels » au niveau sonore général (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 71).À titre indicatif, une cloison rigide pesant 50 kg/m2environ, présente un indice d'isolement sonore moyen de l'ordre de 35 décibels (R. Lehmann, L'Acoustique des bâtiments,Paris, P.U.F., 1968, p. 35).Le niveau sonore de la voix chuchotée est aux environs de 25 décibels (Kamen.1972).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. décibélité, création plais. Intensité en décibels. Les deux roues motorisées accrurent la décibélité de leur vacarme (Queneau, Zazie, 1959, p. 143).
Prononc. : [desib?l]. Étymol. et Hist. 1932, avr. (Lar. mens., s.v. bel). Prob. empr. à l'anglo-amér. decibel (attesté dep. 1881 ds NED Suppl.2) composé de deci-, v. deci- et de bel « unité de mesure acoustique », terme proposé par les Américains en l'honneur du physicien écossais A. Graham Bell [1847-1922], l'inventeur du téléphone (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100.


Wiktionnaire


Nom commun - français

décibel \de.si.b?l\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de grandeurs logarithmiques du Système international (SI), valant 10?1 bel, et dont le symbole est dB.
    • Le décibel exprime les rapports entre grandeurs de même espèce : 10 décibels signifient un rapport dont le logarithme décimal est l'unité (101 dB ? 10:1) ; un décibel signifie un rapport dont le logarithme décimal vaut 10?1 (1 dB ? 100,1:1 ? 1,259:1).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « décibel »

 Dérivé de bel, avec le préfixe déci-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉCIBEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1932, avr. (Lar. mens., s.v. bel). Prob. empr. à l'anglo-amér. decibel (attesté dep. 1881 ds NED Suppl.2) composé de deci-, v. deci- et de bel « unité de mesure acoustique », terme proposé par les Américains en l'honneur du physicien écossais A. Graham Bell [1847-1922], l'inventeur du téléphone (NED Suppl.2).

décibel au Scrabble


Le mot décibel vaut 12 points au Scrabble.

decibel

Informations sur le mot decibel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décibel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decibel

Les rimes de « décibel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de décibel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de institutionnelle      Rimes de exponentielle      Rimes de transitionnel      Rimes de tridimensionnelle      Rimes de ex-colonel      Rimes de gestuelle      Rimes de irrationnels      Rimes de graduel      Rimes de mortelle      Rimes de trimestriel      Rimes de surréel      Rimes de napel      Rimes de bisexuelle      Rimes de grêle      Rimes de épellent      Rimes de crécelle      Rimes de ministériel      Rimes de gamelles      Rimes de fricadelles      Rimes de mortelles      Rimes de inhabituel      Rimes de décibel      Rimes de trimestrielle      Rimes de interpelle      Rimes de béchamel      Rimes de impersonnelle      Rimes de recèles      Rimes de matricielles      Rimes de isabelle      Rimes de conflictuelle      Rimes de nacelles      Rimes de pucelle      Rimes de Dadizele      Rimes de parallèles      Rimes de donzelle      Rimes de pluriel      Rimes de annuels      Rimes de mutuelle      Rimes de pastourelle      Rimes de attelle      Rimes de potentielle      Rimes de bagatelle      Rimes de truitelle      Rimes de criminelles      Rimes de cervelles      Rimes de clientèle      Rimes de escarcelle      Rimes de substantielle      Rimes de grêle      Rimes de consensuel     

Mots du jour

institutionnelle     exponentielle     transitionnel     tridimensionnelle     ex-colonel     gestuelle     irrationnels     graduel     mortelle     trimestriel     surréel     napel     bisexuelle     grêle     épellent     crécelle     ministériel     gamelles     fricadelles     mortelles     inhabituel     décibel     trimestrielle     interpelle     béchamel     impersonnelle     recèles     matricielles     isabelle     conflictuelle     nacelles     pucelle     Dadizele     parallèles     donzelle     pluriel     annuels     mutuelle     pastourelle     attelle     potentielle     bagatelle     truitelle     criminelles     cervelles     clientèle     escarcelle     substantielle     grêle     consensuel     


Les citations sur « décibel »

  1. Quand le bruit atteignit environ 135 décibels, ou quelque chose de cet ordre, Besson sentit qu'il allait glisser dans un trou profond.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  2. Un viol auditif. L'ennemi la pénètre à coups de décibels. Débarqué en pleine nuit comme les Alliés sur Omaha Beach, il a investi son sommeil, son lit, ses oreilles.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  3. La montée générale des décibels: au cinéma, les chuchotements ont disparu et les amours adultères font tellement de bruit qu'on ne comprend pas comment les cocus peuvent ignorer leur infortune.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Dans une nouvelle maison, tous les bruits sont étranges, la première nuit. Chaque décibel doit être décodé.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


Les citations sur décibel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decibel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « decibel »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « decibel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot décibel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « decibel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décibel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Décibel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations décibel     Citation sur décibel   Poèmes décibel   Proverbes décibel   Rime avec décibel    Définition de décibel  


Définition de décibel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décibel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot décibel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:31:30